[EdF] Tournoi De Strasbourg -> Matchs LIVE à suivre p.12

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

prof a écrit :pour Boris je ne parlais pas d'échauffement mais de fin d'entraînement, et crois moi les autres n'étaient pas aussi adroits...
Pour sa position c'est bien simple il alternera en poste 3 et 4, c'est l'idée de Bergeaud, Boris alterne les deux postes, Florent titulaire en 4, Kirksay, en remplaçant de Boris en 3, à eux trois ils ne devraient laisser que 7-8 minutes aux autres sur ces deux postes, c'est la raison pour laquelle Gelaballe n'a pas été pris...
Ah, ca c'est interessant, merci prof !


Pour revenir sur la question de l'adresse a l'entrainement ...
Je me dis que quand on est bien sur ses appuis et sans opposition comme c'est le cas a l'entrainement, des mecs qui passent des heures a l'entrainement doivent normalement rentrer les tirs sans trop de probleme. C'est une condition evidemment necessaire pour etre performant en match mais est ce suffisant?

Je sais qu'il y en a sur ce forum qui ont joue meme a niveau inferieur mais qui ont du passer du temps a s'entrainer ... Est ce qu'ils pourraient donner leur avis?
Est ce qu'un joueur qui marche bien a l'entrainement est pratiquement sur de marcher en match ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7454
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

fd64 a écrit :
prof a écrit :pour Boris je ne parlais pas d'échauffement mais de fin d'entraînement, et crois moi les autres n'étaient pas aussi adroits...
Pour sa position c'est bien simple il alternera en poste 3 et 4, c'est l'idée de Bergeaud, Boris alterne les deux postes, Florent titulaire en 4, Kirksay, en remplaçant de Boris en 3, à eux trois ils ne devraient laisser que 7-8 minutes aux autres sur ces deux postes, c'est la raison pour laquelle Gelaballe n'a pas été pris...
Ah, ca c'est interessant, merci prof !


Pour revenir sur la question de l'adresse a l'entrainement ...
Je me dis que quand on est bien sur ses appuis et sans opposition comme c'est le cas a l'entrainement, des mecs qui passent des heures a l'entrainement doivent normalement rentrer les tirs sans trop de probleme. C'est une condition evidemment necessaire pour etre performant en match mais est ce suffisant?

Je sais qu'il y en a sur ce forum qui ont joue meme a niveau inferieur mais qui ont du passer du temps a s'entrainer ... Est ce qu'ils pourraient donner leur avis?
Est ce qu'un joueur qui marche bien a l'entrainement est pratiquement sur de marcher en match ?

Merci d'avance.
Je n'ai jamais joué à un niveau correct mais je vais quand même essayer d'apporter ma pierre à l'édifice. Pour ce qui est du shoot il me semble que le plus important pour transposer l'adresse à l'entrainement en match est la vitesse d'exécution. En fait, la grosse différence en match, c'est le temps que l'on a pour shooter. Si on a une bonne et rapide mécanique de shoot (comme Ferchaud par exemple) ça se passe bien en match.
Et puis y le mental qui joue beaucoup. Moi par exemple, je suis plus adroit à 3 pts en match qu'à l'échauffement car je suis plus concentré mais mon très pauvre niveau ne doit pas être représentatif :lol:
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

y'a aussi la fatigue à gérer en match ou d'autres facteurs comme la sensation du ballon (poids, texture) qui dépend de la fréquence où un le touche. mais le plus important et qui influe directement sur le temps pour shooter c'est aussi la qualité de la prise en main qui dépend directement de la qualité de la passe. Une balle qui sort d'en dessous est plus facile à capter et à mettre en place dans le shoot qu'une passe latérale ou une passe dans les pieds...

malheureusement quand on joue à très tout petit niveau bien nul les intérieurs ont tendance à ne jamais ressortir le ballon et à forcer comme des gorets sauf en cas de force majeure où il te ballance ça comme un sac de merde , (t'es le dernier recours avant la perte de balle) et les ailiers ou meneurs à faire des passes au niveau des chaussettes avec beau rebond au sol (voire sur le pied d'un défenseur). Ceci devant certainement expliquer mes 12% à 3pts en carrière :0:
Modifié en dernier par yannou le 14 août 2007 11:33, modifié 1 fois.
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

j'ai pas non plus joué à bon niveau (très loin de là), mais je connais un joueur qui a joué arriere shooteur à très bon niveau (équipe nationale junior d'un pays du moyen orient) qui m'a expliqué que le mental y fait beaucoup bien sur, mais aussi la vitesse de shoot quand on recoit la balle et la technique de dribble pour se créer son shoot malgrès le defenseur (tout dépend à quel point le défenseur est genant), sans oublier le placement et la lecture du jeu pour recevoir la balle dans de bonnes conditions
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

yannou a écrit :Ceci devant certainement expliquer mes 12% à 3pts en carrière :0:
12% à 3 points en carrière? :shock: :shock: P*tain tu devais être vachement adroit avant que je te connaisse pour que ta moyenne générale monte si haut!
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Oui, il me semble qu'il y a un certain nombre de facteurs qui rentrent en ligne de compte :

- qd tu es à l'entrainement, tu dois déjà te mettre en condition de match. Cad qu'il faut shooter à la même vitesse (hyper important !), avec le même rythme pour avoir les mêmes sensations qu'en match.
L'idéal est de se trouver 1 ou 2 positions qu'on affectionne (face au cercle, à 45°, ou alors dans le corner, ça dépend de chacun...) histoire d'être dans des zones de confort lors des premiers shoots d'une séance.

- il faut toujours avoiur la même mécanique, pas s'amuser à faire un tir en cloche, puis un tir avec la planche (ça, c'est pour les landais !! :o ), puis un tir en suspension puis les pieds au sol... Bref, ça doit toujours être le même shoot. Pour ceux qui ont connu le grand Olivier Léglise, il avait toujours la même façon de shooter.
Le but de ces 2 premiers points est de reproduire en match un shoot qu'on est censé maitriser. Comme disait mon coach, "on ne reproduit en match que ce qu'on a fait à l'entrainement...".

- Et last but not least, il y a aussi le match en lui même qui peut influer, et la capacité du joueur à gérer la pression. Certains cassent la baraque à l'entrainement mais sont totalement bloqués en match... ou l'inverse comme Guitou pour qui la pression se boit après les matchs, bien fraiche !! :o
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

C'est vachement de travail tout ça. Déjà il faut avoir le mécanisque du geste (être droit, de bons appuis, bien tenir le ballon, le poignet, etc), savoir que le tir va rentrer, avoir confiance en soi quoi.

Rigaudeau prenait son shoot derrière sa tête, mais il était très adroit. J'ai vu aussi Carter et Didier Gadou prendre des tirs en écartant les jambes après impulsion.

Je me souviens d'un joueur du PAOK de la grande époque qui tirait ses lancers-francs d'une main. C'était John Korfas et de mémoire il était adroit dans cet exercice.
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

didier labrit-badie a écrit :
yannou a écrit :Ceci devant certainement expliquer mes 12% à 3pts en carrière :0:
12% à 3 points en carrière? :shock: :shock: P*tain tu devais être vachement adroit avant que je te connaisse pour que ta moyenne générale monte si haut!
en fait j'ai sorti des stats les matchs joués sous l'emprise de l'alcool par moi et/ou un de mes coéquipiers, donc je n'ai pas compté ceux avec toi :bibine:
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Pour les amateurs d'interviews audios :
allez ici
vous aurez les deux interviews de Cédric réalisées samedi après France - Grèce et celle de dimanche après France - Slovénie.
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Message par tatayet »

Au fait, on n'a pas eu de nouvelles de ce correspondant exceptionnel?
Putain, c'est génial!!!
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

tatayet a écrit :Au fait, on n'a pas eu de nouvelles de ce correspondant exceptionnel?
Déja évoqué par Prof en amont... :wink:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

A noter que Garbajosa a aussi dû retourner aux USA (enfin au Canada, à Toronto) pour faire vérifier sa blessure.
Répondre