Des pistes à l étude

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

pascal64lons a écrit :Juste une question, Zianveni n'a t-il pas une clause lui interdisant de jouer pour un club français, après ses négociations avec Nancy ?
Il faudrait demander à Corpus... De mémoire, il me semble que cela coûterait 75000 euros pour un club francais de racheter le contrat.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

1- il faut imposer un cahier des charges et établir des conventions sur la façon de procéder avec les agents qui veulent vous fourguer leur viande
Moi je veux bien Yannou, même leur imposer le fait que si le gars n'a pas le rendement escompté, on le vire sans indemnités!! Mais le problème c'est qu'on ne s'appelle pas CSKA, Barça Pana ou autre pour dicter nos lois. On risque de terminer le recrutement la veille du 1er match officiel, ou de jouer avec les espoirs. Les prétendants vont pas se bousculer au portillon. Actuellement, c'est le contrat "no-cut" qui s'utilise partout. A l'inverse, ce serait trop beau.
2- il faut investir car de toutes façons tôt ou tard tu paies (et la tête du béarnais à l'air aussi dure que celle du basque parce qu'ils n'ont tjs pas compris ça visiblement) !!!
Là aussi je suis d'accord avec toi, et je crois que c'est ce qu'à fait Seillant l'an passé, il a investi, avec le résultat que l'on sait et que l'on paye aujourd'hui! De toute façon, la Ligue sera là pour nous rappeler à l'ordre si Seillant dépense 1 € de plus qu'il a en caisse.

Qu'il faille trouver de nouveaux sponsors, ok!
Qu'il faille améliorer les techniques de recrutement, ok!
Qu'il faille changer des membres du staff, ok!
Qu'il faille améliorer les techniques de communication et de promotion, ok!
Il y a sûrement d'autres choses à faire, mais ce que tu proposes Yannou, même si ça me plait ien, me semble difficilement réalisable actuellement.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

En attendant, on ira à Paris sans Withers (qui part aujourd'hui), et sans son remplaçant d'après l'Eclair.
Raposo va peut-être avoir quelques minutes de jeu.........
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: re

Message par gfive »

pascal64lons a écrit : Moi je veux bien Yannou, même leur imposer le fait que si le gars n'a pas le rendement escompté, on le vire sans indemnités!! Mais le problème c'est qu'on ne s'appelle pas CSKA, Barça Pana ou autre pour dicter nos lois. On risque de terminer le recrutement la veille du 1er match officiel, ou de jouer avec les espoirs. Les prétendants vont pas se bousculer au portillon. Actuellement, c'est le contrat "no-cut" qui s'utilise partout. A l'inverse, ce serait trop beau.
Ca, c'est juste impossible. C'est contraire au droit du travail.
Un rendement inférieur à celui escompté, en sport, c'est absolument impossible de le qualifier en faute, je pense : c'est tellement variable!

Imagine toi que ton patron te dise "Voilà, tu bosses moins que ce à quoi on s'attendait, demain tu pars sans un rond"....Tu trouverais ça admissible?

Les grands clubs européens qui licencient des joueurs, c'est soit que le droit du travail dans leur pays est moins favorable au salarié, soit qu'ils payent, tout simplement.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Ca, c'est juste impossible. C'est contraire au droit du travail.
Un rendement inférieur à celui escompté, en sport, c'est absolument impossible de le qualifier en faute, je pense : c'est tellement variable!

Imagine toi que ton patron te dise "Voilà, tu bosses moins que ce à quoi on s'attendait, demain tu pars sans un rond"....Tu trouverais ça admissible?
Je le sais fort bien! Je me voulais volontairement excessif.
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Re: re

Message par yannou »

pascal64lons a écrit :
1- il faut imposer un cahier des charges et établir des conventions sur la façon de procéder avec les agents qui veulent vous fourguer leur viande
Moi je veux bien Yannou, même leur imposer le fait que si le gars n'a pas le rendement escompté, on le vire sans indemnités!! Mais le problème c'est qu'on ne s'appelle pas CSKA, Barça Pana ou autre pour dicter nos lois. On risque de terminer le recrutement la veille du 1er match officiel, ou de jouer avec les espoirs. Les prétendants vont pas se bousculer au portillon. Actuellement, c'est le contrat "no-cut" qui s'utilise partout. A l'inverse, ce serait trop beau.
2- il faut investir car de toutes façons tôt ou tard tu paies (et la tête du béarnais à l'air aussi dure que celle du basque parce qu'ils n'ont tjs pas compris ça visiblement) !!!
Là aussi je suis d'accord avec toi, et je crois que c'est ce qu'à fait Seillant l'an passé, il a investi, avec le résultat que l'on sait et que l'on paye aujourd'hui! De toute façon, la Ligue sera là pour nous rappeler à l'ordre si Seillant dépense 1 € de plus qu'il a en caisse.

Qu'il faille trouver de nouveaux sponsors, ok!
Qu'il faille améliorer les techniques de recrutement, ok!
Qu'il faille changer des membres du staff, ok!
Qu'il faille améliorer les techniques de communication et de promotion, ok!
Il y a sûrement d'autres choses à faire, mais ce que tu proposes Yannou, même si ça me plait ien, me semble difficilement réalisable actuellement.
Dire à un agent qu'on étudie pas ses propositions s'il envoie pas 5 DVD de matchs de son gonze, ça me parait pourtant pas compliqué. Envoyer coach ou assistant superviser des camps d'US comme il en fleurit tous les étés non plus.
Et donc lister 4 ou 5 agents "exclusifs" avec qui on travaille avec un protocole de pré-sélection des joueurs, je veux bien qu'on soit pas le barça ou le pana, mais tout de même ...

Embaucher un gus pour qu'il aille se coltiner les chaînes du sat et qques séjours en turquie, en pologne ou dans un autre championnat obscur ou on fait notre marché histoire de repérer des gars qu'on est susceptible d'essayer de signer dans le 2 ou 3 ans qui viennent, ben ça doit pas coûter bcp plus cher que négocier des ruptures de contrat et un recrutement en urgence une fois qu'on fait le constat qu'on s'est planté.

Mais pour cela, il faudrait avoir la volonté de construire des choses valables dans la durée, à la place ou en parallèle de la navigation à vue, érigée en règle absolue dans ce club. C'est pas moi qui le dit, un certain Didier G. en avait fait le constat public il y a 3 ans !!! Force est de constater que ça ne va pas mieux depuis ...
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Dire à un agent qu'on étudie pas ses propositions s'il envoie pas 5 DVD de matchs de son gonze, ça me parait pourtant pas compliqué. Envoyer coach ou assistant superviser des camps d'US comme il en fleurit tous les étés non plus.
Et donc lister 4 ou 5 agents "exclusifs" avec qui on travaille avec un protocole de pré-sélection des joueurs, je veux bien qu'on soit pas le barça ou le pana, mais tout de même ...
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Maintenant, je me garderai bien de leur dire ce qu'il faut faire, ne sachant pas comment ils procèdent actuellement. La seule chose qu'on peut faire, c'est constater les erreurs.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: re

Message par Légendaire8 »

yannou a écrit :
pascal64lons a écrit :
1- il faut imposer un cahier des charges et établir des conventions sur la façon de procéder avec les agents qui veulent vous fourguer leur viande
Moi je veux bien Yannou, même leur imposer le fait que si le gars n'a pas le rendement escompté, on le vire sans indemnités!! Mais le problème c'est qu'on ne s'appelle pas CSKA, Barça Pana ou autre pour dicter nos lois. On risque de terminer le recrutement la veille du 1er match officiel, ou de jouer avec les espoirs. Les prétendants vont pas se bousculer au portillon. Actuellement, c'est le contrat "no-cut" qui s'utilise partout. A l'inverse, ce serait trop beau.
2- il faut investir car de toutes façons tôt ou tard tu paies (et la tête du béarnais à l'air aussi dure que celle du basque parce qu'ils n'ont tjs pas compris ça visiblement) !!!
Là aussi je suis d'accord avec toi, et je crois que c'est ce qu'à fait Seillant l'an passé, il a investi, avec le résultat que l'on sait et que l'on paye aujourd'hui! De toute façon, la Ligue sera là pour nous rappeler à l'ordre si Seillant dépense 1 € de plus qu'il a en caisse.

Qu'il faille trouver de nouveaux sponsors, ok!
Qu'il faille améliorer les techniques de recrutement, ok!
Qu'il faille changer des membres du staff, ok!
Qu'il faille améliorer les techniques de communication et de promotion, ok!
Il y a sûrement d'autres choses à faire, mais ce que tu proposes Yannou, même si ça me plait ien, me semble difficilement réalisable actuellement.
Dire à un agent qu'on étudie pas ses propositions s'il envoie pas 5 DVD de matchs de son gonze, ça me parait pourtant pas compliqué. Envoyer coach ou assistant superviser des camps d'US comme il en fleurit tous les étés non plus.
Et donc lister 4 ou 5 agents "exclusifs" avec qui on travaille avec un protocole de pré-sélection des joueurs, je veux bien qu'on soit pas le barça ou le pana, mais tout de même ...

Embaucher un gus pour qu'il aille se coltiner les chaînes du sat et qques séjours en turquie, en pologne ou dans un autre championnat obscur ou on fait notre marché histoire de repérer des gars qu'on est susceptible d'essayer de signer dans le 2 ou 3 ans qui viennent, ben ça doit pas coûter bcp plus cher que négocier des ruptures de contrat et un recrutement en urgence une fois qu'on fait le constat qu'on s'est planté.

Mais pour cela, il faudrait avoir la volonté de construire des choses valables dans la durée, à la place ou en parallèle de la navigation à vue, érigée en règle absolue dans ce club. C'est pas moi qui le dit, un certain Didier G. en avait fait le constat public il y a 3 ans !!! Force est de constater que ça ne va pas mieux depuis ...
A nouveau d'accord, et ça renvoie effectivement aux (non) structures du club. Et je ne pense pas que Seillant soit la bonne personne pour faire ça (bien sûr on va pas l'envoyer en Pologne le Pierrot) mais même pour le gérer et l'animer. Bon je radote (j'ai l'habitude) mais ça passe effectivement par une professionalisation, par le fait de s'adapter au contexte actuel (global), par une gestion des effectifs et des prospects, bref par une ou plusieurs personnes qui feraient ce boulot de prospection sérieuse.
Après ces personnes peuvent soit faire partie du club, soit être extérieures et travailler pour l'Elan avec un contrat d'objectifs.
Cela étant, je ne pense pas que le vrai problème soit de mettre en place une telle structure, ça me parait basique et en place dans plein de clubs et plein de sports. La vraie question est qui décide ? Car si on fait ça, c'est pour s'en servir, donc pour recruter en fonction des avis de ces personnes (qui en gros vont proposer 5 à 10 noms parmi lesquels choisir un ou deux). Donc déléguer du pouvoir.
Et la question de fond derrière, c'est d'abandonner (enfin) un mode de fonctionnement qui a marché mais ne marche plus. Et ça, c'est pas facile à faire.
Seillant a été celui qui a su passer du "petit" club d'Orthez (c'est pas péjoratif, je me suis régalé à cette époque) au "grand" club de Pau. Mais peut-il être celui qui fait passer du club disons "national" de Pau au club moderne gérant des effectifs multi-nationaux ? Humm.....
On devrait jamais quitter Montauban
aboyeur
Jeune Prospect
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:39

Re: re

Message par aboyeur »

Cela étant, je ne pense pas que le vrai problème soit de mettre en place une telle structure, ça me parait basique et en place dans plein de clubs et plein de sports. La vraie question est qui décide ? Car si on fait ça, c'est pour s'en servir, donc pour recruter en fonction des avis de ces personnes (qui en gros vont proposer 5 à 10 noms parmi lesquels choisir un ou deux). Donc déléguer du pouvoir.
Et la question de fond derrière, c'est d'abandonner (enfin) un mode de fonctionnement qui a marché mais ne marche plus. Et ça, c'est pas facile à faire.
Seillant a été celui qui a su passer du "petit" club d'Orthez (c'est pas péjoratif, je me suis régalé à cette époque) au "grand" club de Pau. Mais peut-il être celui qui fait passer du club disons "national" de Pau au club moderne gérant des effectifs multi-nationaux ? Humm.....
:evil: Non le PRESI n'est plus l'homme de la situation. Il a marqué l'histoire du club et on doit lui en être reconnaissant. Mais à trop s'accrocher on perd tt lucidité:
- pas de ligne directrice
- prises de décisions attives
- on marche à l'affectif
- on conserve les "copains" dans son entourage

:) Alors oui qu'il reste s'il est capable de faire le ménage autour de lui !
tux
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 114
Enregistré le : 09 sept. 2006 18:49

Message par tux »

aboyeur
Jeune Prospect
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:39

Message par aboyeur »

tux a écrit :DOMMAGE pour harper...

:o http://www.leprogres.fr/sports/basket/945456.html
:) HARPER a été coupé: c'est bon çà et il a pas signé encore à Roanne

Alors pourquoi pas chez nous ? Qq chose me dit qu'on s'est renseigné qd même.

A+
Christophe 31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 493
Enregistré le : 07 juin 2004 12:57
Localisation : Toulouse (31)

Message par Christophe 31 »

On the other hand Beykoz announced former Alpella big guy Curtis Withers (203-F-84, college: Charlotte) as their fourth import signing of the season. Former Charlotte sensation finished a stand out career at college in 2006 and signed with Alpella to help them avoid relegation. After averaging double figures both in scoring and rebounding in TBL Withers played in Puerto Rico and France, most recently at Pau-Orthez.

Sourrce Eurobasket :wink:
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Re: re

Message par yannou »

legendaire8 a écrit :
yannou a écrit :
pascal64lons a écrit :
Moi je veux bien Yannou, même leur imposer le fait que si le gars n'a pas le rendement escompté, on le vire sans indemnités!! Mais le problème c'est qu'on ne s'appelle pas CSKA, Barça Pana ou autre pour dicter nos lois. On risque de terminer le recrutement la veille du 1er match officiel, ou de jouer avec les espoirs. Les prétendants vont pas se bousculer au portillon. Actuellement, c'est le contrat "no-cut" qui s'utilise partout. A l'inverse, ce serait trop beau.



Là aussi je suis d'accord avec toi, et je crois que c'est ce qu'à fait Seillant l'an passé, il a investi, avec le résultat que l'on sait et que l'on paye aujourd'hui! De toute façon, la Ligue sera là pour nous rappeler à l'ordre si Seillant dépense 1 € de plus qu'il a en caisse.

Qu'il faille trouver de nouveaux sponsors, ok!
Qu'il faille améliorer les techniques de recrutement, ok!
Qu'il faille changer des membres du staff, ok!
Qu'il faille améliorer les techniques de communication et de promotion, ok!
Il y a sûrement d'autres choses à faire, mais ce que tu proposes Yannou, même si ça me plait ien, me semble difficilement réalisable actuellement.
Dire à un agent qu'on étudie pas ses propositions s'il envoie pas 5 DVD de matchs de son gonze, ça me parait pourtant pas compliqué. Envoyer coach ou assistant superviser des camps d'US comme il en fleurit tous les étés non plus.
Et donc lister 4 ou 5 agents "exclusifs" avec qui on travaille avec un protocole de pré-sélection des joueurs, je veux bien qu'on soit pas le barça ou le pana, mais tout de même ...

Embaucher un gus pour qu'il aille se coltiner les chaînes du sat et qques séjours en turquie, en pologne ou dans un autre championnat obscur ou on fait notre marché histoire de repérer des gars qu'on est susceptible d'essayer de signer dans le 2 ou 3 ans qui viennent, ben ça doit pas coûter bcp plus cher que négocier des ruptures de contrat et un recrutement en urgence une fois qu'on fait le constat qu'on s'est planté.

Mais pour cela, il faudrait avoir la volonté de construire des choses valables dans la durée, à la place ou en parallèle de la navigation à vue, érigée en règle absolue dans ce club. C'est pas moi qui le dit, un certain Didier G. en avait fait le constat public il y a 3 ans !!! Force est de constater que ça ne va pas mieux depuis ...
A nouveau d'accord, et ça renvoie effectivement aux (non) structures du club. Et je ne pense pas que Seillant soit la bonne personne pour faire ça (bien sûr on va pas l'envoyer en Pologne le Pierrot) mais même pour le gérer et l'animer. Bon je radote (j'ai l'habitude) mais ça passe effectivement par une professionalisation, par le fait de s'adapter au contexte actuel (global), par une gestion des effectifs et des prospects, bref par une ou plusieurs personnes qui feraient ce boulot de prospection sérieuse.
Après ces personnes peuvent soit faire partie du club, soit être extérieures et travailler pour l'Elan avec un contrat d'objectifs.
Cela étant, je ne pense pas que le vrai problème soit de mettre en place une telle structure, ça me parait basique et en place dans plein de clubs et plein de sports. La vraie question est qui décide ? Car si on fait ça, c'est pour s'en servir, donc pour recruter en fonction des avis de ces personnes (qui en gros vont proposer 5 à 10 noms parmi lesquels choisir un ou deux). Donc déléguer du pouvoir.
Et la question de fond derrière, c'est d'abandonner (enfin) un mode de fonctionnement qui a marché mais ne marche plus. Et ça, c'est pas facile à faire.
Seillant a été celui qui a su passer du "petit" club d'Orthez (c'est pas péjoratif, je me suis régalé à cette époque) au "grand" club de Pau. Mais peut-il être celui qui fait passer du club disons "national" de Pau au club moderne gérant des effectifs multi-nationaux ? Humm.....
tout à fait en phase avec ce complément. Le recrutement de Mendy est la caricature de ce mode de fonctionnement "recrutement de papa" qui ne convient plus forcément ...
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Young je pense que ça serait une erreur de le virer parce qu'il apporte quand meme au scoring, c'est le seul à pouvoir pénetrer régulièrement pour marquer des points pour les extérieurs ( Bon il y a Stanic aussi, ça lui arrive ). Withers je comprend plus, il fait un peu doublon avec Dials puisque sur ce que j'ai vu il n'a pas de shoot extérieur et Dials a un trés bon jeu dos au panier et de prés en tout cas meilleur que Withers. Aprés au rebond grâce à sa verticalité il bloque bien mais bon. Et l'autre qu'il faudrait virer ou ne pas faire jouer pour moi c'est d'almeida c'est clair, une défense pas géniale je trouve, en attaque pas d'adresse trés peu de pénetration ... que dire à part que sur un terrain de proA ou d'Europe il n'est pas bon, meme Heurtel apporterait plus pour moi, je trouve qu'il a une meilleure vision et une qualité de shoot importante sachant que l'adresse extérieure il en faut hors du poste 2. A l'intérieur seul Rupert s'écarte un peu et pour les 3 c'était rare qu'ils trouvent de l'adresse (enfin là apparemment Mendy a été adroit pareil pour d'almeida. En ce sens l'arrivé d'un joueur capable de mettre à 3pts en 4 serait pas mal ( Zianvéni en est capable rarement ). Aprés Fein bizarement j'ai confiance, meme si il faut absolument qu'il arrive à mieux défendre. En attaque il peut apporter des solutions, il faut juste qu'il reçoive des bons ballons.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Message par jack »

Je suis super content de ce résultat avec des joueurs revanchards et surtout un super meneur sachant tout faire mis a part peut etre shooter
pour moi c'est la victoire de stanic et pas celle de cousin lui l'orfèvre de la défense prendre 84 pts ça fait mal au c......
je n'étais pas au match donc je regarde les stats sur l'uleb , et c'est clair que dès que le maestro sort c'est la panique en attaque
d'almeida n'a que pour lui la défense pas de vision du jeu et pas de shoot fiable c'est emmerdant pour un meneur !
je pense que cousin devrait peut etre plus faire confiance à heurtel plus dans le championnat que dans l'uleb ou le niveau des meneurs est plus élevé car si stanic n'avait pas été blessé il n'aurait pas joué enfin c'est mon avis
Répondre