[EdF] Tournoi de Paris, les vidéos sont sur le site...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Une derniére précision pour Kinder. :o

On a du mal se comprendre mais a aaucun moment, par exemple, je ne dis que MP ou Gelabale sont en désaccord ou en froid avec Bergeaud.
D'ailleurs, dans un BN recent (faut que je retrouve le bn exact :wink: ) Gelabale comme MP comprennet la decision et n'ont aucune rancune envers Bergeaud.

Donc faut que ce soit clair. J'ai juste dis qu'ils avait fait comprendre à un moment donné qu'ils souhaitaient jouer beaucoup, notamment MP auquel ont a donné beaucoup de libertés comme tu l'as dit, des systémes que pour lui, avec des résultats contrastés quand meme. Et c'est aussi et surtout dans un contexte de renouvellement de style de jeu que l'on doit apprécier ces absences.

Bergeaud a voulu changer sa vision du collectif, du jeu, préférant un jeu moins NBA avec moins de joueurs NBA aussi.

Il n'y a donc aucun probléme avec Gelabale et MP avec Bergeaud et l'EDF.

On ne peut pas en dire autant avec Petro meme si Claude essaye de minimiser cela, ce que l'on peut comprendre aisement pour l'avenir !
EVERYBODY LIES
bibiche
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 18 mars 2007 23:04
Localisation : Pau
Contact :

Message par bibiche »

Parlons de ceux qui sont là...
Le choix de Sangaré me surprend un peu. Je ne vois pas ce qu'il peut apporter a l'edf. Il joue un peu dans le même registre que TP, et qui plus est, il me semble que 2 meneurs dans une équipe ca suffit largement sachant en plus que Parker va jouer 30 mins. Sangaré va avoir le même rôle que Fauthoux en 2005. Je suis déçu pour Morandais...Il aurait pu (du?) avoir sa place. Il aurait joué beaucoup plus relaché sans cette pression de la sélection. Et quand il joue libérer on voit ce que ca peut donner (cf. France - Russie). En bref, je suis un peu déçu...mais malgré tout content pour Ferchaud :P
Vive le sport, vive le basket, vive l'Elan Béarnais !
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Je pense que Sangaré est là pour palier à une blessure d'un des 2 premiers meneurs car le poste 1 est vraiment un poste où on ne peut pas bricoler au niveau international. Je pense que le raisonnement de Bergeaud est uniquement basé sur ce risque de blessure et pour un 12ème homme, je trouve ça tout à fait logique.
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Guitou a écrit :Je pense que Sangaré est là pour palier à une blessure d'un des 2 premiers meneurs car le poste 1 est vraiment un poste où on ne peut pas bricoler au niveau international. Je pense que le raisonnement de Bergeaud est uniquement basé sur ce risque de blessure et pour un 12ème homme, je trouve ça tout à fait logique.
C'est vrai que c'est un raisonnement qui se vaut mais on peut penser qu'il aurait pu aussi faire la meme chose avec un interieur. En effet, pour l'instant, la fragilité vient pas mal de l'interieur avec Weis qui a des probleme de genou, Diaw qui, certes a son assurance mais qui a des probléme de dos récurrent...

Claude a vraiment tranché, en esperant ne pas embété par des blessures.
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Denis a écrit :
Guitou a écrit :Je pense que Sangaré est là pour palier à une blessure d'un des 2 premiers meneurs car le poste 1 est vraiment un poste où on ne peut pas bricoler au niveau international. Je pense que le raisonnement de Bergeaud est uniquement basé sur ce risque de blessure et pour un 12ème homme, je trouve ça tout à fait logique.
C'est vrai que c'est un raisonnement qui se vaut mais on peut penser qu'il aurait pu aussi faire la meme chose avec un interieur. En effet, pour l'instant, la fragilité vient pas mal de l'interieur avec Weis qui a des probleme de genou, Diaw qui, certes a son assurance mais qui a des probléme de dos récurrent...

Claude a vraiment tranché, en esperant ne pas embété par des blessures.
Ben justement, il a plus de problèmes de dos, c'est pour ça que l'histoire de l'assurance était chiante. Et pour Weis, il a pris Badiane comme 3ème pivot. Les 11ème et 12ème homme sont surtout là pour palier les blessures car Bergeaud veut vraiment une équipe hierarchisée.
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Guitou a écrit :
Denis a écrit :
Guitou a écrit :Je pense que Sangaré est là pour palier à une blessure d'un des 2 premiers meneurs car le poste 1 est vraiment un poste où on ne peut pas bricoler au niveau international. Je pense que le raisonnement de Bergeaud est uniquement basé sur ce risque de blessure et pour un 12ème homme, je trouve ça tout à fait logique.
C'est vrai que c'est un raisonnement qui se vaut mais on peut penser qu'il aurait pu aussi faire la meme chose avec un interieur. En effet, pour l'instant, la fragilité vient pas mal de l'interieur avec Weis qui a des probleme de genou, Diaw qui, certes a son assurance mais qui a des probléme de dos récurrent...

Claude a vraiment tranché, en esperant ne pas embété par des blessures.
Ben justement, il a plus de problèmes de dos, c'est pour ça que l'histoire de l'assurance était chiante. Et pour Weis, il a pris Badiane comme 3ème pivot. Les 11ème et 12ème homme sont surtout là pour palier les blessures car Bergeaud veut vraiment une équipe hierarchisée.
Oué...enfin pour le moment mais ça lui a foutu en l'air la majeur partie de sa saison. Son probléme au dos risque de revenir malheureusement et c'est bien pour cela que les suns l"ont obligé a prendre une assurance aussi. Pour l'instant tout va bien mais il est sujet à ses probleme de dos notre bon Bobo.

Aprés c'est sur, tu peux me dire aussi que TP a eu un probléme de cheville donc le choix Sangaré permet d'etre une sécurité. C'est sûr.
Je respecte le choix de Claude et de toute façon, à partir du moment où on n'autorise pas de se pointer avec 15 ou plus de joueurs ben il faut bien faire des choix.

Il faut juste esperer qu'il n'y pas de blessures, ni interieur, ni exterieur.
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

Denis a écrit :Pas mal les Portuguais !

D'ailleurs, si Prof ( et autres forumers ayant vu le match) pouvait nous donner son avis sur la rencontre mais surtout sur cette équipe encore méconnue, ce serait sympa. :wink:
ouep, pas mal les portugais. Et s'il y a un meneur qui peut se révéler c'est Philippe Da Silva, pardon, Filipe Da Silva, le franco-portugais. Il essaye de construire, de mettre en place les systèmes, de placer les joueurs et il joue trés trés juste dans le collectif, pas pour sa pomme mais pour mettre en confiance ses partenaires. Si ceux-ci sont adroits il devrait être au top au niveau des passes décisives. Après, l'ensemble manque énormément de taille. Il y a beaucoup de shoots extérieurs à la raquette car les pivots sont bouffés dessous. Alors quand ça rentre comme hier soir, ils gagnent (belle perf face aux tchèques et leurs grands) mais sous la pression défensive des français ou des russes c'est shoots casse-croûtes ou fin de possession.
Bref, avec un jeu aussi bien posé ils peuvent surprendre...

Sinon pour en revenir à samedi soir et la prestation de Ferchaud mi-figue mi-raisin niveau stat, je voulais dire que, comme la veille pour Morandais, Cédric marque au buzzer de fin de possession : il reçoit la belle à 3 points en même temps que son défenseur, dribble de décalage et un pas en avant pour le tir à 2 points. Mais surtout Cédric est de l'équipe qui, dans le 4ème 1/4, passe de -1 ou -2 à +10. Quand il revient sur le banc tout le monde lui tape frénétiquement dans les mains. Il faut dire qu'il a tenu son ailier et a aidé au rebond défensif. D'ailleurs, à partir de sa sortie, Claude commande des systèmes particuliers et devant le cafouillage ambiant, TP monte le ton pour jouer la gagne plutôt que ce grand n'importe quoi dont le retour en zone de benjamin de Bobo. Il obtient raison puisque Claude fait rentrer Jo Gomis pour les dernières secondes et emporter la décision.
Hier on a vu ce qu'une équipe concentrée pouvait donner. Les russes n'ont fait aucun rapproché dangereux et ont subis une claque monumentale.
Bref, tournoi trés plaisant à suivre avec des joueurs disponibles
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Merci Didier pour ton analyse. :wink:
EVERYBODY LIES
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

"Il veut être numéro 1 ou 2 mais je lui ai dis que Fred Weis était au-dessus dans le basket européen. Johan ne serait donc qu'une substitution. Et il n'a pas l'esprit des joueurs "énergiseurs" que nous voulons avoir sur le terrain et hors du terrain. Je lui ai proposé d'être sur la liste des remplaçants mais il a préféré se préparer à autre chose que de rejoindre l'équipe nationale en cas de coup dur."

ITW de Bergeaud pour Yahoo france le 13 Mars 2007.
Cela, ce sont les propos de Bergeaud....Ils se respectent.

Cependant, c'est important quand on veut être juste de donner les avis des deux personnes concernées par un conflit, pour que chaque observateur extérieur pas trop au courant puisse se faire sa propre opinion du mieux possible..

En effet, Petro a répondu à Bergeaud dans un "Basket news", en expliquant qu'il n'avait jamais eu ces exigences, que Claude avait transformé leur échange et que c'était d'ailleurs une "manière de faire" qui le gênait beaucoup chez Claude....Petro insistait longuement sur ce point en expliquant par exemple qu'au Japon encore Bergeaud l'avait fait passé pour quelqu'un de pas sérieux en disant qu'il était sorti la veille d'un entraînement alors que ce n'était pas vrai, qu'il faisait du coup la tête..etc.....Il ajoutait qu'une fois parti dans les médias c'était dur de contrer ce genre propos, que ça lui collait une réputation....


Je pense que rien n'est définitif, un changement de coach en EDF par exemple et beaucoup de choses peuvent changer, même avec Bergeaud toujours aux commandes......
Voilà. Son 1er objectif, un contrat NBA, il l'a atteint, et il ne reste pas coller au banc contrairement à d'autres grands espoirs européens...
Bref, attention aux jugements hatifs...

Je partage l'idée qu'il ne faut pas tomber à bras raccourcis sur Johan en suivant tête baissée des rumeurs médiatiques et tout ce qui peut s'enchaîner avec...
A une autre époque, un autre pivot, Fred Weis, était devenu persona non grata en EDF et même dans le basket.. Il se faisait incendier et moquer sur tous les forums de France et de Navarre, on disait qu'il n'avait pas une bonne mentalité, qu'il faisait son difficile pour l'EDF, et puis que de toute façon il n'avait pas le niveau et qu'il n'était bon qu'à se faire dunker dessus...etc..etc....Alain Weisz le coach de l'EDF à l'époque ne se privait pas d'enfoncer régulièrement le clou dans les médias je me souviens....
Maintenant qui oserait remettre en cause la sélection du grand Fred ?
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

nico a écrit :
"Il veut être numéro 1 ou 2 mais je lui ai dis que Fred Weis était au-dessus dans le basket européen. Johan ne serait donc qu'une substitution. Et il n'a pas l'esprit des joueurs "énergiseurs" que nous voulons avoir sur le terrain et hors du terrain. Je lui ai proposé d'être sur la liste des remplaçants mais il a préféré se préparer à autre chose que de rejoindre l'équipe nationale en cas de coup dur."

ITW de Bergeaud pour Yahoo france le 13 Mars 2007.
Cela, ce sont les propos de Bergeaud....Ils se respectent.

Cependant, c'est important quand on veut être juste de donner les avis des deux personnes concernées par un conflit, pour que chaque observateur extérieur pas trop au courant puisse se faire sa propre opinion du mieux possible..

En effet, Petro a répondu à Bergeaud dans un "Basket news", en expliquant qu'il n'avait jamais eu ces exigences, que Claude avait transformé leur échange et que c'était d'ailleurs une "manière de faire" qui le gênait beaucoup chez Claude....Petro insistait longuement sur ce point en expliquant par exemple qu'au Japon encore Bergeaud l'avait fait passé pour quelqu'un de pas sérieux en disant qu'il était sorti la veille d'un entraînement alors que ce n'était pas vrai, qu'il faisait du coup la tête..etc.....Il ajoutait qu'une fois parti dans les médias c'était dur de contrer ce genre propos, que ça lui collait une réputation....

Ok sauf que pour le cas Petro, il nous a fait le coup aussi à Pau, dans son club, où il fesait la fine bouche et où le coach de l'époque (Gadou) a vite compris et décidé de le bouder (sachant qu'il ne fesait de toute façon pas non plus d'étincelles quand il joué, soyons honnetes).
Je ne veux pas rappeler ici les problémes interne au club avec l'histoire du retour de son pére, etc...
Je veux bien mettre ça sur sa jeunesse, son immaturité mais bon, j'ai quand meme bien l'impression qu'il a gardé ce tempérament.
Moi je trouve au contraire que Bergeaud fait preuve d'une belle largeur d'esprit, ne lui fermant pas la porte, proposant le dialogue.
Peu de coachs et/ou séléctionneurs ferraient de même !
Il n'y a qu'a voir dans d'autres séléctions, clubs. Et je ne parle même pas d'autres sports !

Donc pour moi je reste convaincu que c'est quand meme à Petro de montrer une réelle volonté car pour l'instant c'est trés léger de sa part, c'est le moins que l'on puisse dire.

Je pense que rien n'est définitif, un changement de coach en EDF par exemple et beaucoup de choses peuvent changer, même avec Bergeaud toujours aux commandes......
Voilà. Son 1er objectif, un contrat NBA, il l'a atteint, et il ne reste pas coller au banc contrairement à d'autres grands espoirs européens...
Bref, attention aux jugements hatifs...

Je partage l'idée qu'il ne faut pas tomber à bras raccourcis sur Johan en suivant tête baissée des rumeurs médiatiques et tout ce qui peut s'enchaîner avec...
A une autre époque, un autre pivot, Fred Weis, était devenu persona non grata en EDF et même dans le basket.. Il se faisait incendier et moquer sur tous les forums de France et de Navarre, on disait qu'il n'avait pas une bonne mentalité, qu'il faisait son difficile pour l'EDF, et puis que de toute façon il n'avait pas le niveau et qu'il n'était bon qu'à se faire dunker dessus...etc..etc....Alain Weisz le coach de l'EDF à l'époque ne se privait pas d'enfoncer régulièrement le clou dans les médias je me souviens....
Maintenant qui oserait remettre en cause la sélection du grand Fred ?
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Denis a écrit :
nico a écrit :
"Il veut être numéro 1 ou 2 mais je lui ai dis que Fred Weis était au-dessus dans le basket européen. Johan ne serait donc qu'une substitution. Et il n'a pas l'esprit des joueurs "énergiseurs" que nous voulons avoir sur le terrain et hors du terrain. Je lui ai proposé d'être sur la liste des remplaçants mais il a préféré se préparer à autre chose que de rejoindre l'équipe nationale en cas de coup dur."

ITW de Bergeaud pour Yahoo france le 13 Mars 2007.
Cela, ce sont les propos de Bergeaud....Ils se respectent.

Cependant, c'est important quand on veut être juste de donner les avis des deux personnes concernées par un conflit, pour que chaque observateur extérieur pas trop au courant puisse se faire sa propre opinion du mieux possible..

En effet, Petro a répondu à Bergeaud dans un "Basket news", en expliquant qu'il n'avait jamais eu ces exigences, que Claude avait transformé leur échange et que c'était d'ailleurs une "manière de faire" qui le gênait beaucoup chez Claude....Petro insistait longuement sur ce point en expliquant par exemple qu'au Japon encore Bergeaud l'avait fait passé pour quelqu'un de pas sérieux en disant qu'il était sorti la veille d'un entraînement alors que ce n'était pas vrai, qu'il faisait du coup la tête..etc.....Il ajoutait qu'une fois parti dans les médias c'était dur de contrer ce genre propos, que ça lui collait une réputation....

Ok sauf que pour le cas Petro, il nous a fait le coup aussi à Pau, dans son club, où il fesait la fine bouche et où le coach de l'époque (Gadou) a vite compris et décidé de le bouder (sachant qu'il ne fesait de toute façon pas non plus d'étincelles quand il joué, soyons honnetes).
Je ne veux pas rappeler ici les problémes interne au club avec l'histoire du retour de son pére, etc...
Je veux bien mettre ça sur sa jeunesse, son immaturité mais bon, j'ai quand meme bien l'impression qu'il a gardé ce tempérament.
Moi je trouve au contraire que Bergeaud fait preuve d'une belle largeur d'esprit, ne lui fermant pas la porte, proposant le dialogue.
Peu de coachs et/ou séléctionneurs ferraient de même !
Il n'y a qu'a voir dans d'autres séléctions, clubs. Et je ne parle même pas d'autres sports !

Donc pour moi je reste convaincu que c'est quand meme à Petro de montrer une réelle volonté car pour l'instant c'est trés léger de sa part, c'est le moins que l'on puisse dire.

Je pense que rien n'est définitif, un changement de coach en EDF par exemple et beaucoup de choses peuvent changer, même avec Bergeaud toujours aux commandes......
Voilà. Son 1er objectif, un contrat NBA, il l'a atteint, et il ne reste pas coller au banc contrairement à d'autres grands espoirs européens...
Bref, attention aux jugements hatifs...

Je partage l'idée qu'il ne faut pas tomber à bras raccourcis sur Johan en suivant tête baissée des rumeurs médiatiques et tout ce qui peut s'enchaîner avec...
A une autre époque, un autre pivot, Fred Weis, était devenu persona non grata en EDF et même dans le basket.. Il se faisait incendier et moquer sur tous les forums de France et de Navarre, on disait qu'il n'avait pas une bonne mentalité, qu'il faisait son difficile pour l'EDF, et puis que de toute façon il n'avait pas le niveau et qu'il n'était bon qu'à se faire dunker dessus...etc..etc....Alain Weisz le coach de l'EDF à l'époque ne se privait pas d'enfoncer régulièrement le clou dans les médias je me souviens....
Maintenant qui oserait remettre en cause la sélection du grand Fred ?

Ok sauf que pour le cas Petro, il nous a fait le coup aussi à Pau, dans son club, où il fesait la fine bouche et où le coach de l'époque (Gadou) a vite compris et décidé de le bouder (sachant qu'il ne fesait de toute façon pas non plus d'étincelles quand il joué, soyons honnetes).
Je ne veux pas rappeler ici les problémes interne au club avec l'histoire du retour de son pére, etc...
Je veux bien mettre ça sur sa jeunesse, son immaturité mais bon, j'ai quand meme bien l'impression qu'il a gardé ce tempérament.
Moi je trouve au contraire que Bergeaud fait preuve d'une belle largeur d'esprit, ne lui fermant pas la porte, proposant le dialogue.
Peu de coachs et/ou séléctionneurs ferraient de même !
Il n'y a qu'a voir dans d'autres séléctions, clubs. Et je ne parle même pas d'autres sports !

Donc pour moi je reste convaincu que c'est quand meme à Petro de montrer une réelle volonté car pour l'instant c'est trés léger de sa part, c'est le moins que l'on puisse dire.
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

plus que de la volonté il faudrait aussi qu'il montre un jour de la capacité à jouer au basket de façon productive régulièrement et si possible à bon niveau

il est quand même à des années lumières d'être un pivot moyen dans une équipe d'euroligue, donc même si devant on n'a "que" Fred Weis et R.Turiaf, eux au moins maîtrisent les fondamentaux et l'engagement sur le parquet.
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

yannou a écrit :plus que de la volonté il faudrait aussi qu'il montre un jour de la capacité à jouer au basket de façon productive régulièrement et si possible à bon niveau

il est quand même à des années lumières d'être un pivot moyen dans une équipe d'euroligue, donc même si devant on n'a "que" Fred Weis et R.Turiaf, eux au moins maîtrisent les fondamentaux et l'engagement sur le parquet.
Ben à vrai dire je pense comme toi aussi. Il faut qu'il progresse et vite parce que meme s'il est encore jeune, d'autres arrivent (ou arriverons) derrière donc bon...
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Pour vous aider dans vos échanges sur les raisons des choix de Claude Bergeaud l'intégralité de la conférence de presse donnée à l'occasion de la diffusion de la liste des 12 sélectionnés est disponible sur le forum Audio...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Un grand merci à vous pour nous avoir fait suivre les commentaires, résumés et tout ce qui avait autour de ce tournoi.

Chapeau! :oki1:
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Répondre