[Reprise 2007] 7eme match de prépa : Pau 73-61 Cholet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
cedex
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 374
Enregistré le : 06 nov. 2004 22:10

[Reprise 2007] 7eme match de prépa : Pau 73-61 Cholet

Message par cedex »

http://www.elan-bearnais.fr a écrit :Les trois coups ont été frappés...

9h30 ce lundi, le premier coup de sifflet d’Olivier Cousin a retenti et c’est dans un rond central revernit et repeint à neuf que la nouvelle cuvée de l’Elan s’est retrouvée pour le coup d’envoi de cette saison… Une nouvelle cuvée au grand complet si l’on considère que l’absence Cédric Ferchaud était programmée depuis que le sélectionneur Claude Bergeaud a décidé de retarder son choix quant au poste d’ailier et à plus forte raison depuis que le béarnais a marqué de précieux points dimanche aprsè midi lors du succès des tricolores face aux Slovènes….
Au grand complet c'est-à-dire que les 5 nouveaux venus étaient arrivés à bon port la veille et avaient eu quelques heures pour prendre leurs marques. Curtis Withers, en compagnie des deux jeunes mariés Terence Dials et Shaun Fein le matin, Maxi Stanic et David Young l’après midi : les avions étaient à l’heure et tous les bagages au rendez-vous….
A cette phalange Italo-américaine s’étaient joints ceux qui font désormais figure d’anciens, Thierry Rupert, Xane d’Alemeida, Ludovic Vaty le médaillé de bronze du mondial des moins de 20 ans, et puis ceux qui seront le symbole de la jeune vague : Fernando Raposo et Thomas Heurtel intégrés au roster officiel et conviés à toute la préparation.
Une préparation qui a donc débuté sans transition par une révision matinale des fondamentaux offensifs et qui s’est poursuivie par une deuxième séance histoire de bien faire transpirer des organismes qui doivent effacer les affres des différents décalage horaires….
Toute cette semaine, c’est d’ailleurs au palais que les béarnais se mettront en route progressivement, ils enchaîneront par le stage habituel au Temple sur Lot où ils séjourneront du 19 au 24 août.
C’est d’ailleurs sur les bords du Lot que les premiers galops balle en main sont programmés puisqu’une rencontre clôturera cette semaine prévue intensive.
L’adversaire ? Nanterre, celui-la même qui avait permis, à Bercy, de clôturer victorieusement la saison …. Est-ce un clin d’œil de l’histoire ? Si oui il faut en ajouter un autre puisque c’est sous les yeux de Howard Carter, l’un des mythiques de l’Elan, que les trois coups ont été frappés….
Dans le cadre de leur préparation les béarnais retrouveront le Béarn le 8 septembre pour la venue à Orthez (Salle Pierre Seillant) des basques de San Sébastien auxquels ils rendront visite le 12. la suite du programme passera par les tournoi de la Sarthe au Mans (15 et 16 sept) puis une tournée bretonne (du 18 au 23) avec 4 matches à St Brieuc, Brest (2) et Vannes, ce dernier rendez-vous face au Dynamo Moscou région d’un certain Mire Chatman…
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

et Mendy alors? pas son nom dans la news, ca va lui faire plaisir :o
Avatar du membre
Gral
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 313
Enregistré le : 11 juin 2004 8:45
Localisation : Eaunes (31)...

Message par Gral »

http://www.sudouest.com a écrit :
PAU-ORTHEZ. --Effectif largement renouvelé, nouveau coach, budget et objectifs revus à la baisse : l'Elan Béarnais, qui a repris l'entraînement hier, fait profil bas à l'aube de la saison 2007-2008

Un Elan d'humilité:Frédéric Laharie

C'est reparti. Les basketteurs de l'Elan Béarnais ont repris le chemin de l'entraînement hier matin au Palais des sports. Avec un effectif chamboulé aux deux tiers mais pratiquement au complet _ seul Cédric Ferchaud, en ballottage favorable pour une sélection pour l'Euro en Espagne avec l'équipe de France manquait. Le point à 46 jours de la reprise le vendredi 28 septembre au Palais des sports.

1 L'intersaison : budget réduit et effectif chamboulé
Budget réduit d'un quart (de 5,8 millions d'euros à environ 4,3) et masse salariale de près d'un tiers (de 3,6 m? à 2,5) : privé d'Euroligue et des droits TV qui vont avec, l'Elan Béarnais a sérieusement dû réduire la voilure à l'intersaison (1).
Cela se traduit évidemment dans la composition de l'effectif, renouvelé aux deux tiers. Seuls d'Almeida, Ferchaud, Rupert et Vaty portaient le maillot vert et blanc l'an dernier _ sans compter Heurtel et Raposo promus des Espoirs.
Les bases d'un nouvel? élan veut croire le directeur exécutif Pierre Seillant qui a retenu la leçon de la mauvaise atmosphère de la saison dernière : « On n'a pas su marier les cultures, avec une américanisation trop forte de l'équipe. L'état d'esprit sera différent cette année ».
Deux décisions veulent marquer cette rupture : les joueurs étrangers devront prendre des cours de Français, à raison de 5 heures par semaine (tandis que les jeunes Français apprendront l'Anglais) et le brassard de capitaine sera confié à Cédric Ferchaud dans le rôle du? Landais de l'équipe après la retraite professionnelle de Fred Fauthoux : « Il en a la mentalité, sourit Seillant. Il a été formé à l'école choletaise et va prendre une autre dimension avec l'équipe de France ».
Concernant le recrutement, Olivier Cousin a voulu privilégier « des joueurs prêts à partager le ballon. Tout a été pensé en terme d'équipe ». L'autre critère a été leur connaissance du basket européen : « Le premier niveau universitaire US ne donne plus de garanties suffisantes », estime-t-il.

2 Les objectifs : play-off, ULEB et Semaine des As
Signe de la cure d'humilité cet été à l'Elan, les Palois affichent pour objectif de base la qualification au play-off en championnat, le minimum pour un club de ce standing. « Dans une Pro A de plus en plus compacte, où dix équipes peuvent viser les huit premières places, on espère créer la surprise? dans le bon sens », annonce Seillant qui a tout de même fixé pour temps de passage la participation à la Semaine des As en février 2008 à Toulon et la qualification pour la deuxième phase de la Coupe ULEB (2). « Au staff et aux joueurs d'aller chercher mieux. Je ne leur mets aucune pression supplémentaire ».
« C'est un bon compromis entre rester ambitieux et être réaliste. On ne perd pas 30 % de la masse salariale sans laisser de traces », estime un Olivier Cousin prudent. « Comme tous les clubs en début de saison, nous sommes satisfaits du recrutement mais je veux voir la capacité à travailler de l'équipe pour mieux juger ».

3 La préparation : tout de suite au ballon
Les Palois ont selon le voeu de leur entraîneur tout de suite repris contact avec le ballon hier matin au Palais des sports où les fondamentaux offensifs ont été travaillés dès la première séance de la saison. « C'est mon habitude. J'estime qu'on peut être bien physiquement sans travail extérieur. C'est aussi le moyen de gagner du temps dans la construction de l'équipe ».
La suite de la préparation se déroulera au Palais des sports au rythme de deux entraînements quotidiens avec le stage habituel au Temple/Lot et un programme de matchs auxquels Cousin attachera une réelle importance : « On ne les gagnera peut-être pas tous mais on les jouera tous pour gagner ».

(1) Le contrat avec le groupe Tranchant prenant fin en juin dernier, Pau-Orthez est toujours à la recherche d'un sponsor maillot. (2) Les adversaires de l'Elan en ULEB : Riga, Sofia, Trévise, Kiev et les Allemands de Quaquenbruck.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Ferchaud capitaine ? Excellente nouvelle !!
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

BOZO a écrit :Ferchaud capitaine ? Excellente nouvelle !!
logique et mérité.
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Message par tatayet »

Pour les sponsors, c'est dingue ça!!! Comme l'année dernière, on risque de commencer la saison avec un maillot vierge et donc des retombées financières moindres. C'est quand même étonnant de construire un budget et un effectif sans même connaitre le montant du contrat publicitaire. Quand on voit les sponsors signés par Roanne ou l'Asvel (Véolia en plus d'Adecco pour l'Asvel)...

Je comprends pas pourquoi on a tant de mal a en trouver. Et puis cela signifie que les joueurs recrutés l'ont été sans aucun contrat publicitaire, c'est quand même dommage. J'ai l'impression que les choses ont été faites à l'envers.
Putain, c'est génial!!!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

C'est dit où que l'on a pas de sponsor maillot ? j'ai pas vu.

On peut aussi le voir différemment ça. Si on en trouve un, cela fera une rentrée d'argent supplémentaire en cours de saison et ça sera tout bénéfique car on aura déjà fait le plus gros sans.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

http://www.sudouest.com a écrit : Les bases d'un nouvel? élan veut croire le directeur exécutif Pierre Seillant qui a retenu la leçon de la mauvaise atmosphère de la saison dernière : « On n'a pas su marier les cultures, avec une américanisation trop forte de l'équipe. L'état d'esprit sera différent cette année ».[/color]
De mon point de vue, ça n'était absolument pas le problème.. Au niveau de l'administratif du club peut être, mais pas au niveau de la cohésion d'équipe qui, là, dépend de bien d'autres facteurs... "L'état d'esprit" n'est pas un problème de nationalité...
http://www.sudouest.com a écrit :Deux décisions veulent marquer cette rupture : les joueurs étrangers devront prendre des cours de Français, à raison de 5 heures par semaine
Bah... Au moins, ça facilitera un peu les interviews... Mais sinon...
http://www.sudouest.com a écrit : (1) Le contrat avec le groupe Tranchant prenant fin en juin dernier, Pau-Orthez est toujours à la recherche d'un sponsor maillot.
:mazo:
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

Elan Forever a écrit :
http://www.sudouest.com a écrit :Deux décisions veulent marquer cette rupture : les joueurs étrangers devront prendre des cours de Français, à raison de 5 heures par semaine
Bah... Au moins, ça facilitera un peu les interviews... Mais sinon...
quel interet à part faire chier les joueurs?
Elan Forever a écrit :
http://www.sudouest.com a écrit : (1) Le contrat avec le groupe Tranchant prenant fin en juin dernier, Pau-Orthez est toujours à la recherche d'un sponsor maillot.
:mazo:
ça c'est un club bien géré, chapeau... ils avaient pas vu que le contrat était fini? ils pouvaient pas anticiper???
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

awaremannn a écrit :
Elan Forever a écrit :
http://www.sudouest.com a écrit :Deux décisions veulent marquer cette rupture : les joueurs étrangers devront prendre des cours de Français, à raison de 5 heures par semaine
Bah... Au moins, ça facilitera un peu les interviews... Mais sinon...
quel interet à part faire chier les joueurs?
C'est toi qui l'a dit! :o
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

quel interet à part faire chier les joueurs?
Lorsque Seillant prendra la parole, ils n'auront pas besoin de la tradustion d'Henderson!! :lol:
awaremann a écrit :
www.sudouest.com a écrit:
(1) Le contrat avec le groupe Tranchant prenant fin en juin dernier, Pau-Orthez est toujours à la recherche d'un sponsor maillot.
ça c'est un club bien géré, chapeau... ils avaient pas vu que le contrat était fini? ils pouvaient pas anticiper???
Tu crois que les sponsors maillot se bousculent devant la porte du palais?
Surtout avec la perte de l'EL et la couverture TV qui va avec!!
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Elan Forever a écrit :
awaremannn a écrit :
Elan Forever a écrit :
Bah... Au moins, ça facilitera un peu les interviews... Mais sinon...
quel interet à part faire chier les joueurs?
C'est toi qui l'a dit! :o
Je crois que vous abusez un peu oO. C'est comme ça que ça marche en ACB (et au foot à un degré moindre), tous les étrangers ont 3 mois pour apprendre des rudiments d'espagnol après tout le monde parle espagnol à l'entrainement et en match. Il est évident que ça se passe mieux dans un groupe quand tout le monde se comprend. D'ailleurs vous avez zappé (volontairement ? :wink: ) le passage où il est dit que les français vont prendre des cours d'anglais.
Mais on est d'accord pour dire que l'américanisation du groupe n'est pas responsable de l'échec l'an dernier.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Je suis resté près d'une heure au Palais cet après-midi. Beaucoup de 1 contre 1 (ce qui est une bonne chose à mon avis). Beaucoup de têtes nouvelles avec leur N° mais pas leur nom bien sûr. Qui peut déjà nous indiquer qui portera quoi?
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Guitou a écrit :
Elan Forever a écrit :
awaremannn a écrit : quel interet à part faire chier les joueurs?
C'est toi qui l'a dit! :o
Je crois que vous abusez un peu oO. C'est comme ça que ça marche en ACB (et au foot à un degré moindre), tous les étrangers ont 3 mois pour apprendre des rudiments d'espagnol après tout le monde parle espagnol à l'entrainement et en match. Il est évident que ça se passe mieux dans un groupe quand tout le monde se comprend. D'ailleurs vous avez zappé (volontairement ? :wink: ) le passage où il est dit que les français vont prendre des cours d'anglais.
Mais on est d'accord pour dire que l'américanisation du groupe n'est pas responsable de l'échec l'an dernier.
L'article de SO faisant un peu la corrélation entre américanisation de l'équipe de l'année dernière et cette subite envie que tous le monde parle la même langue, il me semblait necessaire de remaner le débat à point précis... :wink:
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1697
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Elan Forever a écrit :
awaremannn a écrit :
Elan Forever a écrit :
Bah... Au moins, ça facilitera un peu les interviews... Mais sinon...
quel interet à part faire chier les joueurs?
C'est toi qui l'a dit! :o
La communication est un élément de base .. Il me semble que c'est un point bien connu de toutes personnes qui ont touché au managerat.. Dans se sens, l'interet de faire la demarche active de parler les memes langues est aussi symbolique que fonctionnel dans le montage d'une equipe.

Et Cousin? Il est dejà bilingue ou il a fayoté pour se faire dispenser de cours?

:P
Ne faites rien, mais faites le bien..!
Répondre