[ProA - J4] Le Mans 78-73 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

Pour moi la grogne ou désaffection est liée à deux choses:
- les résultats bien sûr
- l'identification (ou l'attachement) des spectateurs à l'équipe

La baisse du budget n'aide pas pour les résultats bien sûr. Maintenant, comment faire pour monter une équipe qui donne une bonne assurance de gagner ? Les meilleurs français ne jouent plus en France pour la plupart, problème de budget justement. En plus, ça joue aussi sur l'identification.
Donc on prend des joueurs étrangers, avec leurs qualités (on en trouve des bons pour un prix acceptable) et leurs défauts (je me répète: Pau, Ankara, Sienne ou Trifouillis les Oies, c'est pareil, just a job). Là encore, le problème - budget again - c'est qu'on tape dans le 2ème ou 3ème niveau. Donc on a des joueurs moyens, ou quand on a des bons (Wright par exemple), ils ne restent qu'une saison.
Donc résultats aléatoires (voir comment toutes les équipes de ProA dépendent de la réussite de la pèche - bonne pèche pour Roanne l'an dernier), investissement aléatoire des joueurs, difficulté de les responsabiliser. Ce sont des intérimaires.
Quand on gagne, tout va bien, le public est content.
Quand on perd, on voit le mauvais côté de l'affaire, les joueurs qui s'en foutent ou qui quittent le club en fin de saison.

Ces dernières années, on perd et le public a du mal à s'attacher à l'équipe
Dans les années 92-96, on perd, mais il y a une équipe auquel le public est davantage attaché (Gadou et consors).

Comme il y a peu de chances dans le contexte actuel qu'on puisse remonter LA grosse équipe, on est condamnés à avoir des résultats en dent de scie. Alors a-t-on vraiment envie de rester proche de cette équipe ? Ben... ça dépend, suffit de parcourir les pages du forum. En plus si 80%de l'équipe change chaque année, c'est pas terrible ... Pour un Fauthoux (hier) ou un Ferchaud (aujourd'hui), oui sans doute, on les sent concernés au-delà du simple job. Ca explique aussi je pense les longs débats sur Xane (il a de très grosses lacunes, mais son envie pour le club est réelle). Pour d'autres, c'est moins évident

Le pari de l'an dernier a échoué, et on ne peut pas se repayer la même équipe: on n'a plus les sous, on n'est plus en EL, etc. Quand l'équipe a fait le top 16 on était tous ravis. Quand l'équipe s'est disloquée en ProA, ben on ne comprenait pas.

Alors un moyen d'impliquer à nouveau le public, c'est aussi qu'il se sente bien avec une équipe qui en veut pour le club, même s'il faut accepter des défaites (pas trop quand même, hein ...). De toute façon on va avoir une équipe entre moyenne et bonne. Mais moi, perso, j'ai envie d'une équipe que je sente concernée dans la défaite comme dans la victoire (attention, je ne dis pas que ce n'est pas le cas aujourd'hui, je n'ai pas encore vu jouer l'équipe à part contre Roanne à la TV) mais je pense que ce genre de profil doit rentrer en ligne de compte pour le recrutement. Mais ça passe aussi par une pédagogie envers le public pour qu'il comprenne comment on construit l'équipe et vers où on va. Chose que je n'ai pas vu à l'Elan depuis longtemps. On n'entend parler que de baisse de budget mais pas de ligne directrice adaptée à ce nouveau budget. Ca passe aussi par un management (GM, coach, ...) stable et construit pour la durée
On devrait jamais quitter Montauban
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Message par jack »

je viens d'acheter basket news olivier COUSIN nous sert à nouveau le probleme de budget..... je voudrais que l'on m'explique pourquoi NOUS on n'yarrive pas notre masse salariale est la meme que des clubs comme:GRAVELINES NANCY ROANNE. Pour stasbourg(1M680 EURO) pas de résultat pour le momment, on ne parle pas de BUDGET!!!!!! PS masse salariale de l'ELAN 1M475 EUROS

NANCY:1M456 EUROS
ROANNE:1M491 EUROS
GRAVELINES:1M526 EUROS etc.......
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

jack a écrit :je viens d'acheter basket news olivier COUSIN nous sert à nouveau le probleme de budget..... je voudrais que l'on m'explique pourquoi NOUS on n'yarrive pas notre masse salariale est la meme que des clubs comme:GRAVELINES NANCY ROANNE. Pour stasbourg(1M680 EURO) pas de résultat pour le momment, on ne parle pas de BUDGET!!!!!! PS masse salariale de l'ELAN 1M475 EUROS

NANCY:1M456 EUROS
ROANNE:1M491 EUROS
GRAVELINES:1M526 EUROS etc.......
Il y a un sacré probléme effectivement. C'est une maladie de se cacher derrière ça !!!
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Il apprend vite le langage local ! :o
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Strasbourgeois ! a écrit :Il apprend vite le langage local ! :o
Voilà, c'est ça !!!

Ah sacré Pierrot...il aurait du faire instit'....

Il devait etre sympatoche en affaire lui (assurances)...

Il va nous manquer... :o :wink:
EVERYBODY LIES
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

jack a écrit :je viens d'acheter basket news olivier COUSIN nous sert à nouveau le probleme de budget..... je voudrais que l'on m'explique pourquoi NOUS on n'yarrive pas notre masse salariale est la meme que des clubs comme:GRAVELINES NANCY ROANNE. Pour stasbourg(1M680 EURO) pas de résultat pour le momment, on ne parle pas de BUDGET!!!!!! PS masse salariale de l'ELAN 1M475 EUROS

NANCY:1M456 EUROS
ROANNE:1M491 EUROS
GRAVELINES:1M526 EUROS etc.......
Non, il se cache pas vraiment derrière. Il dit qu'il y a une réalité budgétaire, mais que d'autres y arrivent, donc que ça ne doit pas être un problème.
Je peux pas citer sa phrase exacte là maintenant, mais c'est pas une complainte, loin de là.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

gfive a écrit :
jack a écrit :je viens d'acheter basket news olivier COUSIN nous sert à nouveau le probleme de budget..... je voudrais que l'on m'explique pourquoi NOUS on n'yarrive pas notre masse salariale est la meme que des clubs comme:GRAVELINES NANCY ROANNE. Pour stasbourg(1M680 EURO) pas de résultat pour le momment, on ne parle pas de BUDGET!!!!!! PS masse salariale de l'ELAN 1M475 EUROS

NANCY:1M456 EUROS
ROANNE:1M491 EUROS
GRAVELINES:1M526 EUROS etc.......
Non, il se cache pas vraiment derrière. Il dit qu'il y a une réalité budgétaire, mais que d'autres y arrivent, donc que ça ne doit pas être un problème.
Je peux pas citer sa phrase exacte là maintenant, mais c'est pas une complainte, loin de là.
comme quoi, on lit que ce qu'on veut pour pouvoir aller raler sur les forums après :o
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3391
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

jack a écrit :je viens d'acheter basket news olivier COUSIN nous sert à nouveau le probleme de budget..... je voudrais que l'on m'explique pourquoi NOUS on n'yarrive pas notre masse salariale est la meme que des clubs comme:GRAVELINES NANCY ROANNE. Pour stasbourg(1M680 EURO) pas de résultat pour le momment, on ne parle pas de BUDGET!!!!!! PS masse salariale de l'ELAN 1M475 EUROS

NANCY:1M456 EUROS
ROANNE:1M491 EUROS
GRAVELINES:1M526 EUROS etc.......
Il n'y a pas que ça...même si ça compte.
Les clubs que tu cites sont sur une pente ascendante...
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Denis a écrit :
bibiche a écrit :Moi je vous trouve assez pessimiste quand même.Bon ok vu comme ca, le bilan chiffré (1V - 3D) ne semble pas fameux. Mais bon trois défaites (- 3, - 4, - 5)de peu qui sont je pense du a un manque de vécu et de confiance. Hormis la défaite face au Havre qui aurait du être évitée sinon je pense que l'Elan est pas si mal que ça. Il manque à mon avis un petit déclic pour lancer définitivement la saison. Regardez hier soir les français du banc (D'Almeida, Mendy,...) ont fait un bon match donc tout n'est pas si noir que ça. Reste le cas épineux du poste 2 avec Fein et Ferchaud (Chris Monroe si tu passes par là :roll: )...

Moi je pense sincérement que l'Elan va battre l'Asvel vendredi et aprés ca, la saison se lancera enfin !
pour moi, il va etre urgent d'acheter un nouveau joueur. a court terme c'est la seule solution;
Alors on va me dire qu'on a plus de tunes. C'est du pipo puisque si un joueur se blesse, il faudra le remplacer pas un joker donc il faut utiliser ce joker dés maintenant!

il faut se mettre dans le rouge s'il faut pour prendre un arriére/ailier. Et il en reste encore de bonne qualité !

tout les gars coupés en nba ces 3 derniers semaines + tout les autres sans contrat ou partis joué des championnats exotiques.

Pour moi c'est la seule solution de secours à court terme !!!

aprés, à moyen terme, c'est une autre histoire...
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Denis a écrit :
Elan Forever a écrit :Bon vous m'avez grillé aussi... :o

Bref, tout dépend de la taille de l'enveloppe en fait... Et comme on n'en sait fichtrement rien... :wink:
d'accord mais par exemple :

demain, Stanic, Dials et Rupert prennent un carton en caisse en revenant du Quick.

Ils sont out 2 mois.

on fait quoi puisque soit disant qu'on n'a pas d'argent???

ET sachant que les assurances vont pas non plus tout payé, plus chercher et trouver les bons joueurs, etc...

Alors? on va jouer a 8?

non!

on va sortir les tune du coffre a Pierrot et on va faire comme les copains des autres clubs !!!!

c'est tout !

aprés le vrai probleme c'est de BIEN chercher et de BIEN trouver et là c'est encore une autre histoire !!!

parce que nous, pour le coup, on est des champion du monde de la nullité en terme de recrutement, de scooting...

Donc là, pour le coup, ça n'arrange pas nos affaire c'est sur !!!!!
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Denis a écrit :c'est pas d'etr optimiste mais regarde ne serait-ce que les 4 dernieres années :

Combien de pigistes sont venus? combien de gars viré en cours de saison? etc...

en moyenne, plus de 3 !

donc ca veut dire que cette année, on va voir des gars partir et arrivé dés janvier et peuetre apres.

Or, si j'ecoute le Presi, on ne peut pas car ya pas d'argent ! :lol: :lol: :lol:

Comme chaque année, ya pas d'argent.... :lol: :lol: :lol:

PIPO! PIPO! PIPO!

on va bel et bien claquer des euros encore cette année et, vu la situation critique, le plus tot sera le mieux
!!!!!!!
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Un maxi UP en ressortant ces 3 postes pour souligner que désomais, cette situation catastrophique ben...

ON Y EST !!!

Et donc le Pierrot va sortir la tune qu'il planque !

Et si "y'en a plus" et bien ils ont qu'a se sucrer leurs salaires !

Je rappelle que c'est ce qui se passe dans toute entreprise quand ça va pas bien !

C'est d'abord les dirigeant, le staff qui se saigne !

Aprés, on peut toujours virer des incompétants pour prendre des nouveaux aussi. :wink:
EVERYBODY LIES
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Message par jack »

Dans les petits club quand on dépasse le budget c'est la mairie qui paye mais la est-ce possible ?
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Denis a écrit :Un maxi UP en ressortant ces 3 postes pour souligner que désomais, cette situation catastrophique ben...

ON Y EST !!!
Non, dans ta situation catastrophe, y'avait aussi Dials et Rupert de blessé... :o
Denis a écrit :Et donc le Pierrot va sortir la tune qu'il planque !

Et si "y'en a plus" et bien ils ont qu'a se sucrer leurs salaires !

Je rappelle que c'est ce qui se passe dans toute entreprise quand ça va pas bien !

C'est d'abord les dirigeant, le staff qui se saigne !
Ou alors tu amène tes capitaux...
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

jack a écrit :Dans les petits club quand on dépasse le budget c'est la mairie qui paye mais la est-ce possible ?
Je ne sais pas mais dans notre cas c'est pas à la Mairie d'etre sollicité en premiére, c'est bel et bien au Staff, dont on souligne de plus en plus les erreurs et les incompétences donc ils doivent prendre leurs responsabilités, tout simplement.

C'est quand meme hallucinant cette position concernant le joker, si toutefois cette info est confirmée (méfions nous) car si c'est le cas, c'est tout simplement scandaleux. Je ne trouve plus de terme pour désigner les attitudes successives du staff, tellement ils nous déçoivent de jour en jour et nous font user de ce vocabulaire qu'on souhaiterait ne pas utiliser pour notre club adoré...

Ca me désole.
EVERYBODY LIES
Répondre