[ProA - J22] Reims 86-91 EBPO

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

Pyranea a écrit :
gom jabbar a écrit : Malheureusement non :lol:
Comment se fait-il que les USA ne règnent plus sur le basket mondial?
:lol:

Une seule et simple remarque, une quantite important de bon joueurs (note que je dis "bon joueurs" et pas joueurs exceptionnels) ne veut pas dire qu'un pays possede les 10 meilleurs joueurs du monde... ni la meilleure equipe...

Par contre une quantite importante de "bon joueurs" entraine un niveau de salaire pas trop eleve...
L'offre et la demande... tu vois de quoi je parle?
gom jabbar a écrit : Lyon aujourd'hui possède une antenne très performante au Brésil qui lui a permis de récupérer ces dernières années à moindres frais des joueurs comme: Cris, Juninho, Edmilson,Tiago, Fred, CAçapa etc......
Si tu relis ton messsage tu verras que ce que tu dis, est un argument de plus en faveur du resserement du niveau grace a la possibilite d'avoir 4 americains en basket.

En effet, quel est l'equivalent des US en football ? Oui bien sur le Bresil.. sachant cela relis ton passage au sujet de Lyon...
gom jabbar a écrit :De plus le choix du tout ricain a le désavantage de ne rien pouvoir pérenniser d'une année sur l'autre.
Il est probable qu'aucun des 3 ricains de Roanne ne sera toujours là l'année prochaine.
Parti comme c'est, vu le budget , si Choulet ne rend pas le miracle permanent, Roanne pourrait se retrouver à jouer l'Europe avec une équipe qui jouerait le maintien le week-end.


Entierement d'accord, et ceci une fois encore et un argument en faveur du resserement du fait de l'arrivee massive d'US.

Ce qu'une grande majorite des medias basket disent c'est que n'importe qui, meme avec un petit budget (Roanne cette annee) peut avec un peu de chance, de flair...etc.. recruter 4 joueurs americains qui se reveleront tres bon et de ce fait devenir une equipe redoutable. Chose qui etait quasi impossible avec 2 ricains uniquement.
Ceci peut s'expliquer simplement, prends 2 des meilleurs joueurs du monde fais les jouer avec 5 Francais de niveau moyen (~ProB), a mon avis l'equipe ne fera rien en ProA. Par contre maintenant prends 4 des meilleurs joueurs du monde et fais les jouer avec 3 Francais de niveau moyen (~ProB), a mon avis cette equipe se retrouvera vite dans le group de tete de ProA...
BOZO a écrit : Donc, même le fait de faire l'EL n'est plus du tout un gage de domination outrancière dans son championnat, même qd on a les moyens de se payer Scola ou Rakocevic.
+1 pour ce qui est des championnat majeurs. (Trevise est a 11-8,Rome a 10-9, Barcelone a 11-9, Malaga a 11-9...)
Je trouve que la discussion prend un tour un peu pénible aussi j'arrête après ça.
Comme disait l'autre, il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre.
L'objet de mon post était d'insister sur le scouting. Si j'ai parlé d'Afrique ou du Brésil, ce n'est pas en tant que succursale des pays riches mais parce que les clubs cités y ont depuis longtemps installé des antennes.
Si tu veux me faire dire qu'il y a des footeux au Brésil (encore qu'une étude récente , parue avant la coupe du monde en Allemagne, montrait qu'il s'agit d'une tarte à la crème. Et oui! Il y a beaucoup plus de licenciés en proportion dans de nombreux pays: au Mexique par exemple je crois me souvenir qu'il y en a 7 fois plus.), ok mais encore faudrait-il ne pas trop se tromper sur les choix et c'est à ça que sert une implantation.
Je ne sais pas si l'Elan a des représentants, au Brésil, en Afrique, aux USA ni même en ex-Yougoslavie (pays du basket puisqu'on en est aux lieux communs)
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Message par Pyranea »

gom jabbar a écrit :L'objet de mon post était d'insister sur le scouting. Si j'ai parlé d'Afrique ou du Brésil, ce n'est pas en tant que succursale des pays riches mais parce que les clubs cités y ont depuis longtemps installé des antennes.
Si ce que tu veux dire c'est que l'autorisation de 4 US par equipe, a donne encore plus d'importance au scouting... alors je suis a 100% d'accord. :)

J'ai un peu bondi de ma chaise car j'ai eu l'impression que tu mettais en doute la relation entre l'augmentation du nbr d'US avec le resserement du championnat.
gom jabbar a écrit :Je ne sais pas si l'Elan a des représentants, au Brésil, en Afrique, aux USA ni même en ex-Yougoslavie (pays du basket puisqu'on en est aux lieux communs)[/quote
Je ne sais pas non plus, mais j'imagine qu'un budget d'un bon club Francais de Basket ne te donne surement pas la meme liberte qu'un budget d'un bon club francais de foot. je suppose donc qu'il n'y a pas "d'antenne" a proprement parler par contre j'imagine qu'ils y ont qlqs contacts.


PS: Juste pour info pour ce qui est du nbr de licencies au Bresil pour le foot tu as raison pour ce qui est des chiffres officiels.
J'irai meme plus loin selon les chiffres la France a plus de licencies que le Bresil et le Mexique ;)
France: 2 146 752 > Mexique: 1 400 000 > Bresil: 932 000 (src ww.mondialfoot2006.fr et http://www.ambafrance-cn.org)
Alors presque autant joueurs de foot en France qu'au Bresil et au Mexique reuni ? Ou bien cela vient il du fait que en France 99% des joueurs de club de 6 a 77 ans sont licencies alors que seulement 10% le sont au Bresil ;)
Pour info, j'avais lu qlq part que les chiffres officieux au Bresil etait de l'ordre de 7 millions pour ce qui est des licencies et qu'on comptait environ 20% de la population comme "joueur" assidu.. ce qui doit representer envion 35 millions de personnes ;)
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Et bien le Maccabi peut trembler lorsqu'il apprendra la formidable victoire Béarnaise en terre Reimoise :?
Mais où est la défense ?????????!!!!!!!!!!!

Heureusement que la victoire est quand même au bout sinon on replongeait au classement mais c'est vraiment le service minimum qu'a proposé l'élan hier.
Le RCB est une équipe nulissime et on est obligé de batailler 40 minutes pour l'emporter !!! C'est vraiment très inquiétant.

Notre série en cours (6/7 en pro-a depuis janvier) n'est due qu'à un calendrier assez favorable, on s'est d'ailleurs incliné lors de notre seul déplacement vraiment périlleux (et encore le BCM était diminué et on n'a même pas su en profiter). Sur ces 6 matchs gagnés, les victoires face à Chalon, face à Bourg, à Cholet et à Clermont ont été vraiment convaincantes avec une défense de fer mais contre Strasbourg et à Reims ce fut vraiment pénible et on s'en sort uniquement grâce à une bonne réussite aux tirs. Je ne parle même pas de l'euroligue où on a clairement lâché prise (1 victoire lors des 5 derniers matchs).

2 concurrents directs sont au programme des 2 journées à venir :
- Le week-end prochain, victoire impérative face à une équipe de l'ASVEL bien diminuée (Foirest et Troutman).
- celui d'après, déplacement assez difficile à Orléans (et ce serait pas mal de s'imposer chez eux avant de les jouer en coupe).
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

alien64 a écrit :Et bien le Maccabi peut trembler lorsqu'il apprendra la formidable victoire Béarnaise en terre Reimoise :?
Mais où est la défense ?????????!!!!!!!!!!!

Heureusement que la victoire est quand même au bout sinon on replongeait au classement mais c'est vraiment le service minimum qu'a proposé l'élan hier.
Le RCB est une équipe nulissime et on est obligé de batailler 40 minutes pour l'emporter !!! C'est vraiment très inquiétant.

Notre série en cours (6/7 en pro-a depuis janvier) n'est due qu'à un calendrier assez favorable, on s'est d'ailleurs incliné lors de notre seul déplacement vraiment périlleux (et encore le BCM était diminué et on n'a même pas su en profiter). Sur ces 6 matchs gagnés, les victoires face à Chalon, face à Bourg, à Cholet et à Clermont ont été vraiment convaincantes avec une défense de fer mais contre Strasbourg et à Reims ce fut vraiment pénible et on s'en sort uniquement grâce à une bonne réussite aux tirs. Je ne parle même pas de l'euroligue où on a clairement lâché prise (1 victoire lors des 5 derniers matchs).

2 concurrents directs sont au programme des 2 journées à venir :
- Le week-end prochain, victoire impérative face à une équipe de l'ASVEL bien diminuée (Foirest et Troutman).
- celui d'après, déplacement assez difficile à Orléans (et ce serait pas mal de s'imposer chez eux avant de les jouer en coupe).
C'est vrai que pour un coach qui arrive avec une sérieuse réputation défensive, c'est pas encore ca !!!!
On est à ce jour la 8ème plus mauvaise défense du championnat avec des équipes qui défendent mieux que nous comme Nancy, Orléans :shock: Asvel, Le Mans, Gravelines, Clermont :shock: , Cholet.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

alien64 a écrit : Le RCB est une équipe nulissime et on est obligé de batailler 40 minutes pour l'emporter !!! C'est vraiment très inquiétant.
Tu devrais tenter d'expliquer ça aux joueurs de l'Elan et aux coaches et à toutes les équipes qui ont réussi à les battre de 2 ou 3 pts après s'être sorti les tripes. Et puis, le dire aussi aux joueurs du RCB, ça leur fera sûrement plaisir...
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

alien64 a écrit :Notre série en cours (6/7 en pro-a depuis janvier) n'est due qu'à un calendrier assez favorable, on s'est d'ailleurs incliné lors de notre seul déplacement vraiment périlleux (et encore le BCM était diminué et on n'a même pas su en profiter). Sur ces 6 matchs gagnés, les victoires face à Chalon, face à Bourg, à Cholet et à Clermont ont été vraiment convaincantes avec une défense de fer mais contre Strasbourg et à Reims ce fut vraiment pénible et on s'en sort uniquement grâce à une bonne réussite aux tirs. Je ne parle même pas de l'euroligue où on a clairement lâché prise (1 victoire lors des 5 derniers matchs).
Strasbourg et Chalon avant de les jouer on les redoutait. A Cholet, c'était pas fait d'avance. Ils ont battu le Mans, Dijon, Roanne, Gravelines et Chalon. Ils ne sont pas terrifiants, mais ils sont présents et au classement ils sont avec nous.
Il nous reste 12 matchs dont des déplacements à Orléans, Roanne, Dijon ou Le Mans et les réceptions de Villeurbanne, Nancy, Cholet ou Paris.
A noter, que la dernière journée sera la venue du Havre et donc de leur équipe espoir qui est à l'heure actuelle invaincue. Peut-être viendront-ils au palais des sports toujours vierge de défaite ce qui serait (ou est ?) un record.
http://www.pau-orthez.com/classement/co ... hp?champ=5
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

JC a écrit :
alien64 a écrit : Le RCB est une équipe nulissime et on est obligé de batailler 40 minutes pour l'emporter !!! C'est vraiment très inquiétant.
Tu devrais tenter d'expliquer ça aux joueurs de l'Elan et aux coaches et à toutes les équipes qui ont réussi à les battre de 2 ou 3 pts après s'être sorti les tripes. Et puis, le dire aussi aux joueurs du RCB, ça leur fera sûrement plaisir...
Je reconnais que j'y vais volontairement un peu fort pour choquer et faire réagir.
Mais une chose est sûre, ils sont l'incontestable lanterne rouge avec seulement 3 victoires (dont 2 in extrémis).
Et contre nous (qui rappelons le jouons le top16 de l'euroligue) ils ont marqué 20 pts de plus que leur moyenne habituelle !
C'est inadmissible d'avoir une défense aussi irrégulière avec notre effectif et on se dirige vers de grosses désillusions au printemps en continuant comme ça.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

je crois plutôt que l'élan se met au niveau de son adversaire au lieu de jouer son jeu. On joue contre une forte équipe d'Euroleague, l'élan jouera à un niveau Euroleague. On joue une proB, l'élan jouera comme une proB.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Quand on lit la réction d'Herbert qui trouve qu'on a bien défendu dans le 4QT alors qu'on a pris 29 pts..............!!!!
On peut se poser quelques questions!!
Heureusement qu'on en a marqué 32 à 80%........... :wink:
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Re: re

Message par alien64 »

KINDER64 a écrit :je crois plutôt que l'élan se met au niveau de son adversaire au lieu de jouer son jeu. On joue contre une forte équipe d'Euroleague, l'élan jouera à un niveau Euroleague. On joue une proB, l'élan jouera comme une proB.
Il y a donc un problème de mental dans cette équipe avec certains joueurs qui ne rentrent pas sur le terrain le couteau entre les dents.
Peut-être plus grave, il a y des problèmes de récupération physiques pour enchainer euroligue et championnat. Sachant qu'avec la SIG nous sommes les derniers "survivants" européens, c'est donc un handicap supplémentaire par rapport aux autres formations de pro-a.
pascal64lons a écrit :Quand on lit la réction d'Herbert qui trouve qu'on a bien défendu dans le 4QT alors qu'on a pris 29 pts..............!!!!
On peut se poser quelques questions!!
Heureusement qu'on en a marqué 32 à 80%........... :wink:
Il parle aussi de shoots forcés par Reims qui rentrent malgrès le défenseur Palois sur le dos. D'accord ça peut arriver mais c'est pas suffisant pour justifier les 29 points encaissés. Sans une grosse réussite de notre côté on passait à la trappe.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

alien64 a écrit : Le RCB est une équipe nulissime et on est obligé de batailler 40 minutes pour l'emporter !!! C'est vraiment très inquiétant.
Oui, un match de basket, ça dure souvent 40 minutes. Surtout face à Reims.
Des exemples ?
Nancy-Reims, 77-67
Reims-Dijon 71-69
Reims-Chalon 78-86
Reims-Le Mans 67-69
Reims-Orléans 69-68...
Il faut croire que Reims n'a pas pour coutume de hisser le drapeau blanc dès qu'ils reçoivent un gros...
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Strasbourgeois ! a écrit :
alien64 a écrit : Le RCB est une équipe nulissime et on est obligé de batailler 40 minutes pour l'emporter !!! C'est vraiment très inquiétant.
Oui, un match de basket, ça dure souvent 40 minutes. Surtout face à Reims.
Des exemples ?
Nancy-Reims, 77-67
Reims-Dijon 71-69
Reims-Chalon 78-86
Reims-Le Mans 67-69
Reims-Orléans 69-68...
Il faut croire que Reims n'a pas pour coutume de hisser le drapeau blanc dès qu'ils reçoivent un gros...
:lol:
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Strasbourgeois ! a écrit :
alien64 a écrit : Le RCB est une équipe nulissime et on est obligé de batailler 40 minutes pour l'emporter !!! C'est vraiment très inquiétant.
Oui, un match de basket, ça dure souvent 40 minutes. Surtout face à Reims.
Des exemples ?
Nancy-Reims, 77-67
Reims-Dijon 71-69
Reims-Chalon 78-86
Reims-Le Mans 67-69
Reims-Orléans 69-68...
Il faut croire que Reims n'a pas pour coutume de hisser le drapeau blanc dès qu'ils reçoivent un gros...
Tu cites quasiment les meilleurs résultats de l'année du RCB et sur tes exemples on a 2 victoires in extrémis et 3 défaites dont 1 in extrémis.
Je pourrais aussi te citer l'inverse, c'est à dire les grosses tôles qu'ils se sont ramassés et j'aurais beaucoup plus de choix.

Reims est bon dernier (avec 3 victoires de retard sur l'avant dernier) et fonce à grands pas vers la pro-b !
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

alien64 a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :
alien64 a écrit : Le RCB est une équipe nulissime et on est obligé de batailler 40 minutes pour l'emporter !!! C'est vraiment très inquiétant.
Oui, un match de basket, ça dure souvent 40 minutes. Surtout face à Reims.
Des exemples ?
Nancy-Reims, 77-67
Reims-Dijon 71-69
Reims-Chalon 78-86
Reims-Le Mans 67-69
Reims-Orléans 69-68...
Il faut croire que Reims n'a pas pour coutume de hisser le drapeau blanc dès qu'ils reçoivent un gros...
Tu cites quasiment les meilleurs résultats de l'année du RCB et sur tes exemples on a 2 victoires in extrémis et 3 défaites dont 1 in extrémis.
Je pourrais aussi te citer l'inverse, c'est à dire les grosses tôles qu'ils se sont ramassés et j'aurais beaucoup plus de choix.

Reims est bon dernier (avec 3 victoires de retard sur l'avant dernier) et fonce à grands pas vers la pro-b !
Ben tu peux appercevoir que les matchs serrés cités au dessus, sont contre les équipes qui sont........en tête du championnat. Aujourd'hui, ce n'est pas parce que tu joues le dernier que tu vas lui mettre 25pts. Le niveau entre chaque équipe est de plus en plus faible.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

alien64 a écrit :Tu cites quasiment les meilleurs résultats de l'année du RCB et sur tes exemples on a 2 victoires in extrémis et 3 défaites dont 1 in extrémis.
Je pourrais aussi te citer l'inverse, c'est à dire les grosses tôles qu'ils se sont ramassés et j'aurais beaucoup plus de choix.

Reims est bon dernier (avec 3 victoires de retard sur l'avant dernier) et fonce à grands pas vers la pro-b !

Philip_pau. sors de ce corps ! :lol:

Je dis ca en rigolant mais en fait je ne vois pas trop ce que tu esperes obtenir en t'acharnant de la sorte (je serais tente de dire avec mauvaise foi mais apres tout chacun son opinion)
Que tous/certains des forumeurs partagent ta peur de la fin de saison? :0:

J'avoue que je n'ai aucune confiance dans cette equipe et qu'a mon avis les playoffs vont vite se finir.
Mais je ne vois pas trop a quoi ca sert de s'acharner des maintenant (et ca ne servira pas non plus de s'acharner apres mais c'est un autre probleme ! :o )
Répondre