Effectif pour la saison 2008/2009

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Certes on peut avoir des regrets sur certains matchs (cholet) mais ça aurait quand même été un Putain d'miracle !!! La déception rend amnésique mais l'Élan était dernier au soir de la 12ième journée d'un championnat qui en comporte 30 ! et on pouvait encore y croire à 3journées de la fin... J'appelle pas ça un manque de compétences ! Non, pour moi, le coach 2008/2009 est tout trouvé: il s'appelle Laurent Mopsus !
Je précise que je n'ai rien contre la présence de LM comme futur coach, bien au contraire!!!
Casey Stoner a écrit :
pascal64lons a écrit :
Casey Stoner a écrit : C'est vrai que c'est de plus en plus compliqué avec l'appel NBA pour les jeunes maintenant. Mais bon la NBA n'est vraiment pas une fin en soit, leurs joueurs ne gagnent plus grand chose avec l'équipe Américaine. Il faut absolument retrouver l'euroleague déja ça facilitera les choses en tout point de vue.
La NBA n'est peut-être pas une fin en soi pour toi, mais pour tout basketteur en herbe, oui!!
Ce n'est pas le jeu en NBA qui les attire, mais les $$$$ et ça se comprend un peu.
Pour gagner autant en Europe, il faut s'appeler Papaloukas ou autre du même genre, et ça ne court pas les rues!

Retrouver l'EL? C'est l'objectif de CB sur 3 ans. Mais est-ce vraiment indispensable et envisageable pour un club et une ville comme la notre?
L'ULEB est à mon sens une coupe plus à notre portée et tout aussi intéressante pour peu qu'on ne se plante pas dans le recrutement estival.
Avce l'équipe actuelle, on aurait au moins pu rêver du Final 8.......peut-être.
Mais bon, on ne va pas reprocher à CB d'être ambitieux. L'Asvel avait pour objectif le Final 4 pour 2008. Ils n'y sont pas arrivé, mais au moins ils remontent dans la hiérarchie. D'ailleurs CB ne s'est pas caché de les prendre en exemple!
On ne peut que lui souhaiter d'avoir les mêmes résultats.
L'avantage de jouer l'EL c'est de se retrouver à jouer, en règle générale :wink: , le haut du tableau en championnat et d'avoir de belles affiches au Palais. Ce n'est pas rien, certes. Mais jouer le haut du tableau en ULEB, ça doit être sympa aussi.
Ca c'est la spirale négative et pourquoi pas bientot nous dire, finalement jouer le haut de tableau de Pro B c'est aussi interressant! On a vu ce que ça a donné de se contenter de jouer l'ULEB. Maintenant on arrive mème plus a se qualifier pour cette coupe!
Nancy aussi à joué l'ULEB, c'est pas pour autant qu'ils ne sont pas en PO!!
Les objectifs sont fonction de l'effectif formé. Et l'effectif se construit en fonction du budget.
Autrement dit: Budget >>>> Effectif >>>> Objectifs.
La version Objectifs >>>> Effectif >>>> Budget est ambitieuse mais très risquée et peu réaliste.
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

Elan Forever a écrit :Pour ajouter un peu d'eau à ce moulin...

Avec Olivier Cousin, l'Elan attaque la saison sur une victoire et enchaîne avec 7 défaites. Laurent Mopsus reprend l'équipe avant le match contre Clermont. Depuis, en championnat, l'Elan affiche un bilan de 12 victoires et 9 défaites, soit 57% de victoires. Applique ce pourcentage sur la saison, et tu te retrouve avec 17 victoires, soit 6eme à la fin de la saison régulière... Et 6eme, ce sont les PO...
il y a un léger prisme déformant à prendre en compte, qui s'appèle l'effectif. Si ma tante en avait on l'appèlerait mon oncle. Et mon cousin dans tout ça ? ben on sait pas ce qu'il aurait fait avec le même effectif ou un staff plus coopératif, donc, jugeons sur les matchs coachés par Mopsus.
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

yannou a écrit :
Elan Forever a écrit :Pour ajouter un peu d'eau à ce moulin...

Avec Olivier Cousin, l'Elan attaque la saison sur une victoire et enchaîne avec 7 défaites. Laurent Mopsus reprend l'équipe avant le match contre Clermont. Depuis, en championnat, l'Elan affiche un bilan de 12 victoires et 9 défaites, soit 57% de victoires. Applique ce pourcentage sur la saison, et tu te retrouve avec 17 victoires, soit 6eme à la fin de la saison régulière... Et 6eme, ce sont les PO...
il y a un léger prisme déformant à prendre en compte, qui s'appèle l'effectif. Si ma tante en avait on l'appèlerait mon oncle. Et mon cousin dans tout ça ? ben on sait pas ce qu'il aurait fait avec le même effectif ou un staff plus coopératif, donc, jugeons sur les matchs coachés par Mopsus.
Si Cousin était resté, il n'aurait pas pris Graves à mon avis donc ton raisonnement est aussi biaisé. Le choix des joueurs fait aussi partie du boulot de coach et d'un côté t'as Dials, Young et Fein et de l'autre Akindele, Graves et Robinson. Y a pas photo...
Avatar du membre
yannou
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1582
Enregistré le : 02 août 2003 10:56
Localisation : Paris
Contact :

Message par yannou »

oui mais on peut pas transposer un % de victoire. Après pour Mopsus l'effectif a été à (re)construire au niveau du jeu, donc ça a pris du temps, donc pourquoi pas prendre que les 10 derniers matchs ?!

bref, pour moi, ce genre de comparaison n'est pas très pertinente, c'est tout. Après, on va pas refaire l'histoire mais Dials, reste à savoir qui l'a choisi, et Young est un bon joueur qui n'était pas très concerné par la 7ème compagnie au cami salie, c'est sûr ... Fein, il l'avait tous les 2 et force est de constater qu'il ne s'est pas transformé de crapaud en prince charmant du basket, juste en citrouille :lol:
c'est à la fin de la poire qu'on dompte l'épouse
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

yannou a écrit :
Elan Forever a écrit :Pour ajouter un peu d'eau à ce moulin...

Avec Olivier Cousin, l'Elan attaque la saison sur une victoire et enchaîne avec 7 défaites. Laurent Mopsus reprend l'équipe avant le match contre Clermont. Depuis, en championnat, l'Elan affiche un bilan de 12 victoires et 9 défaites, soit 57% de victoires. Applique ce pourcentage sur la saison, et tu te retrouve avec 17 victoires, soit 6eme à la fin de la saison régulière... Et 6eme, ce sont les PO...
il y a un léger prisme déformant à prendre en compte, qui s'appèle l'effectif. Si ma tante en avait on l'appèlerait mon oncle. Et mon cousin dans tout ça ? ben on sait pas ce qu'il aurait fait avec le même effectif ou un staff plus coopératif, donc, jugeons sur les matchs coachés par Mopsus.
Les matchs coachés par Mopsus, c'est donc 57% de victoires en championnat, 3-1 en Coupe (mais un raté colossalissime contre Nanterre) et 1-6 en ULEB.
yannou a écrit :oui mais on peut pas transposer un % de victoire. Après pour Mopsus l'effectif a été à (re)construire au niveau du jeu, donc ça a pris du temps, donc pourquoi pas prendre que les 10 derniers matchs ?!
J'ai pas non plus dit que ces chiffres devaient faire office de juge de paix. C'est une indication de plus, c'est tout.
Casey Stoner
Jeune Prospect
Messages : 19
Enregistré le : 08 mai 2008 10:19

Message par Casey Stoner »

pascal64lons a écrit :
Certes on peut avoir des regrets sur certains matchs (cholet) mais ça aurait quand même été un Putain d'miracle !!! La déception rend amnésique mais l'Élan était dernier au soir de la 12ième journée d'un championnat qui en comporte 30 ! et on pouvait encore y croire à 3journées de la fin... J'appelle pas ça un manque de compétences ! Non, pour moi, le coach 2008/2009 est tout trouvé: il s'appelle Laurent Mopsus !
Je précise que je n'ai rien contre la présence de LM comme futur coach, bien au contraire!!!
Casey Stoner a écrit :
pascal64lons a écrit : La NBA n'est peut-être pas une fin en soi pour toi, mais pour tout basketteur en herbe, oui!!
Ce n'est pas le jeu en NBA qui les attire, mais les $$$$ et ça se comprend un peu.
Pour gagner autant en Europe, il faut s'appeler Papaloukas ou autre du même genre, et ça ne court pas les rues!

Retrouver l'EL? C'est l'objectif de CB sur 3 ans. Mais est-ce vraiment indispensable et envisageable pour un club et une ville comme la notre?
L'ULEB est à mon sens une coupe plus à notre portée et tout aussi intéressante pour peu qu'on ne se plante pas dans le recrutement estival.
Avce l'équipe actuelle, on aurait au moins pu rêver du Final 8.......peut-être.
Mais bon, on ne va pas reprocher à CB d'être ambitieux. L'Asvel avait pour objectif le Final 4 pour 2008. Ils n'y sont pas arrivé, mais au moins ils remontent dans la hiérarchie. D'ailleurs CB ne s'est pas caché de les prendre en exemple!
On ne peut que lui souhaiter d'avoir les mêmes résultats.
L'avantage de jouer l'EL c'est de se retrouver à jouer, en règle générale :wink: , le haut du tableau en championnat et d'avoir de belles affiches au Palais. Ce n'est pas rien, certes. Mais jouer le haut du tableau en ULEB, ça doit être sympa aussi.
Ca c'est la spirale négative et pourquoi pas bientot nous dire, finalement jouer le haut de tableau de Pro B c'est aussi interressant! On a vu ce que ça a donné de se contenter de jouer l'ULEB. Maintenant on arrive mème plus a se qualifier pour cette coupe!
Nancy aussi à joué l'ULEB, c'est pas pour autant qu'ils ne sont pas en PO!!
Les objectifs sont fonction de l'effectif formé. Et l'effectif se construit en fonction du budget.
Autrement dit: Budget >>>> Effectif >>>> Objectifs.
La version Objectifs >>>> Effectif >>>> Budget est ambitieuse mais très risquée et peu réaliste.
Je parle pas de Nancy, mais de la lente dégringolade que le club réalise. Bien sur qu'on peut jouer l'ULEB et faire les PO vu qu'il y'a que deux clubs en Euroligue!! Ce que je veux simplement dire, c'est qu'il ne faut pas voir trop petit non plus, le public palois est difficile... Et beaucoup de clubs avec un budget moindre que le notre font beaucoup mieux question résultats et recrutements.
GEGE40
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 126
Enregistré le : 06 sept. 2006 12:04
Localisation : OSSAGES 40290

Message par GEGE40 »

awaremannn a écrit :
haut-viennois a écrit :Donc pour toi un coach qui quitte Pau sur une impression d'échec est un nullard catalogué ainsi toute sa vie?
avec les supporters palois (et sans doute ceux des autres clubs aussi) ça marche souvent comme ça : un coach ou un joueur qui est mauvais dans le club préféré d'un fan, et ce fan le trouve nul à jamais...
Sauf qu'il est difficile de comparer les parcours de O.C et L.M, pas du tout les mêmes équipes, mais L.M ne fait pas parti des entraineurs que je regretterai. Girard, Sarre ont été élus je crois meilleurs entraineurs de l'année chacun leur tour pour être ensuite jetés comme des malpropres sans que leur successeur ne fasse mieux se qui ne veut pas dire donc qu'ils soient nuls. Ejecter les entraineurs est souvent la solution la plus facile (trop facile même).
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

Au-delà du débat Mopsus / pas Mopsus, ce que je souhaite vraiment pour l'an prochain c'est que tout le monde soit enfin sur la même longueur d'onde, que le recrutement et le jeu proposé soient cohérents, qu'on évite les problèmes de type effectif-choisi-par-Seillant / joueurs-pour-le-jeu-de-Herbert par exemple, et tout ce qui s'en est ensuivi qui n'avait que peu de rapport avec le basket.

Donc quand la direction sportive du club sera choisie, qu'elle définisse un projet de jeu et le coach qui va avec. Et que tout le monde tire dans la même direction, plutôt que de s'accuser mutuellement des erreurs de casting du club.

En fonction de ça, ce sera Mopsus ou pas, mais peut-être éviterons-nous les ratages des dernières saisons
On devrait jamais quitter Montauban
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Ce que je veux simplement dire, c'est qu'il ne faut pas voir trop petit non plus, le public palois est difficile... Et beaucoup de clubs avec un budget moindre que le notre font beaucoup mieux question résultats et recrutements.
En l'état actuel des choses, je pense que viser l'ULEB, ce n'est pas,malheureusement, voir trop petit!! Pour une équipe qui zappe les PO depuis 2 ans.........

De toute façon, ce sera en foncton du budget que l'on pourra déterminer des objectifs. Ceux-ci peuvent évoluer en cours de saison en fonction des résultats.

Par contre, je souhaite comme tout le monde qu'il n'y ait plus de grosses erreurs de casting comme ces dernières années!!
thierryy64
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 119
Enregistré le : 15 juin 2006 21:17

Message par thierryy64 »

Sur le magazine Reverse du mois de Juin, il y a une entrevue avec M. Pietrus ou il dit qu'il avait proposé à l'époque R. Beaubois ( Cholet ) à l'Elan, et qu'il a été refusé......
On est si mauvais que ça..... ????????
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

thierryy64 a écrit :Sur le magazine Reverse du mois de Juin, il y a une entrevue avec M. Pietrus ou il dit qu'il avait proposé à l'époque R. Beaubois ( Cholet ) à l'Elan, et qu'il a été refusé......
On est si mauvais que ça..... ????????
Il faut connaître les circonstances, ils avaient peut-être déjà pris assez de meneurs quelque soit le niveau de Beaubois. On a vu avec Ajinça que ça ne sert à rien d'entasser des jeunes au centre de formation car ils ne pourront pas tous jouer.
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Message par jack »

je pense que si bergeaud prend les renes de l'élan il viendra avec un nouvel entraineur
il y a encore peu de temps il était lui meme coatch il lui faut quelqu'un qui soit vraiment sur la meme longueur d'onde
pour moi c'est baratet et j'en serait ravi
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

Dans l'Epique de ce matin, il est écrit que l'Elan va faire une proposition à Graves mais que deux clubs étrangers lui ont déjà fait des propositions "supérieures au demi-million de dollars". L'Elan tente sa chance mais c'est sans grand espoir, hélas
On devrait jamais quitter Montauban
ben wallace
Jeune Prospect
Messages : 40
Enregistré le : 26 avr. 2006 22:02

Message par ben wallace »

legendaire8 a écrit :Dans l'Epique de ce matin, il est écrit que l'Elan va faire une proposition à Graves mais que deux clubs étrangers lui ont déjà fait des propositions "supérieures au demi-million de dollars". L'Elan tente sa chance mais c'est sans grand espoir, hélas
Et que Fred SARRE est en passe de signer à la SIG.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

legendaire8 a écrit :Dans l'Epique de ce matin, il est écrit que l'Elan va faire une proposition à Graves mais que deux clubs étrangers lui ont déjà fait des propositions "supérieures au demi-million de dollars". L'Elan tente sa chance mais c'est sans grand espoir, hélas
Au moins, il ne nous plantera pas 40 pts l'an prochain :roll: Y a plus qu'à trouver son clone...
Verrouillé