Quel avenir pour l'élan ? C. BERGEAUD nommé officiellement !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7450
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Quasar a écrit :
Skynix a écrit :Toujours rien de concret sur l'avenir de l'Elan et le projet de Bergeaud?
Ca commence à tarder à pointer le bout de son nez cette histoire, et commence à m'inquiéter un tout p'tit peu :(
:0: Les échos indiquent que Claude travaille activement sur le côté sportif du projet.
Même si on est tous impatients de voir aboutir le projet, y avait pas trop de doute là-dessus connaissant le sérieux du bonhomme.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

pascal64lons a écrit :De toute façon, sans coupe d'Europe (à moins qu'on puisse^caresser l'espoir d'être invités en FibaCup, mais je n'en sais rien!!), il ne faut pas rêver.
On peut prendre contact avec des joueurs, mais avant de signer, ces joueurs vont privilégier des offres émanant de clubs européens pour se montrer!!
Donc je crois que cette année, il ne faudra pas s'attendre à des signatures précoces.
Concernant une éventuelle invitation en Coupe d'Europe, je ne sais pas comment il faut interpréter le réglement de la LNB:

SECTION 4 : QUALIFICATION POUR LES COMPÉTITIONS EUROPÉENNES
Article 300 : Conditions générales
_ Seuls les clubs de PROA classés dans les huit premières places de la première phase (saison régulière) du championnat peuvent être qualifiés à une compétition européenne, à l’exception du vainqueur de la Coupe de France, du vainqueur de la Semaine des AS ou du club qualifié pour trois
ans en EUROLEAGUE.

Article 301 : Règles de qualification
La F.F.B.B. est seule habilitée à l’inscription des équipes en compétitions européennes sur
proposition de la LNB dans le cadre des règles de qualification énoncées ci-dessous :

3/ FIBA Euro Cup : Uniquement sur invitation


Dans un premier temps, le réglement dit que seuls les clubs issus des 8 premiers de la saison régulière (l'Elan est ...... 9ème!!!) peuvent être en Coupe d'Europe, puis ensuite il précise que la qualification en FIBA Cup se fait uniquement sur invitation.

Comment faut-il l'interpréter?

L'an passé, 9 clubs français étaient en Coupe d'Europe (l'Elan ayant reçu une invitation en ULEB Cup, sa place en FIBA Cup avait été cédée à Gravelines). Cette année, il n'en est prévu que 8 pour le moment. On ne peut quand même pas dire au 7ème du championnat (Cholet étant déjà qualifié en ULEB Cup grâce à sa victoire à la semaine des AS) de laisser sa place au 9ème.

Ca me parait mal engagé cette histoire d'invitation (à moins que la FIBA ne décide d'inviter un 3ème club français en FIBA Cup, auquel cas c'est le 9ème du championnat qui serait qualifié, c'est-à-dire ............... l'Elan!!!!!!!!!!) :x
jack
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 625
Enregistré le : 14 oct. 2007 13:45
Localisation : SUD-OUEST

Message par jack »

oublions l'europe surtout si c'est pour faire le parcours de cette année on se concentre sur le championnat , la coupe , c'est un nouveau projet pour le club il faut batir avec de bonnes fondations et on verra dans deux ans
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

la fiba cup est nulle, y a pas d'autre mot : beaucoup d'équipes "exotiques" donc des deplacements exotiques eux aussi, et un réglement qui limite le nombre de non-bosman à 2 seulement !
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Message par haut-viennois »

awaremannn a écrit :la fiba cup est nulle, y a pas d'autre mot : beaucoup d'équipes "exotiques" donc des deplacements exotiques eux aussi, et un réglement qui limite le nombre de non-bosman à 2 seulement !
C'est pas faux, mais vu que Riga, Mons Hainaut, Ural Great Perm ou encore Limassol semblent supérieurs à Cholet ou autres...comme en ULEB CUP d'ailleurs avec les merveilleux parcours de l'ASVEL, Nancy ou Pau, je crois que les clubs français dans leur ensemble ont tout intérêt à la jouer profil bas sous peine de se ridiculiser un peu plus.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

haut-viennois a écrit :
awaremannn a écrit :la fiba cup est nulle, y a pas d'autre mot : beaucoup d'équipes "exotiques" donc des deplacements exotiques eux aussi, et un réglement qui limite le nombre de non-bosman à 2 seulement !
C'est pas faux, mais vu que Riga, Mons Hainaut, Ural Great Perm ou encore Limassol semblent supérieurs à Cholet ou autres...comme en ULEB CUP d'ailleurs avec les merveilleux parcours de l'ASVEL, Nancy ou Pau, je crois que les clubs français dans leur ensemble ont tout intérêt à la jouer profil bas sous peine de se ridiculiser un peu plus.
j'ai jamais voulu dire que le niveau de la fiba cup était mauvais, mais qu'on a aucun interet à y participer car ça oblige à faire de longs déplacement et ça oblige à recruter bcp d'européens, moins bons que les US du meme tarif
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

haut-viennois a écrit :
awaremannn a écrit :la fiba cup est nulle, y a pas d'autre mot : beaucoup d'équipes "exotiques" donc des deplacements exotiques eux aussi, et un réglement qui limite le nombre de non-bosman à 2 seulement !
C'est pas faux, mais vu que Riga, Mons Hainaut, Ural Great Perm ou encore Limassol semblent supérieurs à Cholet ou autres...comme en ULEB CUP d'ailleurs avec les merveilleux parcours de l'ASVEL, Nancy ou Pau, je crois que les clubs français dans leur ensemble ont tout intérêt à la jouer profil bas sous peine de se ridiculiser un peu plus.
C'est vrai qu'il est souvent dit que la FIBA cup ou l'ULEB Cup ont un faible niveau mais les clubs français n'y brillent pourtant pas.
Quand on perd en Euroligue, c'est que les autres ont des trop gros budgets et quand on perd en FIBA ou en ULEB c'est que c'est soit-disant pas motivant de rencontrer des équipes "exotiques".
Bref, on cherche toujours des excuses.
Ca m'étonnerait les Barons de Riga ou Mons Hainaut (finalistes de en FIBA) aient un budget supérieur aux plus gros clubs français mais ils vont certainement plus au combat durant les matchs.
On ferait bien de s'en inspirer des fois!!! :) :)
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Message par haut-viennois »

awaremannn a écrit :
haut-viennois a écrit :
awaremannn a écrit :la fiba cup est nulle, y a pas d'autre mot : beaucoup d'équipes "exotiques" donc des deplacements exotiques eux aussi, et un réglement qui limite le nombre de non-bosman à 2 seulement !
C'est pas faux, mais vu que Riga, Mons Hainaut, Ural Great Perm ou encore Limassol semblent supérieurs à Cholet ou autres...comme en ULEB CUP d'ailleurs avec les merveilleux parcours de l'ASVEL, Nancy ou Pau, je crois que les clubs français dans leur ensemble ont tout intérêt à la jouer profil bas sous peine de se ridiculiser un peu plus.
j'ai jamais voulu dire que le niveau de la fiba cup était mauvais, mais qu'on a aucun interet à y participer car ça oblige à faire de longs déplacement et ça oblige à recruter bcp d'européens, moins bons que les US du meme tarif
OK, je comprends mieux et je suis d'accord.
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Message par haut-viennois »

Reconquête a écrit :
haut-viennois a écrit :
awaremannn a écrit :la fiba cup est nulle, y a pas d'autre mot : beaucoup d'équipes "exotiques" donc des deplacements exotiques eux aussi, et un réglement qui limite le nombre de non-bosman à 2 seulement !
C'est pas faux, mais vu que Riga, Mons Hainaut, Ural Great Perm ou encore Limassol semblent supérieurs à Cholet ou autres...comme en ULEB CUP d'ailleurs avec les merveilleux parcours de l'ASVEL, Nancy ou Pau, je crois que les clubs français dans leur ensemble ont tout intérêt à la jouer profil bas sous peine de se ridiculiser un peu plus.
C'est vrai qu'il est souvent dit que la FIBA cup ou l'ULEB Cup ont un faible niveau mais les clubs français n'y brillent pourtant pas.
Quand on perd en Euroligue, c'est que les autres ont des trop gros budgets et quand on perd en FIBA ou en ULEB c'est que c'est soit-disant pas motivant de rencontrer des équipes "exotiques".
Bref, on cherche toujours des excuses.
Ca m'étonnerait les Barons de Riga ou Mons Hainaut (finalistes de en FIBA) aient un budget supérieur aux plus gros clubs français mais ils vont certainement plus au combat durant les matchs.
On ferait bien de s'en inspirer des fois!!! :) :)
FIBA cup, malgré qu'il y ait quelques très bonnes équipes notamment de l'est, c'est seulement un truc voulu par la FIBA pour pas être fanny par rapport à l'ULEB. D'ailleurs l'ULEB cup, elle, contient des très belles équipes comme Dynamo, Khimki, Kazan, Badalone, et d'autres équipes turques, espagnoles ou italiennes. On pourrait faire comme au foot, simplifier à 2 coupes mais c'est plus politique qu'autre chose et de toutes façons c'est l'euroligue la vitrine européenne...alors le reste...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Une coupe d'Europe est toujours bonne à prendre, pour moi. Quelle qu'elle soit!
Ça permet d'améliorer le collectif d'une équipe, d'interesser des joueurs potentiels, d'aguérir les jeunes et d'avoir plus de matchs pour les supporters.
Demandez à un joueur s'il préfère jouer ou s'entrainer!!
C'est vrai que les voyages en semaine fatiguent les joueurs mais quand même, je pense qu'il y plus de positif que de négatif dans l'histoire, même eb FibaCup.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

Quasar a écrit :Les échos indiquent que Claude travaille activement sur le côté sportif du projet.
l'Echo béarnais existe encore? :o
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

haut-viennois a écrit :
FIBA cup, malgré qu'il y ait quelques très bonnes équipes notamment de l'est, c'est seulement un truc voulu par la FIBA pour pas être fanny par rapport à l'ULEB. D'ailleurs l'ULEB cup, elle, contient des très belles équipes comme Dynamo, Khimki, Kazan, Badalone, et d'autres équipes turques, espagnoles ou italiennes. On pourrait faire comme au foot, simplifier à 2 coupes mais c'est plus politique qu'autre chose et de toutes façons c'est l'euroligue la vitrine européenne...alors le reste...
C'est en projet.
La guerre ULEB-FIBA avait abouti à l'élargissement de la coupe ULEB, ce qui a eu pour conséquence l'appauvrissement de la coupe FIBA ET de la coupe ULEB (niveau moyen des équipes en chute libre). D'où la négociation.
juanito
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 148
Enregistré le : 19 nov. 2007 14:28

Message par juanito »

didier labrit-badie a écrit :
Quasar a écrit :Les échos indiquent que Claude travaille activement sur le côté sportif du projet.
l'Echo béarnais existe encore? :o
Je sais pas si l'echo bearnais existe ou pas mais la certitude est qu'en coulisses l'agitation redouble d'activité...l'Elan ne laisse personne insensible. On devrait en savoir officiellement plus assez rapidement.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

l'Elan ne laisse personne insensible. On devrait en savoir officiellement plus assez rapidement.
De qui parles-tu? La mairie? Sponsors? Joueurs potentiels? Anciens joueurs de l'Elan fortunés?
D'ailleurs, je vois bien Mike et Bobo filer un coup de main à CB!! :0: Qui sait?
Avatar du membre
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1167
Enregistré le : 03 juin 2006 21:05
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Message par garçouille »

pascal64lons a écrit :
l'Elan ne laisse personne insensible. On devrait en savoir officiellement plus assez rapidement.
De qui parles-tu? La mairie? Sponsors? Joueurs potentiels? Anciens joueurs de l'Elan fortunés?
D'ailleurs, je vois bien Mike et Bobo filer un coup de main à CB!! :0: Qui sait?
Ca m'étonnerai que mike lui file un coup de main avec sa non qualification du dernier euro... Si mes souvenirs sont bons, il avait même dit qu'il ne reviendrai pas en edf tant que CB y serai...
Pour Bobo, pourquoi pas mais ça me semble impossible
Répondre