[Pro A J28] Pau-Orthez - Hyères-Toulon

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

>Hoops42

Non, je ne suis pas à l'intérieur du club. J'ai, comme nombre d'entre nous sur ce forum, quelques connaissances dans l'entourage, c'est tout (et pas de chauffeur de taxi, je préfère préciser :o !!)
Mais en revanche, si l'élan veut me recruter à salaire égal, je suis prêt à venir de suite !! :lol:

Bref, ce passage n'engage que moi (je dis bien en préambule "A titre perso"). Je souligne juste un fait qui me semble important en terme de dynamique d'équipe : à savoir qu'un joueur qui arrive à un entrainement très fatigué et pas forcément en état de suivre à 100% un entrainement pro de son propre fait, tu as 2 solutions, à mon sens, pour le gérer :
- soit tu considères que c'est aun acte isolé, que c'est une erreur, et tu le fais jouer le week end suivant à fond. (et tu l'expliques aux joueurs). Mais bon, c'est pas génial comme solution. Il est meilleur, et même sans s'entrainer à fond, ben il joue. Donc pourquoi les autres s'entraineraient à fond dans ce cas là ?
- soit tu considères que c'est un manquement aux règles de vie et de respect d'un équipe et tu le sanctionnes.

Et qd tu as un joueur comme Fein que tu écartes, il faut être cohérent jusqu'au bout. Et là, on se retrouve avec Fein qui ne joue pas et Trepagnier qui ne joue que 11mn.
Je dis juste que ce n'est pas un message très positif envoyé à Fein, et qu'en terme de management d'équipe, ce n'est pas très cohérent.

Mais bon, peut-être que ça a été expliqué à Fein, ou que Trepagnier a été sanctionné, je ne sais pas.
Mon analyse se fait uniquement avec les éléments que je connais.
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Message par Hoops42 »

JC a écrit :
Nobody a écrit :
JC a écrit :
Il faut dire que la fanfare qui a joué en quasi permanence, a endormi la salle qui ne s'est réveillée qu'à une ou deux reprises sous les encouragements de Stanic et Graves. La grosse caisse qui donne le tempo était déjà vacance.
non mais t'as pas autre chose pour justifier la nullité du public ??
Peut-être voir sur le parquet une équipe qui en veut, qui défend dur, (on a réussi 1 seule fois à bloquer Toulon au delà des 24 sec et le public a exulté), qui se bat sur tous les ballons, qui sait terminer ses 4° QT. Nous sommes tellement habitués cette saison à voir l'équipe partir en sucette à la fin du 3°, qu'on sait déjà comment va se terminer le match. Le public n'est pas une machine, il n'y croit plus, mais il y a cru en qqles rares occasions cette saison et ces soir là, le public a répondu présent.
Mais je persiste à penser que la grosse caisse et les péones devrait en faire un peu plus pour justifier leur rôle.
Trépagnier boit parce qu'il ne supporte pas les bandas !!! :x
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Pour hier soir je suis super heureux pour Ajinca.
Mais c'est une preuve supplémentaire qu'il ya besoin de changements profonds dans le staff...
[img]http://img248.imageshack.us/img248/8716/aliensignatureqf2.gif[/img]
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

gfive a écrit :Et à mon avis, le mal a été fait bien avant le derner quart...Une équipe avec des joueurs pareils, incapable de tuer un match et de creuser un peu l'écart quand elle est à +10, alors que le point average est important, le tout dans sa salle, c'est qu'il y a un truc qui ne va pas...
Ca c'est un point noir quand même... Parce quand tu vois le HTV qui joue à 7, alors que Mopsus insitse pour faire beaucoup tourner, et donc dans certains moments où l'écart se creuse, on le reperd tout de suite puisque l'apport des remplaçants n'a pas été bon hier soir, ça fait mal aux dents...
JC a écrit :
Nobody a écrit :
JC a écrit :
Il faut dire que la fanfare qui a joué en quasi permanence, a endormi la salle qui ne s'est réveillée qu'à une ou deux reprises sous les encouragements de Stanic et Graves. La grosse caisse qui donne le tempo était déjà vacance.
non mais t'as pas autre chose pour justifier la nullité du public ??
Peut-être voir sur le parquet une équipe qui en veut, qui défend dur, (on a réussi 1 seule fois à bloquer Toulon au delà des 24 sec et le public a exulté), qui se bat sur tous les ballons, qui sait terminer ses 4° QT. Nous sommes tellement habitués cette saison à voir l'équipe partir en sucette à la fin du 3°, qu'on sait déjà comment va se terminer le match. Le public n'est pas une machine, il n'y croit plus, mais il y a cru en qqles rares occasions cette saison et ces soir là, le public a répondu présent.
Mais je persiste à penser que la grosse caisse et les péones devrait en faire un peu plus pour justifier leur rôle.
Le boulot est monstrueux alors...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

Finalement, une année bien moyenne (mauvaise ?) pour l'Elan. Certes le départ avec OC a été catastrophique, mais on ne peut pas dire non plus que la période Mopsus + équipe largement remaniée restera dans les annales. On va éviter la catastrophe, mais l'équipe actuelle n'est qu'une équipe capable de coups (ASVEL, Le Mans en Coupe, quelques matches à l'extérieur) mais aussi de sacrés trous d'air (hier, Cholet, match à Chalon, Nanterre). Donc pas de quoi flamber, et pas tellement de regrets pour les play-offs où on n'avait pas notre place (sauf pour faire un tour pour dire qu'on y était)

Mopsus a fait un boulot honnête je pense, mais il a aussi des limites. Il a redressé la barre, mais ce n'est pas le Pérou non plus.

Pour l'équipe, il y a beaucoup d'inconnues (la direction du club, le coach, le budget) et quelques certitudes pas très joyeuses (l'absence de coupe d'Europe);

Moi je serais plutôt pour garder Stanic, car même s'il n'est pas parfait, il sait driver une équipe. Mais pas à n'importe quel prix non plus et il y a risque de surenchère italienne. Xane, inutile d'y revenir, pas au niveau.
Graves sera probablement hors de nos moyens. Dommage
Fein, si français et repositionné en joueur de rotations sur les postes 1/2, ce ne serait pas forcément aberrant (selon salaire)
Ferchaud, je pense que le problème est clair: outre ses carences défensives, c'est un joueur qui ne crée pas son shot (entre autres à cause de limites physiques). Donc soit on a des systèmes pour lui, et je pense qu'il peut être efficace, soit on n'en a pas, et dans ce cas ce n'est pas un joueur très utile. Il est clair que le changement de coach et d'effectif a fait qu'il fallait reconstruire un collectif à la va-vite et que dès lors rien n'a été prévu pour lui et son faible rendement en est la conséquence. Si on n'a pas un coach qui prévoit des choses pour lui l'an prochain, alors il vaut sans doute mieux ne pas le conserver.
Robinson à garder si possible.
Mendy comme défenseur / joueur de rotation, à garder
Akindele peut être intéressant compte tenu du fait qu'avec budget et sans coupe d'Europe, faut pas rêver sur les 5 qu'on pourra attraper.
Vaty en progrès dans un poste à maturation lente (comme dit plus haut); un peu énervant à cause d'une certaine nonchalance mais il devrait être fort l'an prochain
Trépagnier n'a rien à faire ici
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

BOZO a écrit :Mopsus. Il a à mon sens été outcoaché par Weisz, comme disent nos amis US. Il n'a pas trouvé de solution sur le passage en zone, le collectif s'est délité en 3 actions et il n'a pas su recadrer les excès d'individualisme.
A titre perso, choisir Trepagnier à la place de Fein n'est pas un bon signe pour l'équipe. Et encore plus pour Fein. Ce dernier est présent à 100% aux entrainements et ça ne doit pas être agréable de voir un mec lui passer devant avec une telle attitude sur la semaine. Surtout pour ne jouer que 11 min et faire n'importe quoi sur le terrain.
Et Ferchaud qui n'a pas de bonnes positions, et une équipe qui ne joue pas intérieur hier alors que les pivots ont 4 fautes..
Je ne sais pas ce qui va être décidé concernant Mopsus, mais bon, j'ai peur qu'il ne soit encore un peu juste pour Pau-Orthez... Il a rempli son contrat en maintenant l'équipe en pro A, c'est déjà bien.
:oki1:
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

BOZO a écrit :>Hoops42

Non, je ne suis pas à l'intérieur du club. J'ai, comme nombre d'entre nous sur ce forum, quelques connaissances dans l'entourage, c'est tout (et pas de chauffeur de taxi, je préfère préciser :o !!)
Mais en revanche, si l'élan veut me recruter à salaire égal, je suis prêt à venir de suite !! :lol:

Bref, ce passage n'engage que moi (je dis bien en préambule "A titre perso"). Je souligne juste un fait qui me semble important en terme de dynamique d'équipe : à savoir qu'un joueur qui arrive à un entrainement très fatigué et pas forcément en état de suivre à 100% un entrainement pro de son propre fait, tu as 2 solutions, à mon sens, pour le gérer :
- soit tu considères que c'est aun acte isolé, que c'est une erreur, et tu le fais jouer le week end suivant à fond. (et tu l'expliques aux joueurs). Mais bon, c'est pas génial comme solution. Il est meilleur, et même sans s'entrainer à fond, ben il joue. Donc pourquoi les autres s'entraineraient à fond dans ce cas là ?
- soit tu considères que c'est un manquement aux règles de vie et de respect d'un équipe et tu le sanctionnes.

Et qd tu as un joueur comme Fein que tu écartes, il faut être cohérent jusqu'au bout. Et là, on se retrouve avec Fein qui ne joue pas et Trepagnier qui ne joue que 11mn.
Je dis juste que ce n'est pas un message très positif envoyé à Fein, et qu'en terme de management d'équipe, ce n'est pas très cohérent.

Mais bon, peut-être que ça a été expliqué à Fein, ou que Trepagnier a été sanctionné, je ne sais pas.
Mon analyse se fait uniquement avec les éléments que je connais.
Mopsus s'est peut être dit qu'il allait être en pleine bourre hier soir et il a tenté le coup. S'il avait suivi sa logique jusqu'au bout, c'est peut être lui qu'il aurait dû envoyer pour faire sauter le bouchon de la zone toulonnaise.
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Je viens d'écouter l'excellente interview d'Alain Weisz sur le non moins excellent site non officiel de Pau-Orthez... Pas à dire, le bonhomme a toujours du bagout et de l'intelligence à revendre ! Ca nous change de la pâtée informe que nous a servie Gomez. Que ce soit sur sa gestion du match, sur la mentalité de conquérant, sur le passage à 18 ou l'équipe de France, il prouve qu'il reste un grand monsieur du basket.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Strasbourgeois !
Posté le: 30 Avr 2008 20:33
Je viens d'écouter l'excellente interview d'Alain Weisz sur le non moins excellent site non officiel de Pau-Orthez... Pas à dire, le bonhomme a toujours du bagout et de l'intelligence à revendre ! Ca nous change de la pâtée informe que nous a servie Gomez. Que ce soit sur sa gestion du match, sur la mentalité de conquérant, sur le passage à 18 ou l'équipe de France, il prouve qu'il reste un grand monsieur du basket.
:+1: :oki1:

Ça nous prouve surtout qu'il en a dans le pantalon, le Monsieur, pour dire tout haut des vérités que nos grands pantins d'en haut sont les seuls à ignorer!!
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

Nobody a écrit :
JC a écrit :
nounours a écrit :un ENORME zero pointé au public !!!! 2 fois et meme pas 1 minutes il a poussé derriere l'èlan.
Le basket a Pau, est mal.
Il faut dire que la fanfare qui a joué en quasi permanence, a endormi la salle qui ne s'est réveillée qu'à une ou deux reprises sous les encouragements de Stanic et Graves. La grosse caisse qui donne le tempo était déjà vacance.
non mais t'as pas autre chose pour justifier la nullité du public ??
le public en a certainement plein le c.., de voir des joueurs qui ne se bougent pas le leur et prennet 90 pts et plus presque à chaque sortie à Pau. Alors ce n'est déjà pas mal qu'il prenne la peine de se déplacer surtout que certains viennent d'assez loin (Marmande par ex.) ils mériteraient mieux de leur équipe favorite !!!
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Message par gpolin »

Nobody a écrit :
JC a écrit :
nounours a écrit :un ENORME zero pointé au public !!!! 2 fois et meme pas 1 minutes il a poussé derriere l'èlan.
Le basket a Pau, est mal.
Il faut dire que la fanfare qui a joué en quasi permanence, a endormi la salle qui ne s'est réveillée qu'à une ou deux reprises sous les encouragements de Stanic et Graves. La grosse caisse qui donne le tempo était déjà vacance.
non mais t'as pas autre chose pour justifier la nullité du public ??
Moi, je vais apporter mon petit grain de sel à propos de l'ambiance morbide du Palais....

J'ai était abonné pendant 2 années (la der de Gadou et celle de Herbert), dans un groupe visant à promouvoir l'Elan auprès des jeunes...Pour ceux qui s'en rappellent (mais oui, je suis sur qu'il y en a!!!), ce groupe s'appelait les LUMPS.

Groupe de supporters réservé aux jeunes de - de 25 ans avec des tarifs plus qu'intéressant (150€ pour tout les matchs, hormis la CdF).
Résultat, après seulement 3 années d'existence, et vu le peu de soutien, d'aide de la part de l'Elan, pour une asso toute neuve et dirigée exclusivement par des jeunes sans expérience du milieu associatif, mais pourtant plein de bonne volonté, les LUMPS n'existent plus aujourd'hui (au plus grand désarroi de certains....hein nouvier!!!)

Donc, parti comme c'est parti, dans 10ans, c'est pas 3000 spectateurs/match, mais plutot 1500, étant donné que comme l'a fait remarqué Elan Forever, la moyenne d'age du palais est d'environ 70ans (et encore....)

Alors, s'atteler à trouver un bon coach, OUI!!!!!
S'atteler à trouver des bons joueurs, OUI!!!!!!
Mais, un jour, le + rapidement possible, S'ATTELER A RETrOUVER UN PUBLIC JEUNE, CONSISTANT, REGULIER ET MOTIVE serait peut-être tout aussi important....

A bon entendeur, SALUT!!!!!
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

gpolin a écrit :
Nobody a écrit :
JC a écrit :
Il faut dire que la fanfare qui a joué en quasi permanence, a endormi la salle qui ne s'est réveillée qu'à une ou deux reprises sous les encouragements de Stanic et Graves. La grosse caisse qui donne le tempo était déjà vacance.
non mais t'as pas autre chose pour justifier la nullité du public ??
Moi, je vais apporter mon petit grain de sel à propos de l'ambiance morbide du Palais....

J'ai était abonné pendant 2 années (la der de Gadou et celle de Herbert), dans un groupe visant à promouvoir l'Elan auprès des jeunes...Pour ceux qui s'en rappellent (mais oui, je suis sur qu'il y en a!!!), ce groupe s'appelait les LUMPS.

Groupe de supporters réservé aux jeunes de - de 25 ans avec des tarifs plus qu'intéressant (150€ pour tout les matchs, hormis la CdF).
Résultat, après seulement 3 années d'existence, et vu le peu de soutien, d'aide de la part de l'Elan, pour une asso toute neuve et dirigée exclusivement par des jeunes sans expérience du milieu associatif, mais pourtant plein de bonne volonté, les LUMPS n'existent plus aujourd'hui (au plus grand désarroi de certains....hein nouvier!!!)

Donc, parti comme c'est parti, dans 10ans, c'est pas 3000 spectateurs/match, mais plutot 1500, étant donné que comme l'a fait remarqué Elan Forever, la moyenne d'age du palais est d'environ 70ans (et encore....)

Alors, s'atteler à trouver un bon coach, OUI!!!!!
S'atteler à trouver des bons joueurs, OUI!!!!!!
Mais, un jour, le + rapidement possible, S'ATTELER A RETrOUVER UN PUBLIC JEUNE, CONSISTANT, REGULIER ET MOTIVE serait peut-être tout aussi important....

A bon entendeur, SALUT!!!!!
Il est clair que je ne suis jamais au palais, mais les rares fois où j'y suis venu, il n'y avait pas moultes jeunes comme on peut le voir ailleurs, notamment à Nancy où j'ai été beaucoup plus assidu.

Et je ne comprends toujours pas la dissolution des lumps, si ce n'est que certains "vieux" ne voulaient pas se voir leur place piquée ...
SNCF will survive
Avatar du membre
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 442
Enregistré le : 12 avr. 2008 14:09
Localisation : Pau

Message par josh grant »

Reformons les LUMPS :chant:
Nouvier
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 127
Enregistré le : 23 nov. 2004 17:58
Localisation : Lescar

Message par Nouvier »

Bon premierement, le bilan de la saison des joueurs:

Stanic: Une bonne saison, des passes lumineuses des fois mal exploiter par ses coéquipiers, des passes dans les loges aussi.... Mais il est le patron sur le terrais et je pense qu'il est impératif de le garder

D'almeida: Bon en défense, c'est un fait, mais trop lent en attaque... Il n'as plus sa place l'année prochaine.

Fein: Si Cédric part, il doit rester, car il peut nous sortir des bons shoot et bien relayer Stanic. Il est motivé, mais manque quelquefois de lucidité.

Mendy: De grosses lacunes en attaques, mais un chien enragé en défense. Un monstre physique qui apporte du tonus. Il fait du bien a l'équipe quand il est là. Mais pas trop longtemps....

Ferchaud: tout est sur le premier shoot. Si il le met, bon à excellent match. Sinon, il faut le sortir directement, car ce n'est pas en défense qu'il va nous aider, j'en ai bien peur. Je pense qu'il va partir.

Graves: Il marque 20 points par match, il est athletique, il defend bien. Il faudrait le garder. Mais ceci est sans espoir...... De temps en temps, il a un gros passage a vide mais persevere dans ses shoots au lieu de faire des passes...

Trépagnier: Boire un p'tit coup c'est agréableeeeuuu....

Rupert: Il est pas mauvais, mais il coûte assez cher et devrait laisser sa place a un plus jeune. Mais il connait bien la maison, donc a voir...

Vaty: Il progresse beaucoup et sera très fort l'année prochaine. A garder!

Robinson: Il n'est pas impressionant quand il joue, mais est assez bon en attaque et en defense. Si on le garde, ce ne sera que benefique.

Akindele: Perso, je le trouve en progression constante et tres impliqué, meme si des fois, il se perd un peu sur le terrain. Un très bonne recrue, qui, de surcroit, n'est pas américaine.

Voila, maintenant (et je vais me faire plaisir) le PUBLIC:

Il y a eu des jours avec, et surtout des jours sans.
Quand l'elan gagne beaucoup, ou alors se bat, ca peut aller.
Mais quand l'élan a une petite (minuscule) période de moins bien, c'est la fin du monde, on va être relégué, c'est la faute a l'arbitre, fallait pas virer Michel Gomez, et tout le tintouin....
A la limite, je comprends la réaction lors de Pau-ASVEL....

MAis hier par exemple, on aurait dit une messe que l'on réveillait que pour les cantiques...
Alors j'aimerais rappelé a tout les supporters, que l'on n'est pas a la paroisse Sainte Karine-Granval présidée par l'abbée Mouchâboeuf, mais a un match de haut niveau de basket. Alors quand l'equipe gagne, levez-vous et chantez, bon sang de bonsoir. C'est tout de meme abherrant de voir que des groupes de supporters sont dissous (LUMPS..) alors que l'ambiance est ridiculement nulle.
Deja il faudrait recréer ce club, donc je lance un appel, en temps que seul LUMPS encore vivant (maintenant je forme le groupe de supporters, le LUMP)

On va prendre un rdv avec Mr Bergeaud pour en discutez (je compte sur toi Elanforever..)

Je termine sur deux mot: Vive Coluche

Voila
[url=http://lumps.skyblog.com/]Le Skyblog des lumps!![/url]
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Message par gpolin »

Nouvier a écrit : MAis hier par exemple, on aurait dit une messe que l'on réveillait que pour les cantiques...
Alors j'aimerais rappelé a tout les supporters, que l'on n'est pas a la paroisse Sainte Karine-Granval présidée par l'abbée Mouchâboeuf, mais a un match de haut niveau de basket. Alors quand l'equipe gagne, levez-vous et chantez, bon sang de bonsoir. C'est tout de meme abherrant de voir que des groupes de supporters sont dissous (LUMPS..) alors que l'ambiance est ridiculement nulle.
Deja il faudrait recréer ce club, donc je lance un appel, en temps que seul LUMPS encore vivant (maintenant je forme le groupe de supporters, le LUMP)

On va prendre un rdv avec Mr Bergeaud pour en discutez (je compte sur toi Elanforever..)

Je termine sur deux mot: Vive Coluche

Voila

Ca me fait penser à un certain Elan-Reims (me semble t-il...) sous la direction de Gadou, où depuis les tribunes on pouvait l'entendre donner les consignes....sans avoir besoin de crier!!!
Et pour les LUMPS, you'll never walk alone (comme on dit à Anfield...). Même si ma présence est faible, je suis et reste LUMPS (en prouve le déco chez moi avec 2 bandanas des LUMPS signés par les pros le soir de la victoire à Bercy en CdF, et l'autre par les Cadets le même soir...
Maintenant, je viendrai beaucoup moins (blessure footbalistique assez paralysante) et mes études vont m'amener loin du Palais..
Répondre