diffamation et droit d'expression...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

oxymore a écrit : Mais la tonalité actuelle du forum ressemble plus à de la résignation qu'à une réelle envie de changer les choses.
heu...comment on peut changer les choses? On déblatère mais on n'a aucun pouvoir, que je sache, ou je me trompe?
Et même au contraire, je trouve qu'il y a beaucoup de critiques sur ce forum, il n'est pas à suivre béatement les résultats, il s'exprime et tous les avis sont donnés non?
Perso je pense que l'élan veut accrocher le top16 qui ramène 7pts je crois, et l'énergie déployée ainsi que le jeu plus physique laissé joué en EL manquent en championnat. C'est des joueurs, pas des machines et tant mieux.
Pour moi il va falloir à l'Elan rallier la trêve de Noël du mieux possible, bien se reposer car janvier-février vont être décisifs à tous les niveaux...
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7539
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

oxymore a écrit :Mais la tonalité actuelle du forum ressemble plus à de la résignation qu'à une réelle envie de changer les choses.
je suis bien d'accord, mais nous, "simples" forumeurs, que pouvons-nous faire de plus ? quel est notre pouvoir ? d'ailleurs, pouvons-nous seulement revendiquer un pouvoir ?
SNCF will survive
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

JC a écrit :Quant à tout changer comme le préconise certains, didier labrit-badie à bien raison de rappeler que nous ne sommes que des supporters, avec le seul pouvoir de râler quand ça va mal. Ce qui est déjà beaucoup, car certains forums ont été fermés pour moins que ça.
Et non, ce n'est pas "déjà beaucoup", c'est un droit minimum et ce n'est pas parce que certains, ailleurs, ont une conception de la liberté d'expression digne d'Augusto Pinochet qu'il faut y mettre des barrières.
En dehors de celles prévues par la loi.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7539
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

gom jabbar a écrit :
JC a écrit :Quant à tout changer comme le préconise certains, didier labrit-badie à bien raison de rappeler que nous ne sommes que des supporters, avec le seul pouvoir de râler quand ça va mal. Ce qui est déjà beaucoup, car certains forums ont été fermés pour moins que ça.
Et non, ce n'est pas "déjà beaucoup", c'est un droit minimum et ce n'est pas parce que certains, ailleurs, ont une conception de la liberté d'expression digne d'Augusto Pinochet qu'il faut y mettre des barrières.
En dehors de celles prévues par la loi.
redescends un peu de ton nuage ... si, c'est déjà beaucoup.
c'est malheureux mais c'est comme ça. le club ne veut pas que son image soit écornée par des gens qui ne connaissent que 20% des problèmes du club. ils ont un droit, ils l'exercent.
SNCF will survive
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 182
Enregistré le : 13 juil. 2004 19:06

Message par bodiroga »

Nix a écrit :redescends un peu de ton nuage ... si, c'est déjà beaucoup.
c'est malheureux mais c'est comme ça. le club ne veut pas que son image soit écornée par des gens qui ne connaissent que 20% des problèmes du club. ils ont un droit, ils l'exercent.
Si la conception de la communication est basée sur un suivisme moutonnier de la part des supporters des décisions du staff de l'Elan, çà commence à devenir inquiétant.
La critique, même dure et parfois injuste, ne peut faire que grandir une équipe. Je ne comprends pas les réactions du club qui n'accepte pas les divergences et répond par des oukazes quand le contenu des propos tenus ne lui conviennent pas.

Tu parles du droit à l'image de l'Elan? A partir de l'instant ou on n'entre pas dans la vie privée des gens, ce droit n'existe pas. En revanche, il en existe un autre bien supérieur qui est protégé par la constitution et par la déclaration des droits de l'homme: il s'appelle la liberté d'expression. Et au passage il constitue le fondement de toute démocratie digne de ce nom.
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

Nix a écrit :
gom jabbar a écrit :
JC a écrit :Quant à tout changer comme le préconise certains, didier labrit-badie à bien raison de rappeler que nous ne sommes que des supporters, avec le seul pouvoir de râler quand ça va mal. Ce qui est déjà beaucoup, car certains forums ont été fermés pour moins que ça.
Et non, ce n'est pas "déjà beaucoup", c'est un droit minimum et ce n'est pas parce que certains, ailleurs, ont une conception de la liberté d'expression digne d'Augusto Pinochet qu'il faut y mettre des barrières.
En dehors de celles prévues par la loi.
redescends un peu de ton nuage ... si, c'est déjà beaucoup.
c'est malheureux mais c'est comme ça. le club ne veut pas que son image soit écornée par des gens qui ne connaissent que 20% des problèmes du club. ils ont un droit, ils l'exercent.
Revendiquer des droits garantis par la constitution, ce n'est pas pour moi être sur un nuage.
Je suis trés long à la détente et j'en ai déjà débattu avec toi, mais je ne comprends toujours rien à ce droit auquel tu fais allusion.
Je suis bien sur le forum non-officiel de l'EBPO rassemblant une communauté de supporters?
Où est le problème?
Le club vous menace-t-il de fermer le forum? Pourquoi?
Après si c'est pour préserver le logo et les t-shirts comme tu me l'as dit une fois, je crois qu'il vaut mieux leur laisser et qu'on puisse débattre librement
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7457
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

bodiroga a écrit :
Nix a écrit :redescends un peu de ton nuage ... si, c'est déjà beaucoup.
c'est malheureux mais c'est comme ça. le club ne veut pas que son image soit écornée par des gens qui ne connaissent que 20% des problèmes du club. ils ont un droit, ils l'exercent.
Si la conception de la communication est basée sur un suivisme moutonnier de la part des supporters des décisions du staff de l'Elan, çà commence à devenir inquiétant.
La critique, même dure et parfois injuste, ne peut faire que grandir une équipe. Je ne comprends pas les réactions du club qui n'accepte pas les divergences et répond par des oukazes quand le contenu des propos tenus ne lui conviennent pas.

Tu parles du droit à l'image de l'Elan? A partir de l'instant ou on n'entre pas dans la vie privée des gens, ce droit n'existe pas. En revanche, il en existe un autre bien supérieur qui est protégé par la constitution et par la déclaration des droits de l'homme: il s'appelle la liberté d'expression. Et au passage il constitue le fondement de toute démocratie digne de ce nom.
Je ne veux pas remplacer les modérateurs mais il peut-être utile de rappeler cetains faits.
Peux-tu nous dire comment s'appelle ce site? Tu auras alors la réponse à la question : pourquoi l'élan a un droit de regard sur le contenu du site?
Sans parler évidemment des interviews accordées par staff et joueurs.
C'est comme cela que Limoges et l'ASVEL ont eu des problèmes avec leurs forums et sites non officiels.
Cela n'empêche pas le débat constructif mais appelle simplement à la modération dans certains propos.
Avatar du membre
Gégé
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 446
Enregistré le : 16 mai 2003 19:19
Localisation : 77
Contact :

Message par Gégé »

Guitou a écrit : Je ne veux pas remplacer les modérateurs mais il peut-être utile de rappeler cetains faits.
Peux-tu nous dire comment s'appelle ce site? Tu auras alors la réponse à la question : pourquoi l'élan a un droit de regard sur le contenu du site?
Sans parler évidemment des interviews accordées par staff et joueurs.
C'est comme cela que Limoges et l'ASVEL ont eu des problèmes avec leurs forums et sites non officiels.
Cela n'empêche pas le débat constructif mais appelle simplement à la modération dans certains propos.
Tu as tout à fait raison.
Nix ou Prof pourront vous expliquer cela mieux que moi, mais l'utilisation de leur nom leur accorde un droit de regard indéniable.
bodiroga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 182
Enregistré le : 13 juil. 2004 19:06

Message par bodiroga »

Gégé a écrit : Tu as tout à fait raison.
Nix ou Prof pourront vous expliquer cela mieux que moi, mais l'utilisation de leur nom leur accorde un droit de regard indéniable.
Quoi? Le fait que le site s'appelle Elan béarnais ou EBPO implique un droit de regard sur le contenu par le club? Et quand le titre d'un article de presse contient "Pau-Orthez", le club a aussi un droit de regard? Allons, restons sérieux je vous prie.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7457
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

bodiroga a écrit :
Gégé a écrit : Tu as tout à fait raison.
Nix ou Prof pourront vous expliquer cela mieux que moi, mais l'utilisation de leur nom leur accorde un droit de regard indéniable.
Quoi? Le fait que le site s'appelle Elan béarnais ou EBPO implique un droit de regard sur le contenu par le club? Et quand le titre d'un article de presse contient "Pau-Orthez", le club a aussi un droit de regard? Allons, restons sérieux je vous prie.
Aie-je besoin de rappeler l'épisode AsvelZone devenu AstroZone ?
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

bodiroga a écrit : Si la conception de la communication est basée sur un suivisme moutonnier de la part des supporters des décisions du staff de l'Elan, çà commence à devenir inquiétant.
La critique, même dure et parfois injuste, ne peut faire que grandir une équipe. Je ne comprends pas les réactions du club qui n'accepte pas les divergences et répond par des oukazes quand le contenu des propos tenus ne lui conviennent pas.


Tu parles du droit à l'image de l'Elan? A partir de l'instant ou on n'entre pas dans la vie privée des gens, ce droit n'existe pas. En revanche, il en existe un autre bien supérieur qui est protégé par la constitution et par la déclaration des droits de l'homme: il s'appelle la liberté d'expression. Et au passage il constitue le fondement de toute démocratie digne de ce nom.
je cite :
La diffamation est l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé (article 29 de la loi du 29 juillet 1881 - en France). Il n'est pas nécessaire que le propos soit calomnieux (donc faux) pour tomber sous le coup de la loi.

L'invective ou l'expression outrageante qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure.

Ainsi, les termes « traître à la patrie », « repris de justice », « imposteurs », « maffiosos » ont été jugés diffamatoires. En revanche, les termes « couard », « homme vil », « lopette », « larbin » ont été jugés comme constituant des injures en l'absence d'imputation de faits précis.

La diffamation constitue un délit ou une contravention suivant qu'elle est exprimé publiquement ou en privé. Des propos diffamatoires tenus devant un groupe de personnes partageant une même communauté d'intérêts est considéré comme privée (par exemple, un comité d'entreprise).

L'auteur de la diffamation peut s'exonérer de sa responsabilité en rapportant la preuve des imputations alléguées ou en démontrant sa bonne foi. Cependant, la preuve s'avère souvent difficile à produire, notamment si les faits concernent la vie privée ou un acte répréhensible non encore condamné au moment de l'allégation.

La reproduction ou la citation de propos diffamatoires constituent une nouvelle diffamation susceptible de poursuites.

La procédure de diffamation connait des règles de procédure très particulières garantissant le respect de la liberté de la presse (prescription de trois mois,...)
Donc, les posts de début de saison, accusant Gordy et les joueurs de se la couler douce en championnat, ou accusant tel ou tel membre du staff de ne pas connaître son travail, etc..sont assimilables à de la diffamation. A ce titre, le club, ou les individus cités, seraient en droit d'attaquer les auteurs des posts, ainsi que les auteurs du site, à chaque fois qu'ils estiment qu'un message porte atteinte à leur honneur ou à leur considération.

La démocratie, et la liberté d'expression, supposent aussi qu'une personne citée par une autre puisse se défendre si elle s'estime diffamée, justement.

Ici, on est dans un espace où l'élan, les joueurs et le staff acceptent de ne pas exercer ce droit. S'ils étaient vraiment tâtillons, ils aurairent les moyens de faire fermer le site en multipliant les attaques en justice. Ils ne le font pas, parce qu'il y a un accord tacite, j'imagine : "On vous laisse forumer tranquilles, mais ne nous titillez pas trop non plus"...Tout ça est une question d'équilibre.

Et quand tu dis que le droit à l'image n'existe que dans le cadre de la vie privée, c'est faux.
Imagine que je sache qui tu es, et que je m'amuse à diffuser sur un canal de communication à l'accès facile et largement répandu, que tu es un incapable dans ton travail, que t'es une buse, et que tu commet des fautes professionnelles toutes les 3 minutes.....Tu crois vraiment que la loi, sous prétexte que ça ne concerne pas ta vie privée, n'aurait rien à y redire? Non. Tu aurais le droit, (et encore heureux, sinon, hein, où serait la démocratie digne de ce non, sacrebleu!) de m'attaquer en justice, pour diffamation.

Donc, voilà, les grandes considérations pinochesques (sur ce coup là, l'actualité nous a certainement épargné un beau point Goodwin), ou les indignations sur l'aspect démocratique des choses, ça va un moment, mais des fois, il vaut mieux se renseigner un peu sur la loi (et les principes démocratiques, tiens) avant de monter sur ses grands chevaux.

De plus, la diffamation s'applique aussi aux personnes morales, donc, en fonction du statut de l'élan, je pense qu'il est très probable que l'élan en tant qu'entité, puisse aussi porter plainte pour diffamation.

Soyons sérieux, quand même.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

(et je ne peux pas éditer, mais la diffmation s'applique aussi aux personnes morales, donc, en fonction du status de l'élan, je pense qu'il est très probable que l'élan en tant qu'entité, puisse aussi porter plainte pour diffamation)

soyons sérieux, quand même.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Gégé a écrit :
Guitou a écrit : Je ne veux pas remplacer les modérateurs mais il peut-être utile de rappeler cetains faits.
Peux-tu nous dire comment s'appelle ce site? Tu auras alors la réponse à la question : pourquoi l'élan a un droit de regard sur le contenu du site?
Sans parler évidemment des interviews accordées par staff et joueurs.
C'est comme cela que Limoges et l'ASVEL ont eu des problèmes avec leurs forums et sites non officiels.
Cela n'empêche pas le débat constructif mais appelle simplement à la modération dans certains propos.
Tu as tout à fait raison.
Nix ou Prof pourront vous expliquer cela mieux que moi, mais l'utilisation de leur nom leur accorde un droit de regard indéniable.
Tout à fait d'accord!

Et ça ne fait pas de mal de travailler sa réthorique pour dire les choses de façon modérées, plutôt que de tomber dans la dénigration systématique de base à la moindre contre performence en tapant à brides rabattues sans réfléchir sur son clavier..

La filiation historique de ce forum ( et ceux dont il a pris le relais, celui de J.F en 2001 et celui de Jay en 2003) s'est construite sur cette idée de "réflexion" à avoir dans ses propos, en n'ayant par ailleurs aucune pitié pour ceux qui franchissent la ligne jaune ou ne veulent pas faire "d'effort dans leur langage et le développement de leur pensée".
C'est un choix qui a fait le succès et la qualité de cet espace de discussion.

Total soutien et respect aux administrateurs!
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

juste pour dire que je plussoie sur Gom Jabbar.

On est tout a fait d'accord qu'il ne faut pas faire de diffamation sur ce forum, c'est evident et indiscutable.
On pourrait discuter de qu'est ce qui est de la diffamation ou pas.

Mais quand on dit que:
"le club ne veut pas que son image soit écornée par des gens qui ne connaissent que 20% des problèmes du club"
ou
"l'utilisation de leur nom leur accorde un droit de regard indéniable."

J'avoue aussi que je ne comprends pas trop ce que viennent ces considerations sur un site non officiel ...

Attention, hein, je reproche rien aux admins, ils sont excessivement soucieux de leur relation avec l'Elan et finalement ca leur complique sans doute la vie plus qu'autre chose, donc c'est pas pour nous em...der qu'ils font ca, c'est evident. Mais j'aimerais bien savoir s'ils agissent "dans le doute" ou si l'Elan a vraiment fixe des bornes a ne pas depasser sur le forum.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

fd64 a écrit : On pourrait discuter de qu'est ce qui est de la diffamation ou pas.
Justement, non.
Enfin, entre nous, on peut, mais c'est celui qui porte plainte, qui indique qu'il s'estime diffamé, et ensuite, c'est éventuellement un juge qui décide si il y a lieu de parler de diffamation ou non.
Donc, dans le doute, les admins ne peuvent pas admettre tout propos qui pourrait être considéré comme de la diffamation.

C'est toute la différence entre écrire : "Je ne suis pas d'accord avec la façon de coacher de Bidule lors du match contre TrucVille, à sa place, j'aurais fait autrement"

et écrire "Bidule est une grosse buse, il a coaché comme une merde contre TrucVille, c'est une faute professionnelle, il doit partir."

La deuxième formulation peut prêter à une attaque, mais pas la première. En plus, la première est beaucoup plus prudente...Si jamais, coach Bidule emmenait l'équipe aux sommets, avoir dit qu'il devait partir serait bien ballot. :o
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Répondre