[EL-J4] Aris Salonique-Elan Béarnais Pau-Orthez

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Pour clore cette 4ème journée :

Le Barça à laminé Naples 91-71 et Fenerbahce à maté Kaunas 84-75, bref des résultats qui nous arrangent pas mal.

A Naples, on peut pour l'instant constater le début de saison un peu poussif (6.75 d'éval moyenne en 28 min) de l'ailier US Jeff Trepagnier qui nous avait martyrisé l'an dernier avec l'Ulker, espérons qu'il soit encore en hibernation la semaine prochaine. Le tricolore Michel Morandais n'a pas joué hier soir. Attention à ne pas laisser d'espace à l'ancien Villeurbannais Larranaga, toujours aussi précis de loin (3/3 à 3pts hier soir).
L'intérieur US Ansu Sesay étant lui aussi un peu en dedans, le Napolitains doivent pour l'instant compter sur Tierre Brown et Alessandro Cittadini pour porter leur équipe. Cette équipe semble globalement plus faible que l'Aris, l'élan doit donc en profiter pour s'imposer là bas et leur porter un coup (fatal) dans la course au top 16.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Herbert : « Ça fait mal » "


APRÈS ARIS-ÉLAN. Les Palois, auteurs d'erreurs répétées dans les cinq dernières minutes, ont gâché une belle occasion de s?imposer à Salonique (72-74).


Image
Britton Johnsen.



Faute ou pas faute ? Les Palois garderont longtemps sur l'estomac le dernier coup de sifflet de M. Ziemblicki, mercredi à Salonique. C'est celui qui, à 8s du buzzer, stoppa net Aaron Miles alors que le meneur palois avait le court ouvert devant lui.
A cet instant, l'Elan était encore en tête (71-72), mais la décision de l'arbitre polonais offrait deux lancers-francs à Terrel Castle, deux tirs décisifs qui permettaient à l'Aris de repasser devant (73-72, puis 74-72 au final après un ultime lancer de Scales).
«Il faudra revoir les images à la vidéo, mais selon moi Aaron chasse le ballon des mains de Castle tout à fait régulièrement, assurait Gordon Herbert. Ça fait très mal de perdre de cette façon car nous avons longtemps contrôlé le tempo du match. Il n'y a que dans les cinq dernières minutes où nous avons cédé à la pression », poursuivait le coach palois.
En tête de neuf points à la 35e (57-66), Pau-Orthez semblait avoir fait le plus dur. Mais son attaque devenait soudainement atone alors que le public d'Alexandrio se mettait à pousser. « Nos fans ont été incroyables à la fin, Qu'ils continuent comme ça et personne ne viendra gagner à Salonique », prophétisait Andrea Mazzon, le coach de l?Aris.


Terrible finish. Sous la pression, Britton Johnsen, impeccable jusque là, allait perdre bêtement trois ballons, CC Harrison et Michael Wright ne réussir que deux lancers sur quatre et le panier du pivot était insuffisant à contenir le terrible finish des Macédoniens. « Ils ont rentré de gros tirs mais notre mauvaise défense en fin de match nous a également tués », regrettait Herbert. « Je crois davantage en la défense qu'en l'attaque et c'est parce qu'on a su rester constants en défense que l'on a gagné ce match », assurait Mazzon.
Trois balles perdues, Miles qui loupe un lay-up mais n'hésite pas à prendre en suivant le shoot décisif alors que, depuis Villeurbanne, il n'a pas rentré un seul tir dans le money-time : l'Elan a, il faut le reconnaître, commis trop d'erreurs pour ne faire reposer sa défaite que sur le seul M. Ziemblicki.
Il lui a manqué, notamment, le sang-froid et la maîtrise qui lui avaient permis de s'imposer au finish à Istanbul, deux semaines plus tôt. « A +1 à 30s du buzzer, il faut mettre la balle à l'intérieur, mais Aaron n'a pas d'aide et pas d'autre option que de prendre ce shoot. Il ne faut pas lui en vouloir », avouait Herbert.

[center]" Il a manqué le sang-froid et la maîtrise qui avaient permis à l'Elan de s'imposer au finish à Istanbul ".[/center]

Des regrets, les Palois peuvent pourtant en nourrir. « On a laissé passer notre chance d'entrer dans le trio de tête du groupe, reconnait Herbert. C'est dommage, d'autant que notre calendrier est vraiment très dur avec encore trois déplacements lors de nos quatre prochains matchs (NDLR, à Naples, Kaunas et Barcelone pour la seule réception de Trévise) ».
Un deuxième succès à l'extérieur aurait permis aux Béarnais de prendre pied dans le haut du classement et de distancer les Grecs mais aussi les Turcs dans la course au Top 16. Le prochain voyage à Naples, vrai bizuth de cette édition 2006-2007, leur permettra peut-être de rattrapper cette occasion manquée.


(Source : http://www.sudouest.com)
Berny
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 110
Enregistré le : 14 févr. 2004 13:07
Localisation : Kuala-Lumpur
Contact :

Message par Berny »

Merci Philip. :)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Remarquez qu'aucun manque de l'équipe ou du staff ne vise Miles dans cette défaite :0:

Moi, je trouve cela mieux d'avoir une phase aller avec plus de déplacement. Pour le moment, ça nous réussit bien.
frédo64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 229
Enregistré le : 25 juil. 2006 19:18
Localisation : Poitiers-Pau

Message par frédo64 »

KINDER64 a écrit :Remarquez qu'aucun manque de l'équipe ou du staff ne vise Miles dans cette défaite :0:

Moi, je trouve cela mieux d'avoir une phase aller avec plus de déplacement. Pour le moment, ça nous réussit bien.
Surement parce que pour l'instant on a fait autant de matchs à domicile qu'à l'extérieur!!!! :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

alien64 a écrit :l'élan doit donc en profiter pour s'imposer là bas et leur porter un coup (fatal) dans la course au top 16.
comme ça ils laissent tomber complétement l'euroligue et du coup tout le monde va y gagner fastoche alors que pour nous ce serait un nouvel exploit à ce moment là de la saison? Non, faut y perdre de moins de 10 points...
Bon, je préfère quand même une victoire! :wink:
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

didier labrit-badie a écrit :je reviens sur 2 choses:
-souvent a été repris l'argument qu'à +9 à 4 minutes du terme il était impossible de perdre. Perso, depuis que j'ai vu un match d'une équipe nationale perdu alors qu'elle avait +7 à 40" du terme je m'avise à ne pas tirer de conclusions hâtives! :wink: (1)

-certains ont mis en avant les stats de Castle face à Miles. Il faudrait se rappeler que Miles n'était pas sur Castle à chaque seconde jouée par le 4 de l'Aris. Il marque notamment 2 triplés sur la tête de Greer...

Entendons nous bien, je ne veux pas défendre untel ou untel, mais il faut éviter des raccourcis je pense...

Et Le Mans qui laisse échapper un exploit sur son parquet. Le dernier quart est pénible pour eux. Vraiment dommage. Et 2-0 pour les grecs cette semaine... (2)
1) De quoi tu parles??? :o :mazo:

2) Non, Henry et les Volleyeurs ont égalisé! Cette semaine, c'est France 2-2 Grèce... :o
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Une vidéo en direct du public : http://www.blue-fox.be/ (le téléchargement est long, 65,9 MO)

"Forum", puis "100% union", et enfin "vidéos Grêce"
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Ce Week-end en Esake, l'Aris est allé battre l'Olympiacos dans son antre 70-76 !!!!
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

alien64 a écrit :Ce Week-end en Esake, l'Aris est allé battre l'Olympiacos dans son antre 70-76 !!!!
Moi, je note surtout que l'Olympiacos se porte mal, en ce moment. Courtes victoires contre Le Mans et Larissa, large défaite contre Istanbul et maintenant nouelle défaite, à domicile. Je me demande aussi s'il n'y a pas un problème avec Schortsanitis...
Répondre