[Euro 2007] Les Bleus 8eme... La Russie Championne d'Europe!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

BOZO a écrit :Mais vous attendez quoi, en fait ? Que CB nous fasse au soir d'une telle défaite une dissert' en 20 pages sur les manquements de l'EDF (lui+équipe)?

Comment analyser cela en 2 heures (ou même en une nuit) ?
De plus, je vous rappelle qu'on a encore 2 matchs à jouer (et au moins un à gagner absolument !). Donc il est absurde de penser que CB va faire un constat, pointer des lacunes (y compris les siennes) alors que le championnat n'est pas fini ! Ce serait le meilleur moyen de démobiliser les joueurs et de perdre sa crédibilité !

Je vous rappelle que l'objectif est d'aller aux JO. On n'ira pas par une qualification directe mais on peut encore passer par le tournoi pré-olympique.
Et si on va aux JO de cette façon là (c'est de toute manière la seule qui nous reste !), et bien il ne faut prendre en compte que le résultat !

Et vraiment, ce lynchage (je cite : "staff et coach qui chient") me dépasse réellement.
De toute façon, il y a un président de la fédé qui demandera certainement des comptes à son entraineur à la fin du tournoi, mais attendons au moins que ce soit fini pour tenir ce genre de propos (qui, même après, ne servent à rien).
:+1:

Surtout que gfive a tort, il n'a pas tout cité puisqu'il manque la première partie de l'intervention de Claude présente sur Basketzone. Et par quoi commence-t-il sa conférence de presse : "c'est un échec", j'appelle pas ça fuire ses responsabilités.

Je rejoins également Bergeaud sur le constat du poids de la NBA en France : les joueurs partent aux states sans avoir d'expérience du haut niveau européen. Citez-moi un joueur espagnol ou lituanien qui n'a pas l'expérience du haut niveau européen. Pour moi cela se traduit par les faiblesses de l'équipe à savoir manque de dureté, trop de dribbles, manque de collectif offensif. C'est pour ça que je pense que même si Claude n'a pas été bon (on ne peut pas le nier), l'équipe de France est actuellement limitée du fait des faiblesses de ses joueurs quelque soit l'entraineur. Donc contrairement à beaucoup, je pense que Claude mérite une autre chance si on se qualifie pour le TPO.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Guitou a écrit :Surtout que gfive a tort, il n'a pas tout cité puisqu'il manque la première partie de l'intervention de Claude présente sur Basketzone.
Désolé, j'ai vu l'ITW là : http://www.basketfrance.com/page_m.php? ... tu&id=3462 et il n'y a pas ce début. Je vais aller lire l'interview complète.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Ah merde, je suis pas inscrit! :o
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Gfive, je ne suis pas persuadé que CB ait eu très envie de répondre à la presse hier soir.
Maintenant, c'est son boulot et il doit le faire.

Après, j'espère qu'il tiendra un tout autre discours à ses joueurs, pas langue de bois comme cité ci-dessus. Là, on n'a que la face visible de l'iceberg.
ll en profite pour revenir à ses éternelles marottes.

Et d'ailleurs, je suis plutôt d'accord avec lui qd il dit que le style de jeu NBA nous fait mal.

Les niños de oro ont basé leur jeu sur du collectif, des fondamentaux parfaits. Regarde le match des juniors français en 2000 face à la Croatie (merci BN de nous l'avoir donné).
On voit surtout les qualités physiques des joueurs mises en avant, mais on n'avait aucun shooteur fiable (si, Michalski... C'est dire), très peu de passing game et beaucoup de défi et d'intensité. On n'a pas de joueur ayant les caractéristiques de Papaloukas, de Rigaudeau...
On joue avec les qualités de nos joueurs, simplement on ne travaille pas assez leurs fondamentaux. Il suffit de regarder le jeu de passes des Lituaniens (et de leurs 4 géants !), des grecs, des espagnols... tiens, mais ce sont les 3 équipes devant nous, comme c'est bizarre.
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Guitou a écrit :
BOZO a écrit :Mais vous attendez quoi, en fait ? Que CB nous fasse au soir d'une telle défaite une dissert' en 20 pages sur les manquements de l'EDF (lui+équipe)?

Comment analyser cela en 2 heures (ou même en une nuit) ?
De plus, je vous rappelle qu'on a encore 2 matchs à jouer (et au moins un à gagner absolument !). Donc il est absurde de penser que CB va faire un constat, pointer des lacunes (y compris les siennes) alors que le championnat n'est pas fini ! Ce serait le meilleur moyen de démobiliser les joueurs et de perdre sa crédibilité !

Je vous rappelle que l'objectif est d'aller aux JO. On n'ira pas par une qualification directe mais on peut encore passer par le tournoi pré-olympique.
Et si on va aux JO de cette façon là (c'est de toute manière la seule qui nous reste !), et bien il ne faut prendre en compte que le résultat !

Et vraiment, ce lynchage (je cite : "staff et coach qui chient") me dépasse réellement.
De toute façon, il y a un président de la fédé qui demandera certainement des comptes à son entraineur à la fin du tournoi, mais attendons au moins que ce soit fini pour tenir ce genre de propos (qui, même après, ne servent à rien).
:+1:

Surtout que gfive a tort, il n'a pas tout cité puisqu'il manque la première partie de l'intervention de Claude présente sur Basketzone. Et par quoi commence-t-il sa conférence de presse : "c'est un échec", j'appelle pas ça fuire ses responsabilités.

Je rejoins également Bergeaud sur le constat du poids de la NBA en France : les joueurs partent aux states sans avoir d'expérience du haut niveau européen. Citez-moi un joueur espagnol ou lituanien qui n'a pas l'expérience du haut niveau européen. Pour moi cela se traduit par les faiblesses de l'équipe à savoir manque de dureté, trop de dribbles, manque de collectif offensif. C'est pour ça que je pense que même si Claude n'a pas été bon (on ne peut pas le nier), l'équipe de France est actuellement limitée du fait des faiblesses de ses joueurs quelque soit l'entraineur. Donc contrairement à beaucoup, je pense que Claude mérite une autre chance si on se qualifie pour le TPO.
Tout à fait d'accord mais alors pourquoi prend il autant de NBAers ?
Et surtout pourquoi fait-il jouer Diaw aussi longtemps ?

D'un coté il se dit en marge du "tout-NBA" mais d'un autre coté, les NBAers de l'EDF ont un statut de quasi "intouchable" avec à coté d'eux des Ferchaud et autres qu'on prends un peu pour des gogos donc il faudrait savoir aussi !

Pourquoi n' a t-il pas pris alors un Julian, Morandais, Bokolo...

Certes oui c'est peu etre moins sexy et plus faible mais là au moins ça connait un peu plus l'Europe non?

Cette approche me laisse dubitatif car les NBAers des autres équipes ont peu de difficultés à s'adapter.

Donc certes, le jeu collectif ne peut etre huilé aussi bien que nos amis lituaniens qui jouent ensemble depuis toujours, c'est vrai, mais on est pas obligé de jouer comme eux pour aller en demi non plus !

Il y a un juste milieu entre des supers nations type Espagne ou Lituanie et nous qui proposons du n'importe quoi.

Et c'est bien d'ailleurs ça que l'on a montré au Japon aux mondiaux !

Alors pourquoi ne pas le refaire ?

Réponse : Parce que contrairement au Japon, Bergeaud à coaché d'un maniére completement loufoque.
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Enfin je me pose une question au sujet de TP.

N'avez vous pas l'impression, comme moi, que malgré son immense envie, talent...il semble malgré lui quelque peu déstabiliser le collectif?

Je veux dire par là qu'aux derniers championnat joué (Mondiaux et Europe) on s'est présenté, soit avec un TP en demi teinte avec heureusement un bon Rigaudeau, soit sans TP avec un Jeanneau, Bokolo...

A l'arrivée, une médaille et une belle 5eme. Alors certes, la médaille de bronze est le fruit d'un meilleure attitude de TP dans la derniére ligne droite, c'est vrai mais la 5eme place au Japon non.

J'ai donc l'impression que meme sil veut bien faire, qu'il essaye de faire jouer les autres, et qu'il score assez bien (gros matchs de temps en temps), sa place en EDF déstabilise un peu notre jeu, notre collectif.

C'est quand meme malheureux à dire mais c'est pourtant le sentiment qu'on est en droit d'avoir qu'on on observe les attitudes de l'EDF avec et sans TP ses dernieres années, nottament dans le collectif, l'envie...

C'est embetant je trouve...
EVERYBODY LIES
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

BOZO a écrit : Et d'ailleurs, je suis plutôt d'accord avec lui qd il dit que le style de jeu NBA nous fait mal.

Les niños de oro ont basé leur jeu sur du collectif, des fondamentaux parfaits. Regarde le match des juniors français en 2000 face à la Croatie (merci BN de nous l'avoir donné).
On voit surtout les qualités physiques des joueurs mises en avant, mais on n'avait aucun shooteur fiable (si, Michalski... C'est dire), très peu de passing game et beaucoup de défi et d'intensité. On n'a pas de joueur ayant les caractéristiques de Papaloukas, de Rigaudeau...
On joue avec les qualités de nos joueurs, simplement on ne travaille pas assez leurs fondamentaux. Il suffit de regarder le jeu de passes des Lituaniens (et de leurs 4 géants !), des grecs, des espagnols... tiens, mais ce sont les 3 équipes devant nous, comme c'est bizarre.
Ah, mais je suis d'accord avec toi, hein.

Par contre, qui est sensé faire en sorte qu'éclose un nouveau Rigaudeau en France? Les coaches, les formateurs, enfin, des gens comme Claude, quoi!

Personnellement, je pense que vu ses talents de formateur, et son manque de hargne (ça, quand même, personne ne peut le nier : c'est pas un sanguin, Claude!) et de combativité, il serait sans doute plus utile au basket français à l'INSEP : des joueurs jeunes à former, sur une période assez longue, avec aucun impératif de résultat....Ca, je pense que ça lui conviendrait bien mieux!
Et pour l'EDF senior, qui est quand même composé de pros aguerris (faut pas déconner, quand même, on parle de mecs qui ont tous - pour les joueurs majeurs - joué en euroleague et/ou en NBA pendant quelques saisons, c'est pas des gamins), prendre un coach plus virulent, plus directif...Un Gomez de la grande époque, un Monclar, un Sarre. Un mec qui devient tout rouge et qui trépigne quand un joueur fait une cagade....Enfin, qqun qui ne donne pas l'impression qu'il est en train de préparer l'avenir en 1/4 de finale de l'Euro, quoi.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

Avec Janneau, pourquoi pas le retour de Mike Piétrus et l'arrivée de Noah, on pourrait aussi se renforcer à l'avenir..
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Denis a écrit :Tout à fait d'accord mais alors pourquoi prend il autant de NBAers ?
D'un coté il se dit en marge du "tout-NBA" mais d'un autre coté, les NBAers de l'EDF ont un statut de quasi "intouchable" avec à coté d'eux des Ferchaud et autres qu'on prends un peu pour des gogos donc il faudrait savoir aussi !
Le problème c'est qu'en dehors des NBAers et de Flo/Weis, il n'y a que du niveau Pro A sans grande expérience EL.
Denis a écrit : Pourquoi n' a t-il pas pris alors un Julian, Morandais, Bokolo...
Julian boude, Bokolo voulait faire les summer leagues mais Morandais aurait pu remplacer Gomis mais c'est une analyse après coup. Bergeaud a fait le choix tactique de 2 petits pour accélerer et provoquer et ça a échoué à cause de l'euro catastrophique de Gomis (il touche ses limites ?). Mais de toute façon, Morandais n'a qu'un an d'EL derrière lui et dans une équipe faible.
Denis a écrit :Cette approche me laisse dubitatif car les NBAers des autres équipes ont peu de difficultés à s'adapter.


Mais mis à part Nowitzki, tous les NBAers avec impact (Gasol, Calderon, Garbajosa, Jasikevicius, Songaila, Spanoulis, Kirilenko, Nesterovic) ont une expérience du très haut niveau européen au contraire des Diaw, Turiaf, Diawara, Pietrus, Petro. Il manque clairement un Rigaudeau dans cette équipe.
Christophe 31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 493
Enregistré le : 07 juin 2004 12:57
Localisation : Toulouse (31)

Message par Christophe 31 »

Gio a écrit :Avec Janneau, pourquoi pas le retour de Mike Piétrus et l'arrivée de Noah, on pourrait aussi se renforcer à l'avenir..
Noah a jamais joué avec les règles FIBA donc faut voir ...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Boris sera Lundi, le 17 Septembre, l'invité du grand journal sur canal+.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

gfive a écrit : faut pas déconner, quand même, on parle de mecs qui ont tous - pour les joueurs majeurs - joué en euroleague et/ou en NBA pendant quelques saisons, c'est pas des gamins
si je fais ce raccourci c'est pour mettre en avant le quelques et Euroligue. Il faudrait cumuler les matchs d'Euroligue joués par les espagnols les grecs et les lituaniens(sans parler des autres nations) et comparer avec nous. Je crois qu'il n'y a pas photo.
Le problème n'est pas d'aller en NBA, le problème c'est d'y aller tôt.
Gasol des coups il en a pris avec le Barça avant d'en donner et si en NBA il n'a pas besoin de ça, quand il revient en basket FIBA il a le jeu qui revient naturellement...
Regardez Flo. Il m'a vraiment épaté en défense, pourtant il a peu joué avec Malaga, mais il a gagné en dureté sur l'homme sans dépasser les limites. Lui pourrait aller en NBA et revenir pour les compéts FIBA sans problèmes par exemple...
Après y'a aussi le championnat de France qui:
1 est faible
2 fait la part belle aux joueurs formés à l'étranger
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

didier labrit-badie a écrit : si je fais ce raccourci c'est pour mettre en avant le quelques et Euroligue. Il faudrait cumuler les matchs d'Euroligue joués par les espagnols les grecs et les lituaniens(sans parler des autres nations) et comparer avec nous. Je crois qu'il n'y a pas photo.
Oui, c'est vrai. Celà dit, pour moi, ça ne justifie pas la pauvreté du jeu offensif des bleus. Ni leurs errances défensives par moments. Ni leur mental en carton.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Message par tatayet »

Les joueurs sont fautifs et Bergeaud aussi, mais le véritable problème se situe au niveau de la formation française. On fait de trés bons joueurs individuellement, trés demandés par la NBA mais qui n'ont jamais développé un vrai sens du collectif, sans être pour autant des bouffeurs de ballon.

On a aucun jeu collectif sur lequel s'appuyer et on joue uniquement sur les qualités individuelles. Ce qui fait que lorsque les joueurs ont un coup de moins bien, on ne peut pas être sauvé par le collectif.

Quand on voit jouer les Lituaniens ou les Slovènes, c'est incroyablement simple mais incroyablement beau, et lorsque les joueurs sont en dedans, ils s'appuient sur leur collectif. Leurs relations poste haut- poste bas sont d'écolemais super efficace. Cette relation extérieurs-intérieurs est inexistante en France.

C'est pourtant pas dur de donner le ballon au pivot pour qu'ensuite il joue dos au panier, c'est quand même la baaaaaase et çe demande pas des qualités spécifiques. Au lieu de ça, soit on ne leur donne pas la balle, soit nos 5 jouers sont tous derrière la ligne des 3 points ou soit enfin nos pivots sont incapables de jouer dos au panier (ce qui est quand même emmerdant pour un pivot) et c'est la 1ere chose qu'on devrait leur apprendre, au lieu de tirer à 3 points.

Quand on voit le jeu dos au panier et les relations poste haut-poste bas de Lituaniens ou des Slovènes, ça fait réver...C'est simpliste mais efficace et quand ils shootent à 3 points, en général ce sont des shoots bien construits, démarqués et avec des joueurs qui savent shooter.

Nos attaques se limitent à 5 joueurs qui attendent derrière la ligne et à tour de rôle, un va vers le cercle ou envoie un sauciflard à 3 points. C'est triste.

Je crois que c'est donc surtout dans la formation qu'il faut changer tout ça, et réapprendre les fondamentaux aux jeunes.
Ca dépent ce que l'on veut: des joueurs athlétiques qui alimentent la NBA ou des vrais joueurs de basket qui développent au moins un jeu collectif agréable à jouer.

Voir des gars de ce niveau, qui commencent à jouer ensemble depuis quelques années, développer un tel jeu, c'est gravissime.
Putain, c'est génial!!!
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

tatayet a écrit : Je crois que c'est donc surtout dans la formation qu'il faut changer tout ça, et réapprendre les fondamentaux aux jeunes.
Oui, je suis d'accord avec ça....Et c'est pour ça que je persiste à penser que Bergeaud apporterait plus au basket Français en participant à cette formation : c'est à ça qu'il est le meilleur!!
S'il pouvait convaincre nos meilleurs jeunes de préferer des parcours à la Gasol, Navarro, Ginobili, Calderon, plutôt que des parcours à la Pétro ou MP2, ça serait une bonne chose....
Mais bon, c'est pas gagné, quoi. :?
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Répondre