[ULEB - J7] Trevise-Elan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

News en ligne.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

gfive a écrit :News en ligne.
Ah oui, quand même...
C'est sûr que ça va devenir difficile de confondre le style de pau-orthez.com avec celui du site officiel !
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Strasbourgeois ! a écrit :
gfive a écrit :News en ligne.
Ah oui, quand même...
C'est sûr que ça va devenir difficile de confondre le style de pau-orthez.com avec celui du site officiel !
bah hé, faut ce qu'il faut. Ca fait un moment que je me retiens. :twisted:
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Strasbourgeois ! a écrit :
gfive a écrit :News en ligne.
Ah oui, quand même...
C'est sûr que ça va devenir difficile de confondre le style de pau-orthez.com avec celui du site officiel !
Pourquoi, tu trouve que c'était difficile avant? Toi tu devrais relire le dernier mois de news en punition! :o
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Elan Forever a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :
gfive a écrit :News en ligne.
Ah oui, quand même...
C'est sûr que ça va devenir difficile de confondre le style de pau-orthez.com avec celui du site officiel !
Pourquoi, tu trouve que c'était difficile avant? Toi tu devrais relire le dernier mois de news en punition! :o
Ah la la, la susceptibilité ! :o
Disons que, comme il le promettait, Gfive a fait une note particulièrement salée.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Strasbourgeois ! a écrit :
Elan Forever a écrit :
Strasbourgeois ! a écrit :
Ah oui, quand même...
C'est sûr que ça va devenir difficile de confondre le style de pau-orthez.com avec celui du site officiel !
Pourquoi, tu trouve que c'était difficile avant? Toi tu devrais relire le dernier mois de news en punition! :o
Ah la la, la susceptibilité ! :o
Disons que, comme il le promettait, Gfive a fait une note particulièrement salée.
Ca aurait pu être pire si je m'étais décidé à écrire quelque chose après sig-ebpo ... ;)
SNCF will survive
aboyeur
Jeune Prospect
Messages : 32
Enregistré le : 13 nov. 2007 13:39

Message par aboyeur »

BOZO a écrit :Bon, ça va mieux.
J'avoue même avoir continué à regarder le Titanic couler jusqu'à la fin du match.

C'est dur de voir ça, on n'est pas digne de la pro A dans cette configuration.

Stanic m'a un peu désolé hier.
Certes, il a tenté de donner du rythme, certes, il pousse bien la balle et cherche le joueur démarqué, mais alors, il a fait des passes... :cry: Il envoie le ballon dans les pieds de Robinson, à Molas au poste bas alors qu'il est déjà avec 2 joueurs autour de lui, à Young sur une passe de 18m... Bref, il prend trop de risques !!! Pourquoi ne pas jouer simple par les temps qui courrent ? En plus, hier, avec le froid, certains avaient semble-t-il gardé leurs moufles.
Ses balles perdues plombent l'équipe, surtout qu'il ne revient pas en défense.

D'almeida a tenté. Il a essayé de prendre des risques en attaque, si ça ne marchait pas, il reposait un système. Je persiste à dire qu'il n'est pas si mauvais que ça. Il perd encore qques balles bêtement(moins que Stanic !) mais je pense qu'il fait ce qu'on lui dit et qu'il le fait à fond. Déjà, c'est pas le cas de tout le monde. Et il se bat en défense, même s'il est léger physiquement. En gros, n'apporte pas grand chose, mais ne plombe pas l'équipe non plus. Pas cette équipe là en tout cas !

Ferchaud a été transparent. Il n'a quasiment jamais eu la balle en bonne position, il a même tenté de driver plusieurs fois,c 'est dire... Pas en rythme.

Fein ? Si c'est le joueur blanc avec le n°7, il me semble l'avoir vu. Après, je crois qu'il est brun. Bref, il n'a strictement RIEN fait hier, totalement transparent, pire que Ferchaud. On joue à 4 qd il est sur le terrain.

Young devait savoir que c'était son dernier match. Il n'a pas beaucoup joué, a artillé dès qu'il avait la balle et avait oublié de lire le chapitre sur "comment faire une passe à ses coéquipiers". Inutile en défense, ne revenait pas, se laissait passer, n'aidait pas. Très mauvaise attitude, qu'il s'en aille.

Mendy, en dépit de ce que dit gfive, a eu au moins le mérite de se battre. Certes, c'était trop tard, mais les dunks tout seul, c'est sur des interceptions qu'il ne doit qu'à lui qu'il a faits. Il a compris qu'il y avait du temps de jeu à prendre. Grosse combativité en défense, mais trop peu aidé. Gros duel avec Mensah-Bonsuh.

Robinson. Bizarre. On aurait dit un fou qui courait dans tous les sens. J'éxagère mais il n'est absolument pas structuré. A sa décharge, il ne connait pas les systèmes. A sa charge, il semble ne pas y avoir de système, donc il force. On dirait un universitaire. Très très brouillon. Inquiétant pour 2008.

Rupert. Symbole du grand n'importe quoi de cette équipe : il a shooté à 3pts et a joué plusieurs fois en post up hier. C'est dire... Bref, du n'importe quoi. A tenté de se battre même s'il avait souvent la tête baissé. Est resté à l'élan en début d'année suite à une conversation avec Cousin. Doit se dire qu'il a fait le mauvais choix...
Bref, trop peu trop tard. Avec les failles qu'il y avait en défense, a semblé lui aussi dépassé. A besoin d'être remis en confiance, et vite. Mais au moins, il s'est un peu battu.

Vaty. S'est fait littéralement bouffé en début de match dans sa raquette. Les italiens shootaient et prenaient aussitôt le rebond, puis reshootaient et reprenaient le rebond et aisni de suite. Puis a repris le dessus, dans son style massif, il a apporté des solutions en attaque en prenant de la place, en faisant montre d'initiatives. Encore naïf en défense, mais bon, dans cette bouillie, pas grand chose à redire. Se bat, c'est le principal.

Molas. Se demande ce qu'il fait ici. Pas aidé par les arbitres, ni par les passes de Stanic. Fait de son mieux, soulage le titulaire au poste 5, Vaty... Ca veut tout dire.

voilà, ça c'est pour les joueurs.

Après, que dire ? Equipe sans âme, qui n'a pas de vrais systèmes, les joueurs ne bougent pas ensemble. Résultat ? 5 pds au total, ça veut tout dire. Aucune agressivité (2 lancers tentés en 30mn, si je ne me trompe pas).

Bref, une équipe fantôme. Surtout ne pas se tromper sur les recrutements, sinon, c'est... champion de Orp A !!!
J'ai pas pu regarder le match donc merci pour ton retour.

Et Mopsus dans tout çà ... Il doit commencer par se faire du mourron car il fait pire que Cousin au niveau des taules prises. Je suis inquiet pour 2008 même si j'ose espérer que du sang neuf reboostera tout çà, sachant que cela ne peut pas être pire qu'actuellement.

Enfin comment ne pas être positif qd même: on est dernier ex equo, à 3 victoires seulement des play off (c'est dire le niveau du championnat) DONC TOUT EST POSSIBLE
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Je trouve la dernière partie du résumé de gfive très intéressante (bon, le reste aussi, mais ça concerne le match !! :o )

En effet, le management doit au moins se remettre en question.
Pourquoi ? Pour une erreur monumentale de gestion depuis 3 ou 4 ans.

Quelle entreprise, leader sur son marché, mais en légère érosion, pourrait décemment dire : 'ok, on est leader, mais nos clients ne se rendent plus compte de la chance qu'ils ont de manger du foie gras. On va leur faire manger du paté qques temps histoire qu'ils voient la chance qu'ils ont...' ?

1°) Tout entreprise normalement constituée se cherche de nouveaux challenges, définit une nouvelle stratégie et ne fait pas de la gestion au jour le jour (vous savez, une planification des actions à mener sur 5 ans par exemple pour continuer à grandir avec une politique jeunes structurée pour le sportif, une cellule communication, une cellule recrutement, une cellule commerciale, un pôle admin et financier...?) sans ça, c'est le mur assuré.
Ne rien faire, c'est se laisser rattraper, dépasser et enterrer. Ben l'enterrement arrive.

2°) Hypothèse : je suis une entreprise partenaire de l'élan, je donne de l'argent à ce club. Quel est mon but ? Faire du relationnel, trouver des nouveaux partenaires et faire plaisir à mes clients.
Oui, sauf que si je mets de l'argent, c'est pour que ce club donne une image de vainqueur, comme mon entreprise ! Et si ce club perd, il y a moins de partenaires, donc moins de business à faire et donc moins d'argent pour le club.

3°) Je suis client, même si le foie gras, j'en bouffe beaucoup, c'est qd-même toujours du foie gras, hein ? Et pas du pâté. Alors autant manger le même foie gras, ça peut me lasser, mais alors si c'est pour en plus manger du pâté, je dis non.
Personne n'a pensé que le foie gras pouvait se manger avec autre chose que tout seul ? Mais bon, pour faire ça, il faut anticiper, se préparer et tenter... Pas les plus grandes qualités de ce club, on dirait.

Bref, je pense qu'on voit aujourd'hui les conséquences de ces années de gestion catastrophique.
On pouvait reprocher plein de choses à Herbert, sa rigidité, son fort accent canado-US, ses propos de fin d'année, mais au moins, il tentait de construire qqchose au niveau sportif : il voulait gérer et harmoniser les entrainements des minimes aux pros, il voulait recruter lui-même (ok, un Johnsen était un échec mais au moins le coach a pu choisir ses joueurs !!).

Tout nouveau projet semble être tué dans l'oeuf. On se moque (moi le premier et je l'assume) du projet Asvel. Mais au moins, ils construisent une entreprise pérenne, ils se donnent les moyens. Thiodet est un flambeur sans finesse certes, mais au moins, ils avancent (contacts avec la NBA, ils attirent des jeunes, ils ne font plus de vagues, ils ont une politique de comm' efficace qd Thiodet ne s'en mêle pas, ils ont tout un tas de pretations annexes).
Alors oui, ils remplissnet peut-être leur salle avec 50% d'invités, mais ça veut dire que derrière, ils ont les reins suffisamment solides financièrement pour se passer temporairement d'une partie de ces entrées.
Ils développent leur pôel entreprise, tout bêtement.
Il n'y a pas ce fatalisme propres aux entreprises à papa qui ne savent pas s'adapter à leur temps. Et ces entreprises meurent avec leur passé. Mais l'élan at-t-il compris que c'était une entreprise, avec des objectifs à fixer et à atteindre et non une asociation sportive de copains ?

Alors quand je lis "l'art,c 'est de durer" comme slogan, faut pas se planter derrière, sinon, on passe pour des arrogants incompétents...
Et faut savoir se donner les moyens.

Personne n'a un projet (un plan stratégique) à soumettre au management de l'élan pour nous sauver de cette catastrophe annoncée ? :0:
ca devient urgent...
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2004 20:15
Localisation : Paris

Message par Double Blooper »

BOZO a écrit : Personne n'a un projet (un plan stratégique) à soumettre au management de l'élan pour nous sauver de cette catastrophe annoncée ? :0:
ca devient urgent...
+1000000
Je crois que tu as touché là le fond du problème : une incompétence parfaitement hallucinante à anticiper et se remettre en question.
C'était en fait une question de temps de se faire dévorer tout cru.
Ca devait arriver. Mais forcement quand ça arrive c'est toujours surprenant.
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Double Blooper a écrit : +1000000
Je crois que tu as touché là le fond du problème : une incompétence parfaitement hallucinante à anticiper et se remettre en question.
C'était en fait une question de temps de se faire dévorer tout cru.
Ca devait arriver. Mais forcement quand ça arrive c'est toujours surprenant.
Surprenant non.
Mais c'est la rapidité avec laquelle celà arrive qui l'est.
Me rappelle d'une interview en 2004 où on demandait si la mésaventure de l'Asvel (qui n'allait pas se qualitfier en play off) pourrait arriver à Pau...
3 ans et demi plus tard, ça laisse rêveur...
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

visiteur a écrit :
Double Blooper a écrit : +1000000
Je crois que tu as touché là le fond du problème : une incompétence parfaitement hallucinante à anticiper et se remettre en question.
C'était en fait une question de temps de se faire dévorer tout cru.
Ca devait arriver. Mais forcement quand ça arrive c'est toujours surprenant.
Surprenant non.
Mais c'est la rapidité avec laquelle celà arrive qui l'est.
Me rappelle d'une interview en 2004 où on demandait si la mésaventure de l'Asvel (qui n'allait pas se qualitfier en play off) pourrait arriver à Pau...
3 ans et demi plus tard, ça laisse rêveur...
Je trouve que ce n'est pas surprenant cette rapidité. Rien n'a été fait pour endiguer l'immobilisme, donc la claque reçue est rapide mais aussi trés forte.
Et si par malheur on descend, la pente à remonter sera longue et pénible puiqu'il y aura un énorme retard à rattraper.
Le seul point positif pour moi est l'arrivée depuis 2004-2005 de jeunes prospecs régionaux biens scoutés et qui émergent avec Heurtel et Raposo mais pas seulement eux et d'autres qui arrivent derrière. Là au moins l'Elan a profité de l'Insep d'un côté mais aussi d'une politique de jeunes réaffirmée.
Mais bon, faut pas se mentir non plus, la situation n'est pas glorieuse et avec des municipales indécises il est fort possible que les lignes ne bougent pas avant février-mars.
Souhaitons à l'équipe en place de réussir à nous maintenir en ProA.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

BOZO a écrit :Je trouve la dernière partie du résumé de gfive très intéressante (bon, le reste aussi, mais ça concerne le match !! :o )


1°) Tout entreprise normalement constituée se cherche de nouveaux challenges, définit une nouvelle stratégie et ne fait pas de la gestion au jour le jour (vous savez, une planification des actions à mener sur 5 ans par exemple pour continuer à grandir avec une politique jeunes structurée pour le sportif, une cellule communication, une cellule recrutement, une cellule commerciale, un pôle admin et financier...?) sans ça, c'est le mur assuré.
Ne rien faire, c'est se laisser rattraper, dépasser et enterrer. Ben l'enterrement arrive.


Bref, je pense qu'on voit aujourd'hui les conséquences de ces années de gestion catastrophique.
On pouvait reprocher plein de choses à Herbert, sa rigidité, son fort accent canado-US, ses propos de fin d'année, mais au moins, il tentait de construire qqchose au niveau sportif : il voulait gérer et harmoniser les entrainements des minimes aux pros, il voulait recruter lui-même (ok, un Johnsen était un échec mais au moins le coach a pu choisir ses joueurs !!).

Tout nouveau projet semble être tué dans l'oeuf. On se moque (moi le premier et je l'assume) du projet Asvel. Mais au moins, ils construisent une entreprise pérenne, ils se donnent les moyens. Thiodet est un flambeur sans finesse certes, mais au moins, ils avancent (contacts avec la NBA, ils attirent des jeunes, ils ne font plus de vagues, ils ont une politique de comm' efficace qd Thiodet ne s'en mêle pas, ils ont tout un tas de pretations annexes).
Alors oui, ils remplissnet peut-être leur salle avec 50% d'invités, mais ça veut dire que derrière, ils ont les reins suffisamment solides financièrement pour se passer temporairement d'une partie de ces entrées.
Ils développent leur pôel entreprise, tout bêtement.
Il n'y a pas ce fatalisme propres aux entreprises à papa qui ne savent pas s'adapter à leur temps. Et ces entreprises meurent avec leur passé. Mais l'élan at-t-il compris que c'était une entreprise, avec des objectifs à fixer et à atteindre et non une asociation sportive de copains ?

Alors quand je lis "l'art,c 'est de durer" comme slogan, faut pas se planter derrière, sinon, on passe pour des arrogants incompétents...
Et faut savoir se donner les moyens.

Personne n'a un projet (un plan stratégique) à soumettre au management de l'élan pour nous sauver de cette catastrophe annoncée ? :0:
ca devient urgent...
+ 1000 totalement en phase.
Sur le projet, je te rejoins. Pour moi les deux clubs français qui ont un réel projet (plus que du court terme) sont l'Asvel (pour l'aspect développement d'entreprise que tu décris bien) et le Mans sur le projet VRAIE formation et développement de jeunes. On peut certes parler de Raposo et Heurtel à l'Elan, mais n'oublions pas Ajinca non plus. Le Mans, lui, développe des jeunes, tout en ayant des exigences de résultat. Ce sont pour moi les deux clubs qui ont une approche cohérente et de moyen / long terme. C'est vrai que l'approche de l'Asvel est gonflante (et encore, c'est mieux sans Moretton) mais il est clair qu'ils se donnent les moyens d'être présent sur du long terme avec des structures adaptées aux exigences modernes (celles de l'Euroleague par exemple). Les autres - dont l'Elan - gèrent plus ou moins à vue, certains avec des excuses financières par exemple (Roanne) les autres par absence de projet (l'Elan)

Sur le projet sportif au-delà de l'équipe pro, peut-être qu'Herbert a essayé, je ne sais pas (et tant mieux s'il a essayé). Pour moi ça fait partie du job d'un General Manager de coordoner tout ça (coordonner toutes les équipes autour du projet sportif)

Ceci repose avant tout sur une stabilité que nous n'avons pas. La stabilité d'un GM, la stabilité d'un coach dont on a beacuoup trop changé ces dernières années. Notre seule stabilité aujourd'hui , hélas, c'est Seillant, et comme il a perdu la main, il donne des grands coups de barre à babord et à tribord ... qui nous éloigne encore plus du projet stratégique.

Donc un projet stratégique (veut-on être l'OL ou l'Auxerre du basket ?), une vraie approche marketing (ne pas attendre des sponsors qu'ils vienent nous supplier de les accueillir sur le maillot mais démarcher, démarcher, démarcher). Une politique sportive sous la responsabilité d'un GM, déclinée dans toutes les équipes. Un coach installé qui ne fait que coacher. Un recrutement sous la coupe du GM qui concilie le budget (présidence) et les exigences sportives (projet du club, jeu proné par le coach)
On devrait jamais quitter Montauban
Nico31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 340
Enregistré le : 11 déc. 2007 19:13
Localisation : Toulouse

Message par Nico31 »

Double Blooper a écrit : Mais bon, faut pas se mentir non plus, la situation n'est pas glorieuse et avec des municipales indécises il est fort possible que les lignes ne bougent pas avant février-mars.
N'étant plus sur Pau, je suis (de loin !) l'évolution de la campagne des municipales, par contre je ne connais pas les possibles impacts sur l'avenir de l'Elan . Y a-t-il eu des déclarations des candidats à ce sujet, des gens du staff sur des listes ? Des rumeurs ? Le direx sur la liste de la LCR ???

Merci d'avance !!!
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Nico31 a écrit :
Double Blooper a écrit : Mais bon, faut pas se mentir non plus, la situation n'est pas glorieuse et avec des municipales indécises il est fort possible que les lignes ne bougent pas avant février-mars.
N'étant plus sur Pau, je suis (de loin !) l'évolution de la campagne des municipales, par contre je ne connais pas les possibles impacts sur l'avenir de l'Elan . Y a-t-il eu des déclarations des candidats à ce sujet, des gens du staff sur des listes ? Des rumeurs ? Le direx sur la liste de la LCR ???

Merci d'avance !!!
:siffle:
SNCF will survive
eagle-87
Jeune Prospect
Messages : 7
Enregistré le : 19 déc. 2007 7:54

Message par eagle-87 »

Bientot la super ligue ... descendé pas en PRO B :lol: :lol: :lol:
Répondre