Olivier Cousin a LIMOGES

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Madar29
Jeune Prospect
Messages : 25
Enregistré le : 03 juin 2007 20:17

Message par Madar29 »

Alors qu'Olivier Cousin a su rebondir avec des mecs que je qualifierai de plus intelligents et moins individualistes que ceux de Pau, Mopsus ne fait que continuer ce qu'il a entrepris bien avant cette saison. A quand la démission ? Quand vont cesser les frais ?? Quand ce sera trop tard ?
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Madar29 a écrit :Alors qu'Olivier Cousin a su rebondir avec des mecs que je qualifierai de plus intelligents et moins individualistes que ceux de Pau, Mopsus ne fait que continuer ce qu'il a entrepris bien avant cette saison. A quand la démission ? Quand vont cesser les frais ?? Quand ce sera trop tard ?
Ah !!!!!!!

Ca faisait longtemps !!! :lol: :lol: :lol:

Mais tu sais qu'en fait tu nous manque pas ? Tu le sais au moins ?

Donc un conseil :

DEGAGE ! ! ! :wink:
EVERYBODY LIES
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

Hola !
Cousin a fait du bon boulot à Quimper. Ca n'a pas marché à l'Elan. Pour Limoges, c'est sans doute un peu tôt pour savoir.

Un coach est (aussi) bon ou pas en fonction d'un contexte (joueurs, dirigeants, "style" du club...).. George Fisher a été un coach de légende à l'Elan; une fois parti il n'a rien fait. Monclar a gagné à Antibes et ensuite... En football, Jacquet était le king à Bordeaux puis a tout foiré à Montpellier et Nancy (je crois) avant de "disparaitre" et de revenir coach de l'équipe de France 98.

On peut dire que Cousin est une buse, ou un génie, mais ça ne me parait pas mener très loin. Il a foiré à l'Elan. Bon. Il s'est fait virer. Ca arrive. Il repart ailleurs. Bon vent. Mais ça ne vaut sans doute pas la peine de s'enflammer comme ça. Ni pour, ni contre.
On devrait jamais quitter Montauban
bibiche
12ème homme de l'Elan
Messages : 755
Enregistré le : 18 mars 2007 23:04
Localisation : Pau
Contact :

Message par bibiche »

legendaire8 a écrit :Hola !
Cousin a fait du bon boulot à Quimper. Ca n'a pas marché à l'Elan. Pour Limoges, c'est sans doute un peu tôt pour savoir.

Un coach est (aussi) bon ou pas en fonction d'un contexte (joueurs, dirigeants, "style" du club...).. George Fisher a été un coach de légende à l'Elan; une fois parti il n'a rien fait. Monclar a gagné à Antibes et ensuite... En football, Jacquet était le king à Bordeaux puis a tout foiré à Montpellier et Nancy (je crois) avant de "disparaitre" et de revenir coach de l'équipe de France 98.

On peut dire que Cousin est une buse, ou un génie, mais ça ne me parait pas mener très loin. Il a foiré à l'Elan. Bon. Il s'est fait virer. Ca arrive. Il repart ailleurs. Bon vent. Mais ça ne vaut sans doute pas la peine de s'enflammer comme ça. Ni pour, ni contre.
Bravo ! Je suis complétement d'accord avec ton analyse.
Vive le sport, vive le basket, vive l'Elan Béarnais !
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

legendaire8 a écrit :Hola !
Cousin a fait du bon boulot à Quimper. Ca n'a pas marché à l'Elan. Pour Limoges, c'est sans doute un peu tôt pour savoir.

Un coach est (aussi) bon ou pas en fonction d'un contexte (joueurs, dirigeants, "style" du club...).. George Fisher a été un coach de légende à l'Elan; une fois parti il n'a rien fait. Monclar a gagné à Antibes et ensuite... En football, Jacquet était le king à Bordeaux puis a tout foiré à Montpellier et Nancy (je crois) avant de "disparaitre" et de revenir coach de l'équipe de France 98.

On peut dire que Cousin est une buse, ou un génie, mais ça ne me parait pas mener très loin. Il a foiré à l'Elan. Bon. Il s'est fait virer. Ca arrive. Il repart ailleurs. Bon vent. Mais ça ne vaut sans doute pas la peine de s'enflammer comme ça. Ni pour, ni contre.
pour ma part, je suis content que Cousin soit parti de l'Elan mais uniquement parce que ça ne fonctionnait pas chez nous, donc pour ton analyse, qu'une chose à dire :oki: :oki:
Madar29
Jeune Prospect
Messages : 25
Enregistré le : 03 juin 2007 20:17

Message par Madar29 »

Plutot d'accord aussi, mais bizarre que ca marche "a priori" correctement (il n'y a eu que 2 matchs maisj'étais à Quimper-Limoges et l'équipe avait déjà son empreinte après une semaine avec lui...), et pas à Pau. Comme quoi ce n'étais pas uniquement de sa faute comme le disait quelques "supporters".
Ces prestations confirment également que ce n'est pas un problème d'adaptation, puisque c'est la mêm config, c'est à dire qu'il n'a choisi que 3 joueurs, voire même plus dur car il arrive en cours de saison, dans l'urgence. Je pense que cela étaye l'idée selon laquelle l'entourage et/ou les joueurs sont viciés.
Sans doute son assistant est plus coopérant :o
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Madar29 a écrit :Plutot d'accord aussi, mais bizarre que ca marche "a priori" correctement (il n'y a eu que 2 matchs maisj'étais à Quimper-Limoges et l'équipe avait déjà son empreinte après une semaine avec lui...), et pas à Pau. Comme quoi ce n'étais pas uniquement de sa faute comme le disait quelques "supporters".
Ces prestations confirment également que ce n'est pas un problème d'adaptation, puisque c'est la mêm config, c'est à dire qu'il n'a choisi que 3 joueurs, voire même plus dur car il arrive en cours de saison, dans l'urgence. Je pense que cela étaye l'idée selon laquelle l'entourage et/ou les joueurs sont viciés.
Sans doute son assistant est plus coopérant :o
Un mauvais esprit pourrait aussi conclure du fait que ça ait marché à Quimper et que ça marche à Limoges mais que ça n'ait pas marché à Pau que Cousin est un excellent coach de Pro B... mais qu'il n'est pas taillé pour la pro A...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

prof a écrit :
Madar29 a écrit :Plutot d'accord aussi, mais bizarre que ca marche "a priori" correctement (il n'y a eu que 2 matchs maisj'étais à Quimper-Limoges et l'équipe avait déjà son empreinte après une semaine avec lui...), et pas à Pau. Comme quoi ce n'étais pas uniquement de sa faute comme le disait quelques "supporters".
Ces prestations confirment également que ce n'est pas un problème d'adaptation, puisque c'est la mêm config, c'est à dire qu'il n'a choisi que 3 joueurs, voire même plus dur car il arrive en cours de saison, dans l'urgence. Je pense que cela étaye l'idée selon laquelle l'entourage et/ou les joueurs sont viciés.
Sans doute son assistant est plus coopérant :o
Un mauvais esprit pourrait aussi conclure du fait que ça ait marché à Quimper et que ça marche à Limoges mais que ça n'ait pas marché à Pau que Cousin est un excellent coach de Pro B... mais qu'il n'est pas taillé pour la pro A...
Prof, je te touve très dur sur ce coup là.
Nous avons connu un exemple il y a peu à l'élan d'un assistant qui a repris le poste d'entraineur en chef en cours d'année, qui a fait gagner l'équipe et qui s'est ensuite fait jeter 2 ans plus tard pour mauvais résultats.

Les situations de Didier G. et de OC sont à mon sens similaires.
Il semble être plus facile de reprendre une équipe qui tourne globalement (l'élan était en tête de championnat, Limoges était autour de la 5-6ème place je crois) et de faire quelques ajustements que de reprendre une équipe à la dérive en cours de saison (Mopsus pour OC, difficile de recréer un autre collectif après 4 mois de compet' sur une équipe dernière de son championnat), ou à un degré moindre une équipe qui ne se connait pas (en début de saison).
Sur ce dernier cas, OC est qd-même en partie responsable de son recrutement...
la fouine
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 159
Enregistré le : 11 avr. 2005 5:07

Message par la fouine »

à mon gout beaucoup trop de pression de la part de seillant and co. cela a du jouer beaucoup dans les résultats.
OC avait il cartes sur table de la part de seillant, rien n'est moins sur.
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

BOZO a écrit :Les situations de Didier G. et de OC sont à mon sens similaires.
Je ne suis pas d'accord.

Didier GADOU est un joueur qui connait le haut niveau européen en tant que joueur mais aussi en tant que connaissance du jeu à faire pratiquer pour être au haut niveau.

Le seul manque qu'il avait lorsqu'il a pris le coaching c'est l'expérience pour mettre en place tout cela. Je reste persuadé que s'il était resté (comme de toute façon on merde depuis ce moment là) il commencerait à nous démontrer sa capacité à être un coach de standing européen.

Par contre Olivier COUSIN ne connaît que la Bretagne (excusez-moi les bretons ! :x ) en tant que joueur ou coach. Il a fait la démonstration que le haut niveau lui était inconnu et comme en plus c'est un arrogant qui croit détenir la science infuse, il ne sera jamais un coach de haut niveau.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Je confirme, on n'est pas d'accord.

Je pense que OC est un meilleur technicien que Didier, il a plus d'expérience de coaching, même si ce n'est qu'en pro B (rappel : Baratet arrive de N1 et s'en sort très bien...).

Didier, à mon sens, aurait eu besoin de 2 ou 3 années supplémentaires d'assistanat pour reprendre une équipe. Il a réussi sur une mission de 3 mois à reprendre en main un groupe (toques si gauses...) avec un système de jeu déjà en place.

Malheureusement, avec des équipes où il avait tout à mettre en place, ça a été bien plus dur.

Je sais que certains ici ne pensent pas comme moi, alors je le dis souvent et je le répète encore, ce n'est que mon avis...
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

BOZO a écrit :Je confirme, on n'est pas d'accord.

Je pense que OC est un meilleur technicien que Didier, il a plus d'expérience de coaching, même si ce n'est qu'en pro B (rappel : Baratet arrive de N1 et s'en sort très bien...).

Didier, à mon sens, aurait eu besoin de 2 ou 3 années supplémentaires d'assistanat pour reprendre une équipe. Il a réussi sur une mission de 3 mois à reprendre en main un groupe (toques si gauses...) avec un système de jeu déjà en place.

Malheureusement, avec des équipes où il avait tout à mettre en place, ça a été bien plus dur.

Je sais que certains ici ne pensent pas comme moi, alors je le dis souvent et je le répète encore, ce n'est que mon avis...

Peux-tu énumérer les faits qui te font affirmer cela ? Merci d'avance
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Ben, si tu lis mon mail, tu as les éléments.

Didier n'a fait que reprendre une équipe dont les systèmes de jeu étaient déjà en place. Il a amené ce qui fait sa force, sa qualité d'homme, de leader.
En revanche, les résultats ont été moins probants (beaucoup moins probants...) avec des équipes qu'il a construit lui-même (notamment la dernière année) où il a du construire un collectif de A à Z.
Le jeu était plutôt pauvre, avec beaucoup de jeu direct, de un contre un et de défi physique.

En revanche, OC a amené des équipes qu'il a choisi lui-même a de bons résultats. Alors certes, tu sembles penser que le fait d'être en Pro B signifie qu'il est moins bon, je ne partage pas cet avis.

Déjà, de nombreux coachs de Pro A viennent de Pro B, le sens inverse est vrai aussi.
Il faudrait leur demander ce qui fait la différence entre les 2 niveaux.
A mon sens, une des différences vient dans la capacité à gérer 2 compétitions de front, France et EL, avec un niveau d'exigence poussé à l'extrême en EL.
L'autre différence est certainement la capacité à gérer des joueurs avec des gros égos, et c'est ce dernier point qui a essentiellement, à mon avis, trahi OC.

Mais ce n'est qu'un avis, tu as peut-être raison...
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

BOZO a écrit :Ben, si tu lis mon mail, tu as les éléments.

Didier n'a fait que reprendre une équipe dont les systèmes de jeu étaient déjà en place. Il a amené ce qui fait sa force, sa qualité d'homme, de leader.
En revanche, les résultats ont été moins probants (beaucoup moins probants...) avec des équipes qu'il a construit lui-même (notamment la dernière année) où il a du construire un collectif de A à Z.
Le jeu était plutôt pauvre, avec beaucoup de jeu direct, de un contre un et de défi physique.

En revanche, OC a amené des équipes qu'il a choisi lui-même a de bons résultats. Alors certes, tu sembles penser que le fait d'être en Pro B signifie qu'il est moins bon, je ne partage pas cet avis.

Déjà, de nombreux coachs de Pro A viennent de Pro B, le sens inverse est vrai aussi.
Il faudrait leur demander ce qui fait la différence entre les 2 niveaux.
A mon sens, une des différences vient dans la capacité à gérer 2 compétitions de front, France et EL, avec un niveau d'exigence poussé à l'extrême en EL.
L'autre différence est certainement la capacité à gérer des joueurs avec des gros égos, et c'est ce dernier point qui a essentiellement, à mon avis, trahi OC.

Mais ce n'est qu'un avis, tu as peut-être raison...
Le jeu en lui même je ne m'en souviens pas des masses... Par contre je me souviens bien que si nos deux pivots ne se pètent pas 3 semaines avant le début des PO, on avait une très très grosse chance d'aller au bout...
Avatar du membre
Denis
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1858
Enregistré le : 18 mars 2007 18:31

Message par Denis »

Elan Forever a écrit :
BOZO a écrit :Ben, si tu lis mon mail, tu as les éléments.

Didier n'a fait que reprendre une équipe dont les systèmes de jeu étaient déjà en place. Il a amené ce qui fait sa force, sa qualité d'homme, de leader.
En revanche, les résultats ont été moins probants (beaucoup moins probants...) avec des équipes qu'il a construit lui-même (notamment la dernière année) où il a du construire un collectif de A à Z.
Le jeu était plutôt pauvre, avec beaucoup de jeu direct, de un contre un et de défi physique.

En revanche, OC a amené des équipes qu'il a choisi lui-même a de bons résultats. Alors certes, tu sembles penser que le fait d'être en Pro B signifie qu'il est moins bon, je ne partage pas cet avis.

Déjà, de nombreux coachs de Pro A viennent de Pro B, le sens inverse est vrai aussi.
Il faudrait leur demander ce qui fait la différence entre les 2 niveaux.
A mon sens, une des différences vient dans la capacité à gérer 2 compétitions de front, France et EL, avec un niveau d'exigence poussé à l'extrême en EL.
L'autre différence est certainement la capacité à gérer des joueurs avec des gros égos, et c'est ce dernier point qui a essentiellement, à mon avis, trahi OC.

Mais ce n'est qu'un avis, tu as peut-être raison...
Le jeu en lui même je ne m'en souviens pas des masses... Par contre je me souviens bien que si nos deux pivots ne se pètent pas 3 semaines avant le début des PO, on avait une très très grosse chance d'aller au bout...
:+1:

Exactement !!!

Gadou n'a pas eu de bol sur ce coup, ça nous a foutu en l'air la fin de saison alors qu'on pouvait aller trés loin, voire au bout.
EVERYBODY LIES
Verrouillé