Comment sauver l'Elan Béarnais ???

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

Le club ne peut pas descendre (l'année de son centenaire en plus!!!).
Si tout le monde se mobilise, on trouvera une solution.
Total a fait plus de 12 milliards de bénéfices et c'est le plus gros employeur de la région paloise. S'il pouvait s'impliquer dans le sauvetage........... :(
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2004 20:15
Localisation : Paris

Message par Double Blooper »

Reconquête a écrit :Le club ne peut pas descendre (l'année de son centenaire en plus!!!).
Si tout le monde se mobilise, on trouvera une solution.
Total a fait plus de 12 milliards de bénéfices et c'est le plus gros employeur de la région paloise. S'il pouvait s'impliquer dans le sauvetage........... :(
tssss, arretez avec total

total n'est à pau historiquement qu'à cause d'elf qui lui meme n'etait dans le coin qu'à cause du gisement de lacq. il n'y a pas d'attache à proprement parler historique.. tout en sachant que maintenant le siege social de la compagnie est bien à paris et nullement à pau, et que le site de pau est voué à une longue et lente agonie sur les prochaines années.

bref, pour en rajouter à cet excés d'optimisme, je rajouterai ceci :
franchement, qu'est ce que total en a à taper de sponsoriser pau-orthez ? la section et mourenx c'etait peanuts mais ce que demande l'elan est bcp plus important.. et au jour d'aujourd'hui au cun grand major pétrolier ne sponsorise aucun club de quelque nature que ce soit. je vois pas pourquoi ils le feraient avec l'elan.
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Euh, double blooper, c'est qui le sponsor maillot de la section ??? :0:
GEGE40
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 126
Enregistré le : 06 sept. 2006 12:04
Localisation : OSSAGES 40290

Message par GEGE40 »

gom jabbar a écrit :Et Total et ses 12 milliards de benefs, ils peuvent pas faire un effort?
On avait parlé de soutien vers la Section, il y a quelques années.
Un million d'euros, c'est jamais qu' 1/10 000e du benef.
C'est dingue que personne n'ait jamais pu trouver un terrain d'entente avec la plus grosse entreprise implantée à Pau.
Le sponsoring ne leur est pourtant pas étranger.

Allez,Mr Desmarest un petit effort pour amuser le petit peuple le samedi soir!
Pour 1 (ou 2) millions d'euros, on est prêt à oublier 1 (ou 2) marée(s) noire(s). :o

P.S: pour AZF, ça sera plus cher. :o
Tu payes dont tu peux polluer? ben pour moi même s'il paye il n'est pas question qu'il pollue
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

GEGE40 a écrit :
gom jabbar a écrit :Et Total et ses 12 milliards de benefs, ils peuvent pas faire un effort?
On avait parlé de soutien vers la Section, il y a quelques années.
Un million d'euros, c'est jamais qu' 1/10 000e du benef.
C'est dingue que personne n'ait jamais pu trouver un terrain d'entente avec la plus grosse entreprise implantée à Pau.
Le sponsoring ne leur est pourtant pas étranger.

Allez,Mr Desmarest un petit effort pour amuser le petit peuple le samedi soir!
Pour 1 (ou 2) millions d'euros, on est prêt à oublier 1 (ou 2) marée(s) noire(s). :o

P.S: pour AZF, ça sera plus cher. :o
Tu payes dont tu peux polluer? ben pour moi même s'il paye il n'est pas question qu'il pollue
Mon cher Gégé, j'essayais simplement de faire un peu d'humour dans cet océan de mauvaises nouvelles.
Evidemment ça n'a rien à voir. C'est pour ça que j'avais pris la précaution d'inclure un smiley.
Blague à part, malheureusement c'est comme ça que notre société fonctionne; plus tu as de tunes moins tu as de comptes à rendre.
Un gamin qui pique une mob à toutes les chances d'aller en prison; un pollueur de côtes beaucoup moins.
Mais c'est un tout autre débat.
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Message par Reconquête »

BOZO a écrit :Euh, double blooper, c'est qui le sponsor maillot de la section ??? :0:
Sponsor maillot principal de la Section = Total
Lukoil (grand groupe pétrolier russe) sponsorise le club de basket de Sofia, les clubs de foot du Spartak Moscou, du Rapid Bucarest, les clubs de hockey et de base-ball de Philadelphie, des clubs de volley, d'aviron et j'en passe.
Les grands groupes pétroliers sont présents dans le sponsoring de nombreux sports mais Total a fait le choix de la filière automobile essentiellement.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Reconquête a écrit :
BOZO a écrit :Euh, double blooper, c'est qui le sponsor maillot de la section ??? :0:
Sponsor maillot principal de la Section = Total
Lukoil (grand groupe pétrolier russe) sponsorise le club de basket de Sofia, les clubs de foot du Spartak Moscou, du Rapid Bucarest, les clubs de hockey et de base-ball de Philadelphie, des clubs de volley, d'aviron et j'en passe.
Les grands groupes pétroliers sont présents dans le sponsoring de nombreux sports mais Total a fait le choix de la filière automobile essentiellement.

C'est surtout que si Total sponsorise un club aussi "visible" que l'Elan, il y aura toujours des gens pour crier au scandale "parce que Total est méchant" :roll:
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
kiko
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 170
Enregistré le : 30 juin 2007 22:13

Message par kiko »

La question de savoir s'il est bien ou pas que Total soit sponsor compte tenu du fait que c'est un groupe pollueur me fait bien rire. vous croyez que les centaines de salariés employés dans la région paloise s'en préoccupent? La région doit beaucoup de son dynamisme à cette entreprise, n'en déplaise aux écolos qui semblent de plus en plus nombreux ces derniers temps... :shock:

Mais là n'est pas le débat, si Total avait voulu s'impliquer comme gros sponsor, il l'aurait fait depuis longtemps, et plutôt au moment où l'Elan était au sommet. en revanche, il existe une autre grosse entreprise qui réalise de très gros bénéfices actuellement, et dont le siège est en Béarn. Je veux parler de Turboméca. Je sais que les dirigeants n'ont jamais voulu s'impliquer dans le club de hand de Bordes, mais les retombées ne sont pas les mêmes non plus...
L'Elan loin des yeux, près du coeur
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

kiko a écrit :La question de savoir s'il est bien ou pas que Total soit sponsor compte tenu du fait que c'est un groupe pollueur me fait bien rire. vous croyez que les centaines de salariés employés dans la région paloise s'en préoccupent? La région doit beaucoup de son dynamisme à cette entreprise, n'en déplaise aux écolos qui semblent de plus en plus nombreux ces derniers temps... :shock:
Ca te fait rire, mais je pense que c'est vrai, malheureusement.

D'une manière générale, de toutes façons, les grandes entreprises et les gens qui ont des thunes, quelle que soit la source, sont mal perçues dans nos contrées, et pas seulement par les écolos.

Que ça soit pour du sport ou autre, le méçénat privé n'est pas vraiment en odeur de sainteté, et pour un Aulas qui réussit à Lyon, combien se sont fait mettre des bpatons dans les roues à tous les niveaux??? (l'histoire de Pinault qui a fini par implanter sa galerie d'art à Venise plutôt qu'à Paris est assez représentative du phénomène)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

D'un autre côté, je ne suis pas un fan de Quick ou de Mc Do, et pourtant, ça a été notre sponsor pendant qques années sans que personne ne crie au loup !
Ils donnent des thunes, parfois des hamburgers gratos (j'assume... :oops: ), et on n'a pas subi de critiques particulières liées à cela.

De la même façon, je ne pense pas que cela émeuve qqu'un à la section qu'ils soient sponsorisés par Total...
Tu reçois les sous, tu fais en sorte de leur rendre un peu de visibilité (en te maintenant en Top 14. Oups, ils sont descendus !! :o ), tu leur donnes des places privilégiées et un accès au club house, tu crées même un club entreprises pour q'ils fassent du business...

Le supporter moyen, à mon avis, s'en fout un peu que Total ait cette image de pollueur. Ils donnent de l'argent à leur club préféré !!

Je pense donc que ça ne choque au contraire pas grand monde.

Euh, tant qu'à y être... La société générale pourrait faire un effort, également, non ?? :o
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Total ou autres, que le sport n'utilise plus que de l'argent privée, et pas l'argent public...voilà vers quoi il faut aller!!!

Que les gens donnent leur argent s'ils en ont envie (socios, abonnés) et pas contraints et forcés (subventions avec l'argent des impôts)....

Par exemple, la NBA (totalement privée) choque moins que l'organisation du sport en France (argent public et privé)...En plus la NBA est un système beaucoup plus égalitaire sportivement, avec la draft qui oblige les meilleurs joueurs à aller vers les clubs les moins bien classés la saison en cours...
On a quarante trains de retards au niveau des mentalités pour assainir le milieu du sport professionnel en France et sortir de ce mélange des genres entre public et privé ...

A ce popos, à noter une intervention très interessante (à la fois lucide sur l'état des lieux et visionnaire pour ce vers quoi il faudrait aller -le privé-), intervention de quelqu'un qui se présente comme l'aîné des Gadou (Alain) sur le forum de sud-ouest.com, ci joint en copier/coller:
"# > Pau : quel avenir pour le sport professionnel ?
9 juin 2008, par
ALGA /
Freddy, Ce message vient de l’ainé de la trilogie des joueurs de la côte landaise. Je partage l’essentiel de ton analyse mais la méthode reste discutable car non réalisée en France. Difficile de porter un regard froid sur le sport professionnel surtout avec l’EBPO. Seuls les gestionnaires du club connaissent l’étendu du sinistre qui touche aujourd’hui le club. Aussi gardons-nous de solutions utopiques et regardons à l’extérieur dans un environnement de mondialisation pour modéliser un sport professionnel sur PAU dont le financement ne reposera pas sur le citoyen (argent public) mais sur le libre choix du spectateur (argent privé). Oui c’est possible à condition que les détenteurs actuels du club assument les responsabilités jusqu’au bout en transmettant en toute transparence les clés de l’entreprise de spectacle qu’est l’EBPO. Reste que le marché "basket" est quasi nul en France...aussi seule l’aventure sportive européenne est porteuse d’avenir pour un investissement financier de quelque nature que ce soit. Il faut prendre des risques... ou mettre le club au musée"

L'ensemble de la discussion à cette adresse: http://www.special.sudouest.com/article ... ticle=4758
Fablepongiste
Jeune Prospect
Messages : 48
Enregistré le : 20 oct. 2007 15:10

Message par Fablepongiste »

J'ai proposé que l'ensemble des supporters de l'élan et il semble en avoir vu les dicussions sur ce site, sud-ouest ... fassent une donation au club.
SI des gens sont intéressés, ce serait super de m'envoyer un mail à l'adresse suivante mauroy.fabien@wanadoo.fr, avec nom, adresse et somme susceptible d'être versée au club (gt parti sur 100 euros perso mais libre à chacun de donner).

De plus, si quelqu'un a une idée de la manière juridiquement de faire cette donation, ce serait super de me la communiquer. Je n'ai pas le temps là mais il serait cool de copier coller dans le discussion de sud ouest.
calaa
Jeune Prospect
Messages : 45
Enregistré le : 20 juin 2006 18:17

Message par calaa »

Fablepongiste a écrit :J'ai proposé que l'ensemble des supporters de l'élan et il semble en avoir vu les dicussions sur ce site, sud-ouest ... fassent une donation au club.
SI des gens sont intéressés, ce serait super de m'envoyer un mail à l'adresse suivante mauroy.fabien@wanadoo.fr, avec nom, adresse et somme susceptible d'être versée au club (gt parti sur 100 euros perso mais libre à chacun de donner).

De plus, si quelqu'un a une idée de la manière juridiquement de faire cette donation, ce serait super de me la communiquer. Je n'ai pas le temps là mais il serait cool de copier coller dans le discussion de sud ouest.
par une augmentation de capital, pourquoi pas au moment du changement de statut de la société, cela doit pouvoir se faire à ce moment là, en plus si l'elan est une PME, il y a des réductions d'impot associées pour les investisseurs (impot sur les revenus et/ou ISF) , mais l'elan est il une PME ???
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Avant de faire quoi que ce soit, je pense qu'il serait bon d'avoir l'avis et l'aval de CB, voire de Seillant pour constituer un comité de soutien.
D'un autre côté, il faut visiblement attendre le passage en SASP pour espérer prendre part à une augmentation de capital ouverte au public. Seillant laissait entendre que ce changement de statut, d'abord repoussé bizarrement par MLC, pourrait intervenir plus vite que prévu.
Moi je suis partant pour une prise de participation, plutôt que pour l'envoi d'un chèque pur et simple.
calaa
Jeune Prospect
Messages : 45
Enregistré le : 20 juin 2006 18:17

Message par calaa »

pascal64lons a écrit :Avant de faire quoi que ce soit, je pense qu'il serait bon d'avoir l'avis et l'aval de CB, voire de Seillant pour constituer un comité de soutien.
D'un autre côté, il faut visiblement attendre le passage en SASP pour espérer prendre part à une augmentation de capital ouverte au public. Seillant laissait entendre que ce changement de statut, d'abord repoussé bizarrement par MLC, pourrait intervenir plus vite que prévu.
Moi je suis partant pour une prise de participation, plutôt que pour l'envoi d'un chèque pur et simple.
avoir des parts de l'elan !!! je signe tout de suite, mais bon, vu ma réussite en bourse ces derniers temps, je ne sais pas si ce serait bon signe pour le club...
Répondre