Effectif 2013/2014 Complet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par fan de dragan »

La question là c'est plutôt de savoir si un mec remplaçant chez le 5 ième de ACB est largement supérieur au 8 ième de D2 Turque (Jackson) et en fait, y'a pas de question à se poser, c'est une très bonne pioche ! Le problème c'est qu'on a oublié d'intégrer que "joueur leader" n'est pas synonyme de "nom ronflant". Nivins je suis beaucoup moins convaincu par contre.
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2674
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par matt64 »

Ben pour moi Nivins (y a plus de chance que ça soit lui) n'est pas une référence. Et je le vois pas en faire un leader de l'équipe. Certes il a des bonnes stats à Poitiers...mais Poitiers quoi !! Le club descend en Pro B. C'est pas non plus le pivot d'une équipe de Top 8. Il a fait un saison en Pro A, on peut pas en faire de lui une valeur sûre.
Je dis pas que c'est pas un bon pivot, mais je pense que Bergeaud n'a pas la même valeur que nous en parlant de "joueur référence". Ou je suis un peu trop gourmand peut-être.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par gpolin »

fan de dragan a écrit :La question là c'est plutôt de savoir si un mec remplaçant chez le 5 ième de ACB est largement supérieur au 8 ième de D2 Turque (Jackson) et en fait, y'a pas de question à se poser, c'est une très bonne pioche ! Le problème c'est qu'on a oublié d'intégrer que "joueur leader" n'est pas synonyme de "nom ronflant". Nivins je suis beaucoup moins convaincu par contre.
Non, mais ok, Jones est un bon joueur, sans nul doute supérieur à CJ Jackson. Mais, s'il venait à signer, dis moi quels serons les leaders offensifs de cette équipe ? Le futur poste 3 ? On disait pareil du 5, et voilà ce que l'on nous annonce... Thomson ? Oui, pourquoi pas, mais pas certain non plus. Ce n'était pas ce qui lui était demandé à l'ASVEL, mais saura-t-il- scorer régulièrement et "massivement" si on lui demande ? Et sinon ? Ben c'est tout !

Denave va connaitre de difficultés de par son "petit" physique, et on ne pourra compter que sur son shoot extérieur.
Nikolov n'a pas l'air d'être un gros scoreur non plus.
Sur le banc, Driss et Morency ne sont pas connus pour leur écot offensif, bien au contraire. Lesca est surtout un shooteur, avec tous les aléas que cela comporte en terme de scoring. Sylla et Sy, j'en sais trop rien...
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7457
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Guitou »

Je préfère 100 fois Jones à Hamilton qui fait des stats mais ne défend pas et ne fait pas gagner son équipe. Je ne comprends pas comment Vitoria a pu le recruter. Hamilton, c'est quand même un gars qui s'est fait dominer plusieurs fois par Elonu...
Nivins, je ne l'ai jamais vu jouer mais c'est sûr que ses références sont moins fournies.
bilou
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 244
Enregistré le : 11 juin 2013 9:41
Localisation : nérac

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par bilou »

bon pour une équipe qui vient de monter et dans le contexte actuel ; recruter un gaillard de 27 ans , de bons appuis au poste bas, pas feignant pour défendre et gober du rebond et de plus connaissant la proA
Jones cela me plait bien (désolé)
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par lebron64 »

Jones qui dit qu'il ne pourra pas scorer régulièrement??
12 pts de moyenne au Havre il y a bientôt 3 ans quoi...Depuis je me répète mais c'est ACB et 8 points à Saragosse, chez un promu de Pro A je pense qu'il doit être capable d'apporter 13 pts de moyenne environ, sachant qu'il est en age ou il est censé encore progresser!
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par fan de dragan »

gpolin a écrit :
fan de dragan a écrit :La question là c'est plutôt de savoir si un mec remplaçant chez le 5 ième de ACB est largement supérieur au 8 ième de D2 Turque (Jackson) et en fait, y'a pas de question à se poser, c'est une très bonne pioche ! Le problème c'est qu'on a oublié d'intégrer que "joueur leader" n'est pas synonyme de "nom ronflant". Nivins je suis beaucoup moins convaincu par contre.
Non, mais ok, Jones est un bon joueur, sans nul doute supérieur à CJ Jackson. Mais, s'il venait à signer, dis moi quels serons les leaders offensifs de cette équipe ? Le futur poste 3 ? On disait pareil du 5, et voilà ce que l'on nous annonce... .
8 points de moyenne en sortie de banc en 18 minutes en ACB, 12.7 points au Havre, ça pèse pas entre 12 et 15 points de moyenne par match la saison prochaine ? un mec qui te met 14-15 points de moyenne c'est pas un leader offensif pour toi ?
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par gpolin »

fan de dragan a écrit :
gpolin a écrit :
Non, mais ok, Jones est un bon joueur, sans nul doute supérieur à CJ Jackson. Mais, s'il venait à signer, dis moi quels serons les leaders offensifs de cette équipe ? Le futur poste 3 ? On disait pareil du 5, et voilà ce que l'on nous annonce... .
8 points de moyenne en sortie de banc en 18 minutes en ACB, 12.7 points au Havre, ça pèse pas entre 12 et 15 points de moyenne par match la saison prochaine ? un mec qui te met 14-15 points de moyenne c'est pas un leader offensif pour toi ?
Je ne suis pas convaincu qu'il puisse améliorer son apport offensif. Pourquoi ? En regardant ses pourcentages aux tirs, ils sont toujours à peu près équivalents (entre 52% et 59%) depuis le début de son aventure européenne. En prenant 10 tirs par match en moyenne (comme au Havre), ça fera 5-6 tirs réussis, soit 10-12pts + environ 3LF par match, à 65% de réussite, ça fait 2pts sur LF, soit un total entre 12 et 14pts. Et oui, ça, ça me parait light pour être un leader offensif.

Ah oui, et j'ai oublié, hormis sa 1ère saison européenne en Turquie, il n'a jamais joué plus de 30min de moyenne. C'était du 27min au Havre. Il doit bien y avoir une raison, certainement plus physique qu'en terme de fautes. Alors, le bon côté, c'est que ça laisserait du temps de jeu à Sylla, mais, faut-il encore que celui-ci puisse assurer 15min.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par fan de dragan »

Et encore une fois le basket, c'est pas des maths ! A vous lire:

Thompson marque 7-8 points , 10 max
Denave aura du mal à en marquer 10
le 3 en marquera peut-être 15
Nikolov est une chèvre qui en mettra 6
Jones (s'il signe) en mettra 12 (prenons l'hypothèse basse)

Donc on mettrait au maximum 58 points voire 52 si le poste 3 vous déçois...
Non, soyons sérieux, c'est loin d'etre aussi simple....
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8255
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Pastis Rosé »

Jones ou Nivins ? Nivins ou Jones ?

Mon premier choix serait Jones car si on compare ses stats mais surtout son expérience, c'est quand même autre chose.
Il a joué dans des ligues de haut niveau avec de bons résultats.
Nivins lui a moins d’expérience.

Et puis comme le disent certains d'entre nous, Le club a parlé de joueurs qui seront des leaders, des grosses références (ou au moins de solides références).
Jones répond à peu prés à ces critères, Nivins déjà moins je trouve.

Enfin, si ce n'est aucun des deux, peut-on vraiment espérer plus fort sachant qu'on doit encore signer un 3 d'un niveau d'apport au moins similaire ?

Allez, on va dire que c'est quand même pas mal pour un promu si notre pivot est un des deux cités.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
gpolin a écrit :
fan de dragan a écrit :
8 points de moyenne en sortie de banc en 18 minutes en ACB, 12.7 points au Havre, ça pèse pas entre 12 et 15 points de moyenne par match la saison prochaine ? un mec qui te met 14-15 points de moyenne c'est pas un leader offensif pour toi ?
Je ne suis pas convaincu qu'il puisse améliorer son apport offensif. Pourquoi ? En regardant ses pourcentages aux tirs, ils sont toujours à peu près équivalents (entre 52% et 59%) depuis le début de son aventure européenne. En prenant 10 tirs par match en moyenne (comme au Havre), ça fera 5-6 tirs réussis, soit 10-12pts + environ 3LF par match, à 65% de réussite, ça fait 2pts sur LF, soit un total entre 12 et 14pts. Et oui, ça, ça me parait light pour être un leader offensif.

Ah oui, et j'ai oublié, hormis sa 1ère saison européenne en Turquie, il n'a jamais joué plus de 30min de moyenne. C'était du 27min au Havre. Il doit bien y avoir une raison, certainement plus physique qu'en terme de fautes. Alors, le bon côté, c'est que ça laisserait du temps de jeu à Sylla, mais, faut-il encore que celui-ci puisse assurer 15min.
En l’état actuel des choses, il n'est pas question que Sylla dépasse les 10 minutes, et encore !
Sinon là oui, ça va sentir vraiment mauvais.
Qu'il nous montre déjà des bricoles sur 7-8 minutes et si vraiment il explose, ok.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Légendaire8 »

Sauf carence physique (comme pouvait avoir Rimac à sa dernière saison), ou problème de fautes (un Elonu ou un JBAM), le temps de jeu prévu, c'est de la théorie. Celui qui joue bien prend le temps de jeu, celui qui joue mal prend les miettes. Donc dire aujourd'hui que Sylla aura 10 minutes ou plus ou moins .....
On devrait jamais quitter Montauban
Cesco 37
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2046
Enregistré le : 12 juin 2013 12:17
Localisation : Toulouse

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Cesco 37 »

fan de dragan a écrit :Et encore une fois le basket, c'est pas des maths ! A vous lire:

Thompson marque 7-8 points , 10 max
Denave aura du mal à en marquer 10
le 3 en marquera peut-être 15
Nikolov est une chèvre qui en mettra 6
Jones (s'il signe) en mettra 12 (prenons l'hypothèse basse)

Donc on mettrait au maximum 58 points voire 52 si le poste 3 vous déçois...
Non, soyons sérieux, c'est loin d'etre aussi simple....
Tu oublies le banc...ce ne sont pas que des manchots.
A tes 53 points, on peut rajouter :
- Lesca : 4 points
- Driss : 3 points
- Sy : 7 poins (3 dunks + un lancer :fumette: )
- Morency : 5 points
- Sylla : 4 points
- et puis Boddicker (il est toujours pas parti) : 7 poins
:boing: 83 points de moyenne
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8255
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Pastis Rosé »

legendaire8 a écrit :Sauf carence physique (comme pouvait avoir Rimac à sa dernière saison), ou problème de fautes (un Elonu ou un JBAM), le temps de jeu prévu, c'est de la théorie. Celui qui joue bien prend le temps de jeu, celui qui joue mal prend les miettes. Donc dire aujourd'hui que Sylla aura 10 minutes ou plus ou moins .....
Ok mais au début un coach se base sur les stats précédentes et sur les matchs amicaux ainsi ques sur les entrainements je pense.
Donc à priori Sylla n'aura que très peu de temps de jeu. Puis, durant les amicaux de cet été et les entrainements, si il enchaine de bonnes choses, Bergeuad bougera le curseur minutes.
Mais si il donne le même ratio minutes que depuis le début de sa carrière, ben il jouera très peu.
Et à priori, il est quand même là pour faire le bouche trou, pas pour rivaliser avec le 5 titulaire.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Johni John »

130 kg quand même le Jones, un bon gros bébé.
A la manière d'un Boddicker cette saison j'espère qu'on aura un joueur leader offensivement, clutch, capable de mettre 16-17 pts régulièrement.
bilou
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 244
Enregistré le : 11 juin 2013 9:41
Localisation : nérac

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par bilou »

ce qui est sur ; par rapport aux deux derniéres saisons ; nous avons plusieurs joueurs pour défendre dur et avoir des paniers faciles sur jeu rapide .
Verrouillé