[JO 08] Les Américains champions olympiques!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Vivi
Jeune Prospect
Messages : 21
Enregistré le : 17 nov. 2007 20:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Vivi »

Strasbourgeois ! a écrit :
Pablo a écrit :En tout cas à l'issue des phases de poule on voit clairement la hiérarchie du basket mondial :
- les quatre équipes européennes terminent toutes premières de leur groupe avec 12 victoires en 12 matches d'au moins 12 points à chaque fois ( :x )
- les quatre équipes américaines / océanie terminent deuxièmes et vont sans doute se faire manger en quarts
- les deux équipes asiatiques et les deux équipes africaines terminent dernières avec zéro victoires et très peu de suspense.

Ca fait un peu réfléchir à l'état du basket mondial et pose la question de la répartition du nombre d'équipes par zone géographiques. C'est quand même dommage pour les Bleus...
Dans l'ensemble, je suis tout à fait d'accord. Je nuancerais simplement en rappelant que parmi les équipes asiatiques, océaniennes ou africaines déjà qualifiées pour les JO, il y a les "champions permanents" (Chine, éternelle championne d'Asie, Australie en Océanie, Angola en Afrique) et qu'un gouffre sépare ces équipes des autres du même continent. L'Australie et la Chine ont donc tout à fait leur place aux JO.

Et comme au final, ce sont trois équipes européennes qui seront qualifiées au terme de ce tournoi, l'Europe sera représentée conformément à sa valeur.
C'est l'Iran le champion en titre, c'est pour ça qu'ils sont au jeux. La chine n'est là qu'en tant qu'organisateur.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Vivi a écrit : C'est l'Iran le champion en titre, c'est pour ça qu'ils sont au jeux. La chine n'est là qu'en tant qu'organisateur.
Cela ne change rien à ce que je dis. la Chine est bien l'éternelle championne d'Asie - regarde le palmarès, ils n'ont manqué le titre que 3 fois depuis 1975.

Si les Chinois n'ont pas gagné le dernier championnat, c'est qu'ils étaient déjà assurés d'aller aux JO et qu'ils ont envoyé une équipe bis, sans aucun motivation. Les Iraniens n'auraient eu aucune chance face à une équipe de Chine sérieuse.
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Message par haut-viennois »

Concernant le nombre d'équipes, le problème des équipements et de l'organisation est vrai, mais largement surmontable. Les JO sont organisés dans des grandes villes et on peut jouer dans 2 ou 3 salles (une très grande et deux moyennes). Les JO sont LA vitrine du basket mondial en ce qui concerne les équipes nationales et limiter à si peu d'équipes la compétition est préjudiciable pour la promotion du basket mondial. Que serait la coupe du monde de foot à 12 équipes?

Un autre truc saoulant, et pas parce que l'EDF s'est plantée, c'est le mode de qualif' d'une compétition sur l'autre et le TPO...quel intérêt à part éviter quelques matchs de qualif' aux starlettes? Je préférerais un système type foot où il n'y a pas de tournoi préliminaire ni ticket d'avance, juste des qualif' pour tous.
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

en plus du problème des infrastructures, y'a la durée des JO. en effet, ça ne dure que 15 jours. ça voudrait dire qu'il faudrait faire rentrer plus de matchs en autant de temps, difficile...

pour comparaison, la coupe du monde de foot, c'est un mois, celle de rugby c'est 1 mois et demi. c'est une des raisons pour lesquelles le rugby n'est pas un sport olympique
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
haut-viennois
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 275
Enregistré le : 23 avr. 2008 10:29

Message par haut-viennois »

Nobody a écrit :en plus du problème des infrastructures, y'a la durée des JO. en effet, ça ne dure que 15 jours. ça voudrait dire qu'il faudrait faire rentrer plus de matchs en autant de temps, difficile...

pour comparaison, la coupe du monde de foot, c'est un mois, celle de rugby c'est 1 mois et demi. c'est une des raisons pour lesquelles le rugby n'est pas un sport olympique
C'est pas faux, mais en même temps il y a beaucoup moins de jours de récup' entre un match de basket et un match de foot ou rugby...mais c'est vrai que caler trop de matchs c'est moyen (cf le dernier eurobasket où ça jouait quasiment tout les jours).
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Message par Pablo »

Reconquête a écrit :
Pablo a écrit :Ah ben lequipe.fr a fait un article dessus dans la foulée dis donc
A croire qu'ils lisent eux aussi le forum :lol:
...... ou bien c'est un journaliste de l'Equipe qui publie sur le forum avant de publier dans le journal L'Equipe. :x
Arrête tu m'insultes grave là :twisted:

:lol:
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

haut-viennois a écrit :
Nobody a écrit :en plus du problème des infrastructures, y'a la durée des JO. en effet, ça ne dure que 15 jours. ça voudrait dire qu'il faudrait faire rentrer plus de matchs en autant de temps, difficile...

pour comparaison, la coupe du monde de foot, c'est un mois, celle de rugby c'est 1 mois et demi. c'est une des raisons pour lesquelles le rugby n'est pas un sport olympique
C'est pas faux, mais en même temps il y a beaucoup moins de jours de récup' entre un match de basket et un match de foot ou rugby...mais c'est vrai que caler trop de matchs c'est moyen (cf le dernier eurobasket où ça jouait quasiment tout les jours).
j'ai vu sur le site des JO que les épreuves de foot commençaient même deux jours avant l'ouverture des jeux pour un tournoi de 16 équipes
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Message par awaremannn »

Nobody a écrit :
haut-viennois a écrit :
Nobody a écrit :en plus du problème des infrastructures, y'a la durée des JO. en effet, ça ne dure que 15 jours. ça voudrait dire qu'il faudrait faire rentrer plus de matchs en autant de temps, difficile...

pour comparaison, la coupe du monde de foot, c'est un mois, celle de rugby c'est 1 mois et demi. c'est une des raisons pour lesquelles le rugby n'est pas un sport olympique
C'est pas faux, mais en même temps il y a beaucoup moins de jours de récup' entre un match de basket et un match de foot ou rugby...mais c'est vrai que caler trop de matchs c'est moyen (cf le dernier eurobasket où ça jouait quasiment tout les jours).
j'ai vu sur le site des JO que les épreuves de foot commençaient même deux jours avant l'ouverture des jeux pour un tournoi de 16 équipes
mais ça continue après le fin officielle des JO
de toutes façons, le foot aux JO tout le monde s'en fout
Pablo
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 651
Enregistré le : 28 sept. 2004 12:09
Localisation : Montreal

Message par Pablo »

awaremannn a écrit :
Nobody a écrit :
haut-viennois a écrit :
C'est pas faux, mais en même temps il y a beaucoup moins de jours de récup' entre un match de basket et un match de foot ou rugby...mais c'est vrai que caler trop de matchs c'est moyen (cf le dernier eurobasket où ça jouait quasiment tout les jours).
j'ai vu sur le site des JO que les épreuves de foot commençaient même deux jours avant l'ouverture des jeux pour un tournoi de 16 équipes
mais ça continue après le fin officielle des JO
de toutes façons, le foot aux JO tout le monde s'en fout
Et ils sont sur cinq sites.
D'ailleurs les villes qui ont eu des épreuves sont hyper excitées !! (à part Shanghai, "rabaissée" au rang de Qinghuangdao et autres Shenyang, la honte)
Mais pour le reste effectivement tout le monde s'en fout !
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

awaremannn a écrit :
Nobody a écrit :
haut-viennois a écrit :
C'est pas faux, mais en même temps il y a beaucoup moins de jours de récup' entre un match de basket et un match de foot ou rugby...mais c'est vrai que caler trop de matchs c'est moyen (cf le dernier eurobasket où ça jouait quasiment tout les jours).
j'ai vu sur le site des JO que les épreuves de foot commençaient même deux jours avant l'ouverture des jeux pour un tournoi de 16 équipes
mais ça continue après le fin officielle des JO
de toutes façons, le foot aux JO tout le monde s'en fout
beh non, les finales ont lieu les 21 et 23 août (clôture des jeux le 24)

sinon, les basketteux, s'en foutent du foot mais pas les footeux. ça reste un titre olympique quand même et c'est des jeunes joueurs (espoirs) qui ne gagneront pas forcément d'autres titres plus tard.

pour ma part, je me suis levé à 7h du matin en 84 pour le titre de foot olympique de la France mais j'ai aussi regadé la finale du basket en 2000 à 5h du mat (bon, j'étais pas coché c'était plus facile... :) )

tout ça pour dire, à la base, que le format des jeux limite forcément le nombre d'équipes participantes (ou oblige à commencer avant) et que le principe même des jeux fait que tout le monde doit avoir la chance de pouvoir participer qu'on soit asiatique, africain, américain, européen ou océnanien (souvenez vous le nageur guinéen à sidney ou les skieurs africains aux jeux d'hiver, c'est ça le charme des JO)
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Message par gpolin »

Nobody a écrit :
awaremannn a écrit :
Nobody a écrit :
j'ai vu sur le site des JO que les épreuves de foot commençaient même deux jours avant l'ouverture des jeux pour un tournoi de 16 équipes
mais ça continue après le fin officielle des JO
de toutes façons, le foot aux JO tout le monde s'en fout
beh non, les finales ont lieu les 21 et 23 août (clôture des jeux le 24)

sinon, les basketteux, s'en foutent du foot mais pas les footeux. ça reste un titre olympique quand même et c'est des jeunes joueurs (espoirs) qui ne gagneront pas forcément d'autres titres plus tard.

pour ma part, je me suis levé à 7h du matin en 84 pour le titre de foot olympique de la France mais j'ai aussi regadé la finale du basket en 2000 à 5h du mat (bon, j'étais pas coché c'était plus facile... :) )

tout ça pour dire, à la base, que le format des jeux limite forcément le nombre d'équipes participantes (ou oblige à commencer avant) et que le principe même des jeux fait que tout le monde doit avoir la chance de pouvoir participer qu'on soit asiatique, africain, américain, européen ou océnanien (souvenez vous le nageur guinéen à sidney ou les skieurs africains aux jeux d'hiver, c'est ça le charme des JO)
Si si je t'assure!!!! Les footeux se foutent complètement de la compétition olympique....sauf quand la France est en finale bien sûr!!!
Le foot n'attire jamais les foules aux JO car il n'ya que très peu de stars, donc peu de médiatisation...Il suffit de voir la programmation en sur Canal ou France Télé pour voir comment c'est bien suivi...Et puis, comme beaucoup d'équipes zappe cette compétition en envoyant des équipes peu concernées et peu expérimentées...
Au contraire, les JO sont une véritable vitrine pour le Basket..Les équipes se battent pour y être et y envoient leur meilleur équipes...D'ailleurs, c'est bien dommage que les Bleus n'y soient pas...
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

gpolin a écrit :
Nobody a écrit :
awaremannn a écrit :
mais ça continue après le fin officielle des JO
de toutes façons, le foot aux JO tout le monde s'en fout
beh non, les finales ont lieu les 21 et 23 août (clôture des jeux le 24)

sinon, les basketteux, s'en foutent du foot mais pas les footeux. ça reste un titre olympique quand même et c'est des jeunes joueurs (espoirs) qui ne gagneront pas forcément d'autres titres plus tard.

pour ma part, je me suis levé à 7h du matin en 84 pour le titre de foot olympique de la France mais j'ai aussi regadé la finale du basket en 2000 à 5h du mat (bon, j'étais pas coché c'était plus facile... :) )

tout ça pour dire, à la base, que le format des jeux limite forcément le nombre d'équipes participantes (ou oblige à commencer avant) et que le principe même des jeux fait que tout le monde doit avoir la chance de pouvoir participer qu'on soit asiatique, africain, américain, européen ou océnanien (souvenez vous le nageur guinéen à sidney ou les skieurs africains aux jeux d'hiver, c'est ça le charme des JO)
Si si je t'assure!!!! Les footeux se foutent complètement de la compétition olympique....sauf quand la France est en finale bien sûr!!!
Le foot n'attire jamais les foules aux JO car il n'ya que très peu de stars, donc peu de médiatisation...Il suffit de voir la programmation en sur Canal ou France Télé pour voir comment c'est bien suivi...Et puis, comme beaucoup d'équipes zappe cette compétition en envoyant des équipes peu concernées et peu expérimentées...
Au contraire, les JO sont une véritable vitrine pour le Basket..Les équipes se battent pour y être et y envoient leur meilleur équipes...D'ailleurs, c'est bien dommage que les Bleus n'y soient pas...
ça c'est normal, ce sont les équipes espoirs (-23 ans je crois) qui sont qualifiées. ils n'ont droit qu'à 1 ou 2 joueurs de plus de 23 ans.
on parle quand même de ronaldinho avec l'équipe du brésil et aussi de robinho, riquelme, messi entre autres...
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Message par fan de dragan »

Et sinon le tournoi qualificatif en basket ?!? :footnul:
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

fan de dragan a écrit :Et sinon le tournoi qualificatif en basket ?!? :footnul:
:wink:

Pour parler basket, les quarts ont commencé.
Sans surprise, la Croatie n'a fait qu'une bouchée du Canada. Planinic, toujours un peu malade, a retrouvé le terrain pendant 15 minutes.
Maîtrise totale de la Croatie, match plié au 3e quart, score et temps de jeu parfaitement équilibré : il n'y a que trois joueurs qui ont joué plus de 20 minutes. 11 joueurs ont marqué. La défense croate a contraint les Canadiens à un piètre 16/59 aux tirs...
Bref, une équipe qui devrait aller aux JO (avec la Grèce).

Slovénie - Porto Rico vient de débuter.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Mais tu peux voir ça où ??? :0:
Y'a une chaine du cable ou un site qui passe ces match, par hasard ?

Merci... :o
Répondre