Roanne en euroligue l'an prochain !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
BROQSAM
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil. 2006 14:11
Localisation : LANDES

Message par BROQSAM »

Et si la chorale (je ne leur souhaite pas) se ramasse en euroligue ne peut t'on pas perde un ticket pour la france ???
ok il y a d'autre petit budjet mais avec plein de jeunes qui joue pour presque rien (anciene yougo lituanie...) et qui se montre au niveau.
POUR LA SURVIE DES LANDAIS A L'ELAN
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

BROQSAM a écrit :Et si la chorale (je ne leur souhaite pas) se ramasse en euroligue ne peut t'on pas perde un ticket pour la france ???
ok il y a d'autre petit budjet mais avec plein de jeunes qui joue pour presque rien (anciene yougo lituanie...) et qui se montre au niveau.
Tu crois vraiment qu'ils n'arriveront pas à gagner autant de matches que l'Elan ou l'Asvel lors de leurs plus mauvaises années?
Franchement, avec un tirage pas trop pourri, 2 ou 3 victoires à domicile, ça doit être jouable.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

pourquoi est ce que si Roanne se ramasse on perdrait un ticket pour la France alors que les clubs français passent leur temps à se ramasser au fil des années, sauf exception, et qu'on perd toujours pas de ticket ?

je pense notamment à l'année où Pau et la SIG ont du cumulé royalement 5 ou 6 victoires en 28 matchs d'euroligue...
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Effectivement, peu de chances que l'on perde un ticket.

Si ma mémoire est bonne, l'ULEB avait dit de la France qu'elle faisait partie de ses marchés les plus rentables il y a 2 ou 3 ans.
Donc ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis.
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Message par raph »

BROQSAM a écrit :Et si la chorale (je ne leur souhaite pas) se ramasse en euroligue ne peut t'on pas perde un ticket pour la france ???
ok il y a d'autre petit budjet mais avec plein de jeunes qui joue pour presque rien (anciene yougo lituanie...) et qui se montre au niveau.
Au niveau des 'petits' budget en EL, roanne sera (serait?) le petit poucet avec dans les 3.5M€. Ljubljana tournerait autour de 4/4.5M€, le msb à 5.2, kaunas et rytas, partizan, cibona au dessus de 5.5 semble-t-il et tout le reste largement au delà. On est le seul pays en europe ou les budgets regressent... Un côté comique je trouve, spirou charleroi disposerait (il joue l'uleb) d'environ 6 à 7M€, alba berlin autour de 8.4 selon un forumeur allemand (uleb), turk telecom (ankara enfin vous connaissez bien maintenant :wink: ) autour de 10M... Meme en uleb en somme on fait office de petit poucet désormais.

Sinon pour le fait de perdre un ticket en EL, je pense qu'il faut prendre le problème différemment. Sportivement et économiquement parlant, on a des pays - russie, ukraine principalement - qui disposent d'arguments pour valider l'octroi de nouveaux tickets EL (la ligue russe est l'égal des italiennes et grecques désormais, y a juste l'acb qui caracole devant). Un seul ticket pour les russes c'est quand même une quasi 'escroquerie' au vu des clubs qu'on trouve en russie derrière le cska...(du reste l'élargissement de l'uleb aurait été décidé face aux déboires de clubs 'dignes' de l'EL (benetton, fortitudo, dynamo (4m de son champ donc pas qualifiable théoriquement)).
Auquel cas tu as deux options : élargir l'assiette de clubs en EL histoire au risque d'abaisser le niveau et de multiplier les rencontres. Ou arbitrer les tickets existants en sanctionnant les pays n'ayant plus la représentativité sportive pour la compétition majeure en europe (je te fais grace de dire à qui je pense).
Vu les orientations de bertomeu et de l'ULEB (cf article qu'il a pondu dans la gazetta dello sporte récemment), l'EL est clairement 'marketée' (positionnée si tu préfères) comme l'élite ultime et je vois mal la première solution arriver, a fortiori quand il s'annonce un durcissement du cahier des charges (enceintes sportives de + de 10000 places assises etc.). Au passage, il menace clairement de supprimer un ticket pour l'EL via le scandale avec benetton (scandale lorbek en résumé) et les refus d'engagement en uleb de 3 clubs italiens (naples, biela et je sais plus lequel) à terme (horizon 2009/2010).
Le seul élément positif que je vois qui pourrait nous favoriser c'est le bras de fer qui semble s'annoncer entre l'uleb et la fiba. Auquel cas c'est comme pour la diplomatie, toutes les voix sont importantes (à mon avis).
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1723
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Il me semble qu'en ne perdant pas de vue la philosophie de l'ULEB, on a quelques elements de reponses aux questions de tiquets, de wild-cards, encouragements aux fédés pour valoriser (pour ne pas dire faciliter) la création de grands clubs dans les villes phares voire avec un certain prestige (Paris)...

Dans ce sens, il ne faut peut etre pas oublier que l'ULEB n'est pas Federale mais libérale dans ses status et que le pouvoir d'achat en France n'est pas le meme qu'en Ukraine qui est de surcroit 10 fois moins peuplée que l'hexagone..^^

Maintenant,il n'y a pas de raison de s'inquieter pour la Chorale en Euroligue la saison prochaine.. N'est-ce pas son coach qui l'a dit lui meme en insistant bien que les resultats sportifs d'un club n'etaient finalement pas si liés que çà à la grosseure de l'enveloppe du budget? Mais de toute façon, ca ne sera aucunement son argument potentiel en cas de besoin parait-il.. Là il a une augmentation dudit budget en plus alors..?!

D'ailleur cette pique de Choulet a reçu une reponse "discrete" de Seillant dans une des ses recentes ITW..
Ne faites rien, mais faites le bien..!
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Message par raph »

Euh l'ukraine a en gros 50 Millions d'habitants. Et la france pas 500 heureusement :x

Pour le reste, les joueurs sont payés en $ et le pouvoir d'achat local c'est plutot relatif (surtout que nombre de pays font bénéficier leurs joueurs de susbtantiels avantages en nature). Là ou tu peux mettre un bémol, c'est sur la qualité de vie, qui est une notion différente. Et là c'est clair que la russie et l'ukraine patissent de leur géographie (étendue, climat) et de leur relatif éloignement. Mais rien qui ne décourage beaucoup les candidats à l'exil doré vu les rosters qui s'affichent là bas...

Alors c'est sur qu'on ne va pas baisser les bras et se laisser vaincre sans combattre mais ne serait-ce que pour des raisons de fraicheur physique au cours d'un match, les clubs à roster profond et de qualité auront toujours un avantage sur ceux qui font avec de petits moyens. Les surprises ne font pas la règle sinon ce n'en serait pas, cqfd.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

awaremannn a écrit :
je pense notamment à l'année où Pau et la SIG ont du cumulé royalement 5 ou 6 victoires en 28 matchs d'euroligue...
Faisons le chauvin de service : 7, monsieur, et non pas 5 victoires ( 4 pour pau, 3 pour Strasbourg)
La glorieuse année à 5 victoires, c'était la précédente, avec Pau et l'ASVEL... (3 pour Pau, 2 pour Villeurbanne)...:roll:
C'est pour cela qu'un top16 de temps en temps, quand même, ça relèce un petit peu le niveau !
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Message par tatayet »

Trés bonne pioche pour remplacer Spencer et en plus Harper va peut être rester.

Roanne : Rush avant Harper

LA CHORALE DE ROANNEa confirmé hier la signature du jeune arrière américain, Brion Rush (1,86 m, 22 ans), qui évoluait la saison dernière en Italie, en Lega 2, à Jesi où il a terminé sixième meilleur marqueur de la division avec 20,2 pts (à 46 %). « C’est le profil de joueur que je herchais, explique Jean- Denys Choulet, l’entraîneur des champions de France. Je crois en lui. Il a un très fort potentiel offensif. On dit que ce n’est pas forcément un bon défenseur, mais moi je vois qu’il a fait un match à 9 interceptions (2,8 de moyenne sur la saison). Ce n’est pas
un mauvais signe. On me dit aussi qu’il n’a débuté en Europe qu’en Lega 2, mais Salyers a commencé aussi en Lega 2 (à Novara). Il y a beaucoup de bons joueurs dans ce Championnat. » Rush, sorti de l’université de Grambling State en 2006 après une saison où il termina à 25,8 pts par
match, sera le remplaçant de Dewarick Spencer,MVP de la saison dernière. L’un des autres héros de l’épopée, Aaron Harper, en discussion avec le club depuis plusieurs semaines, devrait disputer une saison supplémentaireàRoanne. Le club et son agent américain se sont mis d’accord et il ne semble plus y avoir d’obstacle au retour de l’ailier méricain, auteur de deux belles saisons avec la Chorale. Le club doit encore trouver un pivot pour épauler Pape Badiane. Le nom de l’ancien Nancéien, Dan McClintock, est celui qui revient le plus souvent. Il plaît à Choulet et le joueur, attiré par la participation en Euroligue, n’est pas contre. « C’est un profil qui m’intéresse, dit Choulet, mais il y a beaucoup de choses à régler, et pas seulement financièrement. » Au cas où les discussions n’aboutiraient pas, Roanne pourrait se tourner vers l’ancien Choletais Taj Gray. Au rayon des départs, même si l’entraîneur de
Roanne compte sur lui pour les années à venir, le jeune Français Adrien oerman sera prêté, vraisemblablement en Pro B, pour s’aguerrir et avoir du temps de jeu. William Soliman sera, lui, conservé. Il basculera vers le poste 4 pour être la doublure de Marc Salyers et le club ne recrutera pas à ce poste-là, même si l’ancien de la maison, Mike Bauer, a fait le forcing pour revenir. Enfin, Laurent Cazalon a été opéré avec succès de la cheville droite pour un nettoyage du cartilage qui le faisait souffrir depuis plusieurs mois. Il est arrêté pendant trois mois et devrait être sur pied tout juste pour la reprise de la saison. Après la validation par l’ULEB de la solution Clermont- Ferrand pour disputer les matches d’Euroligue,
les dirigeants du nouveau champion de France seront samedi à Jesolo, en Italie, pour le tirage au sort de l’épreuve.
Putain, c'est génial!!!
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

tatayet a écrit :Trés bonne pioche pour remplacer Spencer et en plus Harper va peut être rester.

Roanne : Rush avant Harper

LA CHORALE DE ROANNEa confirmé hier la signature du jeune arrière américain, Brion Rush (1,86 m, 22 ans), qui évoluait la saison dernière en Italie, en Lega 2, à Jesi où il a terminé sixième meilleur marqueur de la division avec 20,2 pts (à 46 %). « C’est le profil de joueur que je herchais, explique Jean- Denys Choulet, l’entraîneur des champions de France. Je crois en lui. Il a un très fort potentiel offensif. On dit que ce n’est pas forcément un bon défenseur, mais moi je vois qu’il a fait un match à 9 interceptions (2,8 de moyenne sur la saison). Ce n’est pas
un mauvais signe. On me dit aussi qu’il n’a débuté en Europe qu’en Lega 2, mais Salyers a commencé aussi en Lega 2 (à Novara). Il y a beaucoup de bons joueurs dans ce Championnat. » Rush, sorti de l’université de Grambling State en 2006 après une saison où il termina à 25,8 pts par
match, sera le remplaçant de Dewarick Spencer,MVP de la saison dernière. L’un des autres héros de l’épopée, Aaron Harper, en discussion avec le club depuis plusieurs semaines, devrait disputer une saison supplémentaireàRoanne. Le club et son agent américain se sont mis d’accord et il ne semble plus y avoir d’obstacle au retour de l’ailier méricain, auteur de deux belles saisons avec la Chorale. Le club doit encore trouver un pivot pour épauler Pape Badiane. Le nom de l’ancien Nancéien, Dan McClintock, est celui qui revient le plus souvent. Il plaît à Choulet et le joueur, attiré par la participation en Euroligue, n’est pas contre. « C’est un profil qui m’intéresse, dit Choulet, mais il y a beaucoup de choses à régler, et pas seulement financièrement. » Au cas où les discussions n’aboutiraient pas, Roanne pourrait se tourner vers l’ancien Choletais Taj Gray. Au rayon des départs, même si l’entraîneur de
Roanne compte sur lui pour les années à venir, le jeune Français Adrien oerman sera prêté, vraisemblablement en Pro B, pour s’aguerrir et avoir du temps de jeu. William Soliman sera, lui, conservé. Il basculera vers le poste 4 pour être la doublure de Marc Salyers et le club ne recrutera pas à ce poste-là, même si l’ancien de la maison, Mike Bauer, a fait le forcing pour revenir. Enfin, Laurent Cazalon a été opéré avec succès de la cheville droite pour un nettoyage du cartilage qui le faisait souffrir depuis plusieurs mois. Il est arrêté pendant trois mois et devrait être sur pied tout juste pour la reprise de la saison. Après la validation par l’ULEB de la solution Clermont- Ferrand pour disputer les matches d’Euroligue,
les dirigeants du nouveau champion de France seront samedi à Jesolo, en Italie, pour le tirage au sort de l’épreuve.
Il faudra qu'on explique comment Roanne arrive a garder ses bons joueurs alors que l'Elan en etait regulierement incapable ...
Enfin bon.

Je suis un peu decu pour Moerman.
Meme s'il semble un peu court pour la grande edf, je trouve qu'il aurait ete bien qu'il profite de l'experience euroligue, ca aurait pu servir pour les - de 20 ans.
Bon, si les Roannais jugent qu'il n' a pas le niveau c'est surement le cas mais vu de l'exterieur, il m'apparaissait comme un joueur mature et avec un gros mental. Bref, le contraire d'un Ajinca - sauf erreur de ma part c'est d'ailleurs le Roannais qui est titulaire en edf - et typiquement le genre de joueur qui peut etre bonifie par une experience euroligue ...
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Message par bitouet »

bof, bof, bof, comme journée...on aura du mal à recruter ( budget contrôlé), les joueurs évoluant en France dont le forum a parlé ( Harper, Taj Gray, etc...) ne viendront pas, on va se reconcentrer sur les CV modestes car MEME les joueurs encore sous contrat ( Greer) demandent à partir!
Grisaille :cry:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Les bons joueurs de Roanne (hormis Salyers) ne sont pas appelés par Vitoria, Moscou, Bologne ou Athènes. Ils ne s'apellent pas non plus Rigaudeau, Piétrus, Diaw-Riffiod ou Foirest.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

bitouet a écrit :bof, bof, bof, comme journée...on aura du mal à recruter ( budget contrôlé), les joueurs évoluant en France dont le forum a parlé ( Harper, Taj Gray, etc...) ne viendront pas, on va se reconcentrer sur les CV modestes car MEME les joueurs encore sous contrat ( Greer) demandent à partir!
Grisaille :cry:
pour info, Roanne, qui arrive à garder ses joueurs, a une masse salariale encadrée, et l'asvel, qui a recruté Lamayn Wilson et Uche Nsonwu tout en conservant Troutman, aussi, tout comme le SLUC de l'an dernier, et ça les a pas empecher de terminer en tete de la saison reguliere... enfin voila, c'est pas bien grave d'avoir la masse salariale encadrée, et ça a jamais empéché de recruter, c'est plus un avertissement qu'autre chose
Répondre