[Reprise 2007] 7eme match de prépa : Pau 73-61 Cholet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Pour corroborer les dires d'Elan Forever, Maximiliano Stanic donne de la voix lors des entraînements, n'hésite pas à " bousculer " verbalement un joueur si le système n'est pas effectué convenablement ou rapidement.

Un leader par la voix déjà et dans son jeu surement.

Après, effectivement, Young sera notre force de frappe première pour les exérieurs et Withers paraît solide au poste.

Pour Dials, étant blessé lors de cette semaine, difficile de se faire un jugement mais sur sa saison orléannaise, l'association avec Curtis devrait être bien sympatique :o
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

stanic meneur d'hommes trés bon ca. merci pour toutes ces infos, j'en suis egalement friand!
chado
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 448
Enregistré le : 22 juil. 2007 0:10
Localisation : Pau

Message par chado »

philip_pau a écrit :
KINDER64 a écrit : (1) La blessure de Stanic lors du dernier match n'était rien ?

(2) Est-ce qu' Heurtel et Raposo vont jouer avec les espoirs aussi ?

(3) Quels sont les horaires habituels d'entraînement ?


(1) Non, juste une petite béquille pour Stanic. Il avait un strap mardi mais plus mercredi et hier.

(2) Une chose est sûr, ils sont avec les Pros et n'étaient pas à l'entraînement avec les Espoirs qui prenaient la suite.

Alors peut-être qu'ils y joueront occasionnellement, surtout pour Raposo.

(3) Cette semaine, c'était lundi et vendredi à 11h mais non accessible au public et mardi, mercredi, jeudi à 16h jusqu'à 18h.

Donc l'aprés midi c'est accessible au public? Quand est ce qu'ils s'entraineront publiquement au palais des sport dans la semaine qui arrive? j'aimerais bien aller les voir :o
merci.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

chado a écrit :Donc l'aprés midi c'est accessible au public? Quand est ce qu'ils s'entraineront publiquement au palais des sport dans la semaine qui arrive? j'aimerais bien aller les voir :o
merci.
Tu appelles l'Elan et demandes à la secrétaire l'heure à laquelle ils s'entrainent (en principe vers 17h). Et tu passes par la couloir central...
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

victoire contre St Sébastien 76-73
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Bon ben voici le résumé du site officiel :

L'Elan a du cravacher

L’avantage de jouer des matches de préparation avec les équipes espagnoles, c’est qu’elle ont le don de vous mettre dans le vif du sujet… Et que vous avez effectivement intérêt à être prêt.
Olivier Cousin, conscient de l’énergie déployée par les siens pour mater Bruesa Saint Sébastien, ne nous démentira pas qui sitôt le retour aux vestiaires de ses hommes leur a annoncé que la somme de travail initialement programmée lundi serait réduite de moitié…
C’est vous dire que l’Elan n’a pas ménagé sa peine pour aligner, à Orthez, devant les siens, un troisième succès en autant de match. Il a même du cravacher, à l’image de ces 38 dernières secondes, lors desquelles, les basques croyant encore l’exploit possible, déclenchèrent un nouveau pressing tout terrain et se plurent à stopper le chrono pour envoyer les béarnais sur la ligne de réparation… A ce petit jeu, Xane d’Almeida se montra plutôt solide, transformant trois de ses quatre séries sans trembler mais le meneur vit tout de même surgir avec soulagement Curtis Withers lorsqu’il s’agit de prendre le rebond offensif consécutif à ses deux échecs…76-72 et 9 secondes à courir Sans Sébastian n’avait plus le temps de doubler l’Elan…
Mais que diable cette équipe déjà prête à affronter un championnat qui rependra dans 10jours, avait été rebelle, s’appuyant sur une agressivité constante au service d’un pressing défensif qui empoisonna longtemps l’existence de l’Elan mis sous pression au point de perdre 13 ballons ne première période et de faire la course derrière le score malgré la bonne mise sur orbite signée Shaun Fein ( 14-8). Les choses se gâtèrent donc très vite dans un match peu tendre qui se solda par quatre éliminations et deux fautes techniques et les espagnols menèrent aux deux virages (18-17, 36-34) après avoir même compté 8 points d’avance (29-21). L’Elan réagit pour signer un 12-3 le remettant dans le rétroviseur de ses rivaux, mais c’est assurément le passage aux vestiaires qui fut du meilleur effet pour les partenaires de Xane d’Almeida. A leur retour sur le terrain, c’est eux effet qui imposèrent le tempo défensif et montèrent sérieusement en régime au point de gagner ce troisième quart 25-8, ne concédant que deux paniers en dix minutes… Les trois points de Fein (5 au total), d’Almeida et Young permirent donc ce décollage qui offraient un viatique de 15 points à l’Elan (59-44)…
L’écart paraissait confortable et de nature à décourager les basques ayant trouver à qui parler, mais sur la zone press de nouveau ordonnée par Pablo Laso, Saint Sébastien reprit des couleurs et la technique infligée à Faverani entraîna une réaction collective qui relança les débats. L’Elan abandonna son confort (68-54) pour se remettre à souquer ferme face à un rival qui grignota (68-59) et menaça même (70-65). Il restait 38 secondes à jouer et on connaît la suite…
Un scénario suffisant pour annoncer que mercredi soir (20h), en terrain espagnol, la revanche risque de ne pas être triste.

Les marqueurs
D’Almeida 11, Fein 17, Stanic 3, Rupert 6, Young 12, Vaty 5, Dials 13, Withers 9, Mendy.
Heurtel, Raposo, Sambe ne sont pas retnrés.
le 9 / 9 / 2007

http://www.elan-bearnais.fr/

Bon ben voila ce qui ressort de ce résumé c'est que l'opposition était forte mais que les joueurs ont bien sû s'adapter notamment en défense durant le 3éme quart-temps et durant le 4éme ils étaient peut etre un peu fatigué ( en plus il nous manque une rotation ), les espagnols ont plus de matchs dans les jambes. Mendy met 0pts :? Mais la marque est répartie ! La revanche le 12.[/b]
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Personne n'était à Orthez pour nous faire part de son avis sur ce match ?
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Faut pas trop t'inquiéter pour Mendy, il est remplaçant et il a bien scoré dans les 2 premiers matchs. Apparement un bon match de Fein à 17 pts. Pour le rôle qui lui a été donné (joueur de complément capable de dynamiter une défense), à mon avis il sera parfait. D'après le résumé, les espagnols sont pas loin de la reprise mais je ne connais pas du tout leur équipe (ils sont descendus en LEB cette année). Peut-être que quelqu'un étant au match peut nous éclairer ?
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Si si, j'y étais :o .

Une entame plus que difficile des Palois, avec un manque de rythme, aussi bien offensivement que défenseivement.
Des Espagnols très agressifs et oppressants qui malemènent l'Elan, avec Withers et Dials vite pénalisés par des fautes.

En deuxième mi-temps, les Palois sont revenus sur le terrain avec beaucoup plus de tranchant et une défense enfin digne de ce nom.

Stanic à la manoeuvre me plaît vraiment beaucoup.
Il drive bien son équipe, donne de la voix, comme lors des entraînements, un meneur d'homme.

Pour Young, c'est un US qui ne force pas ou très peu, se fond bien dans le collectif et prend ses responsabilités quand l'équipe en a besoin.

Withers et Dials solide au poste même si ils ont été gênés par les fautes.

Mendy est passé complètement à travers avec deux retour en zone consécutif mais rien de bien méchant, il a quand même assuré lors des deux premiers matches et sort d'une très belle saison de Pro A.

Quant à ceux qui doutent du niveau défensif et offensif de Fein, qu'ils se rassurent !!!!!!

Il sera largement au niveau et si il réalise des matches comme hier soir, (5/6 à 3 pts) pour 17 points au total et une très bonne défense sur son vis-à-vis, je signe de suite des deux mains !!!!!!!!!!!


Concernant l'équipe espagnole de Bruesca San Sebastian, un joueur nous a fait très mal, c'est l'intérieur Viviani ou quelque chose comme ça, un jeu et une dégaine à la Varejao.

Il faut aussi remarque que les Basques jouaient leur 6e matches de préparation contre le troisième pour les Palois.


A revoir comme on dit mais pour peu que l'équipe veuille défendre, ça paraît cohérant et solide.
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

mouai nous verrons lors du match retour alors
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Guitou a écrit :Faut pas trop t'inquiéter pour Mendy, il est remplaçant et il a bien scoré dans les 2 premiers matchs. Apparement un bon match de Fein à 17 pts. Pour le rôle qui lui a été donné (joueur de complément capable de dynamiter une défense), à mon avis il sera parfait. D'après le résumé, les espagnols sont pas loin de la reprise mais je ne connais pas du tout leur équipe (ils sont descendus en LEB cette année). Peut-être que quelqu'un étant au match peut nous éclairer ?
Je n'était pas au match mais je me permets de reprendre le post d'askatu gudari de basketinfo qui présentais l'équipe espagnole :
petite presentation de bruesca. Le club a fait l'ascenseur

en meneurs on trouve: Pedro Sala 8 pts 4 pds en leb l'an dernier

Ricardo Uriz 4 pts 2 pds en acb
Matías Nocedal jeune argentin très prométeur

arrière ailier

isaac lopez 12 pts 2.4 rbds en leb

esteban martinez encore un argentin 1.6 pts en acb

salva arco 23 ans, 11 pts en leb

andy panko, 1 des deux us de l'equipe, il jouait à bilbao l'an dernier, très fort, il valait 15 d'evaluation en acb il y a 2 ans

carlos andrade un portugais 10 pts et 4.5 rbds à benfica l'an dernier

intérieurs

josé amador 2.5 d'evaluation en leb

FAVERANI TATSCH un bresilien il vient de malaga il est aussi passé par saragosse l'an dernier, il n'a que 19 ans mais il est très prometeur, il mesure 2m11, si on ajoute les cheveux on peux rajouter 15 cm!!!
en leb il valait 10 d'evaluation

Bernard Hopkins la star de l'equipe, il jouait à valldolid l'an dernier et tournait à 15.4 d'evaluation, il n'est plus tout jeune (34 ans) mais c'ets une valeur sure de l'acb (plus de 20 d'evaluation sur certaines saisons, il joue depuis 10 ans en espagne

oliver arteaga 11 d'evaluation en leb


c'est une equipe solide, qui aurait largement sa place en proA
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

J'ai également assisté à la rencontre. Bon, il faut se rendre à l’évidence, il y a encore du boulot pour les deux équipes, qui offensivement ne sont pas encore en place. Peu de contre-attaque et de jeu de transition pour l’Elan, dû au très bon repli défensif des basques. Donc pas mal de jeu sur demi-terrain…

Honneur aux invités, coté San Sé, j'ai bien aimé le vénérable Bernard Hopkins, ancienne gloire de la Liga ACB qui malgré ses 34 ans et une douleur au genou est capable de faire un vrai chantier. Andy Panko, ailier fort US au shoot soyeux s’est montré à son aise sans pour autant forcer son talent.

Pour ce qui est de l’Elan,

- Les jeunes Raposo, Sambé et Heurtel n’ont pas quitté le banc. Dommage…
- Stanic : L’Argentin est bel et bien le meneur gestionnaire à forte personnalité qui était annoncé. Il s’impose déjà comme le vrai patron de l’équipe.
- D’Almeida : Auteur d’un bon match, malgré de nombreuses approximations dans la vision du jeu lorsque la pression adverse monte d’un cran. Agressif vers le panier, bonne défense.
- Fein : Lorsqu’il est ouvert, il met dedans. Auteur d’une belle série à longue distance. Défensivement, malgré une action d’éclat, il ne tient pas ses vis-à-vis.
- Young : Il ne m’a pas laissé une grosse impression sur cette rencontre. A revoir.
- Mendy : Approximations, deux retours en zone successifs… ce n’était visiblement pas son match.
- Rupert : Match sérieux, temps de jeu restreint.
- Withers : Grosse présence athlétique, à alterner sur le poste 4 et 5 (et ouais les gars). Auteur d’un gros dunk sur l’une des unique contre attaque paloise. Il court le gaillard.
- Dials : Souvent en retard en défense, son surpoids ne doit pas y être pour rien. Offensivement, joueur talentueux.
- Vaty : Quand il a commencé à faire les choses à l’endroit, il m’a bien plus. Aura sans nul doute un plus gros temps de jeu que la saison passée.
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

rectification, stanic est italien et non argentin :wink:
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

lebron64 a écrit :rectification, stanic est italien et non argentin :wink:
Stanic est argentin, il dispose d'un passeport italien comme bon nombre de ses compatriotes qui sont venus chercher en Europe des contrats autrement plus rémunérés que dans leur championnat. En effet généralement, ils arrivent toujours à trouver des ancêtres italiens ou espagnols dans leur arbre généalogique.
kiko
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 170
Enregistré le : 30 juin 2007 22:13

Message par kiko »

-Dials : Souvent en retard en défense, son surpoids ne doit pas y être pour rien. Offensivement, joueur talentueux.

:evil: Inquiétant ce que tu nous dis là... On pêchait déjà la saison dernière sur la défense au poste 5, et il ne serait peut-être temps qu'il l'évacue son surpoids, non?

Pour le reste ça me semble pas mal, et Xane a l'air vraiement bien en ce début de saison. En même temps ça pouvait pas être pire...
Répondre