[ProA - J13] Elan - BBCD (Besançon)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Reiiel a écrit :
philip_pau a écrit :(1) Oui. Car l'un n'a rien planté et n'a absolument pas pesé dans le match au niveau du scoring et l'autre ( le coach) pour ses choix douteux et notamment sur la dernière possession bisontine.
Ca va recommencer encore?
J'ai un peu la flemme de reprendre tous les points du débat, mais je vais donner mon avis sur la dernière attaque de Besançon à 3s de la fin.
En tant que coach, j'aurais demandé exactement la même chose, c'est à dire de ne pas faire faute. J'aurais pris le risque de prendre un panier de 12m plutôt que de se lancer dans un concours de lancers très indécis.
Alors pour moi, il n'y a aucun choix douteux sur ce coup là.

Quant à Fauthoux, c'est sûr, ça faisait plaisir de le revoir. Mais bon... On critique sans se cacher le manque de danger offensif de Miles; vous voyez où je veux en venir...
Alors je n'ai pas bien compris les sifflets du public sur le changement, tout comme je les trouve stupides sur un lancer raté de Miles en fin de match.
Chacun son point de vu mais si tu choisis de laisser le dernier tir à ton adversaire, mets sur le joueur " majeur " un mec capable de défendre, non ?
Je ne sais pas moi, un grand sur Bradford pour l'empêcher de shooter à 3 pts ?

Au lieu de ça, il met Xane, qui lui, est à 3 mètres de Bradford.

Désolé mais il y a comme un erreur là !!!!

Et ça ne reconmence pas Reiiel, ça continue.....
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Si tu mets un grand sur un meneur, tu as de fortes chances que le petit le crâme en vitesse :o
Ce shoot, il y avait très peu de chance qu'il le mette, il a réussi, il a eu un bon coup de bol.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

KINDER64 a écrit :Si tu mets un grand sur un meneur, tu as de fortes chances que le petit le crâme en vitesse :o
Ce shoot, il y avait très peu de chance qu'il le mette, il a réussi, il a eu un bon coup de bol.
Certainement pas quand il te reste 3 secondes.
Ce n'est pas comme si il y avait 5-6 secondes et que le joueur, balle en main, grille " le grand " et vient tranquillement placé un shoot.

Non, il ne restait que 3s et Xane en défense sur Bradford.
Il y a là comme un hic à mon sens mais l'essentiel, on va dire, c'est que l'on a gagné :0: .....
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

En 3 secondes, le meneur a le temps de remonter le terrain et de créer un décalage pour un coéquipier.
Moi je pensais vraiment que c'était fini avant cette action, que l'on avait gagné.
Faire faute, ça aurait donné 2 lancers-francs avec risque de se prendre une claquette sur le second raté.

Ce n'était pas Miles sur cette dernière action qui défendait sur le meneur adverse ?
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

KINDER64 a écrit :En 3 secondes, le meneur a le temps de remonter le terrain et de créer un décalage pour un coéquipier.
Moi je pensais vraiment que c'était fini avant cette action, que l'on avait gagné.
Faire faute, ça aurait donné 2 lancers-francs avec risque de se prendre une claquette sur le second raté.

Ce n'était pas Miles sur cette dernière action qui défendait sur le meneur adverse ?
Non, c'était Xane d'Almeida mais comme tu le dis, l'essentiel est la victoire !!!!!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Concernant le remplacement de Freddy par Miles, c'est vrai que moi aussi j'ai pas apprécié, mais sa prestation sur 10 mn tendrait à donner raison à Herbert, car 0/2 aux shoots, 2 shoots ouverts non pris. D'un autre côté, c'est avec Freddy sur le parquet qu'on a creusé l'écart........... Je reprocherais plutôt à Herbert de ne pas le faire rentrer 5/10mn à chaque match, histoire de le garder dans le rythme.
Pour Miles, je ne pense pas qu'on puisse lui reprocher grand chose sur le match d'hier. Ses stats sont plus que correctes, et s'il n'avait pas hérité du ballon dans de si mauvaises conditions en fin de possession, son %age serait meilleur. Tout le monde a oublié ses 2 interceptions cruciales en fin de match plus celle ou il se fait faucher et ou l'arbitre ne bronche pas à tort!
Ferchaud fait un grand match, mais pourtant on pourrait lui reprocher son manque d'adresse à 3pts qui nous aurait permis d'être à l'abri bien plus tôt!!
Rups ne joue pas assez, possible, il défend très bien mais il n'a pas l'option 3pts.
Bauer ne joue pas assez, possible, il a le shoot à 3pts mais il ne défend pas bien.
Johnsen joue trop, possible, mais c'est le seul qui peut jouer 3/4 et qui est une sacrée arme offensive à 2 ou 3 pts!
Par contre j'ai bien aimé l'option Ian/Michael.
En fait, le coaching d'Herbert peut prêter à discussion, mais sa version est tout aussi défendable que les notres, surtout quand on gagne.
Comme l'ont dit certains, l'écart entre les équipes de pro A est devenu infime. Plus aucun match ne se gagnera facilement, surtout avec la fatigue occasionnée par l'EL. Dommage pour les jeunes.......
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

philip_pau a écrit : Chacun son point de vu mais si tu choisis de laisser le dernier tir à ton adversaire, mets sur le joueur " majeur " un mec capable de défendre, non ?
Je ne sais pas moi, un grand sur Bradford pour l'empêcher de shooter à 3 pts ?

Au lieu de ça, il met Xane, qui lui, est à 3 mètres de Bradford.

Désolé mais il y a comme un erreur là !!!!

Et ça ne reconmence pas Reiiel, ça continue.....
Il me semble qu'Herbert sort Ferchaud et met D'Almeida à la place, justement pour défendre.
Et je suis désolé, mais en 3s t'as le temps de déborder un gars de 2m05 et de shooter.
Donc le choix de mettre Xane sur Bradford est pour moi le meilleur. (Toi tu aurais mis Wright, ok)

C'est vrai qu'au moment du tir, Xane est assez loin. Mais à la limite, dans ce type de situation, vaut mieux être trop loin que trop prés, afin d'éviter la faute et les 3 lancers qui vont avec. C'est mon avis, pas le tien, je le sais.
Mais, soit... Xane est à 3 m, ok.
Mais en quoi est-ce la faute du coach??!?? oO
T'as vu une manette de PS2 dans les mains d'Herbert?

Tu cherches tellement à ce qu'Herbert se fasse virer que tu l'accuses de torts dans lesquels il n'a aucune responsabilité. Je trouve que c'est dommage, tu décrédibilises tous les arguments valables qui vont dans ton sens.
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

KINDER64 a écrit :Ce n'était pas Miles sur cette dernière action qui défendait sur le meneur adverse ?
bien sur que non, sinon on aurait dit que c'était de sa faute si on avait pris le shoot, si on dit que c'est la faute d'Herbert, c'est forcément que c'était pas Miles 8)
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

alien64 a écrit :- En championnat, c'est nous qui avons un des meilleurs bancs. Dans ce cas, il faut en profiter en faisant tourner l'effectif. Celà permet à la fois d'user physiquement l'adversaire et donc de le faire craquer en 2ème mi-temps mais aussi de donner du temps de jeu et donc de la confiance et de l'expérience aux joueurs du banc. On pourrait alors avoir une répartition de 21~27 minutes pour les titulaires et 13~19 minutes pour les remplaçants (sauf poste 3 où Greer n'a pour l'instant pas de véritable remplaçant).
justement en championnat le banc jouerait beaucoup plus si le 5 mettait le match sur de bons rails hors il ne le fait pas. 2-11 à Paris, -12 face au Mans etc...Par contre c'est ce même 5 capable de retours impressionnants(de-19 à -3 à Paris, de -16 à -4 à Bourg) insuffisant ou de séquences victorieuses(la prolongation hier). Je le répète, on va vivre comme ça longtemps cette saison...
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

didier labrit-badie a écrit :Je le répète, on va vivre comme ça longtemps cette saison...
Oh oui !!
Et j'espere le plus longtemps possible ... genre jusqu'en finale du championnat :lol:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

fd64 a écrit :
Elan Forever a écrit :
fd64 a écrit :
Ca fait plusieurs fois que je lis qu'il y a prise a deux ou trois sur Wright ...
J'ai une question pour ceux qui etaient au match.
Dans ces cas-la logiquement il doit y avoir un voire 2 exterieurs completement libres pour des shoots a 3 points.
Or apparemment, la reussite a 3 points a ete mauvaise.
Est ce Wright qui ne ressort pas les ballons sur la prise a deux, ou est ce les shooteurs qui ne mettent pas dedans quand ils ont des positions ouvertes ?
Wright ne ressort quasiment jamais la balle, en tout cas c'est l'impression que j'ai quand je le vois jouer... C'est soit 2 points, soit faute provoquée, soit perte de balle mais vraiment très très rarement une balle ressortie pour un shooteur...
Merci a toi et a JC d'avoir repondu a la question et d'avoir eclairer ma lanterne la-dessus :o
Vos deux messages concordent sur un point: Wright ne ressort pas la balle, et confirme cette image de "trou-noir" que j'avais deja vu sur un autre site.
C'est sans doute une des rares faiblesses de Wright car savoir lire une prise a 2 fait a mon avis partie du bagage technique d'un pivot.
Mais a cote de ca, le gaillard me surprend par le faible nombre de ballons qu'il perd, surtout pour quelqu'un qui est serre de pret par les defenses ...
bé ouep, il shoote dès qu'il a la balle donc il ne la perd jamais! :o
Ce qui est énervant parfois c'est son insistance: jeudi, sur une action en 2ème mi-temps, il shoote, il rate, il prend son rebond, il re-shoote, il re-rate, il re-prend son rebond et..il re-re-shoote et re-re-rate et ne prend pas le rebond. Au bout du 2ème il aurait du ressortir. Il n'a pas de passe alors qu'avec sa mimine gauche il pourrait servir des caviars dans la raquette pour le Rup' ou Johnsen ou Greer. D'ailleurs eux-mêmes, si vous regardez bien, prennent des rebonds offensifs quand il y a 2-3 défenseurs sur Wright.
Tout ça c'est des aménagements à faire et je préfère avoir en décembre une grosse grosse marge de progression dans cette équipe et à tous les postes plutôt qu'un beau jeu à la limite de tout et au maximum des possibilités de l'équipe...
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

Je me permet de rajouter mon grain de sel.
Hier à la sortie du match Herbert a été pris à parti violemment (d'une manière orale bien sûr) par certains supporters et ca a faillit partir à la pampe si on avait pas été là (comprendront ceux qui étaient en bas à côté du tunnel).
Il lui a été reproché pas mal de choses, et c'est vrai que pour le supporter palois qui a vu son équipe jouer le haut du panier depuis 10-12 ans se voir comme ça dans cet état là depuis le premier match y a de quoi en perdre ses nerfs (m'enfin peut-être pas de cette manière là).
C'est vrai que l'équipe est quand même vachement molassone, c'est mou le fond de jeu est assez pauvre la passing-game et ben y en a pas ou alors vraiment pas souvent !!!
La faute à qui à quoi sur cette forme de jeu que nous pratiquons ?
La faute à tous les joueurs ou presque qui attendent le ballon sans bouger - c'est vrai que Miles n'est pas aidé certaines fois mais d'un autre côté c'est un joueur qui peut faire plein de choses comme en attestent ses stats d'hier (rebonds, passes, interceptions, défense, un tout petit peu de scoring), mais qui ne pèse pas du tout n'en déplaise à certains. Je regardais hier encore le petit dépliant fourni pendant le match et je regardais encore que (avant le match) Miles avec 1 match de plus avait une éval inférieure à celle de Gilchrist qui donc avait 1 match de moins (sachant qu'un des deux jouait 25 minutes et l'autre 35 - je veux dire que c'est quand même grave quoi !!!
Sinon je crois que Gadou hier venu en famille a dû se fendre la poire en voyant jouer son ancienne équipe.
Aller à +.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

NIKKO a écrit :et c'est vrai que pour le supporter palois qui a vu son équipe jouer le haut du panier depuis 10-12 ans se voir comme ça dans cet état là depuis le premier match y a de quoi en perdre ses nerfs (m'enfin peut-être pas de cette manière là).
donc quand l'élan gagnait tout ça lassait le public et quand l'élan gagne mois ça énerve le public aussi :x
C'est peut-être pas le même public qui boude ou râle mais c'est toujours celui-là qu'on entend!!
En prenant du recul je crois qu'on est à la croisées des chemins, on ne sait pas comment va évoluer l'élan, l'Europe du basket et le basket français. Et peut être que toutes ces manifestations trahissent la peur du lendemain...
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

philip_pau a écrit :
KINDER64 a écrit :Si tu mets un grand sur un meneur, tu as de fortes chances que le petit le crâme en vitesse :o
Ce shoot, il y avait très peu de chance qu'il le mette, il a réussi, il a eu un bon coup de bol.
Certainement pas quand il te reste 3 secondes.
Ce n'est pas comme si il y avait 5-6 secondes et que le joueur, balle en main, grille " le grand " et vient tranquillement placé un shoot.

Non, il ne restait que 3s et Xane en défense sur Bradford.
Il y a là comme un hic à mon sens mais l'essentiel, on va dire, c'est que l'on a gagné :0: .....
Ben alors, le Xane n'a plus grand chose à faire dans l'équipe si maintenant, son point fort qui est la défense est critiqué.
Moi, je pense également que le choix de ne pas faire faute était le bon. Quand on voit l'adresse des palois aux lancers francs... :oops: Et puis, dernier détail, combien de chance à un joueur pour réussir un tir de si loin, avec un shoot à la sirène, et un défenseur pas trop loin? (je vais être gentil). Si il y a bien un joueur qu'il fallait mettre sur Bradford, c'était bien Xane.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Reiiel a écrit :
philip_pau a écrit : Chacun son point de vu mais si tu choisis de laisser le dernier tir à ton adversaire, mets sur le joueur " majeur " un mec capable de défendre, non ?
Je ne sais pas moi, un grand sur Bradford pour l'empêcher de shooter à 3 pts ?

Au lieu de ça, il met Xane, qui lui, est à 3 mètres de Bradford.

Désolé mais il y a comme un erreur là !!!!

Et ça ne reconmence pas Reiiel, ça continue.....
Il me semble qu'Herbert sort Ferchaud et met D'Almeida à la place, justement pour défendre.
Et je suis désolé, mais en 3s t'as le temps de déborder un gars de 2m05 et de shooter.
(1) Donc le choix de mettre Xane sur Bradford est pour moi le meilleur. (Toi tu aurais mis Wright, ok)

C'est vrai qu'au moment du tir, Xane est assez loin. Mais à la limite, dans ce type de situation, vaut mieux être trop loin que trop prés, afin d'éviter la faute et les 3 lancers qui vont avec. C'est mon avis, pas le tien, je le sais.
Mais, soit... Xane est à 3 m, ok.
Mais en quoi est-ce la faute du coach??!?? oO
(2) T'as vu une manette de PS2 dans les mains d'Herbert?

(3) Tu cherches tellement à ce qu'Herbert se fasse virer que tu l'accuses de torts dans lesquels il n'a aucune responsabilité. Je trouve que c'est dommage, tu décrédibilises tous les arguments valables qui vont dans ton sens.
(1) Non, j'aurais mis un Greer par exemple, à la limite Aaron Miles pour sa défense mais si tu mets un joueur et peu importe le joueur, si il doit se trouver à 3m sans lever les bras ni rien mais juste regarder l'aversaire shooter, ça ne sert pas à grand chose, désolé !!!!

(2) Non certainement pas et à la limite, si il joue comme il coach, vaut mieux lui retirer les manettes de la PS2, à coup sûr !!!!!

(3) Si tu avais pris la peine de lire, non pas tous mes postes mais un, seulement un, tu verrais que tout ce que tu dis est faux mais, contrairement à ce que tu peux penser, je ne souhaite pas à tout prix la tête de Herbert !!!!

Il faut juste lire certains passages et tu comprends mieux tout de suite !!!!!
Verrouillé