[EdF Prépa Euro 2007] Victoire face aux Belges 98-75

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
ludo
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2005 15:31

Message par ludo »

Giffa ne sera pas conservé et la dernière place se jouera entre ferchaud et morandais...visiblement bergeaud explique qu'il voulait un créateur de plus avec kirskay ...
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

La defense de Ferchaud, la defense de Ferchaud...
Sur que c'est sans doute pas Diawara mais enfin, la defense c'est un truc collectif non?

Par ailleurs, Ferchaud ne sera sans doute sur le parquet que pour de brefs passages. Ca fait trop longtemps qu'on regrette le manque de shooteurs en edf pour se plaindre de sa selection.
J'ajoute aussi que j'espere voir Morandais ET Ferchaud selectionnes meme si j'y crois moyen.

Les arrieres puissants et costauds qui defendent comme des betes et sont super forts en contre attaque, c'est bien mais dans un match qui se joue a 60 points de toute facon, je prefere un mec qui met ses lancer-francs et ses 3 points :o
Je suis pas sur que tous les exterieurs italiens, grecs et espagnols soient des cadors de la defense par contre quand il faut shooter ils sont la.

J'avoue que j'aimerais bien revoir un peu d'adresse dans l'edf et pas que du physique du physique du physique.
La meme remarque vaut a mon avis pour Gelebale vs Diawara.

Mais je dis ca, j'dis rien :o
Monguilou
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 65
Enregistré le : 07 avr. 2005 17:22
Localisation : 63
Contact :

Message par Monguilou »

Et puis peut-être que certains joueurs NBA ont demandé à ne pas être sélectionné cette été... Histoire de se reposer de leur saison....
Tournoi International Cadets :
http://www.tournoibasket.com
ludo
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2005 15:31

Message par ludo »

Enfin vu le temps de jeu de Gelabale et petro cette année ça risque pas!... :P ...les mecs sont en vacances depuis la mi-avril quand meme...
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

la grosse surprise c'est la non-sélection de Gélabale. Qu'il prenne Diawara pourquoi pas, je ne le connais pas bien mais c'est vrai que sur le papier c'est comme Gélabale, mais le fait qu'il n'y ait pas de confrontation entre les 2 pour faire un choix définitif me surprend beaucoup.
Pour le reste, bé je me dis qu'on va faire avec ou sans. C'est peut-être un groupe plus collectif qui est recherché, avec moins de stars et plus d'abnégation des remplaçants.
Au moins le groupe sera connu tôt et l'équipe va travailler longtemps ensemble.
Avatar du membre
BROQSAM
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil. 2006 14:11
Localisation : LANDES

Message par BROQSAM »

C es peut etre leurs équipes qui ne veulent pas les lacher pour travailler cet été en summer league
Bergeaux l'avais déja annoncé aprés son passage au USA De plus les assurances doivents étres enorme si on doit prendre tous les joeurs NBA.
Toujours par rapport au fait que bobo pour moi c pas fait diawara peut jouer 3 (en france) et 4 (en italie) même 2 en NBA
POUR LA SURVIE DES LANDAIS A L'ELAN
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Un peu d'agacement et quand même pas mal d'incompréhension pour cette équipe.

L'agacement, c'est pour prendre Mahinmi à la place de Pétro. Bergeaud avait pris Pétro l'an dernier pour faire un pari jeune et l'intégrer au long terme dans l'EDF. Grosse erreur, à mon avis, valait mieux prendre ce vieux grognard de Julian, mais une fois fait ce pari jeune, l'abandonner au bout d'un an, je vois pas l'intérêt. Surtout si c'est pour prendre Mahinmi qui est, grosso modo, dans la situation de Petro avant son départ en NBA : un futur bon, pas encore passé par le bizuthage. C'était l'an dernier qu'il fallait le laisser, Pétro, pas cette année !

Les incompréhensions, c'est :
-Sangaré : saison ratée, tous les Villeurbannais le disent. Joueur qui m'a pas mal déçu à chaque fois que je l'ai vu jouer. Qu'on le prenne parce qu'il doit avoir des automatismes avec Aymeric, c'est une mauvaise raison : joueront quasiment jamais ensemble. Et pourquoi donc prendre trois meneurs derrière Tony ? Aymeric et Joseph (seuls choix possibles) suffisent largement.

-Gelabale !!! D'accord et bravo pour la venue de Kirksay. Mais 1/ je suis loin d'être persuadé que cet excellent joueur est plus fort que Gelabale (qui a une expérience européenne autrement conséquente et un titre de champion d'Espagne sur son palmarès) et 2/ Diawara est peut-être un peu meilleur défenseur que Mickael, mais c'est pas hyper flagrant, et Mickael est beaucoup plus complet et a une excellente vision du jeu. Là-dessus, je rejoins FD64, un peu d'adresse et de finesse, ça peut aider. Quant à la saison médiocre en NBA, ce ne doit pas être un argument : cf. Diaw après Atlanta qui s'était vengé de son inactivité en explosant au CE, ou Florient à Malaga.

-Mahinmi. Déjà dit, mais quand même, si Fred se blesse ou rate son match, on n'est pas dans la mouise...

-sinon, Giffa restera pas. 14e, il est à sa place. Ferchaud: certes, c'est un joueur qui intrinsèquement ne vaut ni Morandais ni Gomis, mais il a une certaine capacité à sortir du banc pour planter un trois qui peut être utile. Un peu fluet, quand même.

Au moins, il ne devrait pas trop y avoir de problème culturel, c'est déjà ça. Reste plus qu'à espérer que l'alchimie compensera la perte en terme de talent...
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Message par raph »

Tu l'aimes bien ton jeanneau fiouuu :o Marrant que tu ne retiennes que ce qui t'arranges, on a suffisamment eu de commentaires de villeurbannais concernant la piètre saison de jeanneau pour éviter de sous-entendre qu'il avait été au rendez-vous. Et sangaré a sorti de très bons matchs en PO cette année, sachant qu'il a le potentiel physique (côté athlétique, taille, endurance) pour encore évoluer et se fondre dans un collectif défensif marque de fabrique de l'edf depuis des lustres. La seule alternative qui n'aurait pas pu susciter de polémique c'aurait été pellin (encore exemplaire en finale face à deux meneurs expérimentés). Gomis, demande à ceux qui parlent espagnols et qui fréquentent assidument le forum acb voire les forums des différents clubs ce que les fans de valladolid pensent de lui. Un petit indice, il ne devrait pas être conservé par son club. Sinon, ses stats il les fait avec un très gros temps de jeu et il se caractérise par une très grosse irrégularité. Et surtout, il a été testé lors du dernier 'monde' au meme titre que jeanneau et bokolo (mais ouf tant mieux pour nous qu'il n'y soit pas, on va suffisamment donner avec les jeunes) et AU CUN n'a convaincu.

Par contre, là ou je te rejoins et d'autres, concernant gelabale/diawara, là y a pas photo c'est incompréhensible, surtout que contrairement à d'autres joueurs il ne l'ouvrait pas à tort et à travers pour jouer les divas.

Pour mahinmi je suis partagé. D'un côté c'est badiane qui m'aurait plu de voir évoluer, au minimum en préparation, histoire de voir ce qu'il aurait pu apporté derrière weis (puisqu'ils ont tous les deux un vrai profil défensif). De l'autre, mahinmi peut jouer poste 4 de façon crédible, même si sa saison n'est en rien exemplaire et qu'il faudra l'intégrer à un niveau encore supérieur que ce qu'il a connu avec pau (adaptation qui ne fut pas son point fort pour faire une litote).
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Et mon Morlende?
Y a personne qui en veut de mon Paccelis Morlende?

bon defenseur, bonne vision du jeu, capable de bonnes sequences a 3 points ...

Franchement, un Morlende, ca vaut largement un Pellin et un Jeanneau reunis.
Vraiment, personne n'en veut?
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Giffa ne sera pas conservé et la dernière place se jouera entre ferchaud et morandais...visiblement bergeaud explique qu'il voulait un créateur de plus avec kirskay ...
Exact! Dixit Bergeaud lui-même! Il s'est trouvé tellement démuni lors de la blessure de TP aux mondiaux qu'il préfère éviter la même catastrophe.
C es peut etre leurs équipes qui ne veulent pas les lacher pour travailler cet été en summer league
Bergeaux l'avais déja annoncé aprés son passage au USA De plus les assurances doivents étres enorme si on doit prendre tous les joeurs NBA.
Tout-à -fait! La réaction des clubs vis-à-vis des convocations en équipe nationale n'est pas la même partout! Tout comme l'accueil réservé au staff de l'EdF lors de ses visites aux US.
Ceci explique sûrement l'absence des Gélabale ou Petro.
Mike est dans une période transitoire, voire de transfert, qui n'est pas très compatible avec une sélection.
Et pourquoi donc prendre trois meneurs derrière Tony ? Aymeric et Joseph (seuls choix possibles) suffisent largement.
Gomis est un 2 et non pas meneur!
-Mahinmi. Déjà dit, mais quand même, si Fred se blesse ou rate son match, on n'est pas dans la mouise...
N'oublies pas Turiaf qui sera le back-up de Weis, ou vice-versa.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

raph a écrit :Tu l'aimes bien ton jeanneau fiouuu :o Marrant que tu ne retiennes que ce qui t'arranges, on a suffisamment eu de commentaires de villeurbannais concernant la piètre saison de jeanneau pour éviter de sous-entendre qu'il avait été au rendez-vous. Et sangaré a sorti de très bons matchs en PO cette année, sachant qu'il a le potentiel physique (côté athlétique, taille, endurance) pour encore évoluer et se fondre dans un collectif défensif marque de fabrique de l'edf depuis des lustres. La seule alternative qui n'aurait pas pu susciter de polémique c'aurait été pellin (encore exemplaire en finale face à deux meneurs expérimentés). Gomis, demande à ceux qui parlent espagnols et qui fréquentent assidument le forum acb voire les forums des différents clubs ce que les fans de valladolid pensent de lui. Un petit indice, il ne devrait pas être conservé par son club. Sinon, ses stats il les fait avec un très gros temps de jeu et il se caractérise par une très grosse irrégularité. Et surtout, il a été testé lors du dernier 'monde' au meme titre que jeanneau et bokolo (mais ouf tant mieux pour nous qu'il n'y soit pas, on va suffisamment donner avec les jeunes) et AU CUN n'a convaincu.
Là, je crois qu'on sera jamais d'accord ! :o

Oui, en effet, j'aime bien Jeanneau, un de nos derniers meneurs organisateurs à l'ancienne. Un qui connaît le jeu européne (y avait aussi Sonko, qui est devenu très bon dans l'organisation, mais retraité de l'EdF depuis un bail). Pellin, je crois en lui, mais attendons qu'il ait acquis un peu d'expérience européenne.

Mais pour les commentaires villeurbannais, pas du tout d'accord avec toi. Je lis suffisamment l'astrozone pour savoir que les critiques portent davantage sur Sangaré que sur Jeanneau - et les playoffs de Sangaré, bof !!
Si je résume leur propos, on a eu un Sangaré trop irrégulier, sans progression, et un Jeanneau trop blessé et ne shootant pas assez - mais auquel tous reconnaissent sa vision du jeu et de la passe.
Ce qu'on reproche aux deux meneurs, en commun, c'est d'avoir été trop cher pour leur apport. C'est sûr que payer cher un Jenneau pur le voir jouer une moitié de saison, ça fait beaucoup.

Pour Gomis, je parle espagnol et lis le forum ACB. :wink: Pas besoin de demander, donc. Je sais ce qu'on lui reproche : mais je sais aussi ce que j'ai vu au CM et surtout lors des machs de prépa del'EdF. Sans être entièrement emballé, je ne vois absolument pas qui pourrait le remplacer, dans son rôle de sous-Parker.

Aucun n'a convaincu au CM ? Curieux, car personne n'a jamais eu de doute sur le renouvellement de Jeanneau derrière Parker. Il y a donc dû en avoir un autre que moi, au moins, qui était convaincu... :o
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Message par raph »

Faute de mieux, et là on est d'accord :lol: L'impact sera moindre cette année malgré tout avec le retour de parker (enfin jusqu'à ce qu'il se fracture le doigt pendant la nuit de noce après 2 mois d'abstinence :x )

Enfin, quand je vois la saison qu'ont réalisé roanne, chalon voire orléans, sans internationaux ayant assuré des piges pendant l'été, je me dis qu'on s'en tire finalement pas si mal, surtout si diot ne faisait 'que' le championnat du monde des -19.

Un truc également, weis a joué beaucoup cette saison en espagne (de mémoire 30mn/match) et je trouve qu'on risque de souffrir sans une vraie rotation défensive à l'intérieur (ce que mahinmi n'est pas (perso je le vois vraiment en 4 dans cette liste) et ce que turiaf n'est qu'avec un gros risque de fautes). Se priver de badiane c'est franchement problématique, pas que c'est le messie attendu, mais parce que son profil correspond quand meme pas mal au profil de l'équipe et qu'il méritait au minimum d'être testé.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: re

Message par Strasbourgeois ! »

pascal64lons a écrit :
Et pourquoi donc prendre trois meneurs derrière Tony ? Aymeric et Joseph (seuls choix possibles) suffisent largement.
Gomis est un 2 et non pas meneur!
-Mahinmi. Déjà dit, mais quand même, si Fred se blesse ou rate son match, on n'est pas dans la mouise...
N'oublies pas Turiaf qui sera le back-up de Weis, ou vice-versa.
Non pour Gomis qui joue autant meneur qu'arrière. Mais oui pour Turiaf, que j'avais effectivement oublié. Et je suis d'accord avec Raph sur l'intérêt qu'il y aurait eu à tester Badiane.

Cela dit... Julain, reviens ! :cry:
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

De toute facon, je pense que les leaders de cette equipe sont clairs:
Parker/Diaw/Pietrus/Weis

Autour il y aura des joueurs unidimentionnels (Ferchaud) et beaucoup de role players.

Et la franchement, peu importe que ca soit Gomis ou Bokolo, Sangare ou Diawara, Badiane ou Mahinmi.
Chacun a ses forces et ses faiblesses mais aucun ne me semble capable de jouer un role important.
Par contre, ils rentrent tous parfaitement dans ce profil de role player - a l'exception sans doute de Petro et sont a mon sens parfaitement interchangeables.
Franchement, on peut discuter des heures et des heures mais je ne pense pas que selectionner l'un plutot que l'autre fera que la France sera championne d'Europe ou pas.

Le seul petit regret que j'ai c'est effectivement Gelabele qui justement me semble un peu plus qu'un role player. Il est plus complet, bon des deux cotes du terrain, a mon avis c'est une vraie valeur ajoutee.

Et le seul espoir que j'ai c'est comme je l'ai deja dit la presence de Ferchaud ET Morandais.
bibiche
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 18 mars 2007 23:04
Localisation : Pau
Contact :

Message par bibiche »

De tte façon, en poste 1 il peut prendre qui il veut on sait bien que Parker jouera au moins 30 mins (même si je prendrais pas Jeanneau). poste 4 ? on sait que Flo Pietrus aura beaucoup de temps de jeu et que son back up sera Diaw. Où mettre Kirksay ? (j'aime pas ce joueur). Moi j'aurais mis la dose au poste 2 avec certes un shooteur (Morandais, Ferchaud) ainsi qu'un mec capable de défendre dur (Pietrus M., Gelabale). Gomis, bon choix, c'est un très bon joueur. Quant à la selection de Mahinmi c'est une bonne blague, il arrivait à rien en EL et on le prend en EdF c'est très bizarre... Mais si Giffa ne sera pas dans les 12, n'y a t'il pas meilleur que lui ? Mais aprés ca reste mon avis...
Vive le sport, vive le basket, vive l'Elan Béarnais !
Répondre