Pas assez de matchs!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

fan de dragan a écrit :
josh grant a écrit :Il n'y aura pas 18 club l'an prochain en pro A... ça a été refusé
Il reste donc un peu d' éthique sportive en ce bas monde?...
Moi j'attends de voir la confirmation par LNB avant de faire des compliments......... :shock:
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

pascal64lons a écrit :
fan de dragan a écrit :
josh grant a écrit :Il n'y aura pas 18 club l'an prochain en pro A... ça a été refusé
Il reste donc un peu d' éthique sportive en ce bas monde?...
Moi j'attends de voir la confirmation par LNB avant de faire des compliments......... :shock:
vous savez pourquoi ça a été refusé? parce que la ligue va pas avoir besoin de ça pour sauver le plb, il leur suffit de refuser un dossier d'un des deux futurs promus en pro a pour raisons financières ou d'infrastrucutres par exemple... comme ça ils passent pas trop pour des cons en repassant à 18 clubs, et ils sauvent le plb quand meme :o
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 785
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Message par Ted Lapidus »

je reviens sur le manque de ryhme dans l'organisation du championat, conduisant 8 équipes au moins à ne jouer qu'une fois par semaine. (dont notre Elan l'an prochain)

Je lance une piste d'exploration pour le fun, surtout, quoique ... (c'est " à la louche ")

1. ok 2 clubs en Euroleague - 4 à 6 en ULEB et FIBA ; donc ceux-ci jouent 2 matchs par semaine
2. on organise une compétition originale pour les 8 autres (on trouvera un nom sexy pour attirer des sponsors)
- match le mercredi (aller/retour)
- règle particulière : aucun joueur ne peut débuter le 4ème quart-temps si sur la feuille de match à ce moment-là, il a déjà joué 20 minutes : objectif : faire réellement jouer de la profondeur de banc pour aguerrir les espoirs dans ces clubs, au contact de joueurs plus expérimentés
- des joueurs espoirs vont émerger ; les clubs classés de 1 à 8 dans cette compétition acquièrent un droit prioritaire dans le choix de ces joueurs espoirs pour l'année suivante, notamment.

Etonnant, non ? Comme dirait l'ami Desproges ; mais, bon, on explore
Que les jeux de balle relient les hommes.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

2. on organise une compétition originale pour les 8 autres (on trouvera un nom sexy pour attirer des sponsors)
- match le mercredi (aller/retour)
- règle particulière : aucun joueur ne peut débuter le 4ème quart-temps si sur la feuille de match à ce moment-là, il a déjà joué 20 minutes : objectif : faire réellement jouer de la profondeur de banc pour aguerrir les espoirs dans ces clubs, au contact de joueurs plus expérimentés
- des joueurs espoirs vont émerger ; les clubs classés de 1 à 8 dans cette compétition acquièrent un droit prioritaire dans le choix de ces joueurs espoirs pour l'année suivante, notamment.
L'idée esy sympa et je la trouverais d'autant plus intéressante si on pouvait y ajouter quelques clubs espagnols et italiens.....
Mais la seule condition pour que ce soit réalisable c'est de trouver un (ou plusieurs) sponsor qui prend en charge tous les déplacements, car sinon ça va plomber les budgets de ces clubs et les pénaliser lors du recrutement initial.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

donc si on resume on organise une sous pro a en milieu de semaine (pro b ça serait pas mal comme nom ?), les petits clubs qui ont pas les moyens d'avoir beaucoup de pros vont donc devoir en avoir plus pour assurer les deux matchs par semaine, donc ca sera des pros moins bons... et en plus les espoirs qu'ils se seront cassé le cul à faire émerger, ils vont partir en priorité chez les gros de cette sous pro a (une draft à l'envers, qui sert à desequilibrer encore plus les forces en présence???... à moins que ce soit un moyen de motiver les clubs, mais s'il faut motiver les clubs à ce point là, c'est que la competition est totalement ininteressante, pour les joueurs, les spectateurs, les sponsors, les téléspectateurs (lol ça existe?) :? )

et si on rajoute des clubs espagnols ou italiens, faudra prendre des clubs de seconde division, sinon y aura un certain écart de niveau... :?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

awaremannn a écrit :donc si on resume on organise une sous pro a en milieu de semaine (pro b ça serait pas mal comme nom ?), les petits clubs qui ont pas les moyens d'avoir beaucoup de pros vont donc devoir en avoir plus pour assurer les deux matchs par semaine, donc ca sera des pros moins bons... et en plus les espoirs qu'ils se seront cassé le cul à faire émerger, ils vont partir en priorité chez les gros de cette sous pro a (une draft à l'envers, qui sert à desequilibrer encore plus les forces en présence???... à moins que ce soit un moyen de motiver les clubs, mais s'il faut motiver les clubs à ce point là, c'est que la competition est totalement ininteressante, pour les joueurs, les spectateurs, les sponsors, les téléspectateurs (lol ça existe?) :? )

et si on rajoute des clubs espagnols ou italiens, faudra prendre des clubs de seconde division, sinon y aura un certain écart de niveau... :?
Ca part d'une bonne idée mais quand on voit que le rugby a fait à peu près la même chose avec une "grande coupe d'Europe" 'leur Roleague à eux) et un challenge européen dont personne ne sait qu'il existe, ce n'est pas très engageant. Ah certes il occupe Montpellier, Albi ou même l'Aviron, mais c'est une sous compétition que les clubs ne prennent même pas au sérieux (la moitié des matches sont balancés)
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

TED LAPIDUS a écrit :je reviens sur le manque de ryhme dans l'organisation du championat, conduisant 8 équipes au moins à ne jouer qu'une fois par semaine. (dont notre Elan l'an prochain)

Je lance une piste d'exploration pour le fun, surtout, quoique ... (c'est " à la louche ")

1. ok 2 clubs en Euroleague - 4 à 6 en ULEB et FIBA ; donc ceux-ci jouent 2 matchs par semaine
2. on organise une compétition originale pour les 8 autres (on trouvera un nom sexy pour attirer des sponsors)
- match le mercredi (aller/retour)
- règle particulière : aucun joueur ne peut débuter le 4ème quart-temps si sur la feuille de match à ce moment-là, il a déjà joué 20 minutes : objectif : faire réellement jouer de la profondeur de banc pour aguerrir les espoirs dans ces clubs, au contact de joueurs plus expérimentés
- des joueurs espoirs vont émerger ; les clubs classés de 1 à 8 dans cette compétition acquièrent un droit prioritaire dans le choix de ces joueurs espoirs pour l'année suivante, notamment.

Etonnant, non ? Comme dirait l'ami Desproges ; mais, bon, on explore
Passer à 18 clubs pour sauver le PLB serait un scandale de plus. Mais chambouler complètement l'organisation de la ProA parce que Pau n'a ni playoffs ni coupe d'Europe, c'est pas mal non plus ! :o
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Message par fan de dragan »

Si tu veux du show, 80 match par saison, ya la NBA pour ça...
Si tu veux du vrai basket tu pourras toujours te taper un match (ou 2 , grace aux chaines étrangères) d'Euroleague en attendant la semaine suivante.Il y a une révolution à faire dans le basket français mais je crois pas qu'elle se situe dans la refonte de la formule de championnat... 14 , 16 ou 18 clubs, on pourrait en discuter mais en tout cas, une saison régulière en match aller/retour, ça fait des décennies que ça existe et c'est très bien comme ça !

Si j'ai bien compris, pendant les match de coupe d'Europe, les équipes qui ne sont pas assez bonne pour les jouer jouent entre elles ? Histoire de blesser 2-3 joueurs pour se faire latter plus facilement le week-end ? La coupe Uleb fait déjà pas recette en terme de spectateurs, tu crois qu'une coupe à toto serait viable ? c'est pas sérieux ! Qui va venir voir une "affiche" du ventre mou du championnat, qui en fait ne compterait même pas pour le championnat... :x

Soyons un peu sérieux: 16 équipes en pro A : 2 en roligue, 2 en uleb, 3 en fiba 3 ou 4 dans ta coupe à toto ? 2 places pour l'échafaud et 11 places qualificatives pour une coupe d'Europe... Ca rime un peu à rien ! Car au fond c'est bien ça tu veux créer une superCoupe d'Europe des brêles juste pour que notre pauvre élan ai deux match par semaine (merci Strasbourgeois de me permettre, encore une fois de m'appuyer sur une remarque pleine de bon sens...:wink: )

Pour moi, le sport devra toujours primer sur l'argent ET sur le spectacle : c'est sur quand c'est spectaculaire c'est mieux mais si tu veux du spectacle à tout prix et avant tout, va au cirque...

Pourquoi une équipe qui n'a rien méritée sur le tairrain aurait droit à une coupe de consolation ? Le prends pas mal, je peux paraître un peu agressif mais jm'y ferais décidément jamais :twisted:
Modifié en dernier par fan de dragan le 03 mai 2008 16:28, modifié 1 fois.
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Message par haut-viennois »

Et pourquoi pas tout simplement réaménager le calendrier? Arrêter avec les incohérences du style plateau coupe de france chargé puis période quasi glandouille, prévoir des matchs le mardi ou mercredi, pas à chaque fois mais plus souvent quitte à décaler les calendriers de ceux jouant l'europe. Ça existe pas mal à l'étranger et ils jouent souvent la finale plus tôt qu'en france (et pas en un seul match...). Le gros pb de nos merveilleux dirigeants, c'est juste un peu de logique et se sortir les doigts du c..
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Message par fan de dragan »

haut-viennois a écrit :Et pourquoi pas tout simplement réaménager le calendrier? Arrêter avec les incohérences du style plateau coupe de france chargé puis période quasi glandouille, prévoir des matchs le mardi ou mercredi, pas à chaque fois mais plus souvent quitte à décaler les calendriers de ceux jouant l'europe. Ça existe pas mal à l'étranger et ils jouent souvent la finale plus tôt qu'en france (et pas en un seul match...). Le gros pb de nos merveilleux dirigeants, c'est juste un peu de logique et se sortir les doigts du c..
Là je suis entièrement d'accord, il faut une refonte totale des play-off, chacun aura son avis sur la formule à adopter, pour moi c'est simple; Revenir à l'ancien système, à savoir 3 voire 5 matchs gagnants et surtout pas à Paris-Bercy où sur un quelconque plateau: une Série Pau-Limoges par exemple, ça se joue à Pau et à Limoges... Pas à Paris, Denin ou ailleurs...

Idem pour la coupe de France, finis les plateaux, les zones géographiques... que les équipes pro A, pro B rentrent pas au premier tour c'est évident mais, place au tirage au sort intégral !
TED LAPIDUS a écrit : on organise une compétition originale pour les 8 autres (on trouvera un nom sexy pour attirer des sponsors)

On attire pas les sponsors en jouant plus, on attire les sponsors en jouant bien .... (et en communiquant bien)
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 785
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Message par Ted Lapidus »

J'essaie de comprendre (il y a parmi vous des joueurs en activité, d'autres qui sont d'anciens joueurs)
Ma question toute simple initiale est :
Pensez-vous qu'un basketteur ait assez avec 1 match par semaine pour se maintenir au haut niveau, en 2008 ?

Pour d'autres sports, on y voit clair :
- en rugby, un seul match par semaine maxi , avec coupure bienvenue de temps en temps
- en football, deux matches par semaine, avec pause bienvenue pour tel ou tel joueur à tel ou tel moment de la saison
- en tennis, au squash, trois matchs par semaine ne sont pas rares.

S'il advient qu'un seul match par semaine ne suffise pas pour les basketteurs, alors on passerait au point suivant : comment fait-on pour passer à deux matchs par semaine, compte tenu des nombreux impératifs.
Que les jeux de balle relient les hommes.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Message par gpolin »

Je pense perso que matchs par semaine est largement suffisant...
Cependant, ce qui me fait plutôt sourire, c'est d'entendre les joueurs parlés de fatigue physique lorsqu'il leur arrive de jouer 3 matchs en un match dans la semaine, en disant que c'est trop, etc....
Alors que pour la plupart d'entre eux, l'objectif est d'intégré la "prestigieuse" NBA, on l'on joue à un rythme largement plus soutenu, plus de 80 matchs/saison...Je trouve ça un peu.... :x :x :x :x
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

gpolin a écrit :Cependant, ce qui me fait plutôt sourire, c'est d'entendre les joueurs parlés de fatigue physique lorsqu'il leur arrive de jouer 3 matchs en un match dans la semaine, en disant que c'est trop, etc....
Alors que pour la plupart d'entre eux, l'objectif est d'intégré la "prestigieuse" NBA, on l'on joue à un rythme largement plus soutenu, plus de 80 matchs/saison...Je trouve ça un peu.... :x :x :x :x
je suis d'accord, mais faut voir aussi que jouer un match de pro a et un match d'euroleague en une semaine c'est pas pareil que jouer 2 matchs de saison régulière de nba (une saison régulière tellement longue que beaucoup de matchs sont joués tout sauf à fond)
Répondre