[ProA 14ème journée] Nancy - Pau-Orthez

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

KINDER64 a écrit :Moi j'espère les jouer les As. Et même les gagner. Un titre c'est un titre.
Dire que Rupert ne sert pas à grand chose, je trouve cela insultant. Il ne joue pas comme avant sa blessure, mais il ne faut pas oublier que l'on a 5 intérieurs et qu'il est encore précieux le Rupert.
on insulte pas, on constate ;)

ruppert n'est plus au niveau auquel il était quand on l'a engagé, c'est un fait.
de même, xane n'y est plus.

on ne les canarde pas, on s'interroge sur leur cas ... et on est plus emmerdés pour eux qu'énervés contre eux !
SNCF will survive
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Nix a écrit :
KINDER64 a écrit :Moi j'espère les jouer les As. Et même les gagner. Un titre c'est un titre.
Dire que Rupert ne sert pas à grand chose, je trouve cela insultant. Il ne joue pas comme avant sa blessure, mais il ne faut pas oublier que l'on a 5 intérieurs et qu'il est encore précieux le Rupert.
on insulte pas, on constate ;)

ruppert n'est plus au niveau auquel il était quand on l'a engagé, c'est un fait.
de même, xane n'y est plus.

on ne les canarde pas, on s'interroge sur leur cas ... et on est plus emmerdés pour eux qu'énervés contre eux !
:bravo: :+1: Tout à fait. On constate. Quand je dis que Rupert ne sert pas à grand chose, je ne cherche pas à le casser. Je trouve juste qu'il n'apporte pas beaucoup à l'équipe. On l'a connu sous de meilleurs jours. Après, comme l'a si bien dit BOZO, est ce que ça vient d'un problème des joueurs eux même, ou bien, un problème des système du coach?

Comme tu disais Nix, "si on ne les utilise pas assez, ils ne seront pas performants, mais s'ils ne sont pas performants, on ne les utilisera pas beaucoup ... le chat se mord la queue." Tout est dit dans ta phrase. Difficile à dire.
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

Que dire? Les chiffres sont cruels et l'Elan a encaissé sa 6e défaite en 7 déplacements.
Je ne sais pas si certains se souviennent d'une saison équivalente dans "l'ère moderne", moi pas en tout cas.
Perdre à Nancy (1 des 2 ou 3 grands favoris pour le titre) n'est pas vraiment une contre-performance,mais c'est quand même une défaite de plus.

J'entends les arguments sur la fatigue européenne, sur "le bond en avant du niveau des autres" mais quand même la situation a atteint un point critique et la question de la qualif aux playoffs est maintenant posée mais si personne ici n'y croit vraiment.

Aujourd'hui, au-delà des faillites individuelles, de l'adresse forcément fluctuante,force est de constater qu'il est une arme que l'Elan ne possède pas: la défense (cette amie qui ne vous quitte jamais quand tout va mal, comme disait Beugnot).
L'Elan possède une des pires défense du championnat (78 pts encaissés pour 76 marqués), c'est d'autant plus surprenant que l'arrivée d'Herbert semblait présenter des garanties dans ce secteur.
Il me semble aussi qu'une équipe qui travaille bien à l'entrainement doit pouvoir améliorer ce secteur.
oxymore
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 348
Enregistré le : 10 avr. 2006 22:02

Message par oxymore »

100% d'accord avec ton analyse.
Mais la tonalité actuelle du forum ressemble plus à de la résignation qu'à une réelle envie de changer les choses. Ce qui me fait peur, c'est que cette résignation, cette habitude à la contre performance, soit aussi celle du Staff et de certains joueurs (Rupert/D'almeida par exemple). Cela fait trop longtemps que leurs performances sont indignes d'un club comme l'élan.
Mais autant on peut changer un américain, autant on doit se trainer des joueurs surpayés (Rupert) qui comme un sénateur des parquets aligne les contre performance sans aucune réelle révolte.

Donc contentons nous de cette 13éme place en espérant comme il y a 2 ans et comme l'an passé, que demain ça ira mieux (et pour quel palmarés au final sur les 2 dernière saison????).
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Nancy- Elan (80-65): réactions "



Image Gordon Herbert : « On est battu par une grande équipe de Nancy, mais on reste déçu. On leur a donné trop de paniers faciles et pour notre part nous n’en n’avons pas eu. Il y a aussi beaucoup de déchet offensif. On ne peut pourtant pas dire que les joueurs n’ont pas essayé pas. Deux fois nous sommes revenus avec des bons shoots ouverts. Nous n’étions pas très loin à 5 minutes de la fin et on encore essayé mais là on ne met plus un panier et on leur offre des lay-up… C’est ce qui explique que le score ait pris cette ampleur. »

Image Laurent Mopsus : « Les joueurs se sont battus c’est incontestable, mais on a trop usé du shoot extérieur et nous avons manqué de patience, oubliant de les faire défendre et en ne recherchant pas assez le jeu intérieur. »

Image Mike Bauer : « Ils ont eu le rush lorsque nous sommes revenus au score et à partir de là ils ont repris le contrôle du match. Nancy a très bien joué. Nous avons essayé de rester ensemble mais sur la fin on senti qu’il manquait quelque chose. »

Image Ricardo Greer : « On revient dans le troisième quart temps en fournissant un gros effort et puis, sans doute un peu, sous l’effet de la fatigue on commet trop d’erreurs et à le fin on leur ouvre le match. Ils sont solides dans tous les domaines et jouent bien ensemble. On a laissé trop de gomme pour revenir et à la fin on n’en n’a plus vraiment. »

Image Fred Fauthoux : « On s’est fait dominé dessous et ils ont eu trop de paniers faciles, trop de rebonds offensifs aussi… Trois quatre coup de sifflets qui ne nous arrangent pas vraiment plus Nancy qui n’est pas la première venue et ils refont l’écart. Au final 15 points c’est lourd, 6,8 auraient, à mes yeux, mieux refléter le match mais on craque, on baisse les bras et on se lance dans un hourra basket au lieu de rester sous contrôle…Si on veut faire peur il ne faut pas venir à Nancy en prendre 15. On ne profite vraiment pas de notre image en Euroligue… »

Image Cédric Ferchaud : « Il y avait plus d’envie de leur côté que du notre. Ca s’est vérifié au niveau de l’agressivité et de la défense ? On a défendu chaque fois qu’ils avaient la balle au lieu d’empêcher qu’ils la reçoivent… On a trop compté sur notre adresse à mi-distance. Le score est lourd certes mais c’est le basket il faut faire avec, comme avec ces quelques coups de sifflets un peu étrange »


(Source : http://www.elan-bearnais.fr)




Stats du match : http://www.lnb.fr/?pid=6&game=2024


Classement Générale provisoire : http://www.lnb.fr/index.php?pid=7


(Source : http://www.lnb.fr)
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Karamasof a écrit :
pascal64lons a écrit :Etre aux as ne rapporte rien au ranking mais ça sous-entend qu'on est dans les 8 premiers!
Etre 12ème après les matchs aller, c'est vivre avec la pression toute la phase retour!
Je pense que ce serait une bonne chose de ne pas jouer la semaine des As. Cela n'amène rien au ranking, et peut être qu'il serait préférable de se reposer, de travailler au lieu de se creuver pendant 1,2,3 matchs. La priorité n'est pas là. Après, je suis d'accord que c'est vilain de ne pas être dans les 8 premiers, mais on peut espérer une bonne phase retour. Le championnat est très ouvert cette année, donc rien est encore perdu.
KINDER64 a écrit :Moi j'espère les jouer les As. Et même les gagner. Un titre c'est un titre.
Dire que Rupert ne sert pas à grand chose, je trouve cela insultant. Il ne joue pas comme avant sa blessure, mais il ne faut pas oublier que l'on a 5 intérieurs et qu'il est encore précieux le Rupert.
Réveille toi KINDER... Les As, y'a 1% de chances qu'on les joue! Avec encore deux victoires de retard sur le huitième et trois matchs à jouer, c'est impossible d'aller à Nancy en février... C'est bon, on peut déja passer à autre chose qu'à cette SdA qu'on ne gagnera pas cette année, c'est d'ores et déja une certitude pour moi...
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Et bien moi j'espère qu'on va s'arracher lors des 3 prochains matchs pour accrocher la qualifications aux As.
Ce sera très difficile mais c'est loin d'être impossible.

Sur la matchs d'hier, il n'y a pas de tellement de regrets à avoir. Les Nancéens avaient plus de gnac et Kirksay était sur une autre planète.
Celà montre encore toute l'utilité de recruter l'ailer défensif souhaité par Gordy car :
- Ricardo ne pas être à 100% des 2 côtés du terrain pendant 40 minutes.
- Johnsen à tendance à bafouiller son basket offensif (pertes de balles) et à prendre l'eau en défense à ce poste.
- Rupert ne joue pas assez (au poste 4).

Sur ce dernier point, je ne sais pas ce parmi vous il y a des sportifs qui ont ce problème, mais en ce qui me concerne j'ai régulièrement des difficultés à rentrer dans un match et il me faut atteindre le 2nd souffle pour être à mon meilleur niveau. Je veux dire par là que Rupert est peut être aussi un joueur qui a besoin d'un minimum de temps de jeu pour être vraiment efficace.
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

ouais, moi aussi, j'ai un peu le même problème, il me faut attendre la 3ème mi-temps pour être à mon meilleur niveau...
8)
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Elan Forever a écrit :
KINDER64 a écrit :Moi j'espère les jouer les As. Et même les gagner. Un titre c'est un titre.
Dire que Rupert ne sert pas à grand chose, je trouve cela insultant. Il ne joue pas comme avant sa blessure, mais il ne faut pas oublier que l'on a 5 intérieurs et qu'il est encore précieux le Rupert.
Réveille toi KINDER... Les As, y'a 1% de chances qu'on les joue! Avec encore deux victoires de retard sur le huitième et trois matchs à jouer, c'est impossible d'aller à Nancy en février... C'est bon, on peut déja passer à autre chose qu'à cette SdA qu'on ne gagnera pas cette année, c'est d'ores et déja une certitude pour moi...
Oui c'est mal barré, je suis d'accord. Mias rien n'est encore fini. Mathématiquement c'est possible.
On reçoit Dijon et Chalon, et on va à Cholet. Je pars toujours confiant :o
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Rupert va pouvoir montrer son talent dans les matchs à venir vu que Ian est bléssé (Déchirure ou élongation!).
Miles et Ferchaud sont aussi revenus avec des bobos d'après la Rep.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

[center]Image[/center]




" Le coup de la panne "



NANCY-PAU-ORTHEZ. Les batteries à plat, les Palois ont calé dans les cinq dernières minutes (80-65) hier, à Nancy. La Semaine des As s'éloigne sérieusement pour les hommes de Gordon Herbert.



PRO A (14e JOURNEE)
Les Palois n'ont pas refait le coup de Kaunas. Mal partis jeudi en Lituanie, ils avaient réussi à arracher deux prolongations pour finalement l'emporter (106-110). Hier, ils avaient encore le mode d'emploi sur eux, mais plus les piles. Un shoot de Tariq Kirksay les a définitivement mis dans le rouge (70-59, 38e). Bilan des cinq dernières minutes : 19-7 pour Nancy. « C'est dû en grande partie à la fatigue », relativise Xane d'Almeida, l'un des meneurs de Pau-Orthez. « Mais ce n'est pas non plus la clé du match », précise avec fair-play son entraîneur, Gordon Herbert.
Physiquement à la hauteur de leur réputation, les Nancéiens ont recherché les duels dans la raquette, leur zone de tir préférée, gagnant par la même occasion la bataille du rebond. Mais de très peu (41 contre 39). Il faut dire que Ian Mahinmi, touché, a vite abandonné ses partenaires. « Wright n'a plus marqué un seul point en deuxième mi-temps, se félicite Cyril Julian. C'était le but recherché ». Au milieu du premier quart-temps, le porte-drapeau des Lorrains a pourtant dû aller se changer les idées sur le banc. Eliminé pour cinq fautes au bout d'une demi-heure seulement l'année passée, le pivot international, contré par Bauer, maladroit aux lancers francs, a commencé par s'arracher ses longs cheveux. Mais il finira fort. « Les tirs à trois points ne marchaient pas du tout, donc on a insisté à l'intérieur », explique-t-il.


[center]Image
Spectacle. L'intérieur nancéein Max Zianveni régale le palais des sports Jean Weille. Pau-Orthez s'incline chez le leader lorrain.[/center]


Et la réussite fuit. Le taux de réussite du leader du championnat restait acceptable (39% en première période contre 14% l'an dernier), mais on attendait mieux de la deuxième attaque de Pro A. Surtout contre la quinzième défense (20-17, 10e). Mais déjà, l'énergie consommée par les Béarnais en défense semblait leur jouer des tours. Avant la pause, Miles et Johnsen manquent ainsi cinq de leurs six tentatives. Seuls Wright et Greer avaient mis plus de deux paniers. C'est dire. La palme revenait malgré tout aux shooters : 8% de réussite côté palois, soit un sur douze, à l'actif de Fauthoux. A ce rythme, les vainqueurs de Kaunas pouvait difficilement crier à l'injustice en regagnant les vestiaires (41-30, 20e).
En s'appliquant un peu plus face au cercle, ils allaient refaire leur retard en même pas deux minutes, grâce à un 7-0 (43-43, 24e). Le spectacle n'étant pas toujours au rendez-vous, l'incontrôlable Zianveni se chargea de mettre un peu d'ambiance. Auteur d'un dunk sous le nez de Bauer, le joueur du SLUC alla narguer l'Américain, sourcils contre sourcils, ce qui ne fut pas du goût de Greer et des arbitres. Après avoir cédé les deux premiers quart-temps, Pau-Orthez remporta le troisième de justesse (55-45, 30e).


Le bourreau serbe. Mais en embauchant il y a quelques jours le meneur Milisavljevic pour compenser la longue indisponibilité de Linehan, les dirigeants lorrains ont eu le nez creux. Pour son premier match en Pro A, le Serbe n'a mis que des paniers importants, forçant son coach à le laisser sur le terrain. C'est peut-être ce qui décontenança son vis-à-vis, Aaron Miles, qui se prit la tête entre les mains après un ratage spectaculaire à trois minutes de la fin, un tir dans les bras de Hayes, alors que Pau avait encore une toute petite chance. Cet acte manqué coupa les jambes déjà lourdes de ses coéquipiers, qui préférèrent en rester là (80-65, 40e).


(Source : http://www.sudouest.com)







[center]Image[/center]






" En panne sèche sur la fin "


Ils sont, comme jeudi soir, partis de loin les béarnais… De moins 13 plus précisément (33-40), l’avantage des nancéens s’étant solidifié dans la raquette, à partir du premier mini-break du match lorsque Soliver et Banks, derrière l’arc, obtenaient le décrochage de l’Elan (20-27, 13ème). Jusque là même si l’impact intérieur de Julian et Mc Clintock était sensible, même si le jeu rapide était réservé aux lorrains, l’Elan n’avait pas lâché prise. Sur un panier primé, son premier de sa saison, de cap’tain Fauthoux, entré dans le cinq du second quart, l’Elan regardait même le SLUC dans le blanc des yeux (20-20).
Et puis la blessure de Ian Mahinmi (déchirure ?) obligea Gordon Herbert à composer dès la deuxième faute frappant Michael Wright. Il envoya Rupert à son relais. Nancy se fit un devoir d’appuyer, bien sûr, là où l’Elan souffrait et Kirksay participa activement à la construction du capital des locaux (41-30 au repos, 43-30 dès la reprise…)
C’est de là que l’Elan coutumier du fait cette semaine, prit un nouveau départ avec dans le rôle du leader offensif, un Ricardo Greer retrouvant une adresse quelque peu écornée en Lituanie et la mettant au service d’un punch qui lui ne se dément pas souvent… 8 points du dominicain, sonnèrent le réveil d’un Elan en panne d’adresse jusque là (1 sur 8 à trois points), un réveil cinglant puisqu’au bout d’un 13-0 sans bavure, l’Elan était sur la même ligne que son rival (43-43, 26ème).
L’effort, valeureux, ne fut pas payé en retour. Peut-être même trop présomptueux de ses forces, l’Elan durement puni par une troisième faute offensive de Wright essuya un avis de tempête. Le smatch rageur et chambreur de Zianveni sur Bauer amorçait en effet la parfaite réponse du berger à la bergère. Un 2-12 tout aussi virulent renvoya l’Elan dans les cordes (45-55, 30ème) et s’il ne mit qu’un genou à terre, il était tout de même touché…
Au départ du dernier quart donc on le retrouva têtu, volontaire, et toujours aussi bien pris en charge offensivement par Ricardo Greer . Il remit le couvert pour de nouveau s’inviter à la table des prétendants, nous en étions à la mi-temps de ce quart temps (58-61, 59-63, 35ème). On l’a dit, Ricardo Greer sous les panneaux adverses s’occupaient de pratiquement tout, trop peut-être, mais ni Johnsen ni Bauer ne retrouvèrent leur coup de patte du dernier match et pour ce qui était de trouver Michael Wright à l’intérieur ce ne fut pas hélas une priorité béarnaise (pas un shoot dans ces dix minutes pour le pivot). Le dominicain comptabilisait alors 10 unités de plus à son compteur mais le rush resta lettre morte…
L’Elan revenu pour la deuxième fois de l’après midi allait disparaître de la même manière, en essuyant un K.O sévère… Nancy n’eut en fait qu’à se baisser pour venir cueillir les boulettes des béarnais aux bottes désormais lourdes sans doute, mais surtout à l’esprit complètement embrumé.
Au delà des conséquences du match précédent et sans doute y en eut-il, il faut bien reconnaître que l’image de ce final n’est pas flatteuse et gâche les méritoires efforts consentis.
Puisqu’à l’heure de visser ce match qui n’était pas encore perdu, loin s’en faut, au moment de se mobiliser pour tenter un dernier coup de force, l’Elan fit une moisson d’erreurs. Le Sluc n’aurait plus d’obstacle sur son chemin d’autant que comme souvent dans ces cas là, l’arbitrage s’en alla dans le sens du vent. De tirs en première intention en tirs forcés, de balles perdues en balles perdues, les béarnais tombèrent dans un basket champagne de mauvaise aloi dès lors qu’ils ne rentraient plus rien… La panoplie ce qu’il ne faut pas faire était parfaite par ailleurs: manque de patience, oubli du secteur intérieur, repli défaillant. S’il lui restait quelques forces dans les jambes, l’Elan n’avait plus sa tête. Plus du tout.
Deux minutes et demi plus tard, il payait l’addition de tous ses maux : moins 13 (59-72), comme à la reprise….
Sauf qu’il ne restait plus le temps cette fois de remettre les troupes en ordre de marche et que le fil conducteur avait lâché.
Nancy alla, guilleret, soigner son succès… Succès trop large, certes, par rapport à l’intensité du combat, mais l’Elan devra aussi apprendre à gérer ses forces et ça passe sans doute par la
gestion des ballons.



(Source : http://www.elan-bearnais.fr)








[center]Image[/center]








" La griffe des Cougars "




Nancy a imposé son physique et sa défense pour conserver sa place de coleader.




CHALON n'a pas goûté à la solitude du leader bien longtemps. Une semaine après la claque parisienne (66-69), Nancy a en effet réaffirmé son autorité en Championnat et conservé son fauteuil de coleader en corrigeant Pau hier à Gentilly (80-65).
Le score final apparaît sûrement sévère pour les Béarnais mais il traduit tout de même le niveau défensif dont peut se prévaloir le SLUC 2006-2007, supérieur dans l'intensité à ce qu'il produisait les saisons précédentes. C'est évidemment rassurant pour les Cougars, meurtris mais pas amputés par la blessure de leur chien de berger John Linehan, il y a deux semaines.
" Un seul joueur ne peut à lui tout seul imposer sa défense. Nous y sommes tous associés, collectivement ", remarquait l'âme du SLUC , Tariq Kirskay, auteur une nouvelle fois d'un match colossal , qu'il magnifia dans le money time par un tir primé dans le coin, suite à un décalage di joker serbe Branko Milisavljevic.
Le poignet de l'ailier naturalisé scellait définitivement ce choc de titans (70-59, 38e) qui vit Pau boucher deux fois un écart en deuxième mi-temps avant de capituler.

[center]" Mahinmi blessé "[/center]

" Je suis le capitaine. C'est mon boulot de prendre les responsabilités en fin de match ", commentait Kirskay soufflant que le match remporté face à Bamberg mardi dernier en Coupe ULEB avait constitué une sorte de répétition générale, les Allemands , très américanisés, présentant une équipe assez similaire dans son articulation et son volume physique à celle de l' Elan Béarnais. " On a su reproduire ce qu'on avait bien fait l'autre soir ", appréciait-il. Ce panier " guillotine " suivait une série de possessions paloises repoussées, refusées même par la défense lorraine. Celle-ci limite cette année l'adversaire à 69,7 points (2e derrière Clermont à la moyenne de points concédés), une vraie nouveauté dans la panoplie d'une é^quipe dont les talents offensifs sont multiples.
" Sans John, on met moins de pression sur la montée de balle, on change notre manière de défendre. Mais on a réussi à les museler à l'intérieur, là ou se trouvaient les duels ", analysait Cyril Julian, heureux de " prouver qu'une belle équipe de Coupe ULEB peut jouer une équipe d'Euroligue ".

En panne de réussite extérieure face à la zone béarnaise, le SLUC subit d'abord le jeu rapide de l'Elan, qui lui permit de boucher un premier trou juste après la mi-temps (de 43-30 à 43-43), puis trouva la solution à l'intérieur, grâce à Cyril Julian, Max Zianveni et surtout Dan McClintock, dont l'envergure et la mobilité posèrent problème à Michael Wright. D'autant que Ian Mahinmi fut stoppé par une blessure consécutive à un saut et ne put revenir en jeu après un premier passage une nouvelle fois assez stérile. Le jeune pivot passera une échographie aujourd'hui mais les Palois craignaient une élongation à la cuisse gauche. " Cela va peut-être donner l'occasion à Ludovic Vaty (le jeune pivot de 18 ans, champion d'Europe juniors) de jouer cette semaine ", relevait Gordon Herbert, moins remonté que d'habitude contre ses troupes.

[center]" Les As s'éloignent de Pau "[/center]

Au retour d'un voyage très perturbé à Kaunas, après avoir passé la journée de vendredi dans les avions et les aéroports, Pau a en effet montré un visage de combattant. Mais il n'a pas suffi, une fois de plus, dans ce championnat que l'Elan ne parvient décidement pas à domestiquer, concédant un hutième revers en quatorze matches, qui l'éloigne presque définitivement de la Semaine des As, offerte aux huit premiers de la phase aller et dont Nancy, organisateur, sera forcément le très grand favori. " Même en gagnant les trois derniers matches , cela pourrait ne pas être suffisant ", admettait Gordon Herbert , plus contrarié par les pépins physiques ramenés de Lorraine que par la défaite et l'adieu quasi officiel aux As. Mahinmi, mais aussi Aaron Miles (contusion au molet) et Cédric Ferchaud (contusion à la cuisse) ont été en effet victimes de l'intensité d'une rencontre aussi sucrée que salée, à laquelle les Cougars ont imprimé leur griffe, provoquant des ecchymoses mais aussi dix-sept balles perdues. " Ils ont gagné la bataille intérieure mais on a joué dur, en faisant les efforts. Simplement, on perd contre une très forte équipe, qui joue un beau basket collectif ", constatait Herbert, très élogieux vis-à-vis du SLUC. Mais qui n'a toujours pas de réponse à apporter à la grande énigme de cet automne , à savoir le contraste saisissant entre le Pau de fer européen et le Pau de terre franco-français.


(Source : L'EQUIPE)





(Source : L'EQUIPE)
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

"Mais la tonalité actuelle du forum ressemble plus à de la résignation qu'à une réelle envie de changer les choses."

:( La tonalité à surtout les accents de la lucidité...ce qui ne veut pas dire renoncement...mais à un moment il faut aussi accepter la vérité mathématique, ce n'est pas être défaitiste ni critiquer de dire que l'Elan est dans une position inconfortable désormais en Chpt ce n'est ni plus ni moins que la vérité du moment et je crois sincèrement que tout le staff en est conscient de toute façon et travaille dur mais pour l'instant :roll: .

C'est une saison un peu surréaliste d'ailleurs à laquelle on assite: à la peine en chpt, dans le même temps on réalise une des plus belles campagnes EL, de la à parler de plan Top 16 j'aimerais y croire ce serait finalement flatteur :wink: .

Chacun son appréciation de la situation forcément, on passe par tous les sentiments et en gros vite de l'espoir au doute avec une certaine régularité on est surtout un peu dans la semoule!

Rupert? Moui...mais son temps de jeu est-il suffisant? A titre perso je ne partage pas la critique à son égard d'autant qu'il est "jokerisé" dans un schéma de jeu qui apparement semble moins bien lui convenir.

Pour les As bon soyons honnête personne ne sera traumatisé de ne pas y être et l'impasse peut même permettre de se resituer de façon constructive pour la suite autrement plus importante que cet exercice qui de toute façon n'offre pas grand chose.

C'est en fait une saison qui demeure très mystérieuse pour moi, difficile à décrypter et finalement aux contours incertains. Mais justement cette part d'incertitude conserve l'espoir. Donc wait and see. Maintenant Dijon est en ce qui me concerne un tournant pour la suite, perdre ce match ce serait sans doute déjà mettre un petit bout de lacet en dehors des PO et ça le club ne peut se le permettre. On se mettrait une pression pour la suite car l'enchaînement va être rapide en terme de calendrier et inexorable sur le plan comptable c'est aussi pour cela que en ce qui me concerne je commence plutôt à regarder les résultats de nos concurrents de derrière qui postulent à espérer revenir dans la course comme nous que les performances des leaders de devant qui semblent désormais assez sereins sur cette question des PO.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Re: re

Message par alien64 »

pascal64lons a écrit :Rupert va pouvoir montrer son talent dans les matchs à venir vu que Ian est bléssé (Déchirure ou élongation!)...
...pas vraiment, il va encore jouer les bouche trou au poste 5.
Pour moi, ce serait plutôt une bonne occasion pour lancer Vaty dans le grand bain.
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

Elan Forever a écrit :
Nix a écrit :
Gio a écrit :Bon là y'en a marre. Il faut faire quelque chose.
Bauer, je l'aime beaucoup, mais les jours où il met pas dedans, il sait pas combler par une grosse défense, alors on le paie cher. On aurait besoin d'un joueur + complet à se place.
Miles, il fait un match vilain, mais puisqu'apparement il est intouchable... faut faire quelque chose de D'Almeida parce que sérieux, je le trouve vraiment mauvais... Fauthoux devrait + jouer.
Rupert ensuite, à quoi il sert sérieux ? il fait un bon match tous les 15 matches, et on l'utilise très peu...
Enfin bref, va falloir revoir le temps de jeu de certains je pense, la hierarchie d'autres, et faire un peu de ménage ! On ne peut pas faire une saison entière sur courant alternatif, ici c'est Pau-Orthez, pas un club de seconde zone ! Alors qu'on prenne des décisions une bonne fois pour toutes, et que ce cirque cesse !
au moins, pour une fois, un forumeur fait le constat général du désastre sur le poste 1 ...

miles 11 passes décisives et 27% à 2 points.

xane, aucun tir à 2 points, 0/1 à 3, et 1/2 aux Lf en 15 minutes, pas mieux.

freddy 1/3 à 3 points.

bref, de la bonne grosse déroute sur ce poste. que ce soit clair, je ne tire sur personne, je ne fais que constater.

on a 3 meneurs :
- un qui ne shoote pas
- un qui fait un bon match tous les 5 matchs
- un qu'on fait rentrer tous les 4 matchs
J'suis assez d'accord... C'est fou mais les 11 passes passent tellement inaperçu quand on vboit ses shoots casse-croutes en tête de raquette ou ses mauvais choix en fin de match... :bah:
Et dire que certains forumers nous incendient quand on critique Miles.
Alors on peut dire tout ce que l'on veut mais on aurait dû prendre un gars qui avait la connaissance du jeu européen non ?
Alors Miles est un pari, un prospect, qui sera peut-être un tout bon, d'accord mais là le constat est quand même en plus de 31 minutes il est à 37 % à 2 pts ce qui vous me direz n'est pas mauvais-mauvais et encore que mais alors 16 % à 3 pts et 60 % aux LF c'est vraiment trés léger.
Il a dépassé qu'une seule fois les 10 pts c'était son premier match à Villeurbanne.
De plus il fait 6 passes mais perd quand même 3 ballons par match.
A côté de lui le meneur de Nancy n' apas eu besoin de 10 matchs pour s'acclimater sachant que hier il a mis 16-17 pts en 25 minutes.
Y a meneur et meneur, on fait un pari sur l'avenir au poste de meneur, qui est quand même un poste clef - je trouve que le staff a quand même pris des risques énormes.
Moi j'en veux pas au joueur qui fait sûrement ce qu'il peut (!!!) mais j'en veux au staff de se planter sur le recrutement de cette manière qui plus est aprés s'être tromper pour Gilchrist et Diene (alors là le ponpon) alors que Nancy avec son budget déjà bien entamé avec tous les trés bons joueurs qu'ils ont sous contrat peut se permettre de recruter un type comme leur meneur. :roll:
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

alien64 a écrit :Et bien moi j'espère qu'on va s'arracher lors des 3 prochains matchs pour accrocher la qualifications aux As.
Ce sera très difficile mais c'est loin d'être impossible.
Quel le véritable intérêt de participer aux AS?
Le ranking? Il n'apporte rien.
La gloriole? C'est bien quand on gagne, mais cette année on est pas assez bien pour ça.
Par contre, cette semaine sans match sera mise à profit pour recadrer l'équipe qui n'a encore aucun liant offensif et défensif. C'est ce qui apparaît à longueur de matches. Il suffira ensuite de profiter de ce recadrage avant le Top16 (si on y parvient) et pour la fin de championnat.
Notre équipe a été renouvelée à 90% cette année et il serait suicidaire de courir 3 lièvres à la fois. Quant aux objectifs de début de saison, seul le titre sera le bienvenue. Et il est pourtant normal que le staff soit ambitieux en début de saison. Peut-il d'ailleurs en être autrement?
Quant à tout changer comme le préconise certains, didier labrit-badie à bien raison de rappeler que nous ne sommes que des supporters, avec le seul pouvoir de râler quand ça va mal. Ce qui est déjà beaucoup, car certains forums ont été fermés pour moins que ça.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Répondre