[EL - J14] EBPO 68-56 Kaunas: L'Elan est au TOP16!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Karamasof a écrit :
awaremann a écrit :
gom jabbar a écrit :Quand on voit jouer Roanne ou Orléans aujourd'hui, on se dit que ce n'est vraiment pas une question de budget encore faut il avoir le nez creux au moment du recrutement et le coach pour faire que la mayonnaise prenne...
:+1: aussi

je pense que certains, Philip en tête, n'ont pas encore intégré dans leurs raisonnements certaines nouvelles réalités du basket français:

- la plus évidente: Pau n'a plus, depuis quelques temps déjà, meme si c'est apparu évident cette saison, de marge par rapport à la majorité des équipes de proA, avant il y avait quelques gros (Pau, Villeurbanne, Limoges, et certaines saisons 1 ou 2 autres, genre le PBR) et les autres n'avaient aucunes chances de gagner le championnat, ni meme la coupe de France qui pourtant se joue en un match par tour. Maintenant beaucoup d'équipes se tiennent, il y a qu'à voir le classement et surtout les resultats journée par journée, souvent très surprenants. Ce qui fait que maintenant il faut arreter de gueuler quand on ne gagne que en prolongation contre la SIG par exemple, alors que cette équipe en est à 7 victoires consécutives. Il faut apprendre à se contenter de victoires de quelques points, surtout contre les bonnes équipes de proA !!!
- une autre nouveauté qui explique en partie la précédente : depuis cette année, on a droit à 4 américains en proA, donc, pour faire affluer tous ces américains en France, le scouting et les relations ont été primordiaux cette saison, et ont pris de l'importance par rapport au budget, ce qui fait qu'un gros budget a moins d'importance, surtout qu'à Pau on a certains joueurs français qui grevent un peu le budget (Foirest à moitié blessé la majorité du temps quand il était à Pau, Rupert aussi, et maintenant peu utilisé). C'est dans cette situation qu'un gars comme Jean-Denis Choulet, qui est un génie du scout, et qui doit connaitre très bien le milieu des facs US (et donc pas mal d'agents, et de joueurs) tire son épingle du jeu depuis quelques saisons. Les joueurs US qu'il y a à Pau sont bons je trouve, mais je pense qu'on aurait pu faire mieux au niveau du rapport qualité/prix quand je vois certains joueurs d'équipes avec des budgets bien plus faibles
- les joueurs qui reussissent en France, que ce soient des Français ou des étrangers, quittent la proA souvent quand ils quittent le club qui les a révélés car les clubs etrangers paient bien mieux, ce qui fait que Pau ne peut plus recruter les meilleurs joueurs de pro A comme il faisait regulierement avant, ce qui là aussi donne plus d'importance aux repèrages directement à l'étranger, ou à la formation paloise

enfin bref, je pense que l'Elan doit faire des efforts pour aller repérer les joueurs dans l'avenir, ou proposer un gros salaire à Choulet pour un poste de manager sportif - chef du recrutement - co-coach :o
:+1:

Non non, rassures-toi awermannn, je suis bien conscient qu'il s'opère une nivellement des valeurs mais il y a une grosse marge entre être 4e ou 5e et 13e, qui plus est avec le plus gros budget de la Pro A , non ? :roll:


Que l'on ne soit plus 1er ou 2eme, voir 3eme, ok mais delà à se retrouver 13e avec déjà 10 défaites en 20 matches, c'est du lourd, du très très lourd...... :mazo:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

JC a écrit :
philip_pau a écrit :
Je ne dis pas qu'il ne faut pas jouer l'Euroligue à fond.
Quand tu participes à une compétition et quelqu'elle soit, tu dois tout faire pour y briller mais certainement pas au détriment d'une autre compétition aussi importante pour le club qu'est la Pro A.
C'est pas un peu contradictoire ça?
Contradictoire ? En quoi ? :shock:

Chaque compétition à laquelle tu participes, tu dois te donner à fond.

Or, il me semble que ce n'est pas le cas avec la Pro A.

Alors que là, l'Elan donne tout pour l'Euroligue et délaisse la Pro A alors qu'il devrait jouer les deux compétitions à fond.

Je ne vois pas ce qu'il y a de contradictoire là-dedans mais bon.....
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

philip_pau a écrit : Non non, rassures-toi awermannn, je suis bien conscient qu'il s'opère une nivellement des valeurs mais il y a une grosse marge entre être 4e ou 5e et 13e, qui plus est avec le plus gros budget de la Pro A , non ? :roll:


Que l'on ne soit plus 1er ou 2eme, voir 3eme, ok mais delà à se retrouver 13e avec déjà 10 défaites en 20 matches, c'est du lourd, du très très lourd...... :mazo:
Cette année, la marge, c'est 2 victoires. La même marge qu'il y avait l'an dernier, entre la situation actuelle de l'élan vis à vis de l'Euroleague, et une requalification pour 3 ans.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

philip_pau a écrit : Alors que là, l'Elan donne tout pour l'Euroligue et délaisse la Pro A alors qu'il devrait jouer les deux compétitions à fond.
Je me répète : est-ce que tu peux prouver que l'élan délaisse la proA volontairement?? Qu'est-ce qui te permets de dire que les joueurs ou le coach ne font pas de leur mieux, mais que ça ne marche tout simplement pas?


Par ailleurs, je voudrais bien que tu répondes à ma questions, vraiment à savoir : pourquoi penses tu que Herbert n'est pas le bon coach pour l'élan?
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

gfive a écrit :
philip_pau a écrit : Alors que là, l'Elan donne tout pour l'Euroligue et délaisse la Pro A alors qu'il devrait jouer les deux compétitions à fond.
Je me répète : est-ce que tu peux prouver que l'élan délaisse la proA volontairement?? Qu'est-ce qui te permets de dire que les joueurs ou le coach ne font pas de leur mieux, mais que ça ne marche tout simplement pas?


Par ailleurs, je voudrais bien que tu répondes à ma questions, vraiment à savoir : pourquoi penses tu que Herbert n'est pas le bon coach pour l'élan?
Moi je me permets d'ajouter mon grain de sel en disant simplement ceci : nos déconvenues en championnat sont assez inquiétantes, c'est vrai, et de dire que lorsque nous n'aurons plus qu'un seul match par semaine ca ira mieux je demande à voir. L'équipe en championnat est en train de relever la tête c'est sûr, mais de la à croire que l'on serra en play-offs faut pas mettre la charrue avant les boeufs (pardon pour cette expression un peu nulle mais elle veut bien dire ce qu'elle veut dire). Pour le moment on est 13ème et c'est bien, le seul résultat qui compte. De là à dire que les joueurs et/ou le club et/ou le coach délaissent ou pas la Pro A, je crois que l'on joue sur les termes. En effet les problèmes chroniques rencontrés par l'équipe sont bien ciblés :
- manque de concentration en défense (équipe qui réalise le + de fautes).
- peu d'attaque du panier récompensé (10ème équipe aux fautes provoquées).
- 14ème équipe à la réussite aux tirs (!!!!!).
- 13ème équipe aux contres.
- 5ème équipe à prendre le + de bâches.
- 14ème aux interceptions.

Tout ca pour dire que le talent ne suffit pas, il faut une grosse dose de travail. De plus il n'y a pas de véritable patron, et ou marqueur à Pau, la hiérarchie n'est pas faîte alors c'est bien et c'est pas bien en effet dans un jour sans on ne sait pas à qui filer le ballon dans les moments chauds.
Donc c'est pas que l'équipe délaisse la Pro A mais c'est que le niveau s'est élevé d'une manière que l'on ne soupconne pas --> attendons de voir les play-offs et les surprises qu'il va y avoir !!!!!
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

NIKKO a écrit : Moi je me permets d'ajouter mon grain de sel en disant simplement ceci : nos déconvenues en championnat sont assez inquiétantes, c'est vrai, et de dire que lorsque nous n'aurons plus qu'un seul match par semaine ca ira mieux je demande à voir. L'équipe en championnat est en train de relever la tête c'est sûr, mais de la à croire que l'on serra en play-offs faut pas mettre la charrue avant les boeufs (pardon pour cette expression un peu nulle mais elle veut bien dire ce qu'elle veut dire). Pour le moment on est 13ème et c'est bien, le seul résultat qui compte. De là à dire que les joueurs et/ou le club et/ou le coach délaissent ou pas la Pro A, je crois que l'on joue sur les termes. En effet les problèmes chroniques rencontrés par l'équipe sont bien ciblés :
- manque de concentration en défense (équipe qui réalise le + de fautes).
- peu d'attaque du panier récompensé (10ème équipe aux fautes provoquées).
- 14ème équipe à la réussite aux tirs (!!!!!).
- 13ème équipe aux contres.
- 5ème équipe à prendre le + de bâches.
- 14ème aux interceptions.

Tout ca pour dire que le talent ne suffit pas, il faut une grosse dose de travail. De plus il n'y a pas de véritable patron, et ou marqueur à Pau, la hiérarchie n'est pas faîte alors c'est bien et c'est pas bien en effet dans un jour sans on ne sait pas à qui filer le ballon dans les moments chauds.
Donc c'est pas que l'équipe délaisse la Pro A mais c'est que le niveau s'est élevé d'une manière que l'on ne soupconne pas --> attendons de voir les play-offs et les surprises qu'il va y avoir !!!!!
Ah, ben voilà! Tu as un point de vue voisin de celui de Philip, mais au moins, c'est argumenté!!

Sinon, sur le manque de leader, autant j'aurais été d'accord avec toi il y a un mois, autant aujourd'hui, le patron, tout le monde le connaît, c'est Miles.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Karim

Message par Karim »

gfive a écrit :
philip_pau a écrit : Alors que là, l'Elan donne tout pour l'Euroligue et délaisse la Pro A alors qu'il devrait jouer les deux compétitions à fond.
Je me répète : est-ce que tu peux prouver que l'élan délaisse la proA volontairement?? Qu'est-ce qui te permets de dire que les joueurs ou le coach ne font pas de leur mieux, mais que ça ne marche tout simplement pas?


Par ailleurs, je voudrais bien que tu répondes à ma questions, vraiment à savoir : pourquoi penses tu que Herbert n'est pas le bon coach pour l'élan?
Et bien sans trop m'avancer, je pense que philip_pau a peut etre des infos comme j'en ai eu et si c'est le cas, il est vraiment en droit de se poser la question.
Mais bon, je ne m'étendrez pas sur ça dans un topic mais si ca interesse certains d'entre vous, envoyer moi un mp et je serait plus précis.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Karim a écrit : Et bien sans trop m'avancer, je pense que philip_pau a peut etre des infos comme j'en ai eu et si c'est le cas, il est vraiment en droit de se poser la question.
Mais bon, je ne m'étendrez pas sur ça dans un topic mais si ca interesse certains d'entre vous, envoyer moi un mp et je serait plus précis.
Ben moi, ça m'intéresse, envoie moi tout ça en MP, alors.
Et s'il a des infos qu'on a pas, vu sa véhémence, qu'il les publie! Pas ici, mais rien ne l'empêche de créer son blog, ou de se faire interviewer par la république ou SudOuest, hein!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Karim

Message par Karim »

gfive a écrit :
Karim a écrit : Et bien sans trop m'avancer, je pense que philip_pau a peut etre des infos comme j'en ai eu et si c'est le cas, il est vraiment en droit de se poser la question.
Mais bon, je ne m'étendrez pas sur ça dans un topic mais si ca interesse certains d'entre vous, envoyer moi un mp et je serait plus précis.
Ben moi, ça m'intéresse, envoie moi tout ça en MP, alors.
Et s'il a des infos qu'on a pas, vu sa véhémence, qu'il les publie! Pas ici, mais rien ne l'empêche de créer son blog, ou de se faire interviewer par la république ou SudOuest, hein!
Je t'ai envoyer un mp...

Mais tu comprendras comme moi que je ne peux citer les personnes qui m'ont relater des faits ou donner des infos...pas dans un topic ouvert comme ça.
C'est pas de la paranoia, soyons bien clair mais c'est par respect de tous (forum, club...).
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

philip_pau a écrit :
Guitou a écrit :
philip_pau a écrit :
Ai-je parlé dans mon intervention du nombre d'US seulement pour la Pro A ?
Non, j'en ai parlé dans un effectif de club de basket et en l'occurence Pau-Orthez qui joue en Pro A et en Euroligue.

Les deux, trois saisons précédentes, on pouvait très bien avoir plus de 4 joueurs US dans notre effectif.

Et j'ai même fait une erreur, puisque ce n'est pas 5 US que l'on a eu d'inscrit sur une feuille de match mais bel et bien 6 avec Miles, Harrison, Johnsen, Bauer, Sanders et Wright.

Un record en la matière pour les résultats que l'on connait.
En effet, un Top 16 ...
Prends bien du plaisir à le suivre alors parce qu'on est pas prêt d'y remettre les pieds !!!!!

Et pour rappel, ce n'est pas par l'Euroligue que tu y retournes !!!!
Si si, tu peux... Bon y'a une condition assez difficile à remplir mais tu peux... :o
philip_pau a écrit :Et en dehors de rapporter 7 points pour le ranking, ça rapporte quoi de privilégier l'Euroligue à la Pro A ?

Parce qu'à moins d'être frappé d'optimisme aigue, le Top 16 sera notre fin de parcours et d'avoir délaissé ainsi le Championnat national est une grossière erreur que l'on paiera cash en fin de saison et quand on aura ni le titre de Champion, ni l'Euroligue et peut-être pas de Coupe d'Europe digne de ce nom, on fera quoi ?
Ben on fera ce qu'il y aura à faire. Construire une équipe pour aller rechercher ce qu'on aura perdu... On n'a pas signé de bail comme quoi on va rester au sommet pendant 1000 ans non plus...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

gfive a écrit :
philip_pau a écrit : Alors que là, l'Elan donne tout pour l'Euroligue et délaisse la Pro A alors qu'il devrait jouer les deux compétitions à fond.
(1) Je me répète : est-ce que tu peux prouver que l'élan délaisse la proA volontairement?? Qu'est-ce qui te permets de dire que les joueurs ou le coach ne font pas de leur mieux, mais que ça ne marche tout simplement pas?


(2) Par ailleurs, je voudrais bien que tu répondes à ma questions, vraiment à savoir : pourquoi penses tu que Herbert n'est pas le bon coach pour l'élan?
(1) Oui, je peux le prouver mais par sur ce forum :o !!!!

(2) Pourquoi je pense que Herbert n'est pas le coach qu'il faut à l'Elan ?
Quand j'ai vu pendant deux ans le PBR jouer, il est clair que ce n'est pas ce que veut voir les supporters palois.
A savoir une très grosse défense qui prend le pas sur l'attaque et une équipe qui joue pour faire déjouer l'équipe adverse et non imposer sa griffe, sa patte sur le match, essayer de s'imposer en imposant son jeu.

L'Elan, c'est ou c'était une très bonne défense mais au service d'une des meilleurs attaques de la Ligue, avec un jeu fait de passe, le passing-game palois, décalage pour le joueur le mieux " placé ".
La passe de plus en somme.

Non, le jeu qu'il faut à l'Elan, c'est soit, une grosse défense, ce que l'on a pas cette saison, afin de lancer du jeu, des contres-attaques, du jeu rapide.

Tu en vois beaucoup toi du jeu rapide au Palais ?
Moi, pas beaucoup, voir quasiement pas.

Combien de fois on voit les joueurs marcher, sans rythme, en attente de solutions qui n'arrivent pas et qui s'englue dans la défense adverse, de zone en particulier.

C'est aussi un manque flagrant de responsabilisation offensive, à savoir que l'on ne ressent pas de hiérarchie au niveau du scoring dans cette équipe.

Un coup c'est Miles, Harrison, Greer, Johnsen ou Wright qui prennent leurs responsabilitées.

Il faudrait un jeu plus hiérarchisé en terme de leadership, ce qu'il n'y a pas.

Il manque aussi et surtout des joueurs de " l'ombre ".
Ceux qui font le " sale " boulot, celui qui ne se voit pas mais qui est bougrement efficace.

Un Didier Gadou en défense avec son vice, un Thierry Gadou à l'intérieur, un Lewis dans la raquette ect....

Il y en avait un, c'était Bauer mais il n'est plus là.

Il y a beaucoup trop de " stars " et pas assez de joueurs qui mettent le " bleu de travail ".


Et Herbert, vu sa personnalité n'incite pas à l'optimisme ou à l'entrain.
Il est peu accessible, à l'inverse d'un Bergeaud par exemple, ne montre pas ses sentiments, ses émotions et moi, ça me gêne.

Je ne le sens pas rassembleur des énergies mais je me trompe surement.

Voilà en gros pourquoi je pense que Herbert n'est pas l'homme de la situation et je vais m'arrêter là sinon, j'en ai pour la nuit :0: :wink:
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

awaremann a écrit : enfin bref, je pense que l'Elan doit faire des efforts pour aller repérer les joueurs dans l'avenir, ou proposer un gros salaire à Choulet pour un poste de manager sportif - chef du recrutement - co-coach :o
Ça, ce serait une bonne idée. Car pour le recrutement il nous épate tous les ans
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Elan Forever a écrit :
philip_pau a écrit :
Guitou a écrit :
En effet, un Top 16 ...
Prends bien du plaisir à le suivre alors parce qu'on est pas prêt d'y remettre les pieds !!!!!

Et pour rappel, ce n'est pas par l'Euroligue que tu y retournes !!!!
Si si, tu peux... Bon y'a une condition assez difficile à remplir mais tu peux... :o
philip_pau a écrit :Et en dehors de rapporter 7 points pour le ranking, ça rapporte quoi de privilégier l'Euroligue à la Pro A ?

Parce qu'à moins d'être frappé d'optimisme aigue, le Top 16 sera notre fin de parcours et d'avoir délaissé ainsi le Championnat national est une grossière erreur que l'on paiera cash en fin de saison et quand on aura ni le titre de Champion, ni l'Euroligue et peut-être pas de Coupe d'Europe digne de ce nom, on fera quoi ?
Ben on fera ce qu'il y aura à faire. Construire une équipe pour aller rechercher ce qu'on aura perdu... On n'a pas signé de bail comme quoi on va rester au sommet pendant 1000 ans non plus...
Non mais depuis 30 ans on participe à une Coupe européenne et depuis 15 ans (ou pas loin), on joue chaque saison l'Euroligue.

Et là, ça serait vraiment pas de bol que le seul entraîneur à ne pas perpétuer la tradition soit.........Gordon Herbert :roll:

Ah, pour le coup,se serait un incroyable coincidence !!!!! :0:
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

philip_pau a écrit :L'Elan, c'est ou c'était une très bonne défense mais au service d'une des meilleurs attaques de la Ligue, avec un jeu fait de passe, le passing-game palois, décalage pour le joueur le mieux " placé ".
La passe de plus en somme.
Le passing-game, c'est pas une propriété béarnaise quand même.... Tous les joueurs de basket l'apprennent!
philip_pau a écrit :Et Herbert, vu sa personnalité n'incite pas à l'optimisme ou à l'entrain.
Il est peu accessible, à l'inverse d'un Bergeaud par exemple, ne montre pas ses sentiments, ses émotions et moi, ça me gêne.

Je ne le sens pas rassembleur des énergies mais je me trompe surement.

Voilà en gros pourquoi je pense que Herbert n'est pas l'homme de la situation et je vais m'arrêter là sinon, j'en ai pour la nuit :0: :wink:
Moi aussi j'aime bien quand les gens montrent leurs émotions et on ne peut pas dire que Gordon soit effectivement très expansif... Mais qu'entend tu par pas accessible? La barrière de la langue? Parce que dans les couloirs après le match, tu peux toujours lui dire quelque chose, il va s'arreter...
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

et bien voilà une argumentation construite sur un seul mail en lieu et place d'une centaine creux!
Bravo Philippe, maintenant on comprend ton point de vue et c'est largement mieux ainsi.
Répondre