[ProA - J18] Elan Béarnais 64-81 Le Mans Sarthe Basket

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

bobbylaguepe a écrit :L'effet Mopsus certains diront...

En tout cas, assurons le maintien, et regardons devant, avec la nouvelle équipe dirigeante pour l'année prochaine!
je me suis demandé qu'elle emprise avait Laurent sur ses joueurs depuis le bord du terrain car à 51-54, il a demandé une action à 3 pts et Graves est parti tenter une pénétration et prendre une méga bache par Ricci. Tant que chacun voudra se la jouer solo et être le pompier de service, on n'a pas grand chose à espérer
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 785
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Message par Ted Lapidus »

Ce match contre LE MANS a eu pour le moins le mérite de clarifier la situation : on joue le maintien !
Je dois vous avouer que j'en étais à la mi-temps (39 32 pour nous) à envisager une 8ème place ! Là, je suis bien calmé !
Dans un sens, cette clarification peut permettre de :
- vraiment centrer les efforts sur ce maintien (viser les matches à Clermont Dijon Chalon par exemple)
- préparer la saison prochaine sans illusion sur celle-là
- tirer les enseignements de toutes les erreurs faites
Que les jeux de balle relient les hommes.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

:twisted: Après une première partie de rencontre appliquée et concluante le collectif Palois s'est complètement désintégré dans cette deuxième mi-temps avec un renoncement coupable ne nous le cachons-pas, l'équipe entière semble faire preuve d'une inertie mécanique dès que la courbe de réussite s'inverse. Et c'est d'ailleurs cet arrosage périphérique permanent qui est en cause avec un déficit à l'intérieur qui devient finalement rédhibitoire.

C'est d'autant plus dommage que sur cette rencontre Akindelé à montré une nette progression dans son secteur avec un bon timing et un bon feeling une bonne présence en défense...il était au niveau...pas ses partenaires !

Je sauve des eaux Robinson très appliqué en défense lui aussi et présent au scoring, qui plus est très humble dans l'attitude. J'ai aimé le joueur depuis le début et il ne déçoit pas. Je mets en avant le bon passage à la mène de Fein qui montre sur ce poste de sérieuses qualités et une bonne lecture du jeu.

Stanic souffre sur l'impact physique face à de sérieux clients et dès que l'on casse sa vitesse il est malheureusement très vite en peine de solutions surtout qu'apparement V.Collet avait parfaitement déchiffré le jeu Palois et les portes étaient fermées en seconde période dès lors adieu les passes lasers.

Mendy à traversé le match de manière étonnante. Gestion de sortie de banc ? Défaut de concentration ? Un jour sans tout simplement ? Je penche pour un manque de concentration au regard de ses fautes rapides.

Ferchaud est sur le banc...bien assis sur notre merveilleuse banquette :( dans l'attente de partir ailleurs mais c'est encore long.

Nous sommes déjà en pleine période de sécheresse mais Jeff Trépagnier arrose... :roll: C'est dommage la réussite le fuit depuis de trop longues minutes et le public n'accroche plus d'autant que le côté chewing gum "relax" n'est plus dans l'air du temps. On attend le grand Jeff mais il va falloir qu'il se montre vite.

Graves fait montre de volonté, c'est déjà ça mais on le sent parfois hors système, comme bridé et enfermé dans une configuration qui ne convient pas complètement à son style de jeu. J'ai d'ailleurs aussi cette impression pour Trépagnier et je me demande si nos Ricains jouent véritablement libérés. Ce n'est qu'un sentiment personnel mais on ne sent pas cette folie us sur le parquet.

Beaucoup d'existence sur le seul shoot extérieur, le jeu ce concentre sur ce secteur et il devient presque stéréotypé. Du coup on à l'impression d'une certaine impuissance. On s'enferme dans cette logique unique et on laisse aux individualités la responsabilité de tenir le score de l'équipe. Un manque d'inspiration que nos adversaires lisent et sentent alors lorsque nos artificiers à trois points trouvent la mire nous capitalisons au compteur mais j'ai par trop le sentiment que c'est un peu du trompe l'oeil et que notre fond de jeu est faible. On invente pas, on joue au "fun" sur des séquences c'est différent mais on reste friable sur la durrée d'un match.

Bilan:

le public était la et le match avait débuté sur une bonne impulsion des Béarnais avec de l'envie et de l'énergie pour un voyage à la pause vers les vestiaires presque rassurant et c'est bien dans le contraste de la deuxième mi-temps qu'il faut trouver matière à s'inquiéter car cette apparente implication s'est parfaitement diluée quand la cavalerie du Mans est arrivée. Incapable de réaction, c'est le bloc équipe qui s'est fissuré, c'est le groupe entier qui fut en panne d'inspiration, c'est l'âme paloise qui quitta le corps de l'Elan et pour souligner le malaise c'est ce bon Ricci qui donna une cinglante leçon de réalisme sportif dans ce deuxième acte avec un final façon Alcatraz alors qu'il frisait la dépression pendant la première mi-temps.

Pour la première fois j'ai quitté le fauteuil du supplice avant la fin car franchement cela était assez scandaleux dans l'attitude collective. Le "peuple" de l'Elan est resté médusé et ce silence en dit long. Sans faire de catastrophisme je pense que l'heure du réalisme froid à sonné: cette équipe n'est pas seule en capacité de sauver le club dans son douloureux périple, il faudra sans doute l'aide comptable du classement pour ne pas devenir le moins bon des mauvais et entretenir un espoir crédible car à l'analyse objective on ne voit pas comment cette équipe pourrait exister devant l'Asvel avec son niveau et on envisage pas grand chose pour Nancy puisque la vérité du parquet est mécanique. Nous perdons nos confrontations avec une inquiétante régularité et le calendrier fond comme neige au soleil. Bref, pas besoin d'être un mage du basket Français pour voir les choses en clair. Pau lutte dans les eaux troubles depuis un moment et recommence à se rapprocher de la zone rouge sans que l'on ne puisse hurler à la faute à pas de chance. L'élan est tout simplement à sa place... :roll:

En fait je suis carrément dépité après ce que j'ai vu samedi car un tel renoncement c'est :twisted: .
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
rig
Jeune Prospect
Messages : 6
Enregistré le : 30 août 2004 17:34

Message par rig »

JC a écrit :Bref, la condition physique est très insuffisante, contrairement à celle des joueurs du Mans.
Faut leur faire faire le tour du bois de Pau en moins de 20 mn et 1/4 d'heure de fractionné pour se dérouiller.
Décevant quand même!!!
La différence : Batum quand il va au rebond il a le nombril au niveau du cercle; Vaty lui, le 7 de pique ne passe pas sous sa basket
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

BOZO a écrit :- Pourquoi s'évertue-t-on a shooter à 3pts en 3ème 1/4 temps alors qu'Akindele semble dans un bon jour et que leurs 2 pivots sont à 3 fautes ???
Ben c'est LA MAXI question de ce match...
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

Elan Forever a écrit :
BOZO a écrit :- Pourquoi s'évertue-t-on a shooter à 3pts en 3ème 1/4 temps alors qu'Akindele semble dans un bon jour et que leurs 2 pivots sont à 3 fautes ???
Ben c'est LA MAXI question de ce match...
oO Oui c'est effectivement LA question, l'Elan persiste de manière assez visible à ne vouloir trouver son salut qu'en périphérie de raquette et parfois dans des conditions hasardeuses...

Nous savons que le secteur intérieur n'est pas supposé être notre point fort mais la stratégie du tout à trois points n'est pas tenable vu le pourcentage de réussite, on ne peut pas s'en sortir sur cette seule option c'est désormais évident vu nos artilleurs et c'est assez parlant sur cette énième rencontre de samedi encore perdue sur du déchet dans ce secteur et aussi sur un laxisme inquiétant dans la forme et des choix de jeu confus pour ne pas dire un peu casse-croûte par moment.

Ce qui est dommage c'est que sur des éléments pertinents comme la défense on note un vrai travail mais par ironie justement pour une fois cette application n'a pas été récompensée.

Mais je reviens sur l'attitude...elle est très inquiétante car au moment ou il faut une mobilisation entière et une vraie concentration voir les gars perdent dans la tête au milieu du troisième quart n'est pas le signe d'un groupe qui à une grande volonté de s'en sortir. J'éspère sincèrement me tromper mais je vois au fil des matchs à domicile se dessiner la spirale de la défaite et c'est toujours difficile de s'en sortir. Même si nous ne sommes pas à éteindre l'incendie il faut bien avouer que le feu couve.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Franck
Jeune Prospect
Messages : 18
Enregistré le : 21 nov. 2007 20:30
Localisation : PAU

Message par Franck »

Je tiens à signaler le manque de hargne de Ludovic Vaty.
Il doit se mettre à travailler vraiment dur tant au niveau physique que psychologique! Il m' énerve de plus en plus par ses absences et Bon Dieu à quoi sert Henderson si il n' apprend pas à nos jeunes pivots à tirer loin du panier pour écarter le pivot adverse! On dit de lui qu' il est jeune du fait de ses 19 ans mais à force d' avoir 19 ans, il se retrouvera à 25 ans dans la meme situation!
Je lui préfère Raposo car ce dernier défend fort, saute et va a contre!
Merci
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Franck a écrit :Je tiens à signaler le manque de hargne de Ludovic Vaty.
Il doit se mettre à travailler vraiment dur tant au niveau physique que psychologique! Il m' énerve de plus en plus par ses absences et Bon Dieu à quoi sert Henderson si il n' apprend pas à nos jeunes pivots à tirer loin du panier pour écarter le pivot adverse! On dit de lui qu' il est jeune du fait de ses 19 ans mais à force d' avoir 19 ans, il se retrouvera à 25 ans dans la meme situation!
Je lui préfère Raposo car ce dernier défend fort, saute et va a contre!
Merci
Tiens, ça me fait penser à quelqu'un ça.... Sauf que lui, il les a déjà les 25 ans. :wink:
Répondre