Des pistes à l étude

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

lebron64 a écrit :ca je demandes à voir car si plus d'euroleague l'an prochain je pense que le club retombera dans l'anonymat...
Ca sent l'aigreur, ça...
Franchement, si Roanne arrive à se trouver un bon gros 5 bien physique, et faire revenr Harper, il n'y a lieu que de s'en réjouir, et pas de faire preuve d'une telle condescendance.
Roanne est en train de réussir ce que Pau a fait il y a 20 ans...Et au lieu d'applaudir, et de s'en inspirer, on continue à regarder ça de haut, limite en rigolant.

Faut ouvrir les yeux : la dynamique Roannaise, l'engouement autour du club, l'attachement des joueurs au club, c'est des valeurs qui existaient à l'Elan il y a 5 ou 6 ans, et qu'on a complètement perdues à partir du moment où au lieu d'aller chercher des joueurs qui étaient autant de paris, et dont beaucoup avaient une forme de reconnaissance du ventre (Muresan qui revient pendant le lock out, par exemple. Parallèle à faire avec le cas Salyers, qui a dû avoir des offres sacrément supérieures à ce qu'il touche à Roanne), on a commencé à piquer les meilleurs joueurs de ProA.

A partir de cette époque, comme par hasard, on a plus su garder les jeunes parce qu'on a manqué d'audace, et qu'on les a laissé faire banquette, on s'est retrouvé avec des joueurs qui pensaient n'avoir rien à prouver (Rahimic, etc..), et on est passé - à raison - pour des chargnards auprès de toute la ProA. C'est depuis cette époque que l'Elan n'a plus révélé un seul grand joueur de caractère. Franchement, depuis Dragan, QUI vous a marqué à l'Elan?

C'est à mon avis pas par hasard que des mecs comme Julian ou Foirest ne semblent avoir strictement rien à branler de l'avenir du club : lors de leur dernier passage, c'était plus un club "famillial" comme peut l'être Roanne aujourd'hui, c'était une franchise.

Et en plus, comme c'était pas assumé, ça faisait marrer tout le monde : une franchse qui essaie de se faire passer pour un club de village.... Au moins, l'an dernier, il y avait une forme d'honnêteté : Pau était une grosse équipe, composée de pros, qui comme 90% d'entre nous, n'ont aucune affection particulière pour leur patron et leur entreprise.

Alors voilà, je pense que Roanne, on a énormément à apprendre d'eux. Ils ont réussi à concilier une partie des valeurs "terroir" que l'Elan avait il y a quelques années, avec les réalités d'un basket mondialsé où les choses vont plus vite, où les joueurs sont plus difficiles à trouver...Chose que l'Elan cherche à faire depuis 4 saisons, avec les résultats que l'on sait.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Et......................VLAN!!!!!!!!!
:ours:
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

je persiste à penser que sans euroleague roanne aura beaucoup de mal pour la simple raison que l'environnement economique n'est pas propice à les faire durer en haut de l'affiche...à moins que les collectivitées locales se reunissent deriere le club avec pas mal d'argent...et sans euroleague faut pas rever salyers partira et choulet devra constamment faire des miracles pour les faire durer à ce niveau là...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

lebron64 a écrit :je persiste à penser que sans euroleague roanne aura beaucoup de mal pour la simple raison que l'environnement economique n'est pas propice à les faire durer en haut de l'affiche...à moins que les collectivitées locales se reunissent deriere le club avec pas mal d'argent...et sans euroleague faut pas rever salyers partira et choulet devra constamment faire des miracles pour les faire durer à ce niveau là...
L'environnement économique de Roanne n'a sans doute rien à envier à celui de Pau, qui est sans doute un peu plus vaste, mais qui a aussi la section à financer.
Et puis bon, depuis quelques années, l'Elan semble avoir un peu de mal a attirer des sponsors....Est-ce que par hasard, ça n'aurait pas quelque chose à voir avec l'image d'arrogance et de suffisance renvoyée par le club, et/ou avec la nullité de sa communication?

Franchement, est-ce que tu crois que ça donne envie à un sponsor, d'avoir son nom et son logo sur le site officiel de l'elan?
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
super16
Jeune Prospect
Messages : 9
Enregistré le : 17 nov. 2007 9:34

Message par super16 »

Roanne est clairement une petite ville, et je suis d'accord pour dire que son environnement économique est un sacré handicap (la preuve: la difficulté du club à trouver des sponsors, même pour l'euroleague).

Maintenant, le président du club (Brochot) se démène comme un beau diable pour que le budget de Roanne fasse honneur à ses ambitions sportives... sa boîte (il est chef d'entreprise) qui est une grosse PME est d'ailleurs le sponsor principal de l'équipe. Je peux te dire qu'euroleague ou pas, le budget du club ne serait pas différent cette année

Roanne n'aura à mon avis jamais le plus gros budget de la ligue... Oui, mais sauf que tant que le club aura un budget honorable (disons le budget médian des clubs de la ligue), je ne me fais aucun souci sur la faculté de Choulet à monter une équipe capable de jouer chaque année le Top5.

N'en déplaise à certains (j'ai vu plus haut un message plein d'aigreur disant que Choulet ferait bien de la fermer), si vous regardez un peu les joueurs que Choulet nous a sorti du chapeau ces dernières années (et pas seulement l'année du titre), vous verrez qu'il n'a pas d'équivalent pour trouver des joueurs hyper forts à des salaires ridicules...

Et ce n'est pas un hasard si Roanne a pris une autre dimension depuis que le changement de réglementation sur le nombre de joueurs US dans l'équipe... auparavant Choulet devait se limiter à 1 ou 2 apports US, et comme le club ne pouvait pas se payer les bons joueurs français (qu'on retrouve plutôt dans les grosses écuries), cela permettait tout juste à l'équipe de se maintenir...
Maintenant, la donne a changé... et quand en plus Choulet fait de bons coups avec les français de l'équipe (Pellin a pris du volume de jeu, Badiane est devenu un des intérieurs français incontournable), ça peut se terminer par une saison historique...

A ceux qui pensent que Roanne s'écroulera parce que le club ne pourra pas garder Salyers, je conseille juste de repenser à tous les joueurs US que Choulet a fait (re)venir dans le championnat de France (et surtout de se rappeler à quel prix... George Eddy faisait remarquer lors de la finale l'année dernière que les salaires de 3 joueurs nancéens... Kirksay, Zanvieni et je ne me souviens plus du troisième permettaient de payer l'ensemble des salaires roannais, y compris Salyers, Spencer et Harper): Brion Rush, Marc Salyers (qui était une relative déception à Gravelines et n'avait pas ce niveau à Pau), Dewarick Spencer, Aaron Harper, Mike Bauer, Jimmal Ball, Marques Green, Scoot Forbes, Aubrey Reese, Dwayne Archbold...

Tous ces joueurs ont littéralement explosé sous les ordres de Choulet en France...
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3384
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

super16 a écrit : N'en déplaise à certains (j'ai vu plus haut un message plein d'aigreur disant que Choulet ferait bien de la fermer), si vous regardez un peu les joueurs que Choulet nous a sorti du chapeau ces dernières années (et pas seulement l'année du titre), vous verrez qu'il n'a pas d'équivalent pour trouver des joueurs hyper forts à des salaires ridicules...
Sans vouloir diminuer les mérites de Choulet, je pense qu'il est surtout très fort dans l'optimisation des joueurs qu'il a dans son effectif.
Faut pas rêver non plus, les joueurs très forts ne viennent pas à Roanne, en France tout simplement.
Par contre, des joueurs honorables, on peut les mettre en valeur en adaptant les systèmes à leurs capacités. Pour moi, c'est là que Choulet est bon.

Je voudrais revenir sur le "trophée des champions" (rien que le nom m'amuse). Je trouvais que Choulet était mauvais perdant en disant que c'était plus Roanne qui avait perdu que l'élan qui avait gagné.
Je dois reconnaître que la suite lui a donné raison.
Avatar du membre
Mike
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2006 13:52

Message par Mike »

jpp a écrit : Sans vouloir diminuer les mérites de Choulet, je pense qu'il est surtout très fort dans l'optimisation des joueurs qu'il a dans son effectif.
tiens donc, ça me rappelle les dires de quelqu'un...

Quelque chose d'assez hallucinant à signaler, c'est que celui qui est considéré comme notre meilleur joueur (et à juste titre je pense) est quelqu'un qui tourne à 5.6 pts / match à 28% au shoot (25% à 3pts) !!!

J'adore Stanic mais je pensais qu'il serait quand même un petit cran au dessus en attaque...
Rap de Pau :

http://www.moustyk.info

.
super16
Jeune Prospect
Messages : 9
Enregistré le : 17 nov. 2007 9:34

Message par super16 »

Sans vouloir diminuer les mérites de Choulet, je pense qu'il est surtout très fort dans l'optimisation des joueurs qu'il a dans son effectif.
Faut pas rêver non plus, les joueurs très forts ne viennent pas à Roanne, en France tout simplement.[/code]
Oui et non... Choulet prône un jeu hyper offensif qui permet claiement aux joueurs de s'éclater... Je pense que peu de coachs laisseraient effectivement à leurs joueurs autant de liberté que le fait Choulet (qui laisserait Rush arroser comme ça à 3pts même quand ça ne rentre pas comme contre Le Mans?). Et puis clairement, vu le manque de rotations à Roanne, les joueurs ont un temps de jeu énorme... Donc est-ce que Salyers serait aussi "fort" dans un autre club français? Non, je ne le pense effectivement pas... on lui laisserait moins de liberté et on le ménagerait plus...

D'ailleurs, je pense que beaucoup de joueurs adoreraient jouer un système de jeu à la Chorale (je crois avoir lu une mini interview d'un joueur strasbourgeois qui disait que tout joueur aimerait jouer un jeu si offensif et spectaculaire). D'ailleurs, à mon sens, c'est la seule raison pour laquelle Salyers a resigné à Roanne. Il est complètement en phase avec la vision du jeu de Choulet et est bien dans ses baskets dans ce système (lorsqu'il a resigné, il a déclaré "Roanne n'a pas les moyens de se payer Marc Salyers...") Donc oui, le système Choulet permet aux joueurs de briller, c'est indéniable (enfin lorsqu'ils sont talentueux quand même...)

Maintenant, Dewarick Spencer, Jimmal Ball, Marques Green, Michael Bauer, ou Aubrey Reese ont ou sont quand même en train de prouver que ce ne sont pas des quenelles, même quand ils ne sont plus dans ce système de jeu...

Et pourtant, c'était des choix plutôt improbables... Bauer était au Venezuela, Green fait genre 1,6m, Spencer était pas du tout au top de sa carrière...

Alors bien sûr, je suis d'accord Choulet n'a pas non plus révélé des joueurs hyper forts... ben oui mais les recruteurs des grands clubs ne sont pas non plus ds quiches finies... un Diamantis, je pense que tout coach un peu pro remarque quand même que c'est un bon joueur... pas seulement Choulet... et c'est clair que c'est pas un coach français qui va se le payer...

Je pense que là où Choulet est bon, c'est de voir le potentiel énorme d'un mec comme Spencer, que tout le monde considérait un peu comme un joueur lambda... Même chose pour Salyers... on le considérait comme un bon joueur sans plus... je pense qu'un coach d'un gros club qui a vu son match contre Fenerbahce (quel monstre sur ce match) serait dingue de voir combien il est payé à Roanne... et pourtant si Salyers est venu à Roanne à ce tarif, c'est que les autres coachs pensaient qu'il ne vallait pas plus quand Choulet l'a signé... (parce que je peux vous dire qu'il n'est pas venu pour le cadre de vie!)
tux
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 114
Enregistré le : 09 sept. 2006 18:49

Message par tux »

Recrues : rien de nouveau

C'est dans la configuration du match contre Le Mans que la Chorale devrait jouer sauf évolution durant la nuit dernière. Joint par téléphone, le président Brochot confirme malgré tout que le club désire recruter deux joueurs, aux postes de pivot et d'ailier car « budgétairement, ça passe ». Le cas Harper est de plus en plus épineux, l'ultimatum du club était en fait dimanche soir. « C'est parti pour être de plus en plus difficile, il a encore sa chance tant que l'on n'a pas signé un autre joueur à son poste », précise le président Brochot. Ce dernier espère annoncer un joueur demain pour l'aligner dès le match contre Cholet. Cela ne sera pas une sinécure car il est clair que ce n'est pas contre le Pana que les cadres vont pouvoir souffler.
source le progrès du 20/11/2007
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

gfive a écrit :Franchement, depuis Dragan, QUI vous a marqué à l'Elan?
Bauer? :o
bibiche
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 18 mars 2007 23:04
Localisation : Pau
Contact :

Message par bibiche »

Elan Forever a écrit :
gfive a écrit :Franchement, depuis Dragan, QUI vous a marqué à l'Elan?
Bauer? :o
Alvin Sims ?? :lol: :o
Vive le sport, vive le basket, vive l'Elan Béarnais !
GEGE40
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 126
Enregistré le : 06 sept. 2006 12:04
Localisation : OSSAGES 40290

Message par GEGE40 »

gfive a écrit :
lebron64 a écrit :ca je demandes à voir car si plus d'euroleague l'an prochain je pense que le club retombera dans l'anonymat...
Ca sent l'aigreur, ça...
Franchement, si Roanne arrive à se trouver un bon gros 5 bien physique, et faire revenr Harper, il n'y a lieu que de s'en réjouir, et pas de faire preuve d'une telle condescendance.
Roanne est en train de réussir ce que Pau a fait il y a 20 ans...Et au lieu d'applaudir, et de s'en inspirer, on continue à regarder ça de haut, limite en rigolant.

Faut ouvrir les yeux : la dynamique Roannaise, l'engouement autour du club, l'attachement des joueurs au club, c'est des valeurs qui existaient à l'Elan il y a 5 ou 6 ans, et qu'on a complètement perdues à partir du moment où au lieu d'aller chercher des joueurs qui étaient autant de paris, et dont beaucoup avaient une forme de reconnaissance du ventre (Muresan qui revient pendant le lock out, par exemple. Parallèle à faire avec le cas Salyers, qui a dû avoir des offres sacrément supérieures à ce qu'il touche à Roanne), on a commencé à piquer les meilleurs joueurs de ProA.

A partir de cette époque, comme par hasard, on a plus su garder les jeunes parce qu'on a manqué d'audace, et qu'on les a laissé faire banquette, on s'est retrouvé avec des joueurs qui pensaient n'avoir rien à prouver (Rahimic, etc..), et on est passé - à raison - pour des chargnards auprès de toute la ProA. C'est depuis cette époque que l'Elan n'a plus révélé un seul grand joueur de caractère. Franchement, depuis Dragan, QUI vous a marqué à l'Elan?

C'est à mon avis pas par hasard que des mecs comme Julian ou Foirest ne semblent avoir strictement rien à branler de l'avenir du club : lors de leur dernier passage, c'était plus un club "famillial" comme peut l'être Roanne aujourd'hui, c'était une franchise.

Et en plus, comme c'était pas assumé, ça faisait marrer tout le monde : une franchse qui essaie de se faire passer pour un club de village.... Au moins, l'an dernier, il y avait une forme d'honnêteté : Pau était une grosse équipe, composée de pros, qui comme 90% d'entre nous, n'ont aucune affection particulière pour leur patron et leur entreprise.

Alors voilà, je pense que Roanne, on a énormément à apprendre d'eux. Ils ont réussi à concilier une partie des valeurs "terroir" que l'Elan avait il y a quelques années, avec les réalités d'un basket mondialsé où les choses vont plus vite, où les joueurs sont plus difficiles à trouver...Chose que l'Elan cherche à faire depuis 4 saisons, avec les résultats que l'on sait.

:yeah:
Nouvier
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 127
Enregistré le : 23 nov. 2004 17:58
Localisation : Lescar

Message par Nouvier »

bibiche a écrit :
Elan Forever a écrit :
gfive a écrit :Franchement, depuis Dragan, QUI vous a marqué à l'Elan?
Bauer? :o
Alvin Sims ?? :lol: :o
Jerryl Sasser!!!
[url=http://lumps.skyblog.com/]Le Skyblog des lumps!![/url]
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

:lol: y'a une rumeur sur Basket Info, selon laquelle un trade NBA staïle serait en cours...Attention les yeux :

- Harper signerait à Roanne,
- Drew Nicholas et Kenny Gregory iraient d'Efes au Mans,
- Le mans enverrait Batum à Roanne,
- Roanne enverrait Harper et Soliman à Efes

voilà voilà...Celui qui a oublié son sachet de coke là bas est prié de ne pas recommencer! :o
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

gfive a écrit ::lol: y'a une rumeur sur Basket Info, selon laquelle un trade NBA staïle serait en cours...Attention les yeux :

- Harper signerait à Roanne,
- Drew Nicholas et Kenny Gregory iraient d'Efes au Mans,
- Le mans enverrait Batum à Roanne,
- Roanne enverrait Harper et Soliman à Efes

voilà voilà...Celui qui a oublié son sachet de coke là bas est prié de ne pas recommencer! :o
Interdit par le règlement de la LNB... Un joueur ayant joué pour un club ne peut pas jouer, la même saison pour un autre club de la même division...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Répondre