[Euro 2007] Les Bleus 8eme... La Russie Championne d'Europe!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Mike
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2006 13:52

Message par Mike »

gfive a écrit :
didier labrit-badie a écrit : Sinon vous parlez de 5 majeur, moi c'est vers Moïso que je regarderais. Si le garçon ne rêve plus de Nba et fait son job à Badalone il pourrait prendre la place Weiss...
Moi, Didier, je l'aime bien, on est souvent d'accord! :o
Il me semble qu'on en avait déjà discuté il n'y a pas longtemps, du retour de Moiso en bleu, et que je m'étais fait rire au nez...Je suis content de voir que je suis pas le seul à envisager ça avec un regard intéressé. Franchement, un secteur intérieur Moiso/Turiaf/Piétrus/Petro/Vaty , athlétiquement, ça aurait peu d'équivalent en europe....Et j'en oublie certainement.
Si Moiso profite de son séjour en Europe pour devenir enfin le joueur qu'il pourrait être, ça serait une excellente nouvelle pour le basket français (et s'il veut revenir en EDF, bien sûr)
ah non pitié, ne parlez pas de Moiso !
Il ne faut qd meme pas oublier qu'il avait refuser de s'entrainer à la mi-temps d'un match de classement importantissime (à la Cosette !) pour la qualif des JO
Il a un mental (cerveau ?) et une attitude catastrophique

Sinon, pour ceux qui l'ont, "Jour de sport" ce soir 19h40 sur Canal+ Sport. Grand debriefing sur l'EDF
Rap de Pau :

http://www.moustyk.info

.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Mike a écrit :
gfive a écrit : ah non pitié, ne parlez pas de Moiso !
Il ne faut qd meme pas oublier qu'il avait refuser de s'entrainer à la mi-temps d'un match de classement importantissime (à la Cosette !) pour la qualif des JO
Il a un mental (cerveau ?) et une attitude catastrophique
C'est exactement ce qu'on aurait pu dire de Weis il y a quelques années : joueur surcôté trop jeune, qui a eu une grosse traversée du désert, des problèmes de concentration et de motivation, avant de mûrir et de devenir incontournable.

Déjà, son retour en Europe, et sa persévérance (il n'a pas arrêté sa carrière à son premier échec en Europe) sont de bons signes, je trouve.
Et son avantage par rapport à Weis, c'est qu'il n'a pas eu l'avalanche de pépins physiques qu'à connu Fred.
Si jamais il revenait dans de bonnes dispositions, et un statut de joueur d'ACB, ça serait une très bonne nouvelle pour l'EDF : comme on l'a dit ici souvent, les bons joueurs d'ACB ou d'Euroleague/top niveau Uleb cup, c'est un peu un luxe, pour l'EDF...
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Mike
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2006 13:52

Message par Mike »

Désolé mais là je ne suis pas d'accord
Weis avait un physique totalement démoli par les blessures, par contre il n'a jamais eu de "troubles mentaux" (bon j'exagère peut-etre un peu ! :) ) comme Moiso qui bizarrement n'a jamais été compris par les 25 coaches qui ont eu "le plaisir" de l'avoir dans leur effectif
Rap de Pau :

http://www.moustyk.info

.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

on est d'accord Mike pour dire que Moïso peut revenir si et seulement si son comportement est différent et s'il s'adapte au jeu Fiba...
Voilà, c'est une piste pour avoir un 5 stable dans le 5 majeur.
Après, je suis d'accord, si c'est le même garçon mentalement qu'avant, pas la peine de le revoir, on a assez de soucis comme ça!!
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

ça n'a pas encore été dit mais contrairement à ce que certains sous-entendaient, Parker souhaite que Bergeaud continue à être le sélectionneur. Il considèrent les joueurs comme principaux responsables du fiasco et ajoute même "et on prendrait qui à la place ?" A mon avis cet atout ne sera pas négligeable pour Bergeaud au moment du debriefing avec la fédé.
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Sinon je viens de lire les propos de Petro et Jeanneau dans l'équipe.

Petro, fidéle à lui meme dit clairement que ça été une erreur de ne pas le prendre, lui, MP, Gélabale...

Mais il tourne ça à sa façon...du genre "indispensabilité Mr Petro" quoi...

Gros point positif cependant (c'est rare chez lui donc soulignons le !!!) : Il dit qu'il est pret à venir si on l'appele, meme sans la perspective des JO.

Pas fou le Petro, quand on sait que Weis va taper en touche et que Bergeaud va peut etre partir... Pour lui, c'est peut etre une magnifique rampe de lancement...

Mais bon, je me méfie de ce joueur, surtout dans sa comm'.

Par contre Jeanneau, c'est quand meme gonflé.

Je le trouve trés bon et j'étais déçu, comme beaucoup, qu'il ne puisse pas jouer l'Euro mais encore plus déçu voire scandalisé (je le suis souvent :o ) de le voir évoluer avec l'Asvel 2 jours aprés sa soit-disant blessure !

Donc il ferait mieux de ne pas trop commenter cet Euro auquel il aurait dû participer !

C'est vraiment pas cool de sa part et/ou de l'Asvel (plutôt je pense, pression des dirigeants...) d'avoir fait ça.

D'autant que cela a été préjudiciable à l'Edf, qui au final, n'avait pas besoin de ça. :(
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Pourquoi c'est gonflé, pour Jeanneau ? Il dit quoi dans l'interview ?
mike64
Jeune Prospect
Messages : 38
Enregistré le : 10 mars 2007 9:52

Message par mike64 »

j espere que vous plaisantez quand vous citez didier gadou futur coach de l'EDF?????
il est aussi incompétant que bergeaud
Avatar du membre
Mike
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2006 13:52

Message par Mike »

Denis a écrit : Par contre Jeanneau, c'est quand meme gonflé.

Je le trouve trés bon et j'étais déçu, comme beaucoup, qu'il ne puisse pas jouer l'Euro mais encore plus déçu voire scandalisé (je le suis souvent :o ) de le voir évoluer avec l'Asvel 2 jours aprés sa soit-disant blessure !

Donc il ferait mieux de ne pas trop commenter cet Euro auquel il aurait dû participer !

C'est vraiment pas cool de sa part et/ou de l'Asvel (plutôt je pense, pression des dirigeants...) d'avoir fait ça.

D'autant que cela a été préjudiciable à l'Edf, qui au final, n'avait pas besoin de ça. :(
Pour Jeanneau, a priori c'est plutôt une erreur du staff de l'EDF qui l'a renvoyé un peu trop vite chez lui au lieu de faire comme l'espagne a fait pour navarro
on n'est plus à une erreur près...
Rap de Pau :

http://www.moustyk.info

.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

didier labrit-badie a écrit :on est d'accord Mike pour dire que Moïso peut revenir si et seulement si son comportement est différent et s'il s'adapte au jeu Fiba...
Voilà, c'est une piste pour avoir un 5 stable dans le 5 majeur.
Après, je suis d'accord, si c'est le même garçon mentalement qu'avant, pas la peine de le revoir, on a assez de soucis comme ça!!

Hummm ...
Le seul match que j'ai vu de Moiso cette saison c'etait en coupe d'Europe - il avait joue 10/15 mn et si j'avais ete enthousiasme, c'est surtout par son attitude "je me bats sur tous les ballons" un peu a la Turiaf. En attaque, il etait tout le temps derriere la ligne des 6m25 soit a faire des ecrans soit a faire des passes - dont une magnifique passe volleyee comme on dirait au rugby. Le probleme c'est que je ne me souviens pas l'avoir vu touche un seul ballon dos au panier.

Encore une fois c'est juste 10 mns mais sur ce que j'avais vu, autant j'avais ete impressionne par la mentalite du joueur, autant j'etais reste sur ma faim niveau basket.
Entre ce Moiso-la et un Mahinmi. je crois que je prefererais l'ancien palois.
Et ce meme si j'adore Moiso et que je pense que 99% des critiques qui lui sont faites sont injustes.
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

Un gigantesque gâchis
17/09/2007 - 15:14

Par Régis AUMONT
De Sports.fr
Venue en Espagne pleine d'ambitions, l'équipe de France est passée à côté de l'Euro 2007. Battus sur le fil en quarts de finale par les Russes, futurs champions d'Europe, les Bleus ont été incapables de se remobiliser lors des matches de classement. Huitièmes et donc d'ores et déjà écartés des JO de Pékin, les coéquipiers de Tony Parker, lesquels ont parfois péché par autosuffisance, ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes tant ils avaient les moyens de faire mieux. Place désormais à la reconstruction qui pourrait se faire sans Claude Bergeaud.

Claude Bergeaud sera-t-il encore à la tête de l'équipe de France après l'Euro ? (Reuters)Lundi matin, c'est tout le basket français qui s'est réveillé avec la gueule de bois. Huitième du Championnat d'Europe espagnol, l'équipe de France ne participera même pas au tournoi mondial de qualification pour les Jeux Olympiques et ne verra par conséquent pas Pékin l'été prochain. Un scénario catastrophique inenvisageable avant le début de la compétition que les Bleus attaquaient avec des rêves de titre européen pleins la tête. Mais très vite ramenés à leurs limites collectives, les Français, éliminés avec les honneurs jeudi dernier en quarts de finale contre la Russie, ont totalement sombré ce week-end lors des matches de classement dont ils n'avaient apparemment pas saisi toute l'importance. Obligés d'en remporter au moins un pour rester dans la course aux Jeux Olympiques, les partenaires de Boris Diaw ont échoué coup sur coup face à la Croatie (69-86), puis la Slovénie (74-88), abandonnant ainsi leurs derniers espoirs olympiques.

Au lendemain de cette terrible désillusion, il est indispensable de pointer du doigt les carences d'un groupe qui semblait détenir entre ses mains les cartes pour viser beaucoup plus haut en Espagne. Et en premier lieu Claude Bergeaud dont les décisions ont parfois été difficiles à comprendre. Souvent trop long à s'adapter aux problèmes posés par les équipes adverses, le sélectionneur national paie forcément aussi, après une telle déconvenue, ses choix qui avaient fait tant débat au moment de l'annonce de sa liste des 14 joueurs présélectionnés pour l'Euro. Les absences de Mickael Gelabale, Mickael Pietrus et Johan Petro, trois joueurs capables d'apporter du scoring, ont pesé de tout leurs poids dans un collectif bien trop dépendant des prouesses offensives de Tony Parker. S'il n'est aucunement question de leur jeter la pierre, les joueurs de rotation qu'ont été Sacha Giffa, Pape Badiane, Yohann Sangaré et Cédric Ferchaud, lesquels n'ont d'ailleurs pas démérité, se sont montrés trop justes au niveau international.

L'erreur de casting

Le casting de Claude Bergeaud, soucieux de privilégier le collectif et de bénéficier de joueurs capables d'accepter de ne jouer que quelques minutes par ci par là, s'est donc révélé mauvais. Mais plutôt que de revenir sur ses mauvais choix, le sélectionneur préférait retenir le niveau relevé de ce Championnat d'Europe à l'issue de la défaite contre les Slovènes: "Cela démontre le niveau de cette compétition. A un moment il faut faire preuve d'objectivité. Sur cet Euro nous ne sommes tout simplement pas au niveau, concède-t-il sur le site officiel de la Fédération de basket-ball. Ce que je souhaite c'est que l'on continue dans l'union et pas dans la désunion permanente. C'est une spécificité du sport français que de le faire. Il faut continuer à s'inscrire dans le temps. J'étais convaincu que nous irions aux Jeux. Même avant le match contre la Slovénie je n'avais que des images positives", poursuit-il dans l'espoir que ses dirigeants lui renouvellent leur confiance.

En tout cas, et cela pourrait peser lourd dans la balance, ses joueurs sont derrière lui. A l'image du plus influent d'entre eux, Parker, qui s'interroge sur l'intérêt de changer de sélectionneur. "Moi je trouve que c'est bidon ça parce que ce n'est pas lui qui est sur le terrain, s'emporte presque le meilleur marqueur français (20,1 points de moyenne par match). Ça ne sert à rien de changer. Tu vas prendre qui de toute façon ?" La décision appartient désormais à Yvan Mainini et à ses compères. Le président de la Fédération française qui, dimanche, se tournait déjà vers l'avenir: "Je suis déçu et je pense que je ne suis pas le seul. Il faudra en tirer les conclusions et sans doute rebâtir. Il faudra jouer les qualifications pour l'Euro 2009, ce qui ne me fait pas particulièrement plaisir. Le basket français a formé de nombreux joueurs et j'espère qu'il y en aura suffisamment pour construire une équipe de qualité." Un discours qui semble également sceller le sort de certains joueurs de cette campagne européenne malheureuse.

La négative attitude

Boris Diaw n'a pas répondu à toutes les attentes placées en lui en Espagne (Reuters).Si Pékin demeurait un objectif à court terme, l'Euro 2009 et les Championnats du monde 2010, s'inscrivent dans une autre perspective. Faut-il en conclure que cette talentueuse génération est vouée à s'arrêter sur un si cruel échec ? Sans doute pas, d'autant plus que parmi les douze joueurs présents en Espagne, seul Frédéric Weis ne devrait plus être candidat à la sélection nationale. Pour autant, il va être indispensable de reconstruire avec de nouvelles têtes et de se trouver des leaders capables d'épauler Parker.

Perturbé par une préparation tronquée, Boris Diaw ne s'est pas montré à la hauteur de l'évènement et a livré un Euro à l'image de sa saison NBA: décevante. Parmi les autres déceptions individuelles, Joseph Gomis (4,3 points à 27% de réussite) figure en première ligne, lui qui avait pourtant montré de belles promesses lors de la préparation. Idem pour Weis (2 points et 3,9 rebonds) qui s'est éteint au fil de la compétition. De leur côté Florent Pietrus, Yakhouba Diawara, Tarik Kirksay et Ronny Turiaf n'ont pas démérité mais, surtout les trois derniers, ont de temps en temps fait montre de trop d'inconstance.

Plus grave, les Français ont parfois péché par autosuffisance, pensant que leurs qualités athlétiques pouvaient suffire à les sortir de leurs mauvais pas. Souvent trop décontractés en début de match, les Bleus ont payé cher leurs mauvaises mises en route. Certaines attitudes nonchalantes, des sourires affichés en plein coeur de passages mouvementés, un comportement à l'américaine, et souvent à la limite de la prétention, sont aussi une explication à ce fiasco. Car nul besoin de tout changer si la mentalité et l'état d'esprit de cette équipe de France, dont l'ambiance entre les joueurs a par ailleurs été très bonne durant toute la durée de l'épreuve, ne change pas. Respecter l'adversaire est une des bases du jeu dans tout sport. Pas sûr que les Bleus l'aient toujours eu en tête.

Source : Sports.fr.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Denis a écrit :
Par contre Jeanneau, c'est quand meme gonflé.

Je le trouve trés bon et j'étais déçu, comme beaucoup, qu'il ne puisse pas jouer l'Euro mais encore plus déçu voire scandalisé (je le suis souvent :o ) de le voir évoluer avec l'Asvel 2 jours aprés sa soit-disant blessure !

Donc il ferait mieux de ne pas trop commenter cet Euro auquel il aurait dû participer !

C'est vraiment pas cool de sa part et/ou de l'Asvel (plutôt je pense, pression des dirigeants...) d'avoir fait ça.

D'autant que cela a été préjudiciable à l'Edf, qui au final, n'avait pas besoin de ça. :(
Qu'est-ce que tu racontes, Denis ?

Révise tes dossiers. C'est le staff médical de l'EdF qui a pris la décision de le renvoyer à Villeurbanne (au passage, il faut croire que le médecin de l'EdF n'est pas une lumière). Et c'est Claude bergeaud qui a choisi de ne pas le rappeler quand les médecins de Villeurbanne lui ont dit qu'il n'y aurait qu'une semaine d'indisponibilité - au contraire des Espagnols qui ont choisi de garder Navarro qui n'allait être rétabli que pour le second tour.

Jeanneau était même plutôt amer de voir que le staff francais ne le rappelait pas. Mais quand on lui a demandé dasn la presse s'il était déçu, il a préféré s'abstenir de commentaires. Classe, donc, car il aurait pu stigmatiser l'incompétence de certains.
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Strasbourgeois ! a écrit :
Denis a écrit :
Par contre Jeanneau, c'est quand meme gonflé.

Je le trouve trés bon et j'étais déçu, comme beaucoup, qu'il ne puisse pas jouer l'Euro mais encore plus déçu voire scandalisé (je le suis souvent :o ) de le voir évoluer avec l'Asvel 2 jours aprés sa soit-disant blessure !

Donc il ferait mieux de ne pas trop commenter cet Euro auquel il aurait dû participer !

C'est vraiment pas cool de sa part et/ou de l'Asvel (plutôt je pense, pression des dirigeants...) d'avoir fait ça.

D'autant que cela a été préjudiciable à l'Edf, qui au final, n'avait pas besoin de ça. :(
Qu'est-ce que tu racontes, Denis ?

Révise tes dossiers. C'est le staff médical de l'EdF qui a pris la décision de le renvoyer à Villeurbanne (au passage, il faut croire que le médecin de l'EdF n'est pas une lumière). Et c'est Claude bergeaud qui a choisi de ne pas le rappeler quand les médecins de Villeurbanne lui ont dit qu'il n'y aurait qu'une semaine d'indisponibilité - au contraire des Espagnols qui ont choisi de garder Navarro qui n'allait être rétabli que pour le second tour.

Jeanneau était même plutôt amer de voir que le staff francais ne le rappelait pas. Mais quand on lui a demandé dasn la presse s'il était déçu, il a préféré s'abstenir de commentaires. Classe, donc, car il aurait pu stigmatiser l'incompétence de certains.


:shock: oO

Ah ben j'avais absolument pas compris cela.
Je pensais que l'Asvel avait fait comprendre qu'il ne retournerait pas en EDF.
A ce moment là encore plus inconprehensible !

Le staff de l'EDF est vraiment perché !

Puff....

:( :( :(

Je préfére meme plus parler d'eux. :arrow:
EVERYBODY LIES
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »


# Bergeaud poussé vers la sortie ?
# Dans les colonnes de L’Est Républicain, le président Yvan Mainini a clairement fait comprendre que Claude Bergeaud devait «prendre ses responsabilités» après le fiasco des Bleus à l’Euro.
# «Claude Bergeaud, qui a obtenu par le passé de bons résultats (3e à l'Euro 2005, 5e au Mondial 2006) doit faire son bilan. Et c'est à lui de prendre ses responsabilités. Sur le match, il m'a seulement semblé qu'il y avait eu des changements bizarres. C'est l'occasion maintenant de rebâtir, de rajeunir. Il faut que les coachs du basket français se remettent en question. Il y a incontestablement une réflexion à faire sur le jeu. Pour moi, il n'y a pas les joueurs NBA et les autres mais simplement des bons joueurs».

Ce petit exemple est pour moi l'occasion de rappeler comment il faut toujours se méfier des médias écrits ou des interviews coupées au montage à la radio ou la télé et de leur pouvoir monstrueux sur les masses qui s'informent auprès d'elle.....

Dans une petite ITW de "Sud-Ouest" du jour (qui n'est pas retranscrite sur l'édition du net), les propos du président sont presque les mêmes que dans "l'Est républicain", mais la tonalité est toute différente, les mots sont tournés autrement et rien ne fait ressortir dans ses propos une attitude aussi vindicative, au contraire...

Par exemple il y dit : " On ne va pas dire à un entraîneur 3ème à un Euro et 5 ème à un mondial, circulez y'a rien à voir, il faut se poser..."

Mais si après cela, vous allez voir le journal "l'Equipe" vous pouvez y lire: "Avant, avec une 3ème place à l'Euro et une 5ème place au mondial, c'était différent, on ne pouvait rien dire à un tel bilan, maintenant cet Euro remet des choses en cause, les décisions peuvent êtr différente...."

:arf:

Bon on voit bien que le ton n'est pas le même dans la retranscription et que les journalistes peuvent bien faire sentir ce qu'ils veulent à des gens qui souvent lisent vite.....et là, ce n'est que du sport...
fred64
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 24 mai 2007 20:35
Localisation : béarnais

Message par fred64 »

BRAVO à la RUSSIE, d' avoir battu l'ESPAGNE, c' est FORT!!!!!!!!
quant à nous , ENORME GACHIS, !!!!!!!!!!!!!
dur de l' avaler
Répondre