Triste nouvelle : retraite de Monsieur Bodiroga

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Triste nouvelle : retraite de Monsieur Bodiroga

Message par BOZO »

SERIA A 2006-2007 - Bodiroga, une légende se retire

Eurosport - lun., 11 juin 23:54:00 2007

SERIA A 2006-2007 - Dejan Bodiroga, l'ailier serbe du Virtus Roma, a décidé de prendre sa retraite. Triple champion d'Europe (1995, 1997, 2001), triple lauréat de l'Euroligue (2000, 20002, 2003) et double champion du monde (1998, 2002), le Serbe a marqué le basket de son empreinte.

La Virtus Rome aurait bien voulu ne pas avoir à se souvenir de ce match. Jeudi dernier, le club de la capitale italienne a été corrigé par Sienne (49-70) en demi-finale du championnat italien. Une rencontre que les fans romains ont envie d'effacer de leur mémoire. Et pourtant, elle restera dans les annales. Cette rencontre sera à jamais le dernier match d'une légende du basket mondial. A 34 ans, Dejan Bodiroga a décidé de prendre une retraite bien méritée. "J'avais pris la décision depuis longtemps. Elle a été très difficile à prendre mais c'est la bonne", a expliqué le champion slave avant d'ajouter : "Je suis très fier de tout ce que jai fait dans ma carrière". On le serait à moins...

Son dernier match n'aura pas été digne de son talent immense. Malgré ce final en eau de boudin, le Serbe a marqué l'histoire de la balle orange. Il restera comme l'un des plus grands champions des quinze dernières années. C'est simple Bodiroga à presque tout remporté. Passé par six clubs (Trieste, Milan, Real Madrid, Panathinaïkos, FC Barcelone, Rome), le natif de Zrenjanin a enchainé les succès comme des perles. Et il part avec un palmarès à faire rougir tous les basketteurs de la planète.

Un style si atypique

Triple champion d'Europe (1995, 1997, 2001) et triple lauréat de l'Euroligue (2000, 20002, 2003), le Mister MVP a écrasé l'Europe de son talent. Mais aussi le basket international avec deux titres de champion du monde (1998, 2002). Si son image de vainqueur insatiable lui colle à la peau, son style restera aussi dans toutes les mémoires. Un style à l'opposé de celui de la nouvelle génération américaine qui ne privilégie que la puissance et la vitesse. Et pourtant, les Kobe Bryant, LeBron James et compagnie gagneraient à s'inspirer du Serbe.

Du haut de ses 2m05, Bodiroga donnait l'impression d'être lent. De ralentir le jeu. D'être incapable de sauter. Pourtant, sa maitrise parfaite de tous les fondamentaux du basket le rendait inarrêtable. Avec sa technique irréprochable, sa polyvalence hors norme et sa vision du jeu exceptionnelle, il laissait tout le monde sur place. Il avait toujours trois secondes d'avances sur ses adversaires... Un jeu à montrer dans tous les écoles.

Après quinze ans de carrière, l'arrière ne laissera que deux regrets : ne pas avoir remporté les JO où il a échoué en finale en 1996 et surtout ne pas avoir tenté sa chance outre-Atlantique. Drafté en 1995 par les Kings, il a toujours refusé les appels du pied des franchises NBA. Et pourtant, il avait sûrement tant à apprendre à tous ces jeunes Américains. Aujourd'hui, le futur de Bodiroga sera derrière un bureau comme dirigeant. "J'ai deux possibilités, une à Belgrade et une à Rome. Dans les jours qui arrivent, je vais me décider. Etre entraîneur ? Au débout de ma carrière j'y pensais mais ensuite j'ai changé d'idée". Quel dommage...
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Ciao l'artiste !

Pas de NBA pour lui mais il n'en avait pas besoin. Il a tout prouver ici, en Europe, et on le sait, avait la classe des plus grands.
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Le symbole de sa domination technique était je trouve son dribble croisé "inversé" imprévisible qui compensait largement sa "lenteur". Il a inventé ce geste que les espagnols ont appelé el latigo qui est depuis repris efficacement par Ginobili ou Navarro par exemple.
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Message par bitouet »

quel dommage...Seillant était dessus, il avait une offre ferme à lui communiquer et Bouscarel envisageait de le faire jouer 5, en alternance avec Vaty et Stanic (pour destabiliser la défense adverse).
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

:lol: :lol: :lol:

n'empeche, quel joueur, meme sans nba il a prouvé en Europe et avec son equipe nationale que c'était un très grand
je me souviens la première fois que je l'ai vu jouer, je commencais juste à m'interesser au basket et je connaissais juste son nom, j'ai vraiment halluciner quand j'ai vu à quel point il avait l'air lent mais impossible à arreter en meme temps
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

awaremannn a écrit :n'empeche, quel joueur, meme sans nba il a prouvé en Europe et avec son equipe nationale que c'était un très grand
je me souviens la première fois que je l'ai vu jouer, je commencais juste à m'interesser au basket et je connaissais juste son nom, j'ai vraiment halluciner quand j'ai vu à quel point il avait l'air lent mais impossible à arreter en meme temps
Oui. Le style de joueur dont tu penses qu'il pas faire mal avec ses petites qualités athlétiques et sa lenteur, et au final il gagne toujours. Suivi, surveillé, étudié, observé par tous, mais jamais quelqu'un n'a trouvé la solution pour l'arrêter.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

bé mince, je suis surpris par la nouvelle car il pouvait faire 2-3 saisons encore. Peut-être voulait-il rester uniquement au sommet et là il est vrai que depuis le championnat d'Europe en Serbie il faut avouer qu'il baissait doucement...
Au moins n'aura-t-il pas tiré sur la corde jusqu'au bout.
Je pense qu'on le reverra bientôt en costard cravate sur le bord du terrain soit au Partizan soit avec la sélection car la Serbie ne peut pas faire l'économie d'une légende...
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

didier labrit-badie a écrit :bé mince, je suis surpris par la nouvelle car il pouvait faire 2-3 saisons encore. Peut-être voulait-il rester uniquement au sommet et là il est vrai que depuis le championnat d'Europe en Serbie il faut avouer qu'il baissait doucement...
Au moins n'aura-t-il pas tiré sur la corde jusqu'au bout.
Je pense qu'on le reverra bientôt en costard cravate sur le bord du terrain soit au Partizan soit avec la sélection car la Serbie ne peut pas faire l'économie d'une légende...
Bien d'accord avec Didier :il avait encore quelques belles années dans les pattes. De plus, Rome était qualifiée pour l'Euroligue, si je ne me trompe.
Dommage pour nous, donc (et comment je ferai, maintenant, pour trouver un ailier aussi régulier dans la fantasy league ? :o ). Lui doit savoir ce qu'il fait.

Ce joueur, c'est un peu comme Papaloukas aujourd'hui : pas hyper rapide, pas hyper physique, mais quelle technique ! quelle lecture du jeu !! L'anti-NBAer, mais un des plus beaux produits européens. :oki1:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

bitouet a écrit :quel dommage...Seillant était dessus, il avait une offre ferme à lui communiquer et Bouscarel envisageait de le faire jouer 5, en alternance avec Vaty et Stanic (pour destabiliser la défense adverse).
Chut....

L'annonce de la retraite fait partie du plan com...

Dans quelques jours, il annoncera qu'il reprend à Pau pour aider les jeunes...
Personne ne l'a vu à proximité du Palais récemment ?
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Message par bitouet »

prof a écrit :
bitouet a écrit :quel dommage...Seillant était dessus, il avait une offre ferme à lui communiquer et Bouscarel envisageait de le faire jouer 5, en alternance avec Vaty et Stanic (pour destabiliser la défense adverse).
Chut....

L'annonce de la retraite fait partie du plan com...

Dans quelques jours, il annoncera qu'il reprend à Pau pour aider les jeunes...
Personne ne l'a vu à proximité du Palais récemment ?
on a les mêmes infos...donc aujourd'hui on peut le dire: Bodiroga va signer sous peu à Pau;d'ailleurs il a pris un avion juste après sa demi-finale en Italie pour aller à camp de Colombus: Mopsus l'a alors découvert et Bouscarel a été épaté par un jeu dos au panier énorme, d'où la proposition du club, acceptée donc(de source sure 8) ) de le faire jouer pivot, même si toujours selon Bouscarel, par tradition l'Elan préfère les pivots plus petits :o
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Oui, et c'est la raison pour laquelle le meilleur ami de Stanic ne viendra pas cette année à Pau, Bouscarel a jugé qu'il était trop grand pour jouer en 4 ou en 5.

Quel talent !
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

bitouet a écrit :
prof a écrit :
bitouet a écrit :quel dommage...Seillant était dessus, il avait une offre ferme à lui communiquer et Bouscarel envisageait de le faire jouer 5, en alternance avec Vaty et Stanic (pour destabiliser la défense adverse).
Chut....

L'annonce de la retraite fait partie du plan com...

Dans quelques jours, il annoncera qu'il reprend à Pau pour aider les jeunes...
Personne ne l'a vu à proximité du Palais récemment ?
on a les mêmes infos...donc aujourd'hui on peut le dire: Bodiroga va signer sous peu à Pau;d'ailleurs il a pris un avion juste après sa demi-finale en Italie pour aller à camp de Colombus: Mopsus l'a alors découvert et Bouscarel a été épaté par un jeu dos au panier énorme, d'où la proposition du club, acceptée donc(de source sure 8) ) de le faire jouer pivot, même si toujours selon Bouscarel, par tradition l'Elan préfère les pivots plus petits :o
il aurait pu y aller en bagnole à Colombus-les-deux-églisus
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

didier labrit-badie a écrit :
bitouet a écrit :
prof a écrit : Chut....

L'annonce de la retraite fait partie du plan com...

Dans quelques jours, il annoncera qu'il reprend à Pau pour aider les jeunes...
Personne ne l'a vu à proximité du Palais récemment ?
on a les mêmes infos...donc aujourd'hui on peut le dire: Bodiroga va signer sous peu à Pau;d'ailleurs il a pris un avion juste après sa demi-finale en Italie pour aller à camp de Colombus: Mopsus l'a alors découvert et Bouscarel a été épaté par un jeu dos au panier énorme, d'où la proposition du club, acceptée donc(de source sure 8) ) de le faire jouer pivot, même si toujours selon Bouscarel, par tradition l'Elan préfère les pivots plus petits :o
il aurait pu y aller en bagnole à Colombus-les-deux-églisus
:lol:
EVERYBODY LIES
Répondre