Guitou a écrit : je vous assure qu'il est champion avec l'Espagne et que Hernandez ne fait pas mieux avec la France. [...]
Le basket des équipes nationales, c'est avant tout des joueurs, comme les autres sports collectifs. En club, ils ont plus de temps pour poser leur griffe, mais là en quelques semaines...
Je met en valeur ces deux passages, parce qu'ils mettent pour moi en lumière LA faiblesse de Bergeaud.
Sa seule VRAIE réussite, c'est à Pau, quand il a eu du temps.
A l'ASVEL, il n'a pas cassé des briques. En EDF, à part le 1/4 contre les Serbes, il n'a pas de grosse réussite à son palmarès, malgré un effectif très impressionnant, et (je tiens absolument à le souligner, il y en a marre des excuses bidon) dont les éléments majeurs jouent ensemble depuis les catégories de jeunes.
Hernandez ou Blatt, Yannakis ou Butautas, ils n'ont pas les joueurs plus longtemps que Bergeaud pour préparer la compétition, et ils y arrivent! Et la génération Parker/Diaw/Pietrus/Turiaf etc, n'a pas beaucoup moins de vécu que la génération Espagnole.
On nous parle ensuite de joueurs d'expérience....Mais la moyenne d'âge de l'EDF, aussi surprenant que ça puisse paraître (il me semble avoir entendu 24 ans), est de 26,75 ans (calculée à partir des dates de naissance trouvées sur eurobasket.com) ...Celle de l'Espagne est de 26,25....
Alors je ne sais pas si un autre coach ferait mieux, mais il ne nous sortirait pas les sempiternelles excuses bidons qu'on ne va pas manquer de nous ressortir : "trop tendres, trop jeunes, pas assez méchants, pas assez de vécu collectif, etc..."...Je suis désolé, mais quand on arrête de servir un Turiaf en pleine bourre, qui vient de faire faire sa 5° à Kirilenko, ou qu'on ne cherche pas à pénétrer alors que Kryapa est à 4 fautes, il y a un problème de coaching! C'est au banc de faire remarquer ce genre de choses aux joueurs! Pourquoi ce qui a été systématiquement reproché à Herbert l'an dernier pour l'élan en des termes souvent outranciers - à savoir ne pas réussir à motiver son équipe, à lui faire se sortir les tripes, alors qu'elle a les moyens de faire nettement mieux, et que tout le monde le sait - , on l'admettrait aujourd'hui de Bergeaud??? Franchement, sur cet euro, l'EDF a mal joué, à part une mi-temps contre l'Italie, un match contre l'Allemagne, et un 1/4 temps contre la Lituanie et la Slovénie.
Le reste du temps?? Du jeu en périphérie, avec des pénétrations de TP quand il était en forme, et....c'est TOUT..Des passes à 8m du cercle, un manque de mouvement flagrant (et c'est pas par hasard que Cédric n'a shooté en moyenne que 2 fois par match en 9 minutes : il n'est pas assez rapide pour se créer son shoot, et l'équipe n'a rien su faire pour le mettre en position). Si c'est pour jouer comme ça, alors Gélabale (pour sa capacité à se créer son shoot à 3pts) ou Mike (pour son drive), voire Morandais, auraient été beaucoup plus utiles en attaque qu'un Diawara qu'on a jamais pu servir correctement.
Je ne dis pas ça pour refaire la sélection, mais pour mettre en lumière le fait que cette équipe n'a que très rarement joué le jeu qu'elle doit jouer...Et ça, si c'était la faute d'Herbert à Pau la saison dernière (pas entièrement, je suis le premier à le dire), c'est aussi la faute de CB sur ce championnat.
Voilà, je l'avais déjà dit il y a 2 jours, et je le répète : Bergeaud ne me semble plus être l'homme de la situation. Il faut quelqu'un qui ait plus une grande gueule, qui soit capable de gueuler sur les joueurs quand ils font des conneries, qui soit plus réactif quand les choses commencent à aller mal, et qui ne nous explique pas "on prend un 10/0 après avoir mis un 15/2, sans TP sur le terrain, parce que les joueurs qui avaient mis le 15/2 méritaient de rester sur le terrain". Ce discours est effectivement un discours de formateur. Pas un discours de battant.
Quand on lit ses réactions, c'est affligeant : "on arrive pas à ci, on ne respecte pas ça, etc..", mais faire en sorte que les joueurs respectent ses schémas, et proposer des schémas que les joueurs pourront mettre en pratique, c'est SON BOULOT!!! Pareil, il nous dit : "on se focalise sur notre jeu, pas sur celui de l'adversaire". C'est louable, mais 1, ça marche pas terrible : l'EDF n'a PAS de jeu propre, et 2, les autres font le contraire, et gagnent....
Voilà, je suis en colère, parce que cette équipe va petit à petit disparaître dans la brume des illusions perdues, alors qu'elle a un potentiel énorme. C'est une équipe dont les adversaires pourraient dire "L'EDF? C'est l'équipe qui peut te mettre dans le trou en 3 minutes de défense de feu, qui peut développer un jeu rapide très intéressant, mais ne vous inquiétez pas, ça dure pas : ils sont incapables de tuer un match, et si vous arrivez à -5 dans la dernière minute, normalement, vous gagnez."
Sinon, ben Turiaf est décidément très fort quand il veut, ça fait plaisir à voir. Tony est vraiment gêné dans un contexte de jeu FIBA, avec de grosses aides défensives, Bobo doit réagir, Diawara mériterait plus d'attention, Weis commence à marquer le pas, Gomis me déçoit, Flo ne me déçoit que très très rarement

Kirksay m'a un peu surpris, Ferchaud a fait ce qu'il devait, mais aurait pu être encore meilleur s'il avait été plus servi, parce que manifestement, il avait la mire juste.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges