EDF U19: Bronze au mondial

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Peut-être que Batum a trop été mis en lumière. Je veux dire que comme on le voit partout on attend déjà de lui qu'il explose tout, et on oublie qu'il est encore très jeune et que ce n'est que cette année qu'il a véritablement eu un impact avec les pros.

Moerman m'a aussi "impressionné" sur le peu que j'ai vu de ce championnat d'Europe. Il fait un très bon championnat.
Ajinça me semble mi-figue mi-raisin. Il fait du bon et du moins bon avec une pente actuelle en ascension. Il n'a pas perdu son temps à l'élan même si il a peu jouer en pro (où au passage il n'était pas seul dans ce cas mais aurait pu rester, c'est dommage).
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Pascal64lons, peut importe qui est à l'origine de son départ, de toute manière il est parti et l'on n'y pourra rien changer...
Je constate simplement qu'à mon humble avis, le HTV aura une rotation intéressante à l'intérieur avec Ajinça.

Je trouve en revanche injuste qu'on dise que Pau-Orthez ne l'a pas fait jouer de l'année. Il faudrait calculer mais il me semble qu'il est arrivé blessé et qu'on a passé une partie de l'année (au moins 6 mois mais peut-être me trompe-je) à le remettre sur pied, un peu comme Bobo Diaw à son arrivée. Dur dans ces conditions d'arriver à intégrer l'effectif pro.

En ce qui concerne Batum, il joue contre des joueurs de son âge. Donc dire qu'il est encore très jeune vaut pour tous les joueurs du championnat. Il a qd même fait une saison d'EL, ce dont peu de joueur de ce championnat peuvent se targuer.

Ce qui est frustrant, c'est que qd il attaque le cercle, il semble inarretable. De même en défense, il est capable de dominer outrageusement ses adversaires. En gros, il me fait penser à Bobo dans sa période très facile.
Simplement, il hésite beaucoup en attaque. Il semble ne pas savoir quelle est réellemet son rôle dans l'équipe.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

KINDER64 a écrit : Moerman m'a aussi "impressionné" sur le peu que j'ai vu de ce championnat d'Europe. Il fait un très bon championnat.

Moi je l'aime bien ce petit Moerman.
Il me semble combatif, volontaire, mature (physiquement, je veux dire, par rapport a Ajinca), un espece de Dubos avec 5 ou 6 cm de moins, et il etait systematiquement titulaire en edf en tout cas jusqu'a present, devant Alexis.


Evidemment, il est sans doute un peu juste pour figurer dans la grande edf (un peu petit pour un 4, moins athletique que certains) surtout quand on voit les Noah, Mahinmi, Pietrus voire Diaw.

Mais j'espere qu'il confirmera et aussi qu'il restera en France. C'est bien d'avoir des super prospects dans une equipe mais j'aime bien aussi ce genre de joueurs un peu moins doues mais qui au moins ne partent pas a l'etranger ou en NBA au bout de 2 ans et qui sont des valeurs sures en France ...
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

BOZO a écrit :Pascal64lons, peut importe qui est à l'origine de son départ, de toute manière il est parti et l'on n'y pourra rien changer...
Je constate simplement qu'à mon humble avis, le HTV aura une rotation intéressante à l'intérieur avec Ajinça.

Je trouve en revanche injuste qu'on dise que Pau-Orthez ne l'a pas fait jouer de l'année. Il faudrait calculer mais il me semble qu'il est arrivé blessé et qu'on a passé une partie de l'année (au moins 6 mois mais peut-être me trompe-je) à le remettre sur pied, un peu comme Bobo Diaw à son arrivée. Dur dans ces conditions d'arriver à intégrer l'effectif pro.

En ce qui concerne Batum, il joue contre des joueurs de son âge. Donc dire qu'il est encore très jeune vaut pour tous les joueurs du championnat. Il a qd même fait une saison d'EL, ce dont peu de joueur de ce championnat peuvent se targuer.

Ce qui est frustrant, c'est que qd il attaque le cercle, il semble inarretable. De même en défense, il est capable de dominer outrageusement ses adversaires. En gros, il me fait penser à Bobo dans sa période très facile.
Simplement, il hésite beaucoup en attaque. Il semble ne pas savoir quelle est réellemet son rôle dans l'équipe.
J'espère surtout que Richard Billant cache bien son jeu avec un Batum en léger retrait et un Diot juste bon et un Jackson sous le feu de la rampe. Et qu'il garde Batum et Diot pour les gros matchs, donc à partir des 1/4. Sinon à quoi ça sert de tout gagner et de dévoiler tous ses points forts si c'est pour se faire scouter et se faire sortir rapidement?
Et si la physionomie ne change pas c'est qu'il y aura eu un "petit" problème avec l'équipe. Mais je pense que c'est à partir des 1/4 que ça va changer.
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Ouai moi j'ai pas été convaincu par Batum, il me semble trés fort quand il attaque le cercle, il a un joli shoot en suspension et à 3pts il peut mettre dedans meme s'il doit encore travailler, en défense son envergure gène beaucoup les joueurs en face, il prend des rebonds, et plusieurs fois il a creer des décalages pour des intérieurs. Vous allez me dire mais où sont ses défauts ?

Et ben déja c'est un joueur qui ressemble un peu à Diaw dans son attitude sur le terrain, quand l'équipe va mal, il fait comme ses coéquipiers il coule, il pert beaucoup de ballons, il n'arrive pas à peser assez sur les matchs, parfois il regarde trop jouer ses coéquipiers ...

Bon pour conclure c'est un joueur trés talentueux mais pas le leader attendu de l'équipe.

Pour les autres joueurs comme tout le monde j'ai été bluffé par Edwin Jackson qui est vraiment trés adroit ! Surement le futur 2 shooteur de l'EDF sénior mais bon il est humain il a des jours ou ça rentre pas trop et quand c'est le cas il y a un manque flagrand de shooteurs fiables avec M'Baye qui ne l'est pas lors de ce CM. Diot est un bon meneur mais bon il est en panne de confiance un peu en attaque en ce moment, il n'arrive pas à conclure ses actions et il lui arrive de faire des passes trop dures mais sinon c'est le meilleur des meneurs derrière lui c'est pas brillant, trés peu de points, des pertes de balles que ce soit Olivier Romain ou Benoit Mangin. Au niveau des intérieurs Moerman est combatif, un peu petit mais bon il a un bon shoot ( pas à 3pts par contre, il faut qu'il travaille son adresse avant de shooter ), un bon % prés du cercle. Bon il faut qu'il fasse attention à pas perdre le ballon bêtement ( défaut majeur de cette équipe jusqu'à maintenant ). Kim Tillie qui apporte une bonne petite rotation gràce à une jolie panoplis offensive pour un 4. Ajinça ( prof surveille :lol: ) apporte ses qualitées, excellent contreur, il ne laisse pas passer les petits facilement, rebondeur correct grace à sa taille, en attaque il a joli shoot à 4-5 mètres face au cercle ( pareil que pour Moerman, les tirs à 3pts c'est pas indispensables, il faut qu'il travaille ça avant de l'expérimenter en match ! ) et il est mobile en attaque, quand on lui donne en attaque il dunke. Par contre je ne comprend pas pourquoi les extérieurs lui donnent autant le ballon quand il est dos au panier, c'est la situation ou il est le plus en difficultées, pas assez physique pour s'approcher du cercle face aux autres pivots, mauvaise vision de jeu, il s'est fait piquer le ballon pas mal de fois dans cette position, il n'a pas de bon moves. En gros c'est pas un vrai 5 au moins offensivement, pas assez de muscles pour se frooter au autres 5. Et donc le seul vrai 5 est Vaty, bon moves dos au panier, grace a de bonnes mains ou sa mobilitée, bon contreur et trés bon rebondeur aussi. En défense il s'en sort trés bien aussi, il a une bonne vision du jeu que ce soit avec son autre intérieur ou avec les extérieurs aprés là ou il a du mal c'est quand il subit une prise à 2 car il fait souvent marcher dés qu'il doit pivoter, la meme chose lorsque il a stopper son dribble et qu'il n'a pas de solution il a souvent fait marcher. A noter que, pour moi, il a était mal arbitrer, j'ai trouver le corps arbitral dur avec lui autant en défense que en attaque.

Voilà il y a le petit Bégarin aussi qui est une bonne rotation il apporte de la pression défensive meme si en attaque il est quand meme bien discret.

Enfin bon c'est équipe manque de meneur fiable derrière Diot tout de meme, de shooteurs fiable derrière Jackson, un petit pivot de + de 2m10 qui a des muscles et un leader. Voila mais bon la Serbie ils ont lachés à la fin, les USA ils étaient pas loin, je pense que l'Espagne c'est largement à leur portée de toute façon toutes les équipes sont à leur portée mais je pense quand meme que les favoris sont les USA.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Le 1/4 de finale des Bleus est en direct sur Eurosport dans une dizaine de minutes!!!
Avatar du membre
BROQSAM
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 229
Enregistré le : 14 juil. 2006 14:11
Localisation : LANDES

Message par BROQSAM »

personne n a un lien pour le net?
POUR LA SURVIE DES LANDAIS A L'ELAN
Avatar du membre
Ulysses Everett McGill
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 635
Enregistré le : 17 juil. 2005 15:19

Message par Ulysses Everett McGill »

Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

DIOT est génial !!!!
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Nette victoire des bleus, 100-83, qui se qualifie donc pour une demi-finale historique contre les Etats-Unis! :oki:

Et cela grâce à des leaders retrouvés : avant tout, un match absolument titanesque d'Antoine Diot, qui a été admirable de bout en bout. Passe, accélérations, lay-ups, 3pts et rebonds, il a déballé toute son immense panoplie.

A ses côtés, un Ajinça retrouvé, qui a joué un rôle très efficace, tant en défense (notamment durant les zones qui ont beaucoup gêné les Espagnols) qu'en attaque, malgré quelques petites erreurs, toujours les mêmes - une certaine propension à se laisser prendre dans les mains le ballon cueilli au rebond...

Batum, très bon, clairement au niveau de ce qu'on attend de lui; notamment un sens de l'anticipitation et un drive tous els deux dévastateurs. Malgré cela, on continue de sentir un certain blocage et je pense qu'il continue à se mettre trop de pression.

Enfin, un Moerman qui confirme l'excellent mondial qu'il ne cesse de faire. Très bon sens du placement, bonne lecture du jeu et des rebonds partout. J'aime vraiment ce joueur !

le jeu français s'est peu appuyé sur Jackson, qui n'a pas fait grand chose, mais qui ouvrait des espaces tant il était gardé de près.Vaty a fait queqlues fixations intéressantes, mais lui aussi était en deça, et quelque peu en retard dans la lecture du jeu, ne sachant pas trop où se placer.

En face, si Claver a été bien tenu (et a un peu raté son match), le jeune Fornada a allumé à 3pts : 28pts, avec 60% à 3pts environ !!! Mais dans l'ensemble, ils ont été très gêné par la défense française, par notre domination au rebond, et n'ont jamais su arrêter Diot.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

Voilà, les grands sont là au bon moment et Jackson a parfaitement joué le rôle de "leurre" pour la défense espagnole. Maintenant les américains ne risquent pas de tomber dans le panneau et ils ont plus de monde valable que les espagnols mais ça va être à eux de monter leur niveau et en sont-ils capables? Je pense que lors du premier match mardi, les français en ont beaucoup, mais vraiment beaucoup, plus appris sur les jeunes américains que l'inverse.
Et quand on sait la grande confiance qu'ils ont en eux je me dis que les français ont tout ce qu'il faut pour brouiller leur sérénité.
On voit les grandes équipes lors des grandes occasions dit-on? Et bien on verra une grande équipe de France.

Sur Diot j'ai été épaté par son dunk en contre attaque: qu'est-ce qu'il va haut!
Nouvier
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 127
Enregistré le : 23 nov. 2004 17:58
Localisation : Lescar

Message par Nouvier »

Salut j'aimerais savoir quand est la demi finale et le lien de la retransmission en direct.
Merci
[url=http://lumps.skyblog.com/]Le Skyblog des lumps!![/url]
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Nouvier a écrit :Salut j'aimerais savoir quand est la demi finale et le lien de la retransmission en direct.
Merci
Ce soir à 20h30 mais sur Eurosport 2 à la télé.
Pour le lien internet, je pense que se doit être le même que précédement.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

En attendant, et sans grande surprise, les Serbes (favoris du tournoi, à mes yeux) sont en train d'atomiser les Brésiliens. 49-28 à la mi-temps.
La marque serbe est très bien repartie; en face, Prestes est bien seul : 17 des 28 pts brésiliens.

si on songe que les espoirs serbes sont champion d'Europe, on se dit que la vague de creux que subit actuellement l'équipe nationale de Serbie senior ne va pas durer.
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Strasbourgeois ! a écrit :En attendant, et sans grande surprise, les Serbes (favoris du tournoi, à mes yeux) sont en train d'atomiser les Brésiliens. 49-28 à la mi-temps.
La marque serbe est très bien repartie; en face, Prestes est bien seul : 17 des 28 pts brésiliens.

si on songe que les espoirs serbes sont champion d'Europe, on se dit que la vague de creux que subit actuellement l'équipe nationale de Serbie senior ne va pas durer.
De toute façon les serbes ont une bonne équipe à chaque génération ! Leurs centres de formation fonctionnent à plein pot.

En tout cas les Australiens ils ont ratés leur compétition ... Etre tombé en 1/4 face aux brésiliens ... :? Je les voyait plus fort que ça !

Bons début des bleuets face aux USA en plein milieu du 2nd quart temps ça fait 22-14 pour eux
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Répondre