[Euro 2007] Les Bleus 8eme... La Russie Championne d'Europe!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

gfive a écrit :
Guitou a écrit : Sinon, pour gfive, je crois que tu oublies beaucoup de choses sur les anciens résultats de Bergeaud avec l'élan. En dehors de la génération Pietrus/Diaw, il a 2 autres titres et il est passé à un match du Final Four (belle perdue contre Bologne et un Nesterovic inarretable). Et le jeu développé que ce soit en attaque ou en défense était de très grande qualité. Et puis diminuer sa performance de 2005, ça me fait bien marrer, parce que c'est le meilleur résultat de l'histoire de la France (pour rappel, la Lituanie était invaincue et favorite avant de se faire massacrer en quart). Il s'est complètement raté cette année et à un degré moindre à l'ASVEL mais pour moi tout le monde a droit à une deuxième chance, ou au moins au respect (rappelle toi comment tu défendais Herbert contre Philip).
Ouais, j'y suis allé un peu fort, j'admets..J'ai hésité à reposter juste après, mais j'ai eu une urgence.

Bergeaud, je l'ai toujours dit, je pense que c'est un très bon formateur, un très bon connaisseur du basket.
Maintenant, est-ce que c'est un grand coach? Je trouve que pour être un grand coach, il lui manque les qualités de "leadership mental", qui permettent de faire gagner, justement, ces matches couperets qui auraient pu donner, en vrac, un Final 4, un Top 16, et une finale de championnat d'europe.

Je ne diminue pas la performance de la 5° place mondiale : c'est un beau résultat..Mais je persiste : je pense qu'il est plus facile de finir 5° au mondial que 3° à l'euro : au mondial, les équipes européennes sont "diluées" dans les autres équipes : sortir des poules et aller en 1/4 au mondial, franchement, dans une poule avec le Nigeria, le Vénézuela, et le Liban, c'est vraiment facile.
Alors qu'à l'Euro, un accident peut te faire dégager en phase de poule.

Et finalement, en étant objectifs, ces places sont belles, c'est un fait, mais la France n'est pas pour autant la 3° nation européenne en basket, ou la 5° mondiale. C'est la loi des championnats : en 2005, la France était la 3° équipe d'Europe.
En 2006, la 5° du monde.
Cette année, où les places d'honneur avaient une grande importance, boum,; elle est 8° européenne. Ca me fait un peu mal, quand même. :cry:
En 2005, avec cette 3ème place au championnat d'Europe on ne s'est pas qualifié pour le championnat du Monde ?

Je suis d'accord qu'un championnat d'Europe est plus difficile qu'un championnat du Monde. Il y a qu'à voir le classement final. Le niveau est plus homogène au CE. Au CM, il y a plus de différences.

L'an dernier, on est surpris par le Liban, qui nous mène longtemps et nous bat. De mémoire, on avait pas non plus de marge et hormis contre l'Argentine on avait pas fait de supers résultats. On est bons, mais on domine pas. Personne ne tue le match contre un Jasikevicius ou Rigaudeau.
Changer d'entraîneur ou intégrer Rigaudeau, pour moi, n'y fera rien et ne révolutionnera pas le basket Français.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

gfive a écrit :Bergeaud, je l'ai toujours dit, je pense que c'est un très bon formateur, un très bon connaisseur du basket.
Maintenant, est-ce que c'est un grand coach? Je trouve que pour être un grand coach, il lui manque les qualités de "leadership mental", qui permettent de faire gagner, justement, ces matches couperets qui auraient pu donner, en vrac, un Final 4, un Top 16, et une finale de championnat d'europe.
Je pense la même chose, tu vois, on tombe vite d'accord :lol: C'est pour ça que j'ai envie qu'il remplace Seillant plutôt que Cousin d'ailleurs.
Mais comme je n'aime pas que l'on condamne les gens trop vite, sans avoir forcément tous les éléments, je me sens obligé de le défendre.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Guitou a écrit :
Sports.fr a écrit :Equipe de France: Rigaudeau candidat
12/10/2007 - 09:54
Alors que le président de la Fédération Française de Basket, Yvan Manini, doit rencontrer ce vendredi le sélectionneur Claude Bergeaud pour dresser le bilan du décevant Euro 2007 des Bleus, Antoine Rigaudeau semble se positionner pour jouer un rôle et, pourquoi pas, succéder à Bergeaud si ce dernier venait à être déchargé de ses fonctions. "C'est vrai qu'aujourd'hui, je suis dans une disponibilité totale, quels que soient la place ou le poste que je pourrais occuper auprès de l'équipe de France, explique dans L'Equipe l'actuel vice-président du Paris-Levallois. Coach ou autre chose, la question n'est pas là, mais c'est vrai que ces derniers temps, l'adrénaline du terrain me manque un peu". Si ce n'est pas un appel du pied...
Moi, je trouve que c'est surtout sur le terrain qu'il manque, mais bon...
D'ailleurs, revoyez le France-Serbie 2005 dans le DVD Basketnews n°4... Le patron, c'était pas Parker, très très loin de là...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Elan Forever a écrit :
Guitou a écrit :
Sports.fr a écrit :Equipe de France: Rigaudeau candidat
12/10/2007 - 09:54
Alors que le président de la Fédération Française de Basket, Yvan Manini, doit rencontrer ce vendredi le sélectionneur Claude Bergeaud pour dresser le bilan du décevant Euro 2007 des Bleus, Antoine Rigaudeau semble se positionner pour jouer un rôle et, pourquoi pas, succéder à Bergeaud si ce dernier venait à être déchargé de ses fonctions. "C'est vrai qu'aujourd'hui, je suis dans une disponibilité totale, quels que soient la place ou le poste que je pourrais occuper auprès de l'équipe de France, explique dans L'Equipe l'actuel vice-président du Paris-Levallois. Coach ou autre chose, la question n'est pas là, mais c'est vrai que ces derniers temps, l'adrénaline du terrain me manque un peu". Si ce n'est pas un appel du pied...
Moi, je trouve que c'est surtout sur le terrain qu'il manque, mais bon...
D'ailleurs, revoyez le France-Serbie 2005 dans le DVD Basketnews n°4... Le patron, c'était pas Parker, très très loin de là...
C'est vrai que sur ce match il a une influence incroyable sur l'équipe. Quand il joue avec Parker pour la vitesse et Mike pour la défense dans le même cinq, l'équipe de France est impressionante.
A voir s'il est capable d'avoir la même aura sur l'équipe depuis le banc de touche. Ca pourrait peut-être compenser les lacunes qu'il aurait forcément s'il débutait comme coach.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Pour ceux qui ont Canal+ sport, c'est en ce moment l'émission ou ils font un reportage sur les bleus!!!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

J'ai lu un article sur SportVox l'autre jour qui vaut ce qu'il vaut mais il y etait mentionne qu'aux JO de Sydney, les joueurs auraient decide de "zapper" de Vicenzi et de s'auto gerer, sous l'influence notamment de Sciarra et Rigaudeau ...
Me rappelais pas de ce detail ... Est ce que quelqu'un sait si c'est veridique?
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

fd64 a écrit :J'ai lu un article sur SportVox l'autre jour qui vaut ce qu'il vaut mais il y etait mentionne qu'aux JO de Sydney, les joueurs auraient decide de "zapper" de Vicenzi et de s'auto gerer, sous l'influence notamment de Sciarra et Rigaudeau ...
Me rappelais pas de ce detail ... Est ce que quelqu'un sait si c'est veridique?
J'avais entendu un truc dans ce genre aussi, De Vincenzi n'était pas très apprécié me semble t-il. Mais, je n'ai pas eu écho que ce soit Rigaudeau ou Sciarra qui aient influencé les autres.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

KINDER64 a écrit :
fd64 a écrit :J'ai lu un article sur SportVox l'autre jour qui vaut ce qu'il vaut mais il y etait mentionne qu'aux JO de Sydney, les joueurs auraient decide de "zapper" de Vicenzi et de s'auto gerer, sous l'influence notamment de Sciarra et Rigaudeau ...
Me rappelais pas de ce detail ... Est ce que quelqu'un sait si c'est veridique?
J'avais entendu un truc dans ce genre aussi, De Vincenzi n'était pas très apprécié me semble t-il. Mais, je n'ai pas eu écho que ce soit Rigaudeau ou Sciarra qui aient influencé les autres.
Merci Kinder, apparemment ca n'a quand meme pas ete rendu trop public ... J'avais peur d'avoir une Alzeimer precoce ...

L'article en question est:
http://www.sportvox.fr/article.php3?id_article=16694

Le passage sur les JO 2000 est au debut (meme si le reste de l'article merite aussi a mon avis le coup d'oeil :)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Intéressant cet article.

Dans les commentaires, un ami à Piétrus oublie de dire que Piétrus prend plus de rebonds parce qu'à Golden State ils ne font que shooter.
Et pour Diawara, il marque peu, mais il joue avec Iverson et Anthony. Pas facile d'avoir un ticket tir.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

fd64 a écrit :J'ai lu un article sur SportVox l'autre jour qui vaut ce qu'il vaut mais il y etait mentionne qu'aux JO de Sydney, les joueurs auraient decide de "zapper" de Vicenzi et de s'auto gerer, sous l'influence notamment de Sciarra et Rigaudeau ...
Me rappelais pas de ce detail ... Est ce que quelqu'un sait si c'est veridique?
C'est apparemment tout à fait authentique, et rendu plus ou moins officiel par le livre d'Alain Weisz.
Plus précisément, si je me souviens bien, c'est juste avant le Chine-France, que JPDV propose de démissionner. Ce ne sera pas le cas, mais de facto, Weisz prend les commandes et ce sera Rigaudeau qui fera avec lui les discours lors des temps-morts. Avec la réussite que l'on sait. Puis, pour la demi et la finale, je crois qu'il y a eu un rapprochement. Mais cet épisode a joué au moins autant que les fameuses primes non versées dans le choix du Roi d'arrêter l'EdF.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10461
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Message par Joruus »

Cet article est très intéressant. Merci pour le lien. :wink:
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Juste pour rebondir sur ce que disait Awaremann dans un autre topic ...
Awaremann a écrit : alors Batum, Diot, Vaty, Ajinca et compagnie, essayez de vous faire embaucher au Pana ou au CSKA plutot que d'aller en NBA
Est ce que plutot que de compter sur la bonne volonte des joueurs, ca ne serait pas aussi le role de la fede d'essayer de les garder en Europe?
Je pensais a un truc du genre:
- les meilleurs espoirs de l'INSEP sont pris sous contrat par la fede
- en echange ceux-ci s'engagent a jouer 3 ou 4 dans un club francais puis 2 ou 3 ans dans un grand club d'euroligue. Apres quoi, a a peu pres 25 ans ils peuvent s'engager en NBA.

Cela se ferait evidemment pour ceux qui sont interesses, les autres ayant la possibilite d'etre drafte a 21 ans.

Bon, apres en pratique, est ce que c'est realisable j'en sais rien du tout, mais des accords avec les grands clubs europeens, c'est pas totalement idiot, si?

Au moins la fede aurait une vraie politique profitant (un peu) aux clubs francais, (pas mal) a l'edf qui beneficierait de joueurs formes en Europe, pas en NBA (et beaucoup) aux joueurs qui ont quand meme 7 ans de NBA pour s'en mettre plein les fouilles - accessoirement, bcp aussi aux grands clubs europeens mais de toute facon, il est l'heure actuelle impossible de les garder en France, alors ...

Dans le meme genre, si en 2007-2008, la saison de Bobo est du meme accabit que la precedente, a la place de la fede, j'essaierais de faire quelque chose pour l'inciter a revenir en Europe.

On peut pas se contenter eternellement de dire c'est la faute du systeme / c'est la faute de la NBA, il va bien falloir a un moment donne ou a un autre faire quelque chose pour contre balancer l'attraction de la NBA.
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3400
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

Ou alors, il faut faire comme le yougos dans les années 70.
Ils ne pouvaient partir qu'après avoir eu 28 ans.

Put*** d'arrêt Bosman...
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

fd64 a écrit : Est ce que plutot que de compter sur la bonne volonte des joueurs, ca ne serait pas aussi le role de la fede d'essayer de les garder en Europe?
Je pensais a un truc du genre:
- les meilleurs espoirs de l'INSEP sont pris sous contrat par la fede
- en echange ceux-ci s'engagent a jouer 3 ou 4 dans un club francais puis 2 ou 3 ans dans un grand club d'euroligue. Apres quoi, a a peu pres 25 ans ils peuvent s'engager en NBA.

Cela se ferait evidemment pour ceux qui sont interesses, les autres ayant la possibilite d'etre drafte a 21 ans.
à ton avis y en a beaucoup qui seront interessés? en France le reve nba est beaucoup plus present que dans d'autres pays (Espagne, Italie, ex-Yougoslavie, Lituanie...) car dans ces pays le championnat nationalest plus populaire, et donc les jeunes veulent y jouer aussi, ils veulent pas seulement se barrer en nba...
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Et puis au-delà du "rêve NBA", si vous avez la possibilité d'aller bosser dans la meilleure boîte de votre secteur d'activité, d'y cotoyer les meilleurs tout en étant payé 10 fois plus que là où vous êtes, vous restez vraiment à votre place ????

Je sais pas, mais j'ai malheureusement du mal à croire à la philanthropie dans ce genre de situation... :(

Et puis, fd64, on a vu la limite de la formation Insep avec Carl Ona Emba (pardon, je ne me souviens plus exactement de son nom...) qui, malgré un contrat avec Cholet, a pu légalement le casser.
Même le droit ne soutient pas cette logique... :roll:
Répondre