[1/4 coupe de france] Nanterre 65-54 EBPO ..................

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 442
Enregistré le : 12 avr. 2008 14:09
Localisation : Pau

Message par josh grant »

Il a joué Fein?

Sinon j'imagine que ceux qui riaient été Julian ou Bauer?
Je ne sais pas si tu exagères quand tu parles du comportement des gens dans la salle mais je trouve ça abusé. Surtout venant de mec comme Cousin qui peut s'estimer heureux que sa carrière ne soit pas détruite. Cet homme est réellement incompétent...
Quand tu penses que pendant la pré saison des joueurs comme Aaron Harper voulait venir à Pau, mais que lui a préféré prendre Fein...

j'ai assisté à un entraînement en début d'année ou il avait manqué de respect à Rupert et ce dernier avait tenté sans réussite (retenu par les autres joueurs) de lui en collé une ; et le tout devant des coachs Australiens venu en visite en France...
Ce mec est une vaste blague
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

:( Le vieux sage avait dit: "Nanterre pas trop vite un club de pro B avant de l'avoir battu..." :jap2: Misère...

Prof délivre une parole de sagesse et la frustration n'en n'est que plus grande encore à lire son retour.

La vache !!! Quelle claque !!!

Purée de bois, j'avoue avoir eu du mal comme tous à croire mon ordi hier soir à la lecture de la fenêtre active du live...terminé le match, pffffttt...QT4 à 0 mn...et résultat qui laisse d'abord s'installer un lourd, très lourd silence. Un silence coupable. Il pointe ce matin comme un sentiment de honte et le goût du gâchis. "Un crash", "rouge de honte", les titres de la presse locale sont à la mesure de cette défaite qui fera beaucoup de dégâts et précipite aussi l'Elan dans une période à fortes turbulences puisque le chemin de la coupe étant condamné il faut trouver maintenant une piste pour sortir du bois et vite sauter sur la rive d'un maintien toujours pas assuré.

La présentation d'avant-match sur le site off en disait déjà long sur les craintes avant la joute et sonnait comme un avertissement, le compte-rendu laconique de la déroute témoigne du malaise...triste époque ! Comme on garde un peu d'humour on va dire que l'Elan est mal dans son basket et qu'il doit très vite rebondir pour ne plus rien laisser "filet" afin de garder l'espoir de sortir du panier.

Le club passe aujourd'hui à la caisse...et l'addition est salée car à trop manger les réserves, la disette sportive guette. L'ère Bergeaud sera comme un espoir mais peut-elle incarner le temps de la rédemption ? Le ressort s'est cassé depuis un moment et des plaies ouvertes ne sont toujours pas refermées dans ce "grand corps malade". Las est le supporter en ce matin pluvieux et depuis hier soir lui-même est un peu plus vieux tant le coup est rude, mais le principe du supporter est de "supporter" fut-ce le calvaire.

Puisse la pluie noyer ce matin notre chagrin car il faut bien l'avouer on nage plutôt dans un océan de tristesse et la peur du lendemain.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

prof a écrit :Etant un des deux seuls forumers à avoir vu le match en direct je peux vous assurer qu'en jouant comme on l'a fait on n'avait aucune chance de passer...
Oui, c'est bien le toujours optimiste "prof" qui a écrit ces quelques lignes, ce soir je n'ai pas reconnu mon club de coeur, des joueurs errants sur le terrain ne réussisant pas leurs passes, alors bien sur, comme vous le lirez, il y avait un joueur majeur malade, et on est réellement dépendant de lui, mais ça tous ici le savaient depuis des mois, et pourtant le staff ne devait pas sans douter, vu qu'il n'y a personne dans l'équipe pour le supléer... là où l'an dernier on avait l'expérience d'un F.F., qui avons nous prévus cette année ? un gamin d'à peine 18 ans... dont la santé fragile n'a pas permis qu'il joue autant qu'il l'aurait voulu... En revanche on a collectionné les postes 2... en avions nous vraiment besoin de tant que ça ?
Il est facile en fin de saison de refaire l'histoire, mais personnellemnt je n'oublie pas que cette équipe comme ces devancières a d'abord était construite par deux hommes qui ne sont pas et ne seront jamais sur le banc, que sa construction s'est poursuivie par un gars qui ne cachait pas un demi-sourire ce soir (mais franchement, à part les rares palois, tout le monde à Limoges avait le sourire à la fin de ce premier match, même certains joueurs de Pro A, passés par Pau ou pas, qui devaient en découdre par la suite, souriaient voir riaient... (ceux qui riaient le plus fort à la fin du premier match n'ont pas gagné le deuxième...)
A la fin du premier match, comme après chaque match, je suis allé voir les joueurs et les coachs, ce qui transpirait le plus était sans aucun doute , l'abbatement général, des joueurs ne souhaitant pas s'exprimer, un coach pas plus bavard, c'est vers son assistant que nous nous sommes tournés pour avoir une analyse du match. A écouter dans la news du site.
Je ne comprends tout ce que tu écris, en particulier sur la construction des équipes.

je ne suis pas sûr que les joueurs soient les premiers responsables de la décadence mais plutot un manque de vision des dirigeants qui ont mutilé le club en
créant la rupture avec de gros techniciens expérimentés et amoureux du club comme Claude BERGEAUD, Jacky COMMERES et Frederic SARRE (les interviews de Foirest ou hufnaghel sont édifiantes).

C'est comme si on mettait une bombe dans la cave et que l'on s'étonne ensuite que le toit nous tombe sur la tête.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Ce matin j'ai honte de l'élan.
L'objectif de la coupe était prioritaire pour sauver la saison et on se fait sortir par une pro-b, sans se battre !!!!!
Mopsus devait quand même clairement savoir que le Bradford il fallait le cibler, il était déjà là l'an dernier à Bercy !
Déjà que Clansy nous avait fait un festival la semaine dernière, on retrouve la même carence défensive au poste 5.
A un moment je pensais qu'Akindele aurait pu être conservé mais quand je vois ces dernières prestations défensives...
Pour Vaty ce n'est pas glorieux non plus. J'espère seulement qu'il a compris que s'il veut viser plus haut, beaucoup de travail l'attend cet encore été.
Je suis sûr que si on avait fait joué Molas, il se serait battu avec ses moyens techniques certes limités mais il aurait tout donné.
Je ne parle même pas des américains. C'est à se demander s'ils ne s'économisent pas de crainte d'une blessure avant de négocier leurs futurs contrats.

Ces dernières intersaisons, j'ai toujours souhaité une certaine continuité (notamments des coachs) afin de garder un certaine stabilité mais cet été j'espère vraiment un gros coup de balai dans tout le staff.
Je n'ai qu'une chose à dire, le palais des sports c'est fini pour cette année. Vivement juillet et bon courage à Bergeaud.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

:bravo: Alien, c'est limpide...

:+1: sauf que moi je vais quand même au palais finir cette triste saison...

...uniquement pour la qualité de l'animation musicale dans la salle évidement :ane:
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Pour une fois, je ne vais pas être totalement d'accord avec toi, Prof.

Je te rejoins sur le fait que voir notre équipe aussi mal se comporter sur le terrain est inadmissible.
Ils n'ont pas respecté le maillot, ceux qui les soutiennent et derrière, ceux qui les payent.
Et sur ce point, je partage ta colère.

En revanche, on ne pourra jamais reprocher à une personne extérieure de se réjouir de nos défaites, même si cette personne a fait partie de l'élan.
Après, je ne sais pas qui tu vises : OC, Julian, Bauer, Greer, les 4 ?
Surtout sur les années passées, on n'a pas su se séparer de certains de façon cohérente (DG, Foirest ou Bauer pour ne citer qu'eux).

Ca permet juste de se dire que finalement, on a bien fait de se séparer de certains (si par exemple ça faisait marrer un mec comme Julian, ce serait vraiment de la c.....ie de sa part).

Enfin, il est malheureusement logique qu'on ait ce genre de retours. On a été très longtemps en haut de l'affiche, ça crée forcément des jalousies et il est humain que certains se satisfassent de notre situation, même si ce n'est pas très agréable à vivre pour nous...
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Message par haut-viennois »

Limougeauds et forcément supporter du csp, rassurez-vous je ne viens pas chambrer bêtement. Pour avoir été hier à Beaublanc, moins de 1000 spectateurs et un spectacle plus qu'étrange...L'impression que Pau est venu sans vouloir ne serait-ce que jouer, en ne prenant pas au sérieux Nanterre, quand on voit l'intérêt que peut avoir la coupe de france pour une place européenne c'est surprenant.

Ça me fait penser au match tout pourri du csp à Challans, non match complet...

En tout cas je trouve dommage pour le basket français que les clubs emblématiques galèrent comme ça. Pau jouant le maintien, Limoges qui a toutes les peines du monde pour revenir en Pro A, c'est de plus en plus chiant chez nous...

Par contre je vous trouve un poil dur avec Cousin, plutôt que de le traiter d'incompétent, ne vaut mieux-t-il pas dire qu'il n'a pas réussi à Pau et que ça arrive à tout les coachs (même aux plus grands, les exemples ne manquent pas). Au csp, il a montré qu'il avait un fort caractère mais de la à dire mauvais coach non!

En tout cas, bon courage à vous, ne désertez pas votre salle tout de même, c'est par le soutien populaire dans la difficulté qu'on reconnait les clubs qui comptent vraiment en France, et on est bien placé pour le savoir à Limoges avec les merdes et déceptions de ces dernières années...
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

haut-viennois a écrit :Limougeauds et forcément supporter du csp, rassurez-vous je ne viens pas chambrer bêtement. Pour avoir été hier à Beaublanc, moins de 1000 spectateurs et un spectacle plus qu'étrange...L'impression que Pau est venu sans vouloir ne serait-ce que jouer, en ne prenant pas au sérieux Nanterre, quand on voit l'intérêt que peut avoir la coupe de france pour une place européenne c'est surprenant.

Ça me fait penser au match tout pourri du csp à Challans, non match complet...

En tout cas je trouve dommage pour le basket français que les clubs emblématiques galèrent comme ça. Pau jouant le maintien, Limoges qui a toutes les peines du monde pour revenir en Pro A, c'est de plus en plus chiant chez nous...

Par contre je vous trouve un poil dur avec Cousin, plutôt que de le traiter d'incompétent, ne vaut mieux-t-il pas dire qu'il n'a pas réussi à Pau et que ça arrive à tout les coachs (même aux plus grands, les exemples ne manquent pas). Au csp, il a montré qu'il avait un fort caractère mais de la à dire mauvais coach non!

En tout cas, bon courage à vous, ne désertez pas votre salle tout de même, c'est par le soutien populaire dans la difficulté qu'on reconnait les clubs qui comptent vraiment en France, et on est bien placé pour le savoir à Limoges avec les merdes et déceptions de ces dernières années...
Ouep tu dois avoir raison mais j'ai encore cette phrase de Pierre Seillant qui disait que Limoges avait acheté à crédit sa coupe d'europe, que par la suite la gestion avait été catastrophique, et que de jouer avec le feu on se brûlait...
Et ben s'il avait su Pierrot, que tout ca nous arriverait à nous bon mis à part la coupe d'europe hein !!!
M'enfin moi aussi c'est le sentiment de frustration, de colère, d'indignation, de .... p****n de m***e, on s'est savonné nous même notre planche, à prendre un coach de Pro B fut-ce t'il bon, pas bon, un américain de Pro B et ce signé pour 2 ans je crois non ????????, garder Ruppert sur la pente super super descendante, un d'Almeida sans talent, des américains ne correspondant pas au profil que voulait le 1er coach, des français moyens Ferchaud, Mendy, des espoirs talentueux qui ne jouent pas une p****n de minutes - pourquoi, pourquoi tant d'incompétences, d'amateurisme, de négligences, avec comme supers exemples le licenciement de Skelin, de Sarre, de Didier Gadou, De Gordon Herbert ($$$$$$$$$$$$$$$ !!!!!!!!!!) le fait de ne pas avoir garder des joueurs talentueux comme Drozdov, Miles, Greer, Julian,... le fait d'avoir pris des pipes ou des joueurs en fin de carrière comme Sasser, Nwosu, celui d'il y a 2 ans qui été gros, je m'en rappelle plus il était ailier et devait peser 130 ou 140 kg, le cas de gestion de Foirest blessé et en pré-retraite à Pau...

La critique est facile aprés coup, je sais bien, mais comment un club peut-il commettre autant d'erreurs, aussi souvent, ou aussi régulièrement, j'espère juste une chose c'est que tout cela ne sente pas trop fort le sapin quand même :cry:
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

En ce qui concerne la Coupe même s'il est infâmant de perdre contre un club de Pro-B, la logique me pousserait à penser que de toutes façons cette équipe là n'avait aucune chance d'aller au bout vu le basket pratiqué en ce moment et vu la concurrence restante.

J'ai peu vu jouer l'Elan cette saison, en tout cas beaucoup moins que certains ici, mais ce qui me frappe c'est qu'après des mois et des mois de compét, cette équipe n'en est pas une. Le jeu collectif est faible, la défense (revendiquée par le coach) est indigente. Avec parfois 4 shooteurs à 3pts sur le parquet, cette équipe vit et meurt par l'adresse extérieure;
L'urgence va pour moi au championnat où le maintien n'est pas encore acquis. Une défaite à Dijon (possible....voire probable?) suffirait à nous replonger dans le marasme et dans le calendrier à venir (BCM,HTV,Roanne) je ne vois aucune garantie. Gare à l'effondrement, la descente plomberait largement le projet Bergeaud (s'il existe....) et on sait comment il est compliqué de remonter.

Pour ce qui est du club en général, il est maintenant clair qu'il n'a pas su évoluer et s'est contenté de vivre sur ses acquis.
Le staff dirigeant n'est plus au niveau même en Pro-A et n'a plus de vision.
La gestion des coach et des joueurs a été calamiteuse.
Depuis 3 saisons le déclin a été constant, malgré le parcours en Euroleague et la Coupe de l'an dernier, je considère qu'il est hallucinant que l'équipe ne se soit pas qualifiée pour les playoffs au vu de l'effectif. Ce déclin s'accélère brutalement cette année.

L'an prochain on nous promet une rénovation du sol au plafond. Espérons qu'il ne soit pas trop tard.
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Message par jack »

c'est sure que pour nous supporter c'est pénible de perdre , mais en plus quand on mouille pas le maillot c'est terrible !!!!!!
pour l'image du club au secours !!! l'élan ne va plus attirer ni les bons joueurs , ni les jeunes prospects ceux- la vont plutot s'orienter vers cholet , le havre , ou meme en pro B , la preuve a été faite hier soir , comme le dit cissé dans l'équipe de ce matin une équipe de proB de français à battu une équipe de proA d'américains ça donne à réfléchir.
c'est normal qu'il soit frustré cissé avec les 2 ans passé a pau on ne lui faisait pas confiance
tu récoltes ce que tu sèmes......
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Message par PapyBear »

C'est sûr c'est frustrant, humiliant.
En ce qui me concerne ce n'est pas du tout une surprise parce que ce n'était pas dans leur intérêt de gagner.
...même s'il n'y a pas eu un briefing avant :"Bon les gars, ce match on ne fait rien pour le gagner, ce n'est pas notre intérêt", cette idée-là était dans toutes les têtes. Parce que s'ils avaient gagné, c'était un 2ème match 24 heures plus tard;encore de la gomme à laisser sur le parquet pour un résultat des plus incertains et le lendemain direction Dijon pour un troisième match au couteau. Même si on ne le leur a pas dit, tout le monde l'a pensé. Mopsus ne fait que dire "l'objectif c'est le maintien" et bien c'est dans toutes les têtes.Je crois que le coache est réaliste, il a pris conscience des insuffisances de son équipe, je ne crois pas qu'il ait dit un jour "on va essayer de gagner la coupe de France". Je reprécise, ils n'ont pas fait exprès de perdre, mais n'ont pas pu faire l'effort pour gagner car c'était trop risqué.
Il me semble qu'il faudrait hurler contre l'organisation absurde de cette compétition. Regardez Nancy, eux aussi ont dû choisir le championnat plutôt que la coupe, vu qu'ils reçoivent l'Asvel Vendredi qui aura fait 3 matches en 3 jours. C'est n'importe quoi! Et regardez bien les résultats des 4 demi finalistes dans le prochain match de championnat. Gravelines qui va à HTV, ils vont payer leur demi finale contre Cholet! Et Cholet va à Vichy!
Cela dit, c'est vrai qu'on vit la pire saison comme celles d'il y a trente ans...et il faut prier pour que la logique soit respectée et que le PL ne gagne plus un seul match. parce que rien ne garantit qu'on en gagne un des 4 qui restent!
Vivement l'an prochain! Ceux d'entre vous qui rôdez dans les couloirs du Palais, où en est-on du projet Bergeaud? Qu'est-ce qu'il se dit?
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

jack a écrit :cl'élan ne va plus attirer les jeunes prospects ceux- la vont plutot s'orienter vers cholet , le havre , ou meme en pro B , la preuve a été faite hier soir .......
D'un autre côté ce nouveau statut de l'Elan peut changer la donne..Les jeunes sauront maintenant qu'à Pau ils pourront avoir du temps du jeu, ce qui n'était pas assuré avec le label Euroligue , on l'a vu ces dernières saisons...

Sinon j'ai regardé pour la 1ère fois en détail les équipes évoluant en Pro B... Bon, cela reste un bon championnat, à noter un derby possible face à Boulazac...Quand même, passer comme ça du Top 16 à cette situation, c'est incroyable, sans compter ces rumeurs sur l'état des finances du club qui circulent..

Ce qui me fait dire que s''il joue en Pro A ou en Pro B l'année prochaine, qu'importe, l'Elan devra changer sa politique tarifaire et donc miser sur les jeunes, c'est une évidence pour redonner un chance au Basket à Pau de reprendre du crédit (au sens propre et figuré),...

Sinon c'est le début de la fin et la nouvelle municipalité devra alors forcément réfléchir à une autre utilisation régulière du Palais des sports par de grands évenements sportifs ou culturels...
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

PapyBear a écrit :"Bon les gars, ce match on ne fait rien pour le gagner, ce n'est pas notre intérêt", cette idée-là était dans toutes les têtes. Parce que s'ils avaient gagné, c'était un 2ème match 24 heures plus tard;encore de la gomme à laisser sur le parquet pour un résultat des plus incertains et le lendemain direction Dijon pour un troisième match au couteau. Même si on ne le leur a pas dit, tout le monde l'a pensé. Mopsus ne fait que dire "l'objectif c'est le maintien" et bien c'est dans toutes les têtes.Je crois que le coache est réaliste, il a pris conscience des insuffisances de son équipe, je ne crois pas qu'il ait dit un jour "on va essayer de gagner la coupe de France". Je reprécise, ils n'ont pas fait exprès de perdre, mais n'ont pas pu faire l'effort pour gagner car c'était trop risqué.
Cette réflexion n'est pas bête. Même si je ne pense pas qu'un coach puisse officiellement tenir ce raisonnement. Mais les joueurs oui.
Quitte à faire crier tout le forum, je constate pour ma part que nous n'avons perdu que de 11 pts. Et nous savons tous qu'avec l'équipe essentiellement offensive que nous avons, sur courant alternatif de surcroît et sans aucune volonté défensive individuelle et collective, il fallait s'y attendre. Il n'est de valeur chez un joueur, quel que soit le sport, que dans la constance de ses performances. Y a t-il à Pau un joueur dans ce cas?
Alors je conçois très bien qu'un soir ou rien ne marche, ou les paniers ne rentrent pas, ou les passes fusent dans les tribunes, que chacun rejette sur les autres la responsabilité de ces couacs. "L'espoir changea de camp et le combat changea d'âme" (V.H) et le découragement fut général.
Bon! C'était hier. Nous verrons samedi si l'adresse est dans le + ou dans le - Car si hier soir, les tirs de loin avaient fonctionné, l'enthousiasme aurait été tout autre et Nanterre aurait décroché.
Si l'an prochain comme nous le pensons tous l'Elan est sauvé, le recrutement devra porter sur les joueurs besogneux et aux qualités défensives confirmées. Car sans défense, point de salut. Et ceci dans tous les sports.
Abonné je suis et abonné je resterai, d'autant que sans coupe d'Europe, je ferai des économies... :wink:
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

nico a écrit : Sinon c'est le début de la fin et la nouvelle municipalité devra alors forcément réfléchir à une autre utilisation régulière du Palais des sports par de grands évenements sportifs ou culturels...
La section va monter une équipe de rugby en salle, il paraît.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
theseus
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 81
Enregistré le : 25 août 2007 1:01

Message par theseus »

prof a écrit :(mais franchement, à part les rares palois, tout le monde à Limoges avait le sourire à la fin de ce premier match, même certains joueurs de Pro A, passés par Pau ou pas, qui devaient en découdre par la suite, souriaient voir riaient... (ceux qui riaient le plus fort à la fin du premier match n'ont pas gagné le deuxième...)
Je ne sais pas si les nancéeins se foutaient des palois mais déjà au tour précédent contre Vichy, les Bauer, Julian se fendaient bien la poire et semblaient peu concernés par cette compétition. Un Vichyssois écrivait même ceci :
"Coté nancéiens, un match pris à la légère( Julian et Bauer, qui ne participent pas à l'échauffement, rigolent sur le banc... Seul 2 nancéiens, à la mi temps, vont s'échauffer, les autres rigolant sur le banc... )".
Voilà voilà...
Répondre