Pau - HTV

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

:wink: C'est clair...une très belle formation cohérente et très appliquée qui pratique un basket simple et direct, coaching éfficace, adresse implacable j'ai envie de dire qu'ils ne sont pas du tout à leur place côté classement sur ce que j'ai vu au palais!
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Nos a écrit :
Jerome a écrit :
Yoda a écrit :C'est ca qu'il les prenne ses decisions radicales car je crois qu'on est un petit paquets a n'attendre que cela!!
Et quoi comme décisions radicales ?
Ça serait quand même dommage de tout cassez à cette période de la saison pour satisfaire une poignée de supporters… gâtés par les années fastes d’antan.

C’est aux joueurs à prendre conscience qu’ils n’y arriveront pas en jouant tour à tour les sauveurs, en oubliant que le basket est d’abord un sport d’équipe, et qu’un match se gagne en défense… et en solidarité !
Moi non plus, je n'aime l'idée de solutions radicales, surtout à moins de deux mois du début des play-offs (si nous sommes qualifiés...). Les solutions radicales ont été déjà prises en cours de saison en reconstruisant l'axe 1-5 et en se séparant de Bauer.
Maintenant, il faut faire avec l'effectif que l'on a, quitte à tout casser en fin de saison si les résultats ne sont pas au rendez-vous.
Complétement d'accord avec ces deux réflexions..

Et ajoutons qu'il faut oublier les médias et ne pas rentrer dans leur jeu. Qu'on gagne le Titre ou pas, il faut bien comprendre que de toute façon les papiers seront les mêmes à la sortie...
Mieux vaut donc ne pas s'épuiser avec tout ça..J'espère que les joueurs seront bien briefés sur le sujet..C'est sur le terrain que le Titre gagnera..Qu'importe les commentaires avant ou après...On s'en fout!

Souvenons nous...
Un temps on était des vilains garçons qui ne voyaient pas plus loin que les landes..
Après on piquait tous les jeunes aux autres clubs, même ceux qui sortaient de notre centre de formation...
Maitenant on prend que des ricains...pourtant quand je regarde les effectifs des autres clubs français il n'y a pas foison de français dans leurs 5 majeurs...
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

nico a écrit :
Nos a écrit :
Jerome a écrit :
Et quoi comme décisions radicales ?
Ça serait quand même dommage de tout cassez à cette période de la saison pour satisfaire une poignée de supporters… gâtés par les années fastes d’antan.

C’est aux joueurs à prendre conscience qu’ils n’y arriveront pas en jouant tour à tour les sauveurs, en oubliant que le basket est d’abord un sport d’équipe, et qu’un match se gagne en défense… et en solidarité !
Moi non plus, je n'aime l'idée de solutions radicales, surtout à moins de deux mois du début des play-offs (si nous sommes qualifiés...). Les solutions radicales ont été déjà prises en cours de saison en reconstruisant l'axe 1-5 et en se séparant de Bauer.
Maintenant, il faut faire avec l'effectif que l'on a, quitte à tout casser en fin de saison si les résultats ne sont pas au rendez-vous.
Complétement d'accord avec ces deux réflexions..

Et ajoutons qu'il faut oublier les médias et ne pas rentrer dans leur jeu. Qu'on gagne le Titre ou pas, il faut bien comprendre que de toute façon les papiers seront les mêmes à la sortie...
Mieux vaut donc ne pas s'épuiser avec tout ça..J'espère que les joueurs seront bien briefés sur le sujet..C'est sur le terrain que le Titre gagnera..Qu'importe les commentaires avant ou après...On s'en fout!

Souvenons nous...
Un temps on était des vilains garçons qui ne voyaient pas plus loin que les landes..
Après on piquait tous les jeunes aux autres clubs, même ceux qui sortaient de notre centre de formation...
Maitenant on prend que des ricains...pourtant quand je regarde les effectifs des autres clubs français il n'y a pas foison de français dans leurs 5 majeurs...
De toutes façons on arrive à la fin mars et l'heure n'est plus aux changements.
Il faut faire avec l'équipe qu'on a et avec le coach qu'on a même s'il y a des imposteurs ou des tricheurs dans le lot.

Mais titre ou pas, il faudra aussi savoir faire le debriefing, l'analyse de la saison dans sa globalité et voir si pour nous l'avenir implique de présenter une équipe de CBA ou pas. Jouer avec une équipe de mercenaires présente certains avantages à court terme (une équipe sur le papier très performante à moindres frais) et certains inconvénients (une motivation parfois suspecte d'où pas de régularité, l'image qu'on renvoie (la magouille de l'affaire Sanders)).
C'est une affaire de choix
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

BOZO a écrit :Il y a qd même 2 choses majeures qui m'inquiètent, au travers de ce résultat :

- tout d'abord, cette inconstance chronique. On est capable d'accrocher certains très grands d'Europe, de laminer Orléans chez eux en jouant un magnifique basket et on est capable de prendre quasi 20 points chez nous contre le HTV.
On peut perdre contre le HTV, tomber contre une équipe euphorique, mais pas de cette manière.
Une grande équipe a cela de particulier qu'elle est capable de constance et de régularité dans ses performances. C'est donc pas forcément bon signe pour les play-offs, où on risque de se mettre dans le caca tous seuls...

- à plus long terme, et je crois que c'est Bitouet qui a soulevé ce problème, il y a l'image que l'on donne. L'avenir de Pau est incertain en EL mais quoi qu'il arrive, on parle d'une politique de formation des jeunes dans l'avenir.
Or, en laissant Vaty collé au banc de la sorte sur ce genre de match (et ce, depuis son oubli de passeport face au Macabi, soit 3 bonnes semaines), on ne donne pas le sgnal aux jeunes prospects qu'ils viendront à Pau pour jouer. Au mieux, faire le banc (Vaty) ou au pire, faire ben euh... de la rééduc (Ajinça) ?

Bref, j'ai bien peur que les Diot ou autres Casseus ne choisissent plus l'élan à l'avenir et qu'on se retrouve contraints à continuer dans cette logique de joueurs americano-slovaquo-dominicano-georgiano-jamaico-turkèmes...

On perd tout le bénéfice de notre génération champions...

Pour conclure, Bergeaud va rester à la tête de l'EDF jusqu'au JO de 2008, mais j'espère très sincèrement qu'un poste de direx à l'élan l'attendra à son retour. On a besoin de cohérence dans notre politique, ce qui n'est plus la cas...
Je viens de relire les 12 pages de post et celui-là résume tout à fait ce que je pense.
Je regrette presque de ne pas l'avoir écrit moi-même :o
Bel exercice de synthèse vraiment...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Vaty sera, d'après l'annonce de Seillant, le second pivot de l'équipe pro. Moi, je crois quand Seillant annonce des choses. En début de saison, il parlait, dans une interview réalisée par Prof, de Lamine Sambé (je vais voir les espoirs et je le trouve très fort), et Raposo. Il y a aussi le cadet Thomas Heurtel.
La formation de l'élan n'est pas la plus mauvaise, mais on ne peut pas sortir tout les ans un nouveau Fauthoux, Gadou ou Piétrus. C'est un peu une loterie car il y a les blessures, l'adaptation ou encore les autres équipes qui sont déjà là à tout observer (regardez Vaty et Ajinca déjà annoncés en NBA). Ils ont le choix entre gagner à l'euro millions ou gagner au loto du collège :roll:
Ensuite, il faut imaginer un elan béarnais sans euroleague, sans forcément ce besoin de gagner tout ses matchs où la formation aurait du temps et la pression des résultats ne serait pas omniprésente.
Ce ranking pourri le jeu je trouve. Tu rates une saison, tu es obligé de cartonner les 2 d'après. Avant, tu loupais une année, tu pouvais avoir ta chance celle d'après. Maintenant, tu dois faire fort les 3 années.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

KINDER64 a écrit : Ce ranking pourri le jeu je trouve. Tu rates une saison, tu es obligé de cartonner les 2 d'après. Avant, tu loupais une année, tu pouvais avoir ta chance celle d'après. Maintenant, tu dois faire fort les 3 années.
C'est à double tranchant: quand on l'avait le ranking, on pouvait de permettre de rater une année et de rester en EL, rappelez-vous. C'est un système qui protège celui qui l'a, donc il est sûrement très bien pour celui qui l'a (l'Elan puis Le Mans) et pas bien du tout pour tous les autres
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7606
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

GEGE40 a écrit :
Elan Forever a écrit :
KINDER64 a écrit :J'espère que Prof et Elan forever vont pouvoir nous obtenir une interview de Seillant ... A mon avis, le micro ne sera pas nécessaire :o
Se doutant un peu de la réaction du directeur exécutif, on a laissé le site officiel s'en charger pour le coup...
the answer64 a écrit :Moi cette défaite je la metrait surtout sur le dos de l'approche du match des joueurs, c'est incroyable que le 5 départ rate complétement son début de match et son début de 2éme mi-temps !
Je pense que sur le coup, le cinq de départ "type Euroleague" est une erreur... J'aurais plus mis Ferchaud et Vaty justement à la pace de Wright et Sanders...
PAULY a écrit :Quand à Herbert, il aurait mieux fait de se passer de faire des commentaires, il est le principal responsable de cette déroute
Ce qu'il assume totalement dans la petite interview vidéo disponible, je pense demain, sur ce forum...
Est-il possible d'en obtenir une traduction pour les galeux qui comme moi ne comprennent pas un traître mot de cette langue?
Elle est en place depuis deux minutes...
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

KINDER64 a écrit :Vaty sera, d'après l'annonce de Seillant, le second pivot de l'équipe pro.
Tu veux dire pour le reste de cette annee ou pour l'annee prochaine ? :o
Bon, ca signifie donc surement que Mahinmi va faire ses valises pour SanAntonio des la saison prochaine... Sa premiere annee en NBA risque d'etre un massacre oO
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

fd64 a écrit :
KINDER64 a écrit :Vaty sera, d'après l'annonce de Seillant, le second pivot de l'équipe pro.
Tu veux dire pour le reste de cette annee ou pour l'annee prochaine ? :o
Bon, ca signifie donc surement que Mahinmi va faire ses valises pour SanAntonio des la saison prochaine... Sa premiere annee en NBA risque d'etre un massacre oO
Pour la prochaine saison.
Ca peut aussi vouloir dire que Mahinmi sera premier pivot ou repositionné comme intérieur.
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Message par bitouet »

c'est pas un peu tôt pour annoncer ça?
Si on se retourne en arrière d'un an, Mahinmi jouait au Havre un peu plus de 20 min. avec des stats que tout le monde jugeait interessantes.
Résultat, il arrive, avec le résultat que l'on connait, car sans doute trop inexpérimenté, pas assez fini pour un club comme Pau.
N'avez-t-on pas fait la même erreur deux ans plus tôt avec un certain J.Pétro?
Et là, On va refaire la même erreur avec Vaty?
Parce que Vaty, il a fait deux trois sorties intéressantes, mais on en sait pas plus, vu qu'il ne joue jamais ou presque qui dit quela pression ne sera pas trop grande pour lui aussi?
Je ne critique pas Vaty, c'est sur qu'il sera bon, mais la question est :sera-t-il déjà prêt pour jouer en moyennes 15-20 minutes par match à raison de deux (un si pas de coupe d'Europe) matchs par semaine?
On ne s'est pas donné les moyens de le juger cette année que déjà on le propulse : je suis pour les jeunes, pas pour qu'on les grille directement.
Ca aussi, ça ressemble à un coup de gueule épidermique de Seillant,du style " font chier ses ricains, je me suis trop coupé de ma base, de mes racines, de mes valeurs, je vais y revenir, et je propulse des jeunes pour ça": ok, pour un retour, mais de la même façon qu'il s'est coupé de la souche gasconne de l'Elan (dans les joueurs comme dans les formateurs) trop vite, il ne faut pas à mon avis, tout rebasculer dans l'autre sens trop vite.
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Message par bitouet »

d'autant plus que l'Elan va être champion avec ses américains, et que du coup Seillant va remercier (au premier sens du terme) Herbert pour son coaching, sa gestion et son recrutement!!
Et c'est reparti pour un tour d'Euroleague.
Mais bon, vu que je suis le seul à avoir vu la finale de 2007, je n'en dis pas plus, ça gâcherait votre plaisir...
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

fd64 a écrit :
KINDER64 a écrit :Vaty sera, d'après l'annonce de Seillant, le second pivot de l'équipe pro.
Tu veux dire pour le reste de cette annee ou pour l'annee prochaine ? :o
Bon, ca signifie donc surement que Mahinmi va faire ses valises pour SanAntonio des la saison prochaine... Sa premiere annee en NBA risque d'etre un massacre oO
Ce ne sera pas un massacre dans la mesure ou s'il part aux Spurs, dés son arrivée, Popo' lui dira : " To the NBDL please !!!"

Il rejoindra les Ramos et compagnie. Car franchement il n'a absolument pas le niveau. Et meme en NBDL, faudra se bouger beaucoup plus!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

J'ai lu ça dans le basket news où ils présentaient les jeunes futurs bons.
Pour juger Vaty, ils ont les entraînements des pros, ceux dees espoirs, les matchs des pros et des espoirs. Ils le cotoient aussi tout les jours, alors je pense qu'avec leurs expériences et leurs qualités ils peuvent émettre un jugement assez fiable :wink:
Pour Mahinmi, c'est moi qui fais des suppositions. J'aimerais qu'il reste car pour le moment, il laisse une impression de "diesel". Il met du temps à être à son vrai niveau, mais quand il va retrouver son jeu (celui qui fait que la NBA l'a drafté entres autres), il sera d'un tout autre calibre.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

je pense qu'on ne peut pas faire ce genre de plans sans savoir de quoi 2008 sera fait
- soit on est en EL, et on peut prévoir que Mahinmi et/ou Vaty, c'est trop léger (cf. cette année)
- soit on n'y est pas, et ça peut effectivement être une bonne option de reconstruire autour de ces jeunes (esprit de combativité, motivation, attrait vis-à-vis du public....)

Donc je prendrais le problème dans l'autre sens (en même temps, je suis pas vraiment direx, alors.....)
On devrait jamais quitter Montauban
bibiche
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 18 mars 2007 23:04
Localisation : Pau
Contact :

Message par bibiche »

Pour ma part, je pense que Vaty pourra nettement tenir sa place à partir de l'an prochain. Je pense même que si les 2 pivots devaient être Mahinmi et Vaty, le second nommé pourrait prendre la place du premier... Quant a Mahinmi, je pense qu'il serait suicidaire pour lui d'aller l'an prochain en NBA. Déjà qu'il n'a pas franchement le niveau EL...En +, en NBA, les arbitres ne sont pas très tendres avec les rookies donc je pense qu'il aurait très peu de temps de jeu. Et puis au niveau des postes 4-5 à San Antonio on trouve quand même : Duncan, Oberto, Horry, Elson et peut être Scola l'an prochain. Ca fait quand même du beau monde ! Qui vivra, verra...
Répondre