[ULEB Cup - J5] EBPO-Sofia

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

:wink: Et bien finalement ce fut un match plus surprenant que prévu ce qui en ces temps de disette n'est pas un luxe.

Après un départ catastrophique de l'élan qui resta en berne un moment côté adresse la suite fut heureusement différente et il faut avouer que pendant quelques minutes on à presque pu croire au miracle d'un semblant d'équipe... :x .

Une séquence de feu de Young qui à montré vraiment un potentiel intéressant et une très belle présence dans des compartiments essentiels du jeu avec un scoring efficace permettant aux béarnais de tenir Sofia jusqu'à la mi-temps.

Le grand Antic fit mal c'est certain, la pluie de trois points des visiteurs aussi mais dans l'ensemble pour l'élan un des meilleurs matchs de la saison que j'ai pu voir au palais . D'abord parceque l'équipe elle-même à fait montre d'une mobilisation mentale collective plus importante et ensuite parceque cette résistance se traduit à la fin par une presque possible victoire ce qui dans le contexte actuel relève en théorie disons-le du miracle.

Le meneur de Sofia william Deane à bien dynamisé son groupe et avec le danger potentiel incarné par Stoykov par exemple on mesure à quel point malgré les failles nos Palois sortent du match la tête haute vu l'écart final.

Du bon et du moins...notre ludo Vaty à été malheureusemnt hier soir bien trop maladroit sous les paniers et ça coûte cher car si quelques rebonds cruciaux furent bien captés la main tenant le ballon resta tremblante à l'instant de transpercer les filets adverses !

Stanic fit du Stanic, une bonne volonté c'est certain mais une naïveté parfois surprenante à tel point que l'adversaire pu lire de nombreuses fois nos systèmes et "deviner" deux ou trois passes cruciales qui auraient peut-être pu changer le cours du jeu mais avec des si :roll: . Donnons-lui tout de même une mention pour son capital de 11 points hier soir et une vraie prise de responsabilité mais je reste convaincu que l'habit est peut-être un peu trop grand pour lui.

Heurtel à élevé son niveau de jeu depuis sa première apparition et sa relative curieuse nonchalance en conduite de balle qui je dois l'avouer me trouble toujours un peu ne semble bien qu'apparente. Une circulation de balle intéressante, une passe caviar gonflée mais qui fit mouche et en conclusion un bon passage compte-tenu du contexte et de sa jeunesse. C'est une option crédible pour faire reposer Stanic et au passage notons qu'il monte dans la hiérarchie en devenant apprement deuxième meneur en lieu et place de Xane.

Fein et il faut le dire avec clarté à très bien joué hier. Oui, il à très bien joué je le dis... d'autant plus sincèrement que je ne suis pas fan mais en toute humilité faudrait voir si par hasard je me serais pas tout simplment gouré ! Vista sur un bon panier à trois points et un niveau de jeu bien supérieur à ce qu'il nous montre d'ordinaire. La pression de deviner son nom sur la liste noire ? Bref, il à proposé de la technique avec quelques passes bien senties et des mouvements physiques qui n'étaient pas faciles. Oui je sais comme dit comme ça, ça fait genre il lui on fait une greffe de main bionique pour Sofia mais simplment concluons en affirmant que Fein sur cette partie à peut-être répondu par le basket à ses détracteurs et c'est bon à prendre.

D'almeida justement et c'est un évènement (mais peut-être certains ne seront pas d'acccord :wink: ) à de mon point de vue fait une bonne sortie de banc hier soir. Est-ce lié au fait qu'il passe donc manifestement troisième meneur ? Toujours est-il que sur ce match je lui trouve une bonne lecture de jeu et une remontée de balle plus rapide que celle de Stanic mais encore une fois ce n'est qu'un ressenti personnel et je suis moi-même surpris de dire cela.

Rupert fut présent avec des prises de risques pas toujours payées et c'est dommage mais un volume physique constant et sur un plan général une implication visible dans le jeu.

Mendy...en passe d'endosser le tee-shirt palois de Pétro...il rentre, il ressort aussitôt. Il est la mais absent de la phase de jeu une sorte d'énigme hier soir alors qu'il avait montré des choses au palais sur sa dernière prestation. Il semble de toute façon avoir le rôle de deuxième joker oO. Je suis perplexe, sincèrement pourvu que on ne se retrouve pas à nouveau dans une impasse avec un joueur qui manque de temps de jeu toute la saison.

Fercheaud fut...transparent une nouvelle fois, perte de confiance évidente et fébrilité dans la prise de risque au shoot. La Ferch' traverse une petit désert depuis le début de saison on doit lui souhaiter de trouver le plus vite possible son oasis afin de se rafraîchir techniquement et mentalement.

Un petit évènement dans la soirée avec le lancement sur le parquet des pousses de l'élan sur une séquence de jeu ou on pensait que le bâteau Béarnais allait tanguer vu le grain annoncé...Raposo puis Molas entraient dans l'arène des "grands" avec tout le culot de la jeunesse :x . La pendant un instant il faut avouer que l'on serra les fesses avec une pointe d'anxiété. Mais l'énergie et l'enthousiasme l'emportèrent et même si Molas sort pour cinq fautes avant le buzzer final force est de constater qu'à voir la capacité basket de la "d'jeuns team" la dimension formation du club à du sens !

Vu aussi sur un îlot de paix dans la salle notre nouvelle recrue Robinson :o , très américain dans l'attitude et très souriant. Petite taille avec sans doute un bon jump à voir très vite puisque apparement il serait qualifié pour Châlon.

Le coaching: évidement je m'interdis d'émettre le moindre jugement n'étant pas technicien mais je me base sur une observation de néophyte et je dois avouer que ça me plaît dans l'attitude. L'échange est collectif et la prise de décision partagée. Paco fait du taf, Henderson la science aussi du coup Mopsus coach en collégiale avec de l'envie et une plus grande ouverture d'esprit ce que j'avais déjà pu entrevoir comme qualité les rares fois ou j'ai pu converser avec lui.

Côté peoples les loges Bergeaud étaient garnies... 8) moins que pour le dernier match ou la c'était 50 minutes inside mais quand même j'ai bien cru voir des têtes connues les amis :0: .

Arbitrage: Mouais...Antic le fait bien le coup de la faute mais allez disons que dans l'ensemble l'équilibre global à été respecté puisque à trop vouloir la jouer systématiquement la faute il s'est fait lui aussi avoir par la patrouille.

Alors pour finir bien sur qu'il existe des trous béants en défense, bien entendu que cette maladresse poisseuse sous le cercle pèse de plus en plus, évidement que les résultats s'enchaînent dans une logique comptable implacable, oui le doute est la, il est certain que le changement de coach ne suffira pas à faire un miracle, c'est vrai que peut-être face à Châlon le moral sera à nouveau dans les chaussettes mais bon Dieu de bois pendant quelques minutes hier soir j'ai bien cru voir un boût de mon Elan et lorsque je suis rentré chez moi j'avais un petit quelque chose dans la poche qui en disait finalement long sur mon état d'esprit...j'avais pris la gazette au lieu de ramener le bon de réduction de 10 Euros... :lol: p'tain si c'est c'est bon un signe ça ! Forza Elan !!
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Pour en revenir au match d'hier, le grand " ESPOIR " du basket français, à savoir Ludovic Vaty devrait justement retourner jouer en Espoir , ça doit être son réel niveau.

Quelle catastrophe hier soir et généralement tout les matches qu'il joue au Palais.

Une feuille de stats bien bouffée et une équipe qui jouait à 4 contre 5.

Un Pétro ou un Mahinmi bis ? :0:
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Comment peux tu dire ça ???? :roll:

Pour commencer, Vaty n'a jamais été présenté comme le "grand ESPOIR" du basket français. Ca, c'était plutôt Ajinça...

Ensuite, si on compare, il n'a jamais dit qu'il kiffait la NBA, que c'était son rêve depuis tout petit et patati et patata.... Il semble plus modeste et plus réaliste que les Pétro et Mahinmi.

Ensuite, l'équipe n'a jamais été conçue pour qu'il soit titulaire au poste 5. C'est juste un back-up. Pour rappel, Petro a eu sa chance avec Didier et Mahinmi devait aussi devenir le titulaire.

Enfin, comme tu le sais, le poste de pivot est certainement celui qui demande le plus de temps pour obtenir de la constance dans les performances. On est rarement efficace à 100% à 20 ans. On progresse, on apprend petit à petit.

Mais bon, je te trouve particulièrement dur avec un joueur qui est dur au mal, qui commence à avoir de bons moves, qui ne se laisse pas faire en défense et qui semble ne pas avoir la grosse tête comme les 2 autres dont tu parlais.

Donc il est peut-être un peu dans le dur, mais de là à dire que son niveau réel est celui d'espoir tout court, je pense que tu t'es encore une fois enflammé.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

:+1:

certes Vaty s'est troué en attaque hier soir, mais c'est presque une accident par rapport à ce qu'il nous a montré jusque là (et il y avait quand même des sacrés clients en face).
Il a seulement 20 ans, ce qui est très jeune pour un pivot. J'espère sincèrement qu'il sera encore à l'élan dans 4 ou 5 ans.

Sinon, mention spéciale a William Molas qui s'est sacrément bien battu hier soir, même si c'était parfois un peu brouillon.
Certains me fustigaient hier quand je disais que Raposo et Molas pouvaient faire office de 5 et 6 ème rotation dans la raquette.
Leur prestation de hier soir face à une grosse équipe de l'uleb cup a montré qu'ils pouvaient sans problème nous donner un petit coup de main en cas d'hécatombe dans notre secteur intérieur. Bravo les jeunes !
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

philip_pau a écrit :Pour en revenir au match d'hier, le grand " ESPOIR " du basket français, à savoir Ludovic Vaty devrait justement retourner jouer en Espoir , ça doit être son réel niveau.

Quelle catastrophe hier soir et généralement tout les matches qu'il joue au Palais.

Une feuille de stats bien bouffée et une équipe qui jouait à 4 contre 5.

Un Pétro ou un Mahinmi bis ? :0:
:shock:
C'est la faute à Herbert qui lui a trop bourré la tête avec de la NBA ... :x
SNCF will survive
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Message par tatayet »

alien64 a écrit ::+1:

certes Vaty s'est troué en attaque hier soir, mais c'est presque une accident par rapport à ce qu'il nous a montré jusque là (et il y avait quand même des sacrés clients en face).
Il a seulement 20 ans, ce qui est très jeune pour un pivot. J'espère sincèrement qu'il sera encore à l'élan dans 4 ou 5 ans.

Sinon, mention spéciale a William Molas qui s'est sacrément bien battu hier soir, même si c'était parfois un peu brouillon.
Certains me fustigaient hier quand je disais que Raposo et Molas pouvaient faire office de 5 et 6 ème rotation dans la raquette.
Leur prestation de hier soir face à une grosse équipe de l'uleb cup a montré qu'ils pouvaient sans problème nous donner un petit coup de main en cas d'hécatombe dans notre secteur intérieur. Bravo les jeunes !
Quelle mauvaise foi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je te conseille de relire nos pots de hier.

Justement, je défendais bec et ongle le fait d'avoir 4 rotations à l'intérieur (et donc de recruter un 4 et un 5), et par conséquent la place de Raposo et Molas en 5eme et 6eme rotation coule de source, c'est ce qui est prévu depuis le début de la saison, et ce qui est normal.

La ou tu ments délibérément, c'est que tu avançais hier que 3 intérieurs suffisaient et qu'en cas de blessure d'un des intérieurs, Molas et Raposo pouvaient dépanner, donc en tant que 3eme et 4eme intérieur, ce qui n'est pas la même chose.

Alors, à moins que tu ais la mémoire qui ne va pas au delà de une journée, une telle mauvaise foie me met vraiment en colère.

Relis bien nos échanges de hier. :twisted:
Putain, c'est génial!!!
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

tatayet a écrit :
alien64 a écrit ::+1:

certes Vaty s'est troué en attaque hier soir, mais c'est presque une accident par rapport à ce qu'il nous a montré jusque là (et il y avait quand même des sacrés clients en face).
Il a seulement 20 ans, ce qui est très jeune pour un pivot. J'espère sincèrement qu'il sera encore à l'élan dans 4 ou 5 ans.

Sinon, mention spéciale a William Molas qui s'est sacrément bien battu hier soir, même si c'était parfois un peu brouillon.
Certains me fustigaient hier quand je disais que Raposo et Molas pouvaient faire office de 5 et 6 ème rotation dans la raquette.
Leur prestation de hier soir face à une grosse équipe de l'uleb cup a montré qu'ils pouvaient sans problème nous donner un petit coup de main en cas d'hécatombe dans notre secteur intérieur. Bravo les jeunes !
Quelle mauvaise foi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je te conseille de relire nos pots de hier.

Justement, je défendais bec et ongle le fait d'avoir 4 rotations à l'intérieur (et donc de recruter un 4 et un 5), et par conséquent la place de Raposo et Molas en 5eme et 6eme rotation coule de source, c'est ce qui est prévu depuis le début de la saison, et ce qui est normal.

La ou tu ments délibérément, c'est que tu avançais hier que 3 intérieurs suffisaient et qu'en cas de blessure d'un des intérieurs, Molas et Raposo pouvaient dépanner, donc en tant que 3eme et 4eme intérieur, ce qui n'est pas la même chose.

Alors, à moins que tu ais la mémoire qui ne va pas au delà de une journée, une telle mauvaise foie me met vraiment en colère.

Relis bien nos échanges de hier. :twisted:
C'est parce que je compte Robinson comme une rotation intérieure devant les 2 jeunes.

Poste 4 : Rupert - Robinson - Raposo
Poste 5 : X - Vaty - Molas
THE ICE
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 159
Enregistré le : 25 févr. 2006 22:33

Message par THE ICE »

moi je suis plutot d'accord avec Philip! Depuis le début de la saison Vaty c'est quand meme 40% a 2 POINTS..... :? 68% au lancer et 4 rbs de moyenne :( en un peu moins de 20 mn de jeu franchement malgres son jeune age ca ne rassure guère... :cry: !!!mais ce qui énerve le plus c'est ses paniers seuls dessous ou au dessus de son adversaire completement ratés, son attitude molle sur le terrain.... Depuis le début de la saison j'ai souvenir d'un match pathétique a Paris, Hier soir, a nancy, Contre Le havre.... certes un bon match a Strasbourg mais bon c'est bien sur loin d'etre suffisant....
Et il a été bien dit que vaty faisait parti des 2,3 plus grands espoirs du basket francais au meme titre qu'ajinca.... :wink:
Mais il est sur que le probleme résulte plutot du fait d'un manque d'un premier pivot d'impact(pitetre a venir 8), et qu'ainsi son role serait un petit peu moins important et nous ne nous atttarderions pas sur son sort...
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Message par tatayet »

alien64 a écrit :
tatayet a écrit :
alien64 a écrit ::+1:

certes Vaty s'est troué en attaque hier soir, mais c'est presque une accident par rapport à ce qu'il nous a montré jusque là (et il y avait quand même des sacrés clients en face).
Il a seulement 20 ans, ce qui est très jeune pour un pivot. J'espère sincèrement qu'il sera encore à l'élan dans 4 ou 5 ans.

Sinon, mention spéciale a William Molas qui s'est sacrément bien battu hier soir, même si c'était parfois un peu brouillon.
Certains me fustigaient hier quand je disais que Raposo et Molas pouvaient faire office de 5 et 6 ème rotation dans la raquette.
Leur prestation de hier soir face à une grosse équipe de l'uleb cup a montré qu'ils pouvaient sans problème nous donner un petit coup de main en cas d'hécatombe dans notre secteur intérieur. Bravo les jeunes !
Quelle mauvaise foi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je te conseille de relire nos pots de hier.

Justement, je défendais bec et ongle le fait d'avoir 4 rotations à l'intérieur (et donc de recruter un 4 et un 5), et par conséquent la place de Raposo et Molas en 5eme et 6eme rotation coule de source, c'est ce qui est prévu depuis le début de la saison, et ce qui est normal.

La ou tu ments délibérément, c'est que tu avançais hier que 3 intérieurs suffisaient et qu'en cas de blessure d'un des intérieurs, Molas et Raposo pouvaient dépanner, donc en tant que 3eme et 4eme intérieur, ce qui n'est pas la même chose.

Alors, à moins que tu ais la mémoire qui ne va pas au delà de une journée, une telle mauvaise foie me met vraiment en colère.

Relis bien nos échanges de hier. :twisted:
C'est parce que je compte Robinson comme une rotation intérieure devant les 2 jeunes.

Poste 4 : Rupert - Robinson - Raposo
Poste 5 : X - Vaty - Molas
Robinson a été recruté pour jouer 3 et mettre young en deux.

Tu sais très bien ce que t'as dit hier et ce que j'ai répondu. Le fait d'avoir trois inérieurs (rup, Vaty et le pivot) est trop faible et en cas de blessure, on ne peut compter sur Raposo et Molas en 3eme et 4eme rotation.

Je n'ai jamais remis en cause leur place de 5eme et 6eme rotation, c'est comme ça depuis le début et cela a toujours été la place des espoirs! :lol:
Putain, c'est génial!!!
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

tatayet a écrit :Quand on voit comment nos intérieurs déhirent il est urgent de recruter ce pivot "grand et musclé" (oui merci, on attendait pas un petit et fin!) mais aussi, je me répète un 4.
tatayet a écrit :Robinson a été recruté pour jouer 3 et mettre young en deux.
Robinson jouera 4!
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Message par tatayet »

Elan Forever a écrit :
tatayet a écrit :Quand on voit comment nos intérieurs déhirent il est urgent de recruter ce pivot "grand et musclé" (oui merci, on attendait pas un petit et fin!) mais aussi, je me répète un 4.
tatayet a écrit :Robinson a été recruté pour jouer 3 et mettre young en deux.
Robinson jouera 4!
Ouais j'ai compris, j'ai réagit à cela dans le post qui lui est consacré. Je crois que j'aurais préféré qu'il joue 3 et qu'on tourne à 3 intérieurs.

Le staff se fout vraiment de nous ou ils perdent complet les pédales. On nous annonce pendant 3 semaines un 3 pour décaler young en deux et au dernier moment, c'est un espèce de gars qui n'a pas vraiment de poste, qui fait 25 plombes de moins que Withers, qui est taillé comme une allumette, qui vient "renforcer" notre secteur intérieur.
Putain, c'est génial!!!
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

N'exagère pas Tatayet !
Robinson fait a peu près la même taille que Withers et pèse exactement 15 kilos de moins. Par contre il est nettement plus athlétique.
En fait il a exactement le même gabarit que Mike Bauer (ce qui je te l'accorde est à mon goût un peu trop léger pour un pur 4).
Mais pour remplacer le Rup une dizaine de minutes, ça devrait être suffisant.

Pour moi la priorité, c'est surtout de recruter un pivot de gros calibre pour remplacer (définitivement?) Dials.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Il faudrait que ce soit un Lamayn Wilson bis, en gros... :o
Avatar du membre
tatayet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 05 mars 2007 21:37

Message par tatayet »

alien64 a écrit :N'exagère pas Tatayet !
Robinson fait a peu près la même taille que Withers et pèse exactement 15 kilos de moins. Par contre il est nettement plus athlétique.
En fait il a exactement le même gabarit que Mike Bauer (ce qui je te l'accorde est à mon goût un peu trop léger pour un pur 4).
Mais pour remplacer le Rup une dizaine de minutes, ça devrait être suffisant.

Pour moi la priorité, c'est surtout de recruter un pivot de gros calibre pour remplacer (définitivement?) Dials.
Ouais je crois que surtout tout le monde est perdu car il ne sera pas la pour remplacer rupert une 10 aine de minutes car Mopsus, apparemment, l'a recruté en tant que 4, donc il sera notre 4 titulaire.

Et puis si c'est comme tu le dis pour remplacer le rup' une 10 aine de minutes... ET BIEN NON C'EST PAS SUFFISANT. Il n'y a qu'à regarder les postes 4 des autres équipes.

Sur le papier (je parle mêmme plus du terrain), on a objectivement l'effectif le plus faible de proA avec clermont.
Construire une telle équipe avec un tel budget, c'est scaaaaaaaaandaleux.
Putain, c'est génial!!!
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

tatayet a écrit :
alien64 a écrit :N'exagère pas Tatayet !
Robinson fait a peu près la même taille que Withers et pèse exactement 15 kilos de moins. Par contre il est nettement plus athlétique.
En fait il a exactement le même gabarit que Mike Bauer (ce qui je te l'accorde est à mon goût un peu trop léger pour un pur 4).
Mais pour remplacer le Rup une dizaine de minutes, ça devrait être suffisant.

Pour moi la priorité, c'est surtout de recruter un pivot de gros calibre pour remplacer (définitivement?) Dials.
Ouais je crois que surtout tout le monde est perdu car il ne sera pas la pour remplacer rupert une 10 aine de minutes car Mopsus, apparemment, l'a recruté en tant que 4, donc il sera notre 4 titulaire.

Et puis si c'est comme tu le dis pour remplacer le rup' une 10 aine de minutes... ET BIEN NON C'EST PAS SUFFISANT. Il n'y a qu'à regarder les postes 4 des autres équipes.

Sur le papier (je parle mêmme plus du terrain), on a objectivement l'effectif le plus faible de proA avec clermont.
Construire une telle équipe avec un tel budget, c'est scaaaaaaaaandaleux.
Et tout ça sans l'avoir vu jouer, bien entendu.. :roll:
Répondre