Après la trève.

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Après la trève.

Message par gfive »

Bon, on est un peu dans l'attente de la reprise pour l'élan, en ce moment, et surtout, en attante d'actualités sur ce fameux recrutement.

Essayons de voir où on en est.

* Côté Euroleague, tous les voyants sont au vert : l'objectif a été atteint, maintenant, c'est du bonus. Je trouverais intéressant, après les deux premières journées, et si la qualif' en 1/4 n'est pas acquise, d'en faire profiter les jeunes, et ainsi, de faire souffler les joueurs majeurs.

* Côté championnat, ça n'est pas la fête...Le niveau de jeu qu'on a vu pendant la semaine des As est plutôt impressionnant, et en tout cas au dessus de ce qu'on connaissant en championnat ces dernières années....Bref, pas spécialement rassurant...Sauf que.
Sauf que le poids de l'objectif en Euroleague ne pèse plus sur les joueurs, et aussi, que si on regarde le calendrier de l'élan, en 2007, le bilan est de 5 victoires pour une défaite, contre 6 victoires pour 9 défaites en 2006. La dynamique semble donc plutôt bonne. En plus, le calendrier de l'élan est plutôt intéressant, avec deux matches contre des "petits" (Bourg et Reims) avant d'attaquer des choses plus sérieuses (Villeurbanne et Orléans)
Une chose est sûre : pour se qualifier en PlayOffs, l'élan ne doit plus se permettre de faux pas. Si ils y parviennent, étant donné le resserrement des équipes, le nombre de matches à jouer, et les calendriers des "gros" (Nancy doit encore jouer Gravelines, l'Asvel, Orléans, Roanne, Pau, Le Mans et Starsbourg. Roanne doit jouer l'ASVEL, Orléans, Le Mans, Pau, Nancy, Chalon et Strasbourg, etc..), il y a encore de bonnes places de playoffs à prendre (après tout, perdre 4 fois de moins que Chalon en 14 matches, ça doit être possible, non?)....Encore faut-il s'en donner les moyens en ne perdant pas, ou le moins possible.

* Côté coupe, de deux choses l'une : soit l'Elan décide de la jouer à fond, soit ils laissent leur chance aux jeunes, de montrer leur talent : on ne sait jamais, ça peut être un genre de "mission commando", qui irait assez loin. Il reste au maximum 5 matches à jouer en coupe, pour un maximum de 5 points de ranking...Le calcul n'est pas évident.
Personnellement, je pense que la ProA est l'urgence absolue, et que donc, laisser les Vaty, Raposo, Ajinca, voire Mahinmi montrer ce qu'ils savent faire, peut leur donner confiance pour la saison prochaine, tout en reposant nos joueurs majeurs pour les grosses échéances du week end.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
callahan
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 157
Enregistré le : 21 janv. 2007 0:21
Localisation : pau

Message par callahan »

Bonne analyse sauf que je pense que pour compenser la perte de points ranking due au classement de la saison réguliére, autant jouer la coupe a fond quant a l'euroleague 2défaites sur les 2 1er matches, surtout une défaite a Rome meme anéantirait sans aucun doute les cahnces paloises ( avoir le point average sur tel aviv ou vitoria j'y crois moyen)
je suis le farfadet
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Je sais trés bien que tout le monde a envie de voir les jeunes, Vaty, Ajinca notamment, moi y compris parce que on a envie de croire en eux mais le top16 ce n'est pas eux qui sont aller le chercher. Un joueur comme wright mérite largement son top16 de se mesurer face aux meilleurs. Et puis la coupe de France c'est pas n'importe quoi il y a un titre au bout avec des points de rankings donc il vaut mieux la jouer a fond.

Vous aller me dire c'est quand qu'ils jouent alors les jeunes ?

Et bien je ne sais pas quand Gordon estimera qu'ils seront prés, Vaty ne l'a pas convaincu aparemment il n'a toujours pas sa place dans la rotation, Ajinca il ne l'a pas encore essayé.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

callahan a écrit :Bonne analyse sauf que je pense que pour compenser la perte de points ranking due au classement de la saison réguliére, autant jouer la coupe a fond quant a l'euroleague 2défaites sur les 2 1er matches, surtout une défaite a Rome meme anéantirait sans aucun doute les cahnces paloises ( avoir le point average sur tel aviv ou vitoria j'y crois moyen)
C'est clair gagner à Rome serait l'idéal...Mais on va être attendu, car Rome doit se dire la même chose...Mais peut-être que nos joueurs vont nous épater, en tous cas cette équipe a le mental pour faire un coup là bas...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

the answer64 a écrit :Je sais trés bien que tout le monde a envie de voir les jeunes, Vaty, Ajinca notamment, moi y compris parce que on a envie de croire en eux mais le top16 ce n'est pas eux qui sont aller le chercher. Un joueur comme wright mérite largement son top16 de se mesurer face aux meilleurs. Et puis la coupe de France c'est pas n'importe quoi il y a un titre au bout avec des points de rankings donc il vaut mieux la jouer a fond.

Vous aller me dire c'est quand qu'ils jouent alors les jeunes ?

Et bien je ne sais pas quand Gordon estimera qu'ils seront prés, Vaty ne l'a pas convaincu aparemment il n'a toujours pas sa place dans la rotation, Ajinca il ne l'a pas encore essayé.
Je parlais de plus impliquer les jeunes dans le top16, une fois que la qualification ne pourra plus être atteinte, si ça arrive. Genre, si on se retrouve à 0 - 3 avec le MAccabi et Vitoria à 3 - 0.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Nos
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 747
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

nico a écrit :
callahan a écrit :Bonne analyse sauf que je pense que pour compenser la perte de points ranking due au classement de la saison réguliére, autant jouer la coupe a fond quant a l'euroleague 2défaites sur les 2 1er matches, surtout une défaite a Rome meme anéantirait sans aucun doute les cahnces paloises ( avoir le point average sur tel aviv ou vitoria j'y crois moyen)
C'est clair gagner à Rome serait l'idéal...Mais on va être attendu, car Rome doit se dire la même chose...Mais peut-être que nos joueurs vont nous épater, en tous cas cette équipe a le mental pour faire un coup là bas...
Je veux pas jouer les chats noirs... mais, faut pas rêver: Tel-Aviv et Vitoria sont bien au-dessus et finir la poule avec deux victoires seraient déjà très bien.
La priorité doit être maintenant le championnat et rien d'autre. La course aux play-offs va être une sacrée foire d'empoigne et rien n'est acquis pour qui que ce soit à l'exception des 3 premiers actuels. On n'a pas le droit de se rater!
Avatar du membre
callahan
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 157
Enregistré le : 21 janv. 2007 0:21
Localisation : pau

Message par callahan »

ouai c sur mais sais t on jamais, 2 victoires contre rome c'est pas impossible et une petite victoire prestige voire 2 au palais :x :x oO ...ouais jcrois que t ' as raison en fait. Va pour le championnat :o
je suis le farfadet
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Nos a écrit : Je veux pas jouer les chats noirs... mais, faut pas rêver: Tel-Aviv et Vitoria sont bien au-dessus et finir la poule avec deux victoires seraient déjà très bien.
La priorité doit être maintenant le championnat et rien d'autre.
Pas de défaitisme trop rapide ! Maccabi n'a jamais été aussi prenable. Bnei Hasharon a réussi à les faire chuter en coupe d'Israël. Vous n'allez pas me dire que Bnei Hasharon est un cador au budget suridimensionné !
Quant à Vitoria, il me semble me rappeler que la SIG l'avait battu, l'an passé... :o
Bref, il faut jouer le top 16 à fond et saisir la moindre chance qui passe. Sinon, pas la peine d'y aller, autant céder la place à Istanbul.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Message par Guit »

Et il faut que ce soit un Strasbourgeois qui dise ça!!! :shock: :shock: :shock:

Il est passé où le fighting spirit les gars?!
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

moi je pense qu'il faut jouer ce top 16 à fond mas si on se retrouve à 0-3 c'est sur qu'il faudra menager les joueurs majeurs...et il faut y croire sur 6 matches tout est possible et si nous sommes là c'est pa pour esperer une victoire ou deux, c'est pour se qualifier!
Et cette equipe là est capable de nous reserver des surprises...RV mercredi soir j'ai deja trés trés hate !
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Message par Pablo »

Je veux pas jouer les inquiets ou les défaitistes mais…
L’an prochain en EL, il y aura Le Mans et le champion. Puis en ULEB, le premier de la saison et le finaliste, qqe chose comme ça ? Mettons, donc Le Mans, Nancy, Chalon et Roanne… Restent 4 petites places pour la Fiba cup, qui iront probablement aux équipes classées de 4 à 8 ou au vainqueur de la coupe de France. Autrement dit, à moins d’être champion, ce qui est peu probable, Pau risque de se retrouver seulement avec une Fiba Cup… à condition d’être dans les 8 ou de gagner la coupe. Ca me ferait très très mal que l’Elan ne joue même pas les playoffs, mais c’est toujours envisageable. Je ne crois pas que la coupe de France soit une compétition que l’on peut brader cette année. Surement pas cette année. C’est même, à mes yeux, la seule chance de faire à peu près bonne figure sur la scène nationale au printemps. (parce que évidemment on aura joué le F4 juste avant :lol: )
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Strasbourgeois ! a écrit :
Nos a écrit : Je veux pas jouer les chats noirs... mais, faut pas rêver: Tel-Aviv et Vitoria sont bien au-dessus et finir la poule avec deux victoires seraient déjà très bien.
La priorité doit être maintenant le championnat et rien d'autre.
Pas de défaitisme trop rapide ! Maccabi n'a jamais été aussi prenable. Bnei Hasharon a réussi à les faire chuter en coupe d'Israël. Vous n'allez pas me dire que Bnei Hasharon est un cador au budget suridimensionné !
Quant à Vitoria, il me semble me rappeler que la SIG l'avait battu, l'an passé... :o
Bref, il faut jouer le top 16 à fond et saisir la moindre chance qui passe. Sinon, pas la peine d'y aller, autant céder la place à Istanbul.
Oui, pourquoi s'empêcher de croire à deux grosses performances contre le Tau ou le Maccabi ?
Notre équipe n'a rien à envier à une bonne équipe de la ligua espagnole et à domicile elle peut se transcender face à ce type de cadors si elle est au complet.
Nos joueurs eux doivent y croire en tous cas, j'en suis certain. Et J'espère que le Palais sera se mettre à leur hauteur, comme pour les 5 dernières minutes contre le CSKA...Sans un grand souffle magique dans leur dos, nos joueurs ne pourront pas réaliser ces deux exploits toute la volonté du monde...Comme l'avait dit Seillant après ce match contre Moscou : "Ce soir c'était Super-Moutète!!" Oui, il faut retrouver la source pour faire un coup dans ce Top 16...Cette équipe et son coach le méritent.
Répondre