Tournoi final NCAA 2008

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Tournoi final NCAA 2008

Message par visiteur »

J'ouvre ce nouveau topic un peu par hasard, ne sachant pas si beaucoup s'intéressent ou pas au basket universitaire qui va battre son plein dans les prochaines semaines.

Jusqu'à présent les matchs étaient quasi invisibles (en dehors du Final 4) en France mais depuis 2 ans, soit via le net, soit via NASN, on peut littéralement suivre la March Madness comme si on y était si on est un peu noctambule...

Si certains sont fans et veulent échanger des impressions avant le D-Day (20 mars, 18H) pour la brackett et même après pour se lamenter, s'arracher les cheveux sur tous les choix débiles qu'on a pu faire, ce post est là pour ça.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

J'ai pas du tout suivi cette année. Qui sont les favoris ?
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

rien suivi cette année (à part par l'intermédiaire très deformé des mock draft), mais si quelqu'un peut m'informer sur ce qui se passe... :)
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

En fait , cela fait un petit bout de temps que je ne suis plus la NCAA (certes, il y avait eu le doublé de Noah). L'occasion de s'y remettre ? Mes dernières impressions sur le basket universitaire étaient simples :
-des joueurs de moins en moins bien formés, de plus en plus frustes, malgré quelques cas remarquables chaque année
-mais des coachs globalement plutôt intéressants pour rattraper ça.
Est-ce toujours le cas ?
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Bah en fait, c'est comme chaque année, hyper compliqué de savoir qui va gagner le pompon tant le niveau est homogène et que sur un match, absolument tout est possible.

Je peux faire un point par conférence sur ce que j'ai pu voir (sachant que n'ayant pas encore maté tous les matchs qui m'intéressaient, j'ai du retard...).

Dans la Big East, qui s'affirme comme étant à mes yeux comme la conférence la plus relevée, plusieurs équipes peuvent aspirer au Final 4. D'abord Georgetown qui a remporté la saison régulière, toujours école de formation de 5 avec cette année Hibbert, mais dont le jeu me paraît un peu stéréotypé. Ensuite Louisville, l'équipe coachée par Rick Pitino a vraiment un roaster très intéressant mais aussi un jeu que je trouve pour ma part hyper séduisant. Par moment des relâchements, une puissance physique pas déterminante avec un 5 que je verrais bien en Europe rapidement (Padgett), mais une équipe que j'ai à la bonne. Connecticut a eu du mal à démarrer la saison, mais en ce moment ça a l'air de bien tourner. Seul petit soucis, l'équipe est vraiment jeune et me semble plus programmée pour la saison suivante. Notre Dame est un peu l'invité surprise. Equipe reposant sur un pivot blanc vraiment costaud et un meneur pouvant prendre feu derrière l'arc. D'autres équipes peuvent en embetter plus d'une: Syracuse, Pittsburgh, Marquette, West Virginia à mon avis.

Dans la Big Ten, la conférence est moins compacte, mais de belles équipes, moins physiques que celles de la Big East, mais pratiquant toutefois un excellent basket à l'image de Wisconsin. Bien aimé aussi une équipe assez obscure jusqu'alors, Purdue, s'appuyant sur une remarquable défense mais un jeu d'attaque plus sommaire. Indiana aurait été un outsider à prendre en considération mais leur coach a été remercié pour des problèmes propres au basket universitaire (statut du joueur) donc possible que l'équipe soit destabilisée. Enfin, une équipe très irregulière mais s'appuyant sur un bon guard (Netzel) et un coach winner s'il en est, très créatif (Izzo).

La Big 12 m'a semblé outrageusement dominée par Kansas et Texas. Kansas est vraiment une équipe qui s'appuie sur un basket de rêve offensivement avec des systèmes huilés à la perfection conduisant quasi systématiquement l'équipe à tenter des paniers faciles. En revanche, défensivement, l'équipe me donne le sentiment d'être un peu light et surtout son talent semble être mis à mal quand l'équipe est bousculée. Bref, une équipe hyper talentueuse mais dont le caractère prête à interrogation dans ce genre de tournoi pour aller au bout. Texas est hyper irrégulière, jouant un très bon basket offensif en s'appuyant sur un très bon guard (Augustine) mais peut être un peu trop dépendante de lui. Dans cette division, il y eu la révélation Kansas State qui s'appuie sur le phénomène Beesley, un des frenchmen de l'année.

En ACC, on retrouve les sempiternels Duke et North Carolina. Duke s'appuie sur un très bon jeu, tant offensivement que défensivement, notamment grâce à Paulus qui devrait faire un bon meneur en Europe. ça manque en revanche de densité intérieure et je pense que cette équipe aura du mal à dépasser la deuxième semaine du tournoi final. En revanche North Carolina qui peut s'appuyer à l'intérieur sur Hansbrough, probablement le meilleur joueur de la NCAA actuellement mais dont le jeu aura du mal à s'exprimer en NBA, peut aspirer au Final 4. Même si justement, face à un intérieur physique, Hansbrough aura beaucoup de mal à s'exprimer et que le jeu de North Carolina repose beaucoup sur lui.

Dans la SEC, on a surtout vu une excellente équipe de Tennessee, très bien construite, au jeu très complet, manquant un peu de densité intérieure, mais pouvant s'appuyer sur un 2 shooteur de très bon niveau (Lotfon) tout à fait taillé pour l'Europe (registre similaire à JJ Reddick ou Langdon de Duke dans le passé). Il y a aussi Vanderbilt mais qui me laisse sur ma faim. Kentucky est très irrégulière.

Dans la PAC 10, on parle beaucoup de UCLA et de Kevin Love autre freshman révélé cette année. L'équipe est hyper complète mais jouant dans une division faiblarde, j'ai beaucoup de mal à voir jusqu'où elle peut aller. Stanfort est bien classée également, mais le match que j'ai vu d'elle ne m'a pas convaincu.

Ensuite dans les petites conférences, il est très difficile de ne pas parler de Memphis qui n'a perdu qu'un seul match (face à Tennesse à domicile) mais qui aura elle aussi du mal à franchir la seconde semaine. Autre équipe dont on parle aussi Xavier, mais trop peu vue pour me faire une bonne idée.

Voila, ce petit laïus qui n'est pas exhaustif sur les forces en présence. A priori je ne pense pas que le titre puisse échapper à l'une des équipes nommées au dessus (qui ose dire que vu le nombre cité, ce serait pas étonnant... :o ). Mais savoir laquelle, franchement, je trouve ça coton!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit :En fait , cela fait un petit bout de temps que je ne suis plus la NCAA (certes, il y avait eu le doublé de Noah). L'occasion de s'y remettre ? Mes dernières impressions sur le basket universitaire étaient simples :
-des joueurs de moins en moins bien formés, de plus en plus frustes, malgré quelques cas remarquables chaque année
-mais des coachs globalement plutôt intéressants pour rattraper ça.
Est-ce toujours le cas ?
Contrairement au CSP où je suis tombé dedans quand j'étais petit, je suis tombé dans la NCAA l'age du poil aux pattes venu, mais je garde à son égard une passion dévorante, lié plus à la passion qui s'empare de tout le pays à cette époque qu'au championnat lui même.

Mais globalement, ce que tu dis est juste. Ce qui m'intéresse dans ce championnat, c'est le basket pratiqué, vraiment très divers, varié, intelligent, parfois complexe. Franchement, parfois c'est le pied. Ce que fait Bill Self avec Kansas pourrait mettre le rouge au front à bien des coachs d'Euroleague. Evidemment, je n'évoque pas même le cas de la Pro A.....

Ensuite, les joueurs sont-ils de moins en bien formés? Je ne suis pas assez spécialiste pour répondre à ça. Ce qui m'intéressse prioritairement c'est la qualité de jeu. L'individualisme est sans doute toujours plus pressant, on le sent dans certaines équipes, même dans celles qui jouent le titre. Mais il est d'autant plus présent que l'équipe est faible. Parfois c'est du non basket total et dans ce genre de non basket j'imagine que peu de place est laissée à la formation du joueur également.

A partir du sweet 16, tous les matchs sont généralement des super matchs de basket, on y a même droit souvent dès le second tour, ce qui montre quand même, qu'il y a environ une trentaine d'équipes où le travail de formation m'apparaît remarquable.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Merci beaucoup, je n'attendais pas une réponse aussi exhaustive donc je suis comblé :o

Que donne OJ Mayo annoncé comme un futur n°1 de la draft ?
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Guitou a écrit :Merci beaucoup, je n'attendais pas une réponse aussi exhaustive donc je suis comblé :o

Que donne OJ Mayo annoncé comme un futur n°1 de la draft ?
Pas de chance, j'ai du voir qu'une seule fois USC et j'ai gardé un souvenir très fumeux de cette équipe et donc d'OJ Mayo qui y évolue. Je ne saurais t'en dire plus...

Pour les félés voici un lien qui vous permettra de suivre quasiment tous les matchs en direct à partir du 20/03 à 18H et ce jusqu'à l'Elite 8 (pas sûr ça, mais sweet 16 garanti!). Vous trouverez sur la page d'accueil un logo "March Madness on demand", il suffit de suivre les instructions très simples pour vous gaver de matchs...

http://www.ncaa.com/home/
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

Guitou a écrit :Merci beaucoup, je n'attendais pas une réponse aussi exhaustive donc je suis comblé :o

Que donne OJ Mayo annoncé comme un futur n°1 de la draft ?
bah justement il est plus trop annoncé n°1 de la draft, il a moins progressé que prévu et s'est un peu reposé sur ses lauriers peut etre (il faut dire qu'à l'age de 12ans on parlait deja de lui !!!)

moins il est quand meme dans les 10 premiers pour draftexpress et nbadraft, mais le futur n°1 c'est plutot michael Beasley apparemment

et cette année on aura un italien bien placé : Gallinari qui fait une bonne saison avec Milan
guenael64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 545
Enregistré le : 12 mai 2003 15:38
Localisation : Oloron
Contact :

Message par guenael64 »

yep moi j'aime bien d'ailleur je suis sur new york debut Avril et je passe au madison square garden pour voir un tournois ncaa qui connait c tournois ??71st ANNUAL NIT voila lien http://www.nit.org/
voila sinon 6 games nba de Boston en 12 jours plein les yeux :x
allez voir mon site Basketfan
http://guenael64.free.fr

"une page consacrée aux anciens Americains de l'Elan"
et les parcours de Boris Diaw et Mickael Pietrus en nba!!!
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Il me semble que le NIT est en quelque sorte le tournoi de consolation des équipes n'ayant pu se qualifier pour la march madness.
guenael64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 545
Enregistré le : 12 mai 2003 15:38
Localisation : Oloron
Contact :

Message par guenael64 »

BOZO a écrit :Il me semble que le NIT est en quelque sorte le tournoi de consolation des équipes n'ayant pu se qualifier pour la march madness.
ok merci j'ai eu un doute
allez voir mon site Basketfan
http://guenael64.free.fr

"une page consacrée aux anciens Americains de l'Elan"
et les parcours de Boris Diaw et Mickael Pietrus en nba!!!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Si l'on excepte les rivalités entre seed 8 et 9 toujours très incertaines, il n'y a pas réellement eu de surprises en ce premier soir de premier tour du tournoi final. Généralement c'est le cas chaque année, il faut attendre le second tour pour commencer à voir émerger les premiers enseignements et voir véritablement qui vont être les favoris.

La seule surprise dans la logique des seeds est l'élimination de USC par Kansas State qui était en quelque sorte le duel des révélations de freshmen à savoir OJ Mayo côté USC et Michael Beesley côté Kansas State. Comme noté un peu plus haut, j'étais très dubitatif sur la valeur du club de la Californie et c'est finalement sans surprise que Kansas State se soit imposé malgré sa Beesley dependance qui ne manquera de faire son apparition probablement dès samedi face à Wisconsin.

On a failli en revanche avoir l'upset de l'année: il s'en est fallu d'une lame de rasoir pour que Duke n'y reste pas ce soir. On a plus trop en mémoire la date de la dernière élimination d'un seed 2 dès le premier tour, mais c'est chose rarissime. A vrai dire, on n'a pas vu le match, si ce n'est les 5 dernières minutes et franchement l'équipe de coach K doit un grand merci à Gerald Henderson, sophomore de son état, et qui a pris le match à son compte dans les derniers instants, notamment en réalisant un coast to coast plein de culot et de détermination à 10 secondes du terme qui devait donner l'avantage définitif à Duke (71-70).

Un autre match qu'on a pu suivre en intégralité celui-ci fut entre Marquette et Kentucky. Match très serré, franchement agréable à regarder, entre deux équipes pratiquant un bon basket. Marquette au basket plus complet fut chatouillé jusqu'au bout par une équipe de Kentucky emmené par un Crawford en état de grâce (35pts).

Enfin, on avoue avoir été surpris non par le résultat final mais par la facilité avec laquelle Purdue s'est débarrassé sans coup férir de Baylor. On croyait cette équipe de la Big 10 un peu sur la phase descendante depuis fin février, il semble s'avérer qu'elle risque de donner du fil à retordre à son (ses?) prochains adversaires...

La deuxième partie du premier tour aura lieu demain. Quelques matchs à suivre selon nous: Drake-Western Kentucky, Mississipi State-Oregon, Indiana-Arkansas, Oklahoma-St Joseph, Clemson-Villanova et Gonzaga-Davidson.
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3400
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Message par jpp »

Il t'arrive de dormir??? :o :o
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

jpp a écrit :Il t'arrive de dormir??? :o :o
Pendant la March Madness, le sommeil est totalement accessoire... :o :lol:
Répondre