Avenir de vos joueurs?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

awaremannn a écrit :[
sinon il y a un petit meneur lituanien qui cire un banc nba en ce moment à Golden State... il a surement pas le niveau nba (sinon il jouerait, n'est ce pas? :o ) mais il voudrait peut etre se relancer en Europe? :0:
:lol:
Il me semble que le Maccabi a fait au vilain petit canard lituanien une proposition qui doit avoisiner la masse salariale de Pau... Et ils ne sont certainement pas les seuls, Gershon veut le récupérer aussi (pour reconsituter le duo d'enfer avec Macijauskas). Mais le bonhomme est orgueilleux. Je pense qu'il restera en NBA.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

fd64 a écrit :Effectivement, mais concretement tu proposes qui?
La comme ca, la seule solution que je vois c'est de prendre 2 etrangers au poste de meneur.
Mais avec tous les proces qu'on fait a Herbert, ca serait quand meme gonfle.

Et a mon avis, Xane a largement le niveau des back ups de Le Mans (Vito, contredis moi si tu estimes que Amagou est tres superieur a d'Almeida), de la SIG et de Roanne.
:shock: :shock:
OK, pour un meneur, il est de très mauvais politique de se fier aus stats.
Cela dit, j'ai pas vu Pau aussi souvent que vous, mais quand même plusieurs fois cette année (et l'année dernière, etc.) D'Almeida, dans l'état actuel, me semble loin derrière Amagou et Darrigand (qui fut meneur titulaire pendant la moitié de l'année à la SIG, avec le résultat qu'on sait).
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Strasbourgeois ! a écrit :
fd64 a écrit :Effectivement, mais concretement tu proposes qui?
La comme ca, la seule solution que je vois c'est de prendre 2 etrangers au poste de meneur.
Mais avec tous les proces qu'on fait a Herbert, ca serait quand meme gonfle.

Et a mon avis, Xane a largement le niveau des back ups de Le Mans (Vito, contredis moi si tu estimes que Amagou est tres superieur a d'Almeida), de la SIG et de Roanne.
:shock: :shock:
OK, pour un meneur, il est de très mauvais politique de se fier aus stats.
Cela dit, j'ai pas vu Pau aussi souvent que vous, mais quand même plusieurs fois cette année (et l'année dernière, etc.) D'Almeida, dans l'état actuel, me semble loin derrière Amagou et Darrigand (qui fut meneur titulaire pendant la moitié de l'année à la SIG, avec le résultat qu'on sait).
D'accord avec toi!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Donnez à Xane le même temps de jeu qu'ont les Amagou, Essart, Sangaré et compagnie et vous verrez que ses stats vont s'n ressentir. De plus la plupart de ces gars jouent 1 et 2.
De plus, tout dépend des gars que vous avez autour. Cette année, on avait des scoreurs à tous les postes. Je ne pense pas que sa mission était de planter 15 pts par match et il ne devait pas avoir l'autorisation de prendre 10 shoots par match!! Il rentrait souvent pour ses qualités de défenseur, non de scoreur.
On a l'avantage d'avoir un gars "maison", chose assez rare ces temps-ci et visiblement très recherchée. Alors il serait complètement abérant de vouloir s'en séparer, non?
On a l'avantage d'avoir un gars qui a quand même 3 ans d'expèrience de haut niveau et vous voulez le remplacer par un apprenti du centre de formation ou de l'INSEP? On marche un peu sur la tête là, non?
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: re

Message par Karamasof »

pascal64lons a écrit :Donnez à Xane le même temps de jeu qu'ont les Amagou, Essart, Sangaré et compagnie et vous verrez que ses stats vont s'n ressentir. De plus la plupart de ces gars jouent 1 et 2.
De plus, tout dépend des gars que vous avez autour. Cette année, on avait des scoreurs à tous les postes. Je ne pense pas que sa mission était de planter 15 pts par match et il ne devait pas avoir l'autorisation de prendre 10 shoots par match!! Il rentrait souvent pour ses qualités de défenseur, non de scoreur.
On a l'avantage d'avoir un gars "maison", chose assez rare ces temps-ci et visiblement très recherchée. Alors il serait complètement abérant de vouloir s'en séparer, non?
On a l'avantage d'avoir un gars qui a quand même 3 ans d'expèrience de haut niveau et vous voulez le remplacer par un apprenti du centre de formation ou de l'INSEP? On marche un peu sur la tête là, non?
Pas du tout d'accord.

Je veux bien accepter le fait que D'Almeida ne soit pas là pour planter 15pts. Mais très franchement, je me demande si il en est capable. On le voit de suite quand il ne reste plus de temps pour continuer le système, et qu'il faut prendre un shoot. Xane est incapable de se créer son propre shoot. Ensuite, même avec une position,il n'est pas adroit. J'ai beaucoup plus de confiance sur un tir du petitou que celui de Xane.

Ensuite, tu dis qu'on a l'avantage d'avoir un gars "maison". Oui, peut être. Mais faut il garder un joueur parce qu'il est de la maison, ou parce qu'il a les qualités pour rester? Je ne vois aucun, mais alors aucun interet a garder un joueur juste parce qu'il est de la "maison".

Enfin, dire que ses trois ans d'expérience de Pro A son un avantage, peut être, mais comme beaucoup de monde, j'attends toujours de le voir exploser. Faut se dire tout de même que cette saison, nous avions Miles à la mène. Et Miles est plus jeune que Xane, est n'avait aucune expérience de la Pro A ! Alors si rien te choque entre les deux niveaux de jeu, ça m'inquieterais...
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Re: re

Message par Denis »

Karamasof a écrit :
pascal64lons a écrit :Donnez à Xane le même temps de jeu qu'ont les Amagou, Essart, Sangaré et compagnie et vous verrez que ses stats vont s'n ressentir. De plus la plupart de ces gars jouent 1 et 2.
De plus, tout dépend des gars que vous avez autour. Cette année, on avait des scoreurs à tous les postes. Je ne pense pas que sa mission était de planter 15 pts par match et il ne devait pas avoir l'autorisation de prendre 10 shoots par match!! Il rentrait souvent pour ses qualités de défenseur, non de scoreur.
On a l'avantage d'avoir un gars "maison", chose assez rare ces temps-ci et visiblement très recherchée. Alors il serait complètement abérant de vouloir s'en séparer, non?
On a l'avantage d'avoir un gars qui a quand même 3 ans d'expèrience de haut niveau et vous voulez le remplacer par un apprenti du centre de formation ou de l'INSEP? On marche un peu sur la tête là, non?
Pas du tout d'accord.

Je veux bien accepter le fait que D'Almeida ne soit pas là pour planter 15pts. Mais très franchement, je me demande si il en est capable. On le voit de suite quand il ne reste plus de temps pour continuer le système, et qu'il faut prendre un shoot. Xane est incapable de se créer son propre shoot. Ensuite, même avec une position,il n'est pas adroit. J'ai beaucoup plus de confiance sur un tir du petitou que celui de Xane.

Ensuite, tu dis qu'on a l'avantage d'avoir un gars "maison". Oui, peut être. Mais faut il garder un joueur parce qu'il est de la maison, ou parce qu'il a les qualités pour rester? Je ne vois aucun, mais alors aucun interet a garder un joueur juste parce qu'il est de la "maison".

Enfin, dire que ses trois ans d'expérience de Pro A son un avantage, peut être, mais comme beaucoup de monde, j'attends toujours de le voir exploser. Faut se dire tout de même que cette saison, nous avions Miles à la mène. Et Miles est plus jeune que Xane, est n'avait aucune expérience de la Pro A ! Alors si rien te choque entre les deux niveaux de jeu, ça m'inquieterais...

:10: :10: :10: :10: :10: :+1:
D'almeida n'a pas sa place, meme en 2eme meneur.
EVERYBODY LIES
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Message par bitouet »

THE ICE a écrit :oh mec t'oublie nancy et ses deux gros meneurs, le mans, gravelines(essart c'est mieux que d'almeida non?), l'asvel, chalon c'est mieux aussi. en gros juste les équipes qualifiées pour les PO!!!! :lol: donc c'est sur que si on veut réitérer une pareille saison on joue avec d'almeida en poste 1 deuxième meneur!!!!! + raposo en 3/4, ajinca, moi je trouve que ca fait beaucoup quand meme!! faut pas déconner non plus seul vaty a prouvé qu'il pouvait jouer en pro a!!! :cry: les autres soit non, soit on a pas vu et la c'est prendre un tros gros risque a moins que seillant nous déniche deux très gros us style spencer, salyers!!! :0:
faut ouvrir les yeux un peu les gars et arreter de croire qu'on peut gagner le championnat avec des cadets ou autres espoirs!!! les intégrer au fur et a mesure ok mais leur confier des responsabilités comme vous espérez y'a quand meme un fossé! l'apprentissage se fait pas en 1 jour! Bien qu'il faille commencer un jour c'est sur :lol: !!!!
prenons le temps de juger qui a vraimenbt le niveau pour reconstruire car pau va sans doute jouer une des saisons les plus importantes de son histoire!!!! un peu d'ambition n'a jamais tué personne!!! :wink:
Tout à fait d'accord, the ice, tu analyses avec sang froit et clairvoyance: si j'osais, je dirai que de la glace coule dans tes veines ( glace=the ice, c'est énorme).
Mais sans dec, je suis tout à fait d'accord
THE ICE
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 159
Enregistré le : 25 févr. 2006 22:33

Message par THE ICE »

oh pinaise ca fait plaisir pour une fois que plusieurs personnes soit d'accord avec moi!!! c'était tellement rare juska présent hormis avec le légendaire philip_pau!!!!

la bis philip!!! :tek:
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Message par bitouet »

ben, pas de quoi, the ice, il est vrai que ça me semble l'évidence, ce que tu as dit: peut-on espérer grand chose avec Vaty, Mahinmi, Raposo, Heurtel, Ajinca?? Pour l'échéance de l'euroleague ( le ranking dans deux ans) clairement non!
Ou alors qu'on nous dise, on mise sur le ranking suivant (2012!!): mais c'est fou que des connaisseurs comme vous croient ça: enfin, du moins ça me semble fou mais comme je n'y connais rien en meme temps, bon...
De même,
1) ça me ferait mal que Miles parte ailleurs en france: en NBA, OK, ailleurs en Europe, à la limite, mais pas à Strasbourg, merde!!
2) et nous serions devenu si petit qu'il semblerait INENVISAGEABLE que Sanders, Salyers, Kirkskay, ou autres noms énoncés l'autre jour quand on cherchait un 4 avec un passeport communautaire, puisse venir à Pau mais tranquillement, Strasbourg aurait l'argent pour débaucher Miles: putain, mais c'est la fin de tout: on se fait piller par les clubs français maintenant?????
LE MONDE à l'ENVERS!! Remarquez je m'en fous, bientôt je pars vivre dans l'hémisphère sud!! Au moins là-bas, Pau Orthez aura sa chance!!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Je veux bien accepter le fait que D'Almeida ne soit pas là pour planter 15pts. Mais très franchement, je me demande si il en est capable. On le voit de suite quand il ne reste plus de temps pour continuer le système, et qu'il faut prendre un shoot. Xane est incapable de se créer son propre shoot. Ensuite, même avec une position,il n'est pas adroit. J'ai beaucoup plus de confiance sur un tir du petitou que celui de Xane.
Capable, il l'est, puisqu'il l'a déjà fait si mes souvenirs sont bons!!
N'oublies que dans une équipe comme l'Elan, il y a une hiérarchie. Les shoots en fin de possession sont généralement pour les "cadres", à moins que ce ne soit un shoot ouvert. Je crois que c'est contre Roanne que Xane nous avait ramené en prenant des shoots de ce genre. L'adresse, on pourrait en parler des heures........
Ensuite, tu dis qu'on a l'avantage d'avoir un gars "maison". Oui, peut être. Mais faut il garder un joueur parce qu'il est de la maison, ou parce qu'il a les qualités pour rester? Je ne vois aucun, mais alors aucun interet a garder un joueur juste parce qu'il est de la "maison".
Faudrait savoir ce que vous voulez!! Vous ne voulez pas des US mais vous ne voulez pas non plus d'un gars formé chez nous!! Par les temps qui courent, le label "maison" a pourtant une sacrée valeur aux yeux du public, non? Comme de plus pour moi, Xane à le niveau pour être le back-up d'un meneur US à l'Elan, je ne vois aucun intérêt à le virer! Mais chacun ses goûts....
Enfin, dire que ses trois ans d'expérience de Pro A son un avantage, peut être, mais comme beaucoup de monde, j'attends toujours de le voir exploser. Faut se dire tout de même que cette saison, nous avions Miles à la mène. Et Miles est plus jeune que Xane, est n'avait aucune expérience de la Pro A ! Alors si rien te choque entre les deux niveaux de jeu, ça m'inquieterais...
Si xane avait le niveau de Miles, il serait an NBA!!! Si tu veux un back-up du niveau de Miles à l'Elan, va faloir casser la tire-lire!! Tu crois que Freddy était largement supèrieur à Xane au même âge? Ça ne lui a pas empêché de passer 17 ans à l'Elan et d'en être une figure emblématique. Les seules pèriodes ou il a explosé ses stats c'est quand le meneur titulaire était bléssé.
Alors, non, rien ne me choque entre les deux niveaux de jeu. Si le niveau d'un joueur était proportionnel à son âge, ça se saurait!!! Et TP serait à la veille d'être All-Star!!
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

THE ICE a écrit :oh mec t'oublie nancy et ses deux gros meneurs, le mans, gravelines(essart c'est mieux que d'almeida non?), l'asvel, chalon c'est mieux aussi. en gros juste les équipes qualifiées pour les PO!!!!
N'importe quoi. Nancy, le back-up c'est Soliver, Chalon c'est Corosine, Roanne c'est Marcario, Dijon c'est Romain et Cholet ne joue qu'avec des 1/2 (Tchicamboud, De Colo et Dobbins). Et contrairement à Strasbourgeois, je ne trouve pas que Essart, Amagou ou Darrigand, ça soit mieux que Xane si on prend en compte la défense. Seule l'ASVEL a 2 bons meneurs mais c'est un choix car ils n'ont qu'un poste 2.

On ne peut pas se plaindre du manque d'identité et vouloir virer Xane qui est maintenant le plus ancien de l'équipe.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Strasbourgeois ! a écrit : OK, pour un meneur, il est de très mauvais politique de se fier aus stats.
Cela dit, j'ai pas vu Pau aussi souvent que vous, mais quand même plusieurs fois cette année (et l'année dernière, etc.) D'Almeida, dans l'état actuel, me semble loin derrière Amagou et Darrigand (qui fut meneur titulaire pendant la moitié de l'année à la SIG, avec le résultat qu'on sait).
Oui, mais la on parle de remplacant, pas de titulaire :)
Mon point n'est pas de dire qu'il ferait un super meneur titulaire mais plutot qu'il a de bonnes qualites de backup.


de toute facon, a l'evidence, on n'est pas d'accord :o


J'ai peut etre tort, mais de mon point de vue, il n'est pas possible d'avoir un meneur remplacant qui joue 10/15 mn par match et qui:
- amene un plus en defense
- soit capable de creer son shoot en attaque
- ait de la vista
- gere et organise l'equipe comme le titulaire
- ait une evaluation de 10
- soit regulier a un tres bon niveau.

Celui qui arrivera a me prouver que Fauthoux avait tout ca n'est pas encore ne. :lol:
Et pourtant que je sache, il n'a jamais ete question de se separer de Petitou.

Fauthoux en attaque, quand il etait a 3 points j'etais tres confiant, le reste du temps je me pissais dessus (balles perdues, penetrations kamikazes, passes a l'adversaire) ...
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

garder ou preter D'Almeida...franchement avant cette saison j'étais confiant pour sa carriere, il progressait bien, il defendait bien, il commençait à avoir un petit shoot, il avait la vitesse, et la vista ça allait venir... Mais cette saison il a été globalement mauvais de ce que j'ai vu, au debut de la saison il jouait pas mal, car Fauthoux jouait pas et car Gilchrist était pas bon. Et puis avec l'arrivée de Miles il a joué de moins en moins, tout simplement parce qu'il était pas assez bon, et Fauthoux a fini par jouer à se place.
mais c'est peut etre uniquement une mauvaise saison, il n'a pas perdu les qualités qu'il avait pour autant, et je pense que s'il se reprend il ferait largement l'affaire comme meneur remplaçant.
fd64 a écrit :J'ai peut etre tort, mais de mon point de vue, il n'est pas possible d'avoir un meneur remplacant qui joue 10/15 mn par match et qui:
(1) amene un plus en defense
(2) soit capable de creer son shoot en attaque
(3) ait de la vista
(4) gere et organise l'equipe comme le titulaire
(5) ait une evaluation de 10
(6) soit regulier a un tres bon niveau.

Celui qui arrivera a me prouver que Fauthoux avait tout ca n'est pas encore ne. :lol:
(1) Fauthoux en defense??? une vaste blague, D'Almeida est 10 fois meilleur
(2) Fauthoux est un grand shooteur à 3pts, specialement dans les moments chauds, D'almeida ne le sera probablement jamais, mais par contre, lui, il peut penetrer grace à sa vitesse
(3) Freddy est bon pour servir les intérieurs, par contre s'il penetre, comme il a aucune chance d'aller au panier, les adversaires coupent les lignes de passes, et c'est balle perdue. D'Almeida lui pourrait penetrer et ressortir
(4) Fred est quand meme bien meilleur que Xane, mais ça a je pense jamais été top non plus
(5) Fred devait pas en etre loin certaines années :wink:
(6) son shoot a été regulier (sauf à la fin de sa carriere) et c'était sa principale qualité
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Pour se faire idée du meneur en back up, ce serait quand même bien de savoir avant qui sera le meneur titulaire afin qe son remplaçant soit assez complémentaire
L'idéal serait bien sûr de garder Miles mais il ne faut pas trop se leurrer, il sera très dur à conserver tellement il a été bon.

Quel est le profil de Xane ?
Ses points forts :
Il est Français (pour avoir le quota suffisant de tricolores, surtout si on joue en Fiba cup)
Il est assez jeune mais quand même relativement expérimenté.
Il est rapide et vif.
Il est bon défenseur.
Il mouille le maillot et effectue les tâches qui lui sont confiées avec abnégation.
Il a un shoot relativement correct (même si cette année il a regréssé dans ce domaine).
Il a été formé à Pau (même si ce n'est pas une caractéristique déterminante sur le parquet, ça reste un plus pour l'image du club, l'adhésion des supporters et pour la présence de l'entourage du joueur qui peut le réconforter dans les moments difficiles).

Ses points faible :
Il n'est pas trop grand (même si ce n'est pas le meneur le plus petit loin de là).
Il sort d'une période de doute (pas idéal pour la réussite au tir)
Il n'est pas bon gestionnaire (même s'il ne perd pas trop de ballons).
Il n'est pas un très bon passeur.
Il n'est pas du tout scoreur et notamment ne marque pas assez en pénétration.
Il n'est pas capable de sonner la révolte quand ça va mal en prenant le jeu à son compte.

Finalement, je pense qu'il peut tenir le même rôle de backup que Fauthoux mais en s'appuyant sur des qualités différentes (notamment sa capacité à défendre dur au lieu du shoot à 3pts meurtrier de Freddy).

On peut alors on peut faire le contraire, c'est à dire en supposant qu'on garde Xane, quel meneur titulaire aurait un profil complémentaire idéal ?
Il faudrait quelqu'un de plus grand (> 1m90), bon scoreur (si possible autant en pénétration qu'à longue distance), qui provoque des fautes et très bon passeur. En résumé, il faut un meneur de grande taille qui soit une réelle menace offensive et qui soit un vrai chef d'orchestre, quelqu'un capable de prendre le jeu à son compte quand le reste de l'équipe est aux abonnés absents.

Qui en pro-a correspond un peu a ce profil ?
Français : Sciarra, Sangaré, Morlende...?
Etranger : Everett, Milisavljevic, Cooper ...?
Avatar du membre
BROQSAM
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil. 2006 14:11
Localisation : LANDES

Message par BROQSAM »

je crois que beaucoup de monde a zapper les valeurs du club!!!!!
Alors oui on garde xane qui est un produit local et si par maleur on devais le lacher Je prone leretour de darriguand qui est landais et qui connais les valeurs de notre club ( les darnauzan aussi ...)
On a été tres bon quand on gardé une ossature d'une saison sur l'autre (les gadou, freddy, foirest, drosdof, les pietrus, ortega, hufnagel,....)
On arrete les connerie et on repart sur de bonne base !!!
On garde ou on se trouve des joueur de base qui joue dans le cinq et non des americanogeorgiencotonou...
Et apres herbert on trouve un coach qui reste au club
Regardez la réussite de roanne cette saison !!!! ou de nancy
POUR LA SURVIE DES LANDAIS A L'ELAN
Répondre