Maxi basket: programme d'avant saison et début des pronos...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

KINDER64 a écrit :Vous ne pensez pas que dans le budget, on garde aussi un peu de sous de côté au cas où il faudrait changer un joueur ou en prendre un autre ? Quelques réserves au cas où.
On a une enveloppe de secours voire plusieurs...des grosses enveloppes...bien remplies... :o

Sans rire, le club a trés probablement de quoi se retourner si il y a un fiasco avec un joueur mais bon il faudrait pas quand meme avec 4 blessés d'un coup et deux mauvaises pioches quoi.

Ils ont la petite roue de secours au cas où oui.


Esperons qu'ils ne soient pas obligé d'en faire usage.

:wink:
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Pour l'instant, à moins de recruter un très gros calibre a l'aile (et ce sera difficile après Drozdov et R.Greer de trouver quelqu'un d'aussi bon avec 150000$), je pense que le pronostic de maxi-basket nous concernant me semble juste.

poste par poste :
- meneur : Stanic remplace Miles : L'Italo-Argentin sera à mon avis nettement un cran en dessous de Aaron qui fut vraiment un des meilleurs meneurs US passé à l'élan. D'un autre côté, Stanic semble bon et assez complémentaire de Xane. Seule grosse inquiétude sur ce poste : le déficit de centimètres.

- arrière : Fein remplace CC Harrison. CC a été sacrifié sur l'autel du budget car c'est une évidence que Fein sera très loin du niveau de son prédécesseur (surtout du CC version 2005-2006). Fein reste assez frêle physiquement et n'aura certainement pas la défense pot de colle de CC. Offensivement par contre, je pense qu'on n'y perd pas vraiment au change.

- ailier : X-Mendy remplacent R.Greer-Sanders : si X n'a pas un CV énorme on risque forcement d'y perdre.

- intérieurs : Withers remplace Johnsen/Bauer. Changement complet de style ! On passe de l'athlétique shooteur/créateur au déménageur de peinture. A mon avis, même si on perd la menace à 6.25, on est globalement gagnant. Withers fera la moisson au rebond, défoncera les intérieurs adverses et son profil est finalement assez complémentaire de Rupert. Comme dis plus haut, Withers et ses 115kg auront peut-être du mal a défendre sur les intérieurs mobiles (pas Rupert...) mais comment vont faire les gringalets adverses pour s'imposer près du cercle ?

- pivots : Dials/Vaty remplacent Wright/Mahinmi. Je penses qu'on y perd un peu mais vraiment pas grand chose. En effet, on perd surtout l'adresse incroyable de Wright près du cercle. Et le Mahinmi de fin de saison me plaisait bien... Avec Dials et Vaty, on aura un poste 5 plus sobre/simple, avec comme argument principal sa puissance physique.

Globalement, baisse du budget oblige, on perd en longueur de banc (Fauthoux et Mahinmi étant remplacés par nos espoirs Heurtel et Vaty) mais celà n'est pas trop grave à partir du moment où tous les postes sont correctement doublés. On constate surtout un déficit important sur les postes extérieurs, notamment à l'aile où la paire Sanders/Greer était vraiment de calibre euroligue mais aussi en défense aux postes 1 et 2. A l'intérieur par contre, je suis plutôt rassuré. On va perdre en variété offensive mais on se concentre sur les choses simples : défense, rebond et domination physique près du cercle.
Le futur ailier sera déterminant car il devra combler les lacunes actuelles de l'effectif. Il devra proposer un bon shoot à 4-5m et surtout être capable de pénétrer en provoquant les fautes des intérieurs adverses. Je le verrai assez grand (1m98 mini) et athlétique (pour muscler les lignes arrières), vif et bon contreur (pour compenser la lourdeur de nos deux intérieurs titulaires).
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

d'accord avec tout ce que t'as dit, Alien (sauf peut etre sur la lourdeur de Withers, il pese 115 kg oui, mais il a pas l'air specialement lent pour un interieur, au contraire), mais en faisant ce genre d'analyse poste par poste, on trouve pas beaucoup d'equipe dans l'histoire de l'élan qui semble meilleure que celle de l'an dernier, où les individualités semblaient si fortes... :roll:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

De toute façon, c'est normal que l'on est des différences car ce n'est pas le même budget, ni la même compétition Européenne.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

KINDER64 a écrit :De toute façon, c'est normal que l'on ait des différences car ce n'est pas le même budget, ni la même compétition Européenne.
...mais c'est la même pro-a, donc le titre de champion sera encore plus compliqué à aller chercher, d'autant plus que la concurrence effectue pour le moment un recrutement plutôt bon.
Et l'Uleb cup, même un cran en dessous de l'euroligue, ça reste du très haut niveau. C'est cependant peut-être moins pénalisant pour le championnat du fait que les matchs se jouent le mardi au lieu du mercredi/jeudi

Sur la lourdeur de Withers et de Dials, c'est surtout pénalisant au contre. Même avec de la dynamite dans les mollets et un excellent timing, la gravité reprendra le dessus à un moment ou a un autre.
Il sera forcément plus dur pour Withers de contrer avec 2m03 et 115kg que Johnsen avec ses 2m08 et 95kg.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

alien64 a écrit :
KINDER64 a écrit :De toute façon, c'est normal que l'on ait des différences car ce n'est pas le même budget, ni la même compétition Européenne.
...mais c'est la même pro-a, donc le titre de champion sera encore plus compliqué à aller chercher, d'autant plus que la concurrence effectue pour le moment un recrutement plutôt bon.
Et l'Uleb cup, même un cran en dessous de l'euroligue, ça reste du très haut niveau. C'est cependant peut-être moins pénalisant pour le championnat du fait que les matchs se jouent le mardi au lieu du mercredi/jeudi

Sur la lourdeur de Withers et de Dials, c'est surtout pénalisant au contre. Même avec de la dynamite dans les mollets et un excellent timing, la gravité reprendra le dessus à un moment ou a un autre.
Il sera forcément plus dur pour Withers de contrer avec 2m03 et 115kg que Johnsen avec ses 2m08 et 95kg.
Y a quelqu'un qui l'a deja, Withers?
Parce qu'il a quand meme un certain nombre de sites (par ex. http://www.draftexpress.com/viewarticle.php?a=1348 ) qui l'annonce a 226 livres soit guere plus de 105 kg ... oO
Alors je me demande qui a raison dans l'histoire...
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

fd64 a écrit : Y a quelqu'un qui l'a deja vu , Withers?
Parce qu'il y a quand meme un certain nombre de sites (par ex. http://www.draftexpress.com/viewarticle.php?a=1348 ) qui l'annonce a 226 livres soit guere plus de 105 kg ... oO
Alors je me demande qui a raison dans l'histoire...
Ne jamais poster sans relire, ne jamais poster sans relire, ne jamais poster sans relire. :mazo:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

fd64 a écrit :Ne jamais poster sans relire, ne jamais poster sans relire, ne jamais poster sans relire. :mazo:
:lol: mais du coup ça augmente ton nombre de post, tu grimpes, tu grimpes, tu grimpes! :o
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Pour revenir au pronostic Maxibasket, je trouve osé de mettre Strasbourg et Villeurbanne devant Pau mais ça reste des pronostics. La seule équipe que je trouve impressionnante c'est Le Mans mais je les vois pas très au-dessus des autres. A mon avis, le championnat sera encore très équilibré avec beaucoup d'équipes proches.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Guitou a écrit :Pour revenir au pronostic Maxibasket, je trouve osé de mettre Strasbourg et Villeurbanne devant Pau mais ça reste des pronostics. La seule équipe que je trouve impressionnante c'est Le Mans mais je les vois pas très au-dessus des autres. A mon avis, le championnat sera encore très équilibré avec beaucoup d'équipes proches.
Au vu du recrutement qu'a fait Villeurbanne, cela me semble tout à fait logique.
L'ASVEL crée une grosse attente, sur ce coup-là. On verra s'ils concrétiseront, mais je les placerais moi aussi très haut dans mes pronos, avec Le Mans et Nancy.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Strasbourgeois ! a écrit :
Guitou a écrit :Pour revenir au pronostic Maxibasket, je trouve osé de mettre Strasbourg et Villeurbanne devant Pau mais ça reste des pronostics. La seule équipe que je trouve impressionnante c'est Le Mans mais je les vois pas très au-dessus des autres. A mon avis, le championnat sera encore très équilibré avec beaucoup d'équipes proches.
Au vu du recrutement qu'a fait Villeurbanne, cela me semble tout à fait logique.
L'ASVEL crée une grosse attente, sur ce coup-là. On verra s'ils concrétiseront, mais je les placerais moi aussi très haut dans mes pronos, avec Le Mans et Nancy.
Le Mans me parait très armé... Des "trucovic" ou "machinvac" de partout ( :o ), un bon petit pivot jumper... faudra bien sur savoir gérer ProA et EL... L'ASVEL semble elle aussi retrouver de sa superbe et a construit une belle raquette et possède en Jeanneau et Sangaré deux belles armes en poste 1. Reste les ailes ou je ne vois plus trop leur effectif à part Foirest puisque Barrett s'en est allé... L
moi 67
Jeune Prospect
Messages : 47
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:21

Message par moi 67 »

La place de la SIG dans ces prédictions est motivée par la régularité acquise par le club depuis l'arrivée de Girard, à savoir le top 4 tous les ans (3e en 2005, 3e en 2006, 4e en 2007). Le recrutement strasbourgeois au moment du bouclage (signature d'Obasohan et resignatures de Nissim et de Giffa) ne saurait exciter tant d'enthousiasme.

Peu d'équipes sont au complet (Clermont, Vichy, ASVEL et Roanne). Donc difficile de faire des pronostics, d'autant que ce sont souvent les joueurs majeurs qui restent à signer : un ailier polyvalent pour Pau, un meneur organisateur à Chalon, Nancy ou Paris, un pivot scoreur et un 2/3 complet pour la SIG, un pivot athlétique pour le Mans, etc.

Je pense que Paris sera l'équipe à surveiller la saison prochaine, car il ne joue pas de Coupe d'Europe et possède un cinq que peu d'équipes pourront envier (Golemac/Gray en dessous, Foster/Mizrahi à l'aile et un meneur visiblement fort, vu que le PLB proposait 220 000 $ à Everett !). Le banc sera plus juste, mais à raison d'un match par semaine, le 5 pourra jouer 30-35 minutes s'il le faut.
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Strasbourgeois ! a écrit :
Guitou a écrit :Pour revenir au pronostic Maxibasket, je trouve osé de mettre Strasbourg et Villeurbanne devant Pau mais ça reste des pronostics. La seule équipe que je trouve impressionnante c'est Le Mans mais je les vois pas très au-dessus des autres. A mon avis, le championnat sera encore très équilibré avec beaucoup d'équipes proches.
Au vu du recrutement qu'a fait Villeurbanne, cela me semble tout à fait logique.
L'ASVEL crée une grosse attente, sur ce coup-là. On verra s'ils concrétiseront, mais je les placerais moi aussi très haut dans mes pronos, avec Le Mans et Nancy.
Je dirais meme plus que cela : j'en fait mes favoris N°1 avec Le Mans trés prés. Mais Asvel devant quand meme sachant qu'il n'auront pas la lourde tache de l'Euroleague à gerer.

Je trouve cette équipe trés bien ficelé pour remporter la ProA.
EVERYBODY LIES
moi 67
Jeune Prospect
Messages : 47
Enregistré le : 28 janv. 2007 11:21

Message par moi 67 »

L'ASVEL dispose de véritables assurances au poste 1/4/5. Mais je ne suis pas sûr que Jackson puisse d'ores et déjà apporter en Pro A (Batum, malgré son talent, n'a été qu'une rotation correcte la saison passée et Cissé s'est planté à Pau). Dans quel état physique est Foirest ? Il ne fait plus de saison complète depuis son départ du Tau Vitoria. Bref il n'y a que Conley qui assure véritablement à l'aile.

Ensuite, Sangaré sort d'une saison très mitigée, à mon sens. Jeanneau a mis du temps à revenir de sa blessure, mais il a plutôt bien géré son affaire en fin d'année.

Bref, je ne suis pas aussi enthousiaste que certains.

Nancy me semble mieux armé, avec un bon 5 (US/Greer/Greer/Bauer/Julian), composé de joueurs expérimentés, talentueux et combatifs (on ne connaît cependant pas encore le meneur). Si Zianveni reste, on verra son impact sur l'ambiance. Sinon, ça devrait aller.

Le MSB joue la carte jeune (Bokolo, Diot, Limonad, Batum, Leloup, KOffi, Bogdanovic et le pivot US). Seuls sont expérimentés Clancy et Bogavac. Bref, c'est un vrai pari. L'effectif ne manque pas de talent mais peut-être de bouteille pour gagner le championnat.

Roanne et Chalon me semblent avoir réalisé de bons recrutements, mais il faudra gérer deux compétitions la saison prochaine.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Akpomedah a signé à Paris. Taj Gray c'est une super recrue pour eux.

On dirait que la mode est revenue au petit pivot baraqué comme Dials, Withers, Gray et aux intérieurs athlétiques pouvant s'écarter.
Répondre