[ProA - J20] BCM Gravelines - EBPO

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

alien64 a écrit :Effectivement, comme on dit souvent , "En France il ya 60 millions de sélectionneurs".
Mais sans vouloir me vanter, il me semble avoir souvent vu assez juste quand à au niveau des joueurs recrutés par l'élan (même si cette année, je me serais moi ausssi planté sur Gilchrist).
Par exemple, quand juste après le triste épisode Lux, j'ai vu qu'on piquait Bauer à Roanne et que eux le remplaçaient par Salyers qui avait été très bon chez nous, je me suis dis que ça ne tournait vraiment pas rond chez nos recruteurs.
Mais surtout, et la grande majorité des forumers le pensaient, quand on recrute Johnsen alors qu'on veut un pivot, il y avait de quoi hurler.
Ensuite comme par surprise on se rend compte que ça ne va pas, on prend Diene qui débarque de pro-b...pour jouer dans une équipe d'euroligue !!!?
Du coup, avec tous ces choix aberrants, on n'a pas su profiter de la période avant le début de l'euroligue pour engranger un minimum de points en championnat (avec des défaites parfois honteuses comme face BCM, @ Bourg, @ Hyères, @ Le Havre).
Evoquer une erreur de recrutement en parlant de Bauer, quand même, je trouve que c'est gonflé! Que ça se soit mal placé, c'est un fait, mais sur la valeur intrinsèque du joueur, y'a pas photo. Je préfère un Bauer motivé, qu'un Salyers prêt à partir n'importe quand pour faire des thunes, et qui choisit son club en fonction des bars qu'il y a pas trop loin.

Après, pour le recrutement de Johnsen, c'était pas si con : il manquait un 3, et le poste 5 était sensé être occupé par Mahinmi et Rupert. Effectivement, c'était léger, mais avec un 3/4 de 2m06, Bauer et Vaty en 4, pourquoi pas. Ensuite, Diene est arrivé comme pigiste médical de Rupert! Il n'a jamais été question de le garder, il me semble.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

gfive a écrit :Je préfère un Bauer motivé, qu'un Salyers prêt à partir n'importe quand pour faire des thunes, et qui choisit son club en fonction des bars qu'il y a pas trop loin.
c'est vrai qu'à Roanne il y a enormément d'argent et des dizaines de boites ouvertes tous les soirs :o
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

awaremann a écrit :
gfive a écrit :Je préfère un Bauer motivé, qu'un Salyers prêt à partir n'importe quand pour faire des thunes, et qui choisit son club en fonction des bars qu'il y a pas trop loin.
c'est vrai qu'à Roanne il y a enormément d'argent et des dizaines de boites ouvertes tous les soirs :o
Y'a Lyon pas loin, déjà. (moins de 100 bornes)
En même temps, je confonds peut être Salyers, et un autre ricain qui était venu à l'élan, puis reparti en disant que c'était une trop petite ville pour lui, avant d'atterir à Gravelines, je crois.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

oui oui c'était bien Salyers
mais je suis pas sur qu'il ait dit lui meme qu'il partait de Pau parce qu'il preférait une plus grande ville (en l'occurence Istanbul à ce moment-là) pour pouvoir sortir en boite, faudrait ressortir les articles et interviews de l'époque

c'était peut etre juste parce que le staff voulait pas faire un effort financier pour le garder :wink:
[img]http://img484.imageshack.us/img484/3199/signdraganmg0.jpg[/img]
[url]http://s3.metaldamage.fr/c.php?uid=122326[/url]
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

awaremann a écrit :oui oui c'était bien Salyers
mais je suis pas sur qu'il ait dit lui meme qu'il partait de Pau parce qu'il preférait une plus grande ville (en l'occurence Istanbul à ce moment-là) pour pouvoir sortir en boite, faudrait ressortir les articles et interviews de l'époque

c'était peut etre juste parce que le staff voulait pas faire un effort financier pour le garder :wink:
C'est possible aussi..Mais il me semblait vraiment avoir lu ça. Et puis je me dis que s'il n'a pas trouvé preneur ailleurs qu'à Roanne, c'est qu'il y a peut être un souci.
Ca serait pas le premier exemple d'un joueur excellent dans une équipe, et pas bon dans une autre, non?
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

alien64 a écrit : Je pense qu'il faut d'ore et déjà commencer à penser au recrutement estival en tenant compte de celà (moins de joueurs).
On sait qu'Herbert, Ferchaud, Greer, Vaty et Ajinca seront sous contrat, il faut donc maintenant boucher les trous.
Sur les joueurs dont le contrat va se terminer :
- Aaron Miles : à mon avis une très bonne pioche, en pleine progression, ce serait donc une bonne idée de le prolonger.
- Xane D'Almeida : décevant malgrès ses qualités, je le verrai bien partir chez un plus petit club pour le "débloquer" (pro-b ou bas de pro-a).
- CC Harisson : en sursis, car il alterne le génie et la transparence.
- Melvin Sanders : on ne le reverra plus une fois l'euroligue terminée mais je pense qu'il aurait pu être très interressant.
- Britton Johnsen : capable du meilleur comme du pire, beaucoup trop irrégulier.
- Thierry Rupert : la défense ne suffit à justifier son contrat pharaonique, il ne s'impose pas assez au rebond et doit proposer quelques solutions offensives.
- Ian Mahinmi : Malgrès ses difficultés, je le vois mal au Spurs et je le verrai bien remplacer le Rup au poste 4.
- Mickael Wright : il sera malheureusement beaucoup trop cher.


...
Si on est pas en Euroligue l'an prochain il n'y aura pas que Wright qu'on ne pourra pas garder.....

Si on réussi à garder "un" Ricardo, ou "un" C.C ou "un" Aaron, ce serait déjà énorme...car beaucoup de clubs Européens les voudront..

CC est loin d'être aussi inconsistant que tu le dis de mon point de vue, quand il se rate en adresse comme contre Naples il ne faut pas oublier qu'il s'est farci les meilleurs attaquants adverses de l'autre côté...Et ses gros matchs défensifs et offensifs -avec des séries à 3 points parfois hallucinantes ou des petits paniers à 2 points qui font un bien fou quand c'est chaud- sont bien plus importants dans la balance sur laquelle tu veux mettre ses performences...

Aaron on ne pourra pas le garder non plus sans Euroligue, il est trop fort comme meneur (il faudrait être de mauvaise foie pour ne pas le reconnaitre, sans lui à la mène et Wright au pivot, on allait pas au TOP 16, c'était le duo idéal pour débloquer, tirer vers le haut et diriger le groupe de joueurs talentueux que l'on a cette année) En plus Aaron est encore jeune et il pourra sans problème décrocher un gros contrat, s'il reste en Europe.

Ricardo c'est la même chose, il a fait de grosses sorties, avec un jeu très complet qui se réflète dans ses stats (rebonds, passes..)...montrant son intelligence à se mettre au service du collectif (Et ça les gros coachs européens ils aiment!), en outre d'un point de vue mental j'ai l'impression que c'est c'est un super pour un groupe, il est toujours très positif, à encourager ses partenaires..

On pourrait continuer la liste avec Wright bien entendu, mais aussi Johnsen car je n'oublie les très grosses performences que nous a sorti Britton comme contre le CSKA Moscou ou l'Ukler...

Si ce groupe décide de faire une opération commando en plays-offs il peut s'offrir un titre et se donner le droit de rejouer une Euroligue..
Mais même dans ce cas là, je pense que ce sera dur de garder tout le monde, car il faut bien comprendre que l'Elan n'est pas arrivé au TOP 16 au bon petit bonheur la chance, et les recruteurs européens n'ont pas de la merde dans les yeux..
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

gfive a écrit : Evoquer une erreur de recrutement en parlant de Bauer, quand même, je trouve que c'est gonflé! Que ça se soit mal placé, c'est un fait, mais sur la valeur intrinsèque du joueur, y'a pas photo. Je préfère un Bauer motivé, qu'un Salyers prêt à partir n'importe quand pour faire des thunes, et qui choisit son club en fonction des bars qu'il y a pas trop loin.
Justement, sur sa valeur je pense qu'il y a photo. A côté de ses qualités, il a des défauts rédhibitoires pour un intérieur : il manque énormément de muscle, défend très moyennement, prend peu de rebonds et ne joue pas assez près du cercle. Salyers c'est quand même un gros cran au dessus, physiquement et techniquement (et c'était l'un des principaux artisans du titre 2004 avec Skelin).

gfive a écrit :Après, pour le recrutement de Johnsen, c'était pas si con : il manquait un 3, et le poste 5 était sensé être occupé par Mahinmi et Rupert. Effectivement, c'était léger, mais avec un 3/4 de 2m06, Bauer et Vaty en 4, pourquoi pas. Ensuite, Diene est arrivé comme pigiste médical de Rupert! Il n'a jamais été question de le garder, il me semble.
Rupert en 5, c'est ce qu'on avait testé en fin de saison dernière avec les résultats que l'on connais !!!
Donc pour moi c'était une erreur grossière surtout avec Bauer et Johnsen à côté qui sont eux aussi des gringalets.
C'était évident que notre rebond allait être déficitaire et que les véritables pivots adverses allaient nous piétiner. Heureusement, Wright est arrivé pour l'euroligue, avec ses kilos et ses qualités comme point de fixation. Car jusqu'à la 7ème journée, on s'est souvent fait torpiller par les intérieurs adverses, et si maintenant ça va mieux c'est loin d'être encore le top (on est loin de l'an dernier lorsque le tandem Sales-Fuller réduisait en purée les secteurs intérieurs adverses).

nico a écrit : CC est loin d'être aussi inconsistant que tu le dis de mon point de vue, quand il se rate en adresse comme contre Naples il ne faut pas oublier qu'il s'est farci les meilleurs attaquants adverses de l'autre côté...Et ses gros matchs défensifs et offensifs -avec des séries à 3 points parfois hallucinantes ou des petits paniers à 2 points qui font un bien fou quand c'est chaud- sont bien plus importants dans la balance sur laquelle tu veux mettre ses performences...
Pour CC, je constate juste son irrégularité offensive (sauf aux LF où c'est un métronome), peut-être due à des problèmes de récupération (valable aussi pour R.Greer).
CC nous sort par exemple un méga match à Cholet et un très bon à Moscou ...juste après la trève !?
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

alien64 a écrit : Justement, sur sa valeur je pense qu'il y a photo. A côté de ses qualités, il a des défauts rédhibitoires pour un intérieur : il manque énormément de muscle, défend très moyennement, prend peu de rebonds et ne joue pas assez près du cercle. Salyers c'est quand même un gros cran au dessus, physiquement et techniquement (et c'était l'un des principaux artisans du titre 2004 avec Skelin).
Ok, vu comme ça, effectivement.
Après, que Salyers soit meilleur, c'est possible, mais sur le moment, je ne sais pas si Salyers était "recrutable".

Disons que c'est un peu facile de refaire le recrutement de l'équipe avec des noms, comme l'ont fait certains (genre, je ne sais plus qui, qui avait crié au scandale quand le PBR avait recruté Badiane, parce que, selon lui, l'élan aurait dû le recruter)

(je n'ai pas dit que c'est ce que tu faisais, hein)
alien64 a écrit : Rupert en 5, c'est ce qu'on avait testé en fin de saison dernière avec les résultats que l'on connais !!!
Donc pour moi c'était une erreur grossière surtout avec Bauer et Johnsen à côté qui sont eux aussi des gringalets.
C'était évident que notre rebond allait être déficitaire et que les véritables pivots adverses allaient nous piétiner. Heureusement, Wright est arrivé pour l'euroligue, avec ses kilos et ses qualités comme point de fixation. Car jusqu'à la 7ème journée, on s'est souvent fait torpiller par les intérieurs adverses, et si maintenant ça va mieux c'est loin d'être encore le top (on est loin de l'an dernier lorsque le tandem Sales-Fuller réduisait en purée les secteurs intérieurs adverses).
euuuh, le tandem Sales /Fuller, on l'a vu à l'oeuvre en Euroleague?? Il ne me semble pas...ou alors pas beaucoup..Et Sales, franchement, en Euroleague, au rebond, c'était pas franchement la fête : je suis sûr (même si je ne peux pas vérifier pour le moment) que Wright prend plus de rebonds en moyenne.
alien64 a écrit : Pour CC, je constate juste son irrégularité offensive (sauf aux LF où c'est un métronome), peut-être due à des problèmes de récupération (valable aussi pour R.Greer).
CC nous sort par exemple un méga match à Cholet et un très bon à Moscou ...juste après la trève !?
ben sur les 4 ou 5 derniers matches de ProA (avant Gravelines), il est (je crois) à plus de 19 d'éval de moyenne....Avec des grosses stats offensives sytématiques.
Le match de hier ressemble plus à un jour sans dans le cadre d'une grosse reprise de confiance qu'à de l'irrégularité...Mais bon, ça se juge sur la durée, ce genre de trucs, alors faut voir.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

On a perdu à Gravelines?
C'est bon signe, on a été champion chaque fois que c'est arrivé!
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

didier labrit-badie a écrit :On a perdu à Gravelines?
C'est bon signe, on a été champion chaque fois que c'est arrivé!
On se console comme on peut surtout :0: :wink:
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

alien64 a écrit :
nico a écrit : CC est loin d'être aussi inconsistant que tu le dis de mon point de vue, quand il se rate en adresse comme contre Naples il ne faut pas oublier qu'il s'est farci les meilleurs attaquants adverses de l'autre côté...Et ses gros matchs défensifs et offensifs -avec des séries à 3 points parfois hallucinantes ou des petits paniers à 2 points qui font un bien fou quand c'est chaud- sont bien plus importants dans la balance sur laquelle tu veux mettre ses performences...
Pour CC, je constate juste son irrégularité offensive (sauf aux LF où c'est un métronome), peut-être due à des problèmes de récupération (valable aussi pour R.Greer).
CC nous sort par exemple un méga match à Cholet et un très bon à Moscou ...juste après la trève !?
Souligner le problème de récupération est essentiel...On tire trop sur CC et Ricardo depuis le depuis de la saison...
A noter aussi le match exceptionnel au niveau des tirs de C.C contre Chalon, il était sur une autre planète, et il a amené tout le monde dans son sillage..

Sinon les grosses perfs elles sont arrivés quand soit Harisson, soit Johnsen ou soit Bauer ont apporté à tour de rôle un plus au niveau des points aux côtés de Wright...
Maintenant que Miles est monté d'un cran offensivement- il réussit des tirs qu'il ne réussissait pas au début dans les moments chauds-l'équilibre offensif peut encore changer..
Cela dit cela semble évident que Britton Johnsen avec sa rapidité et ses 2m 07 doit redevenir un danger offensif pour soulager Wright des traitements de faveur qu'il subit..
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Bref, défaite logique suite au niveau collectif offensif affiché, même si défensivement, c'était, malgré le % très bon des Gravelinois et à part le second quart, plutot correct...

Niveau individuel, Johnsen, Mahinmi et D'Almeida ont été, et c'est forcément regretable, transparents. Wright est l'assurance tout-risque et son association avec Miles fait désormais des merveilles. Miles qui confirme toutes ses bonnes dernières perfs. Ferchaud toujours aussi bon dans son rôle.

Bref, défaite emmerdante quand même, puisque le BCM s'est déormais bien replacé dans les "Play-Offables" tandis que l'Elan continue la course-poursuite...
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

bon on peut penser ce que l'on veut mais moi j'y crois beaucoup à cette equipe...quand l'europe sera terminée je pense que pau sera quasi imbattable en championnat...un match par semaine, CC et ricardo iront bien mieux...allez je crois au titre de champion de france 2007 moi!!!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

gfive a écrit :
alien64 a écrit :Effectivement, comme on dit souvent , "En France il ya 60 millions de sélectionneurs".
Mais sans vouloir me vanter, il me semble avoir souvent vu assez juste quand à au niveau des joueurs recrutés par l'élan (même si cette année, je me serais moi ausssi planté sur Gilchrist).
Par exemple, quand juste après le triste épisode Lux, j'ai vu qu'on piquait Bauer à Roanne et que eux le remplaçaient par Salyers qui avait été très bon chez nous, je me suis dis que ça ne tournait vraiment pas rond chez nos recruteurs.
Mais surtout, et la grande majorité des forumers le pensaient, quand on recrute Johnsen alors qu'on veut un pivot, il y avait de quoi hurler.
Ensuite comme par surprise on se rend compte que ça ne va pas, on prend Diene qui débarque de pro-b...pour jouer dans une équipe d'euroligue !!!?
Du coup, avec tous ces choix aberrants, on n'a pas su profiter de la période avant le début de l'euroligue pour engranger un minimum de points en championnat (avec des défaites parfois honteuses comme face BCM, @ Bourg, @ Hyères, @ Le Havre).
Evoquer une erreur de recrutement en parlant de Bauer, quand même, je trouve que c'est gonflé! Que ça se soit mal placé, c'est un fait, mais sur la valeur intrinsèque du joueur, y'a pas photo. Je préfère un Bauer motivé, qu'un Salyers prêt à partir n'importe quand pour faire des thunes, et qui choisit son club en fonction des bars qu'il y a pas trop loin.

Après, pour le recrutement de Johnsen, c'était pas si con : il manquait un 3, et le poste 5 était sensé être occupé par Mahinmi et Rupert. Effectivement, c'était léger, mais avec un 3/4 de 2m06, Bauer et Vaty en 4, pourquoi pas. Ensuite, Diene est arrivé comme pigiste médical de Rupert! Il n'a jamais été question de le garder, il me semble.
Gfive, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Prof l'a dans son interview de Bouscarel le pourquoi Sallyers n'est pas resté (pas assez payé, "petite ville"). A Roanne, le budget est plus bas que le notre, mais tourne majoritairement autour des 3 US (d'ailleurs il faudrait voir à combien ils sont estimés), en plus il a pleins de libertés et Lyon pas loin (en plus, pour le moment ils gagnent ...).
Pour mémoire Gfive :o , Sallyers était allé en Turquie après l'élan, ensuite il était revenu à Gravelines (l'équipe avec Turner et Wheeler) mais avait vite pris ses bagages, pour la Corée.
Johnsen au début de la saison on était tous ébahi par ses matchs. Même si en ce moment il marque le pas, on ne peut pas que du coup sa saison est nulle (d'autant plus qu'elle n'est pas finie ...).
Répondre