A QUAND DES ARBITRES ETRANGERS EN PRO A????????

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
calbears
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 85
Enregistré le : 27 juil. 2003 15:26

A QUAND DES ARBITRES ETRANGERS EN PRO A????????

Message par calbears »

Ca commence à bien faire.....
Reprenez les stats (LNB.FR) des 15 derniers matchs de l'Elan, et vous ne serez pas déçu....

Hier c'était dans la droite ligne des matchs à Roanne ou à Besançon... Wright en prend plein la gueule, et c'est lui qui se fait sortir.
Sur ces 15 matchs, y en a que 2 ou le déficit n'est pas abyssal: et encore, sur la première mi-temps contre le Sluc à Pau, y aurait de quoi se plaindre (par exemple lorsque zanviéné massacre wright sous le panneau, un palois fait ça, il se prend une anti-sportive.... Autre exemple à Gravelines (j'étais au premier rang derrière un des panneaux), ok on ne fait pas un grand match, mais là aussi, arbitrage aberrant : Harrison qui remonte la balle, se prend un bouchon dans le dos, manque de tomber : résultat : marché et balle pour le bcm... Rupert pris en sandwich, poussé dans le dos, percute un gravelinois = faute offensive!!!.... Morlende marque 3 fois en pénétration en écartant Miles (2fois) et Xane(1fois) avec son bras extérieur c'est normal, Xane fait la même chose=panier refusé et faute offensive alors que nous sommes revenus dans le match.... :x . Je ne parle pas de tel autre arbitre qui chambre le public au Palais ou qui rigole en sifflant fautes (B-----G). :x ... Même lorsqu'on gagne (Le Mans, Dijon), regardez les coups de sifflets... :x
D'autant plus drole, qu'en Euroleague on n'a jamais eu ces problèmes, et les 3-4 fois que c'est arrivé, il n'y avait rien à dire (deux fois contre Vitoria par exemple)... Wright est un des meilleurs joueurs d'Europe depuis plusieurs années, et regardez comme il se fait matraquer en toute impunité en Pro A...
Et je ne parle même pas des a priori : Mahinmi qui est surveillée par les 3 arbitres pendant que d'autres font ce qu'ils veulent (Zanvieni et ses tirages de maillots et fautes en tout genre, Marquis ses fautes et ses 3 secondes...etc... -NB: bien sûr, ces joueurs ont bien raison d'en profiter, je ne les critique pas!).

Comme ce fut le cas en rugby, ce serait bien que des arbitres étranger (italie, espagne, belgique, allemagne, ce n'est pas loin) viennent siffler en Pro A, car il est CLAIR que l'Elan est dans le collimateur et forçément, l'Elan y gagnerait, y compris en tranquillité d'esprit car maintenant , en rentrant sur un terrain, dur de se dire que l'on ne va pas se faire enfler... :twisted: :twisted:

Un arbitrage défavorable une fois cela peut bien sûr arriver parfois, lorsque cela devient systématique, c'est que c'est volontaire, et cela ne sert à rien de se le masquer.
Les arbitres se parlent entre eux, et il est clair qu'il y a chez eux un fort sentiment anti-elan qui fait qu'ils ne sont absolument plus objectifs lorsqu'ils nous arbitrent...
En plus c'est bien connu, plus tu rales contre eux, plus tu te fais enfler. Alors personne ose vraiment gueuler.

Si quelqu'un en a le courage, il pourrait faire un tableau de Pro A avec les fautes et LF sur les matchs de l'Elan ce serait instructif.
Avatar du membre
jack bauer
12ème homme de l'Elan
Messages : 768
Enregistré le : 15 févr. 2007 10:03
Localisation : entrain de sauver le monde

Re: A QUAND DES ARBITRES ETRANGERS EN PRO A????????

Message par jack bauer »

calbears a écrit :Ca commence à bien faire.....
Reprenez les stats (LNB.FR) des 15 derniers matchs de l'Elan, et vous ne serez pas déçu....

Hier c'était dans la droite ligne des matchs à Roanne ou à Besançon... Wright en prend plein la gueule, et c'est lui qui se fait sortir.
Sur ces 15 matchs, y en a que 2 ou le déficit n'est pas abyssal: et encore, sur la première mi-temps contre le Sluc à Pau, y aurait de quoi se plaindre (par exemple lorsque zanviéné massacre wright sous le panneau, un palois fait ça, il se prend une anti-sportive.... Autre exemple à Gravelines (j'étais au premier rang derrière un des panneaux), ok on ne fait pas un grand match, mais là aussi, arbitrage aberrant : Harrison qui remonte la balle, se prend un bouchon dans le dos, manque de tomber : résultat : marché et balle pour le bcm... Rupert pris en sandwich, poussé dans le dos, percute un gravelinois = faute offensive!!!.... Morlende marque 3 fois en pénétration en écartant Miles (2fois) et Xane(1fois) avec son bras extérieur c'est normal, Xane fait la même chose=panier refusé et faute offensive alors que nous sommes revenus dans le match.... :x . Je ne parle pas de tel autre arbitre qui chambre le public au Palais ou qui rigole en sifflant fautes (B-----G). :x ... Même lorsqu'on gagne (Le Mans, Dijon), regardez les coups de sifflets... :x
D'autant plus drole, qu'en Euroleague on n'a jamais eu ces problèmes, et les 3-4 fois que c'est arrivé, il n'y avait rien à dire (deux fois contre Vitoria par exemple)... Wright est un des meilleurs joueurs d'Europe depuis plusieurs années, et regardez comme il se fait matraquer en toute impunité en Pro A...
Et je ne parle même pas des a priori : Mahinmi qui est surveillée par les 3 arbitres pendant que d'autres font ce qu'ils veulent (Zanvieni et ses tirages de maillots et fautes en tout genre, Marquis ses fautes et ses 3 secondes...etc... -NB: bien sûr, ces joueurs ont bien raison d'en profiter, je ne les critique pas!).

Comme ce fut le cas en rugby, ce serait bien que des arbitres étranger (italie, espagne, belgique, allemagne, ce n'est pas loin) viennent siffler en Pro A, car il est CLAIR que l'Elan est dans le collimateur et forçément, l'Elan y gagnerait, y compris en tranquillité d'esprit car maintenant , en rentrant sur un terrain, dur de se dire que l'on ne va pas se faire enfler... :twisted: :twisted:

Un arbitrage défavorable une fois cela peut bien sûr arriver parfois, lorsque cela devient systématique, c'est que c'est volontaire, et cela ne sert à rien de se le masquer.
Les arbitres se parlent entre eux, et il est clair qu'il y a chez eux un fort sentiment anti-elan qui fait qu'ils ne sont absolument plus objectifs lorsqu'ils nous arbitrent...
En plus c'est bien connu, plus tu rales contre eux, plus tu te fais enfler. Alors personne ose vraiment gueuler.

Si quelqu'un en a le courage, il pourrait faire un tableau de Pro A avec les fautes et LF sur les matchs de l'Elan ce serait instructif.

Il y a certes des erreurs d'arbitrage mais ca marche aussi dans l'autre sens quand Pau ne se fait pas sanctionné pour des fautes commises ou des marchés!!!Je le répète, je ne pense pas qu'il y ai un complot contre Pau mais plus le coach et les joueurs crient au scandale et plus les arbitres les surveillent si tu veux mon avis.
Après des arbitres étrangers, pourquoi pas même pour le renouveau de certains arbitres.

Mais je pense que les systèmes défensifs de Pau sont assez agressif au point d'être sifflé en France et de trouver ca normal en euroleague.
Après je suis d'accord avec toi il ya probablement quelques arbitres qui n'aiment pas Pau et on leur rend bien :wink: et donc il nous sanctionnent un peu plus mais il ya eu des matchs où nos adversaires ont trouvé l'arbitrage passif et en leur défaveur.
JACK IS BACK
Certaines personne se sentent mieux en enfer
calbears
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 85
Enregistré le : 27 juil. 2003 15:26

Message par calbears »

Ben, j'ai pas trop le souvenir d'adversaires ayant dit que nous étions protégés..... Encore heureux d'ailleurs....
Ah oui, Choulet avant le match à Roanne pour mettre la pression (alors qu'il avait gagné de 15 pts à Pau d'ailleurs).... et ils ont gagné le second match avec un arbitrage S C A N D A L E U X au retour.

Faut arreter de parler de l'arbitrage Euroleague et Pro A. A la limite, si Wright obtient des LF en euroleague, il devraient en obtenir davantage face à des défenseurs inférieurs en LNB alors qu'il fait les mêmes moves, en poussant le raisonnement, si nos joueurs sont en euroleague, c'est qu'ils bons, et donc ils devraient même obtenir beaucoup plus de LF et ftes en Pro A.... Faut arreter de vouloir justifier l'injustifiable!
Ca fait longtemps qu'on joue l'Euroleague que je sache... , et c'est la première année que nous sommes volés (c'est le mot adapté) de manière (quasi)systématique en Pro A.

Je suis Ok avec toi que parfois on peut nous oublier un marché ou un pied en touche, ou ne pas voir que l'adversaire a un orteil sur la ligne sur un shoot à 3 pts, ok, mais je me répète : reprend les stats LNB, et regarde les colonnes Fautes et LF sur 15-20 matchs (ca fera un échantillon représentatif....).

Quand le déséquilibre est aussi clair et net, c'est inutile de tourner autour du pot.
Avatar du membre
jack bauer
12ème homme de l'Elan
Messages : 768
Enregistré le : 15 févr. 2007 10:03
Localisation : entrain de sauver le monde

Message par jack bauer »

J'ai pas trouvé un écart de fautes énormes
02/03 : 20 fautes par match
03/04 : 20.9 fautes par matchs
04/05 : 21.8 fautes par matchs
05/06 : 20.8 fautes par matchs
06/07 23.2 fautes par match

Ca en fait presque 3 de plus, pour moi je trouve pas anormal.
J'attends de voir la réaction des autres, car je vois pas tous les matchs donc c'est pas évident à dire
Mais si quelqu'un à le numéro ou adresse mail de Jean Charles Roman, il suffit de lui poser la question car c'est un arbitre et il est de chez nous.
JACK IS BACK
Certaines personne se sentent mieux en enfer
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Il y a au moins 100ans que les autres clubs disent que l'élan est protégé.
Je ne trouve pas que l'on soit devenu le vilain petit canard de l'arbitrage. Quand on gagne les petits se sentent laissé par les arbitres, maintenant que nous avons des difficultés nous nous trouvons des excuses. Certes il y a des erreurs parfois (enfin à mon sens), mais pas plus ou moins que d'habitude.
Avatar du membre
jack bauer
12ème homme de l'Elan
Messages : 768
Enregistré le : 15 févr. 2007 10:03
Localisation : entrain de sauver le monde

Message par jack bauer »

KINDER64 a écrit :Il y a au moins 100ans que les autres clubs disent que l'élan est protégé.
Je ne trouve pas que l'on soit devenu le vilain petit canard de l'arbitrage. Quand on gagne les petits se sentent laissé par les arbitres, maintenant que nous avons des difficultés nous nous trouvons des excuses. Certes il y a des erreurs parfois (enfin à mon sens), mais pas plus ou moins que d'habitude.
entirement d'accors

Lors de la 30 eme journée Toulon estime avoir été volé par l'arbitre 17 fautes contre 6 en seconde mi temps contre Chalon
Toulon est victime d'un complot? Non
JACK IS BACK
Certaines personne se sentent mieux en enfer
calbears
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 85
Enregistré le : 27 juil. 2003 15:26

Message par calbears »

jack bauer a écrit :J'ai pas trouvé un écart de fautes énormes
02/03 : 20 fautes par match
03/04 : 20.9 fautes par matchs
04/05 : 21.8 fautes par matchs
05/06 : 20.8 fautes par matchs
06/07 23.2 fautes par match

Ca en fait presque 3 de plus, pour moi je trouve pas anormal.
J'attends de voir la réaction des autres, car je vois pas tous les matchs donc c'est pas évident à dire
Mais si quelqu'un à le numéro ou adresse mail de Jean Charles Roman, il suffit de lui poser la question car c'est un arbitre et il est de chez nous.
Oui enfin, ca fait plus de 10% d'augmentation par rapport à un chiffre compris pendant 4 années entre 20 et 21.

Par ailleurs, faut aussi regarder les fautes sifflées contre nos adversaires, si elles diminuent de 20%........


Et regardez les 15 derniers matchs (FTES et LF), ca prend 5 minutes et c'est instructif.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Je pense que vous avez tous les 2 raison.
L'Elan a tellement été taxé de favoritisme par les supporters et surtout coachs adverses pendant plusieurs années, qu'il faut bien que ça se retourne un jour contre nous!! Moi aussi j'ai le sentiment que cette saison, on est dans le colimateur des hommes en gris, et je repense surtout aux matchs de Roanne et Hyères au Palais, notament en début de match ou rien ne se joue encore mais ou au lieu de faire un break, on se retrouve sous pression.
Autre élément en cause, c'est le comportement d'Herbert avec les arbitres. Il ne les aime pas beaucoup, et ils le lui rendent bien! Mais reste à savoir qui a commencé? Je pense qu'il n'a pas totalement tort de crier au scandale sur certains matchs mais le fait de refuser de leur serrer la main ne lui faitt pas gagner du crédit.
Jack, ce n'est pas le nombre de fautes de l'Elan qu'il faut uniquement regarder, c'est l'écart avec nos adversaires qu'il faut analyser.
D'un autre côté, je pense que nos adversaires usent et abusent de zone contre nous, système qui permet de limiter les fautes de leurs joueurs. Herbert utilise ce système de défense avec partimonie. C'est vrai qu'en EL les arbitres laissent davantage jouer et que nos joueurs ont peut-être pris de mauvaises habitudes. A eux de les coriger!

Je n'ose penser qu'il y ait un complot arbitral à notre encontre, mais on est à la veille de bénéficier d'un arbitrage maison cette saison. Le fait qu'on ait 6 "US" dans notre équipe les incite peut-être à compenser?
Si Seillant a la même impression, il n'a qu'à le signaler par voix de presse, ça aura plus d'effet!
Herbert l'a rabaché lors de la conférence de presse après notre victoire au MSB, mais visiblement ça n'a pas porté ses fruits!
calbears
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 85
Enregistré le : 27 juil. 2003 15:26

Message par calbears »

jack bauer a écrit :
entirement d'accors

Lors de la 30 eme journée Toulon estime avoir été volé par l'arbitre 17 fautes contre 6 en seconde mi temps contre Chalon
Toulon est victime d'un complot? Non
Là, tu parles d'une équipe qui rale sur UN match... Ca n'a rien à voir. Comme le Havre mardi par exemple, ils étaient fou de rage. .... Ou Bourges dont le président a failli faire quitter la salle à son équipe dimanche dernier en finale....

C'est sur la durée qu'il faut regarder évidemment.............


Mais bon, apparemment, il vaut mieux ici critiquer un coup le coach (c'est facile), ou critiquer le prési (facile encore), ou encore critiquer tel ou tel joueur (encore plus facile)...... oO
Allez bonne contiuation à tous.
calbears
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 85
Enregistré le : 27 juil. 2003 15:26

Re: re

Message par calbears »

pascal64lons a écrit :Je pense que vous avez tous les 2 raison.
L'Elan a tellement été taxé de favoritisme par les supporters et surtout coachs adverses pendant plusieurs années, qu'il faut bien que ça se retourne un jour contre nous!! Moi aussi j'ai le sentiment que cette saison, on est dans le colimateur des hommes en gris, et je repense surtout aux matchs de Roanne et Hyères au Palais, notament en début de match ou rien ne se joue encore mais ou au lieu de faire un break, on se retrouve sous pression.
Autre élément en cause, c'est le comportement d'Herbert avec les arbitres. Il ne les aime pas beaucoup, et ils le lui rendent bien! Mais reste à savoir qui a commencé? Je pense qu'il n'a pas totalement tort de crier au scandale sur certains matchs mais le fait de refuser de leur serrer la main ne lui faitt pas gagner du crédit.
Jack, ce n'est pas le nombre de fautes de l'Elan qu'il faut uniquement regarder, c'est l'écart avec nos adversaires qu'il faut analyser.
D'un autre côté, je pense que nos adversaires usent et abusent de zone contre nous, système qui permet de limiter les fautes de leurs joueurs. Herbert utilise ce système de défense avec partimonie. C'est vrai qu'en EL les arbitres laissent davantage jouer et que nos joueurs ont peut-être pris de mauvaises habitudes. A eux de les coriger!

Je n'ose penser qu'il y ait un complot arbitral à notre encontre, mais on est à la veille de bénéficier d'un arbitrage maison cette saison. Le fait qu'on ait 6 "US" dans notre équipe les incite peut-être à compenser?
Si Seillant a la même impression, il n'a qu'à le signaler par voix de presse, ça aura plus d'effet!
Herbert l'a rabaché lors de la conférence de presse après notre victoire au MSB, mais visiblement ça n'a pas porté ses fruits!
Merci pascal! Ca me rassure.

La zone cela peut se tenir, malheureusement, ce n'est pas le cas ou vraiment très ponctuellement.
Peut-être que prof a des infos sur la façon dont le coach ou le club sont perçus dans le coprs arbitral.........
Mais l'arguement qui consistait à dire qu'on gagne trop, ben, il me semble plus vraiment à l'ordre du jour!!!
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Et bien moi aussi je suis scandalisé par le différentiel des L.F avec nos adversaires.
Au risque d'être taxé de paranoïa, il y a quand même des choses qui choquent dans l'arbitrage de l'Elan à l'extérieur, depuis le début de ce championnat. Encore 30 LF hier soir pour Dijon et seulement 10 pour nous. Je ne parle que des LF. Certes, nos fautes devaient bien y être, mais il n'est pas possible d'imaginer que Dijon n'en n'ait pas commis davantage. Et ce phénomène est récurent depuis le début de la saison, alors qu'en E.L, nous n'avons jamais enregistré de tels écarts. Il suffit d'aller sur le site de la LNB est de voir les stats pour s'en persuader.
Je pense qu'en cette période de phase critique de notre championnat, le staff de l'Elan pourrait interroger la presse sportive en présentant ces curieuses statistiques, de façon à mettre la pression sur l'arbitrage en les dénonçant. J'imagine le ramdam dans les chaumières de la ProA. Et si le corps arbitral décide de faire payer à l'Elan ce genre de rébellion, le public en sera le témoin.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Je pense qu'avant de regarder les autours, on devrait d'abord voir notre rebond.

C'est tellement sujet à polémique ces fautes. Fait-on trop de fautes sur les joueurs quand ils tirent ? les zones des autres équipes expliquent-elles cela ? ...
En tout cas, nous n'en sommes pas là à cause des fautes.
Avatar du membre
jack bauer
12ème homme de l'Elan
Messages : 768
Enregistré le : 15 févr. 2007 10:03
Localisation : entrain de sauver le monde

Message par jack bauer »

calbears a écrit :
Mais bon, apparemment, il vaut mieux ici critiquer un coup le coach (c'est facile), ou critiquer le prési (facile encore), ou encore critiquer tel ou tel joueur (encore plus facile)...... oO
Allez bonne contiuation à tous.
Enfin je pense que contre Besançon , on mène de 18 points et on perd à la fin : c'est pas que la faute des arbitres.
Personnelement je n'ai pas vu beaucoup de critiques à l'égard du président (je sais c'est un détail :o )
JACK IS BACK
Certaines personne se sentent mieux en enfer
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

jack bauer a écrit :Enfin je pense que contre Besançon , on mène de 18 points et on perd à la fin : c'est pas que la faute des arbitres.
Personnelement je n'ai pas vu beaucoup de critiques à l'égard du président (je sais c'est un détail :o )
Justement: 37 LF pour Besançon et 15 pour nous. Et à l'arrivée on perd de 3 pts.
Il est facile de vérifier ce genre de chose sur le site de la LNB: Au Mans 22 à 12 - Contre Paris, 27 à 12 - A Roanne 23 à 16 et on perd d'un point - Contre Hyères 28 à 13 - Contre Reims 31 à 20 - A Nancy 25 à 11-
On n'a jamais eu ces écarts en EL. J'arrête là, mais ça m'interpelle...Pas vous?
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

JC a écrit : Justement: 37 LF pour Besançon et 15 pour nous. Et à l'arrivée on perd de 3 pts.
Il est facile de vérifier ce genre de chose sur le site de la LNB: Au Mans 22 à 12 - Contre Paris, 27 à 12 - A Roanne 23 à 16 et on perd d'un point - Contre Hyères 28 à 13 - Contre Reims 31 à 20 - A Nancy 25 à 11-
On n'a jamais eu ces écarts en EL. J'arrête là, mais ça m'interpelle...Pas vous?
Si, evidemment.
Mais entre constater cet ecart et dire "les arbitres sont contre nous", il y a un pas que certains franchissent ... et d'autres pas :)

Comme cela a deja ete signale, defenses de zone, manque d'agressivite de nos joueurs, et relations tendues Herbert-arbitres sont peut etre aussi a prendre en compte.
Répondre