[ProA 1ere journée] STB Le Havre 76-61 EBPO

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

Pas de panique. Vous savez, gagner au Havre, ce n'est jamais simple. En plus Pau a eu une préparation tronquée, votre coach vient d'arriver, vous avez un américain au nez cassé, Ian revenait chez lui au Havre pour son premier match avec Pau...Donc pas de panique, Pau jouera cette année le top 5 de la proA. De toute façon, cette année, encore une fois, le champion de france, aura quelques défaites dans son panier !
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

vito a écrit :De toute façon, cette année, encore une fois, le champion de france, aura quelques défaites dans son panier !
Au moins une en déplacement lors de la 1ère journée au Havre ... :0:
vito
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 650
Enregistré le : 20 nov. 2004 12:31
Localisation : le mans

Message par vito »

Par contre Nancy, malgré leur belle victoire à Cholet, j'ai envie de leur dire attention. Prendre 30 tirs à 3pts, c'est beaucoup. Certes Nancy a eu une belle réussite. Mais j'espere pour eux que le tir à 3pts ne soit pas un reflexe. On vit on meurt par le 3pts, car si cette équipe garde cette habitude, meme les soirs sans adresse, il va y avoir des surprises.

(oui drole de remarque, pas simple à comprendre, mais moi je me comprends :o )
chef d'étage à la COGIP
http://manssarthebasket.skyrock.com/
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

bobbylaguepe a écrit :Deux choses sont sures: on a pas été champion des matchs amicaux, on ne le sera pas non plus en ProA!!!!
euh tu es devin? :o je vois une seule chose sure moi dans ce que t'as écrit...

sérieusement, ce match était assez lamentable collectivement, on s'y attendait meme si on esperait une victoire, mais ce qui m'etonne le plus, ce sont les non-matchs de johnsen et mahinmi, on attend vraiment mieux d'eux oO
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

PAU64 a écrit :Franchement imaginez que Mahinmi et Diene, ça pouvez passer en pro A, faut être sacrément naïf!
l'équipe qui nous a explosé hier soir avait l'an dernier Mahinmi comme pivot titulaire, alors dire qu'il peut pas jouer en proA, c'est vraiment risible, pour Diene, si on le laisse dans son registre de defenseur rebondeur il peut etre très utile, comme à Roanne

c'est en euroligue que ça peut poser des problemes, mais quitte à passer pour un abruti béatement optimiste, je pense qu'avec une mise en place collective durant les prochaines semaines, on sera rapidement au niveau où on nous attend, par contre le probleme sera le retard qu'on aura pris au championnat les premieres semaines
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7540
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

awaremann a écrit :
PAU64 a écrit :Franchement imaginez que Mahinmi et Diene, ça pouvez passer en pro A, faut être sacrément naïf!
l'équipe qui nous a explosé hier soir avait l'an dernier Mahinmi comme pivot titulaire, alors dire qu'il peut pas jouer en proA, c'est vraiment risible, pour Diene, si on le laisse dans son registre de defenseur rebondeur il peut etre très utile, comme à Roanne

c'est en euroligue que ça peut poser des problemes, mais quitte à passer pour un abruti béatement optimiste, je pense qu'avec une mise en place collective durant les prochaines semaines, on sera rapidement au niveau où on nous attend, par contre le probleme sera le retard qu'on aura pris au championnat les premieres semaines
+1
SNCF will survive
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Je pense qu'il est encore trop tôt pour juger l'équipe. Harrison vient tout juste de reprendre la saison, Greer ne devait pas jouer ce match, et finalement, il l'a joué, mais devait certainement être diminué. Bauer était absent. Diene qui faisait son premier match sous les couleurs de Pau, sans parler non plus de tous les autres joueurs qui n'ont pas fait tous les matchs de préparation ensemble, pour cause de blessure.
Un autre point important, l'absence d'Herbert lors de la préparation. Au final, il n'est pas surprenant d'avoir un tel résultat pour le premier match du championnat.

Il faut être patient, on ne va pas exploser tout le monde d'entrer, sachant que plus des 3/4 de l'équipe a été changé. Je pense qu'il faut attendre la fin du mois pour commencer a juger. Oui, ce résultat est décevant, mais le plus important est d'être très fort en juin :wink: . GO ELAN !
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Message par fan de dragan »

Tout le monde parle de la défense mais honnêtement, je ne pense pas qu'il soit impossible de gagner un match en encaissant 76 points même si on a été habitué à mieux.

Le soucis viendrait donc de l'attaque mais si on se penche sur les stats c'est le pourcentage de réussite qui flenche... Mais l'adresse, c'est la chose fluctuante par excellence; donc pas d'inquiétude...

On a un Rupert qu'à peu près tout le monde sauf moi à descendu en flèche sur ce forum qui nous plante 19 points.
On a un Ricardo Greer qui n'était pas sensé jouer et qui nous met 13 pts 13 rebonds...

Reste le cas Gilchrist: Mais vous arrivez à juger de la qualité d'un meneur de jeu sur 1 Match ( match que vous n'avez même pas vu) ??? bah vous êtes vachement forts... RESPECT
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
frédo64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 229
Enregistré le : 25 juil. 2006 19:18
Localisation : Poitiers-Pau

Message par frédo64 »

Ce match ne nous a appris rien de trés inquiétant.
Avec tous ces blessés lors de la prépa, il ne fallait pas s'attendre à une équipe bien rodée.
Lundi, tout le monde sera à l'entrainement et l'élan pourra enfin travailler dans de bonnes conditions ( avant la prochaine blessure...).

Aprés, on sait que l'équipe est déséquilibrée et bien trop fourni à l'intérieur( ce que seillant a d'ailleurs reconnu dans sa dernière interview ). Dommage d'avoir privilégier la quantité plutot que la qualité dessous.
Quand on voit un Nicevic au Mans avec un budget inférieur...
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

[scroll]Image[/scroll]



" 1ere JOURNEE PRO A : Image LE HAVRE : 76 / ImageEB PAU-ORTHEZ : 61 "


[scroll]Image[/scroll]










[scroll]" MVP : RICARDO GREER : 13 pts ( 6/11 aux tirs), 13 rbds, 1 p.d et THIERRY RUPERT : 19 pts (6/8 aux tirs), 5 rbds , 1 p.d et 19 d'éval" [/scroll]








[center]" Pau chutte "[/center]


De son côté, Pau-Orthez a confirmé ses piètres performances entrevues en préparation, avec une lourde défaite concédée au Havre (76-61). Les 21 balles perdues par le collectif béarnais ont facilité la tache de Normands appliqués.


(Source : http://www.lnb.fr)










[center]" Pau chutte d'entrée "[/center]


En revanche, cette première journée est à oublier pour Pau-Orthez, qui s'est incliné au Havre (76-61). Seul le Dominicain Ricardo Greer a dépassé les 10 points (13), ce qui est plus que maigre puisqu'en face quatre joueurs ont terminé dans cette moyenne. Par ailleurs, les 21 ballons perdus n'ont pu que contribuer à la désorganisation générale. La reconstruction de l'équipe de Pau risque de prendre du temps.


(Source : http://www.lequipe.fr)










[center]" Pau s'étale d'entrée "[/center]

Le Havre a nettement dominé l'Elan Béarnais.


Le nouveau Pau-Orthez est encore loin du compte. Après une restructuration d'équipe profonde à l'intersaison et une préparation chaotique, l'Elan Béarnais a manqué son entrée en lice et subi une lourde défaite au Havre, ou le grand espoir Ian Mahinmi a vécu un retour sous forme de fiasco. Privé de Mike Bauer et avec une Ricardo Greer diminué, Pau a exposé ses faiblesses et notamment ses difficultés offensives, dès les premiers échanges (2-11, 4e) avant une réaction sans lendemain dans le deuxième quart-temps. " On a bien su exploiter la défense, s'adapter et développer le jeu qu'on souhaitait ", soulignait le coach havrais Christian Monschau, tout en désamorçant toute euphorie. Après la pause, les Normands, propulsés par les recrues Traoré et Tucker, effectuèrent un véritable cavalier seul sur du jeu en mouvement, perdant de surcroît très peu de ballons (8 au total) à l'inverse d'un adversaire (21) dispendieux et qui va devoir serrer les rangs rapidement, sous peine de connaître d'autres déconvenues. " Physiquement, on a connu des problèmes. Mais l'équipe est en reconstruction et il y avait de l'envie ", tentait de positiver le nouveau coach palois Gordon Herbert.


(Source: Le Journal L'EQUIPE)










[center]" De gros trous d'air "[/center]

L’Elan se savait pas prêt… Se savait-il aussi peu prêt ? Sans doute pas puisqu’une fois remis du départ canon des normands (2-11) il avait remis ses idées en place, sa défense au point et si Traoré dans la raquette posait un vrai problème, Cédric Ferchaud sorti du banc venait à point nommé lui donner sa première prise de pouvoir (16-15). Au rayon des points noirs subsistait tout de même les deux fautes de Ian Mahinmi en moins de 4 minutes, mais Thierry Rupert effectuait une entrée suffisamment solide pour que l’Elan colmate et prenne la mesure de Havrais trop entêtés derrière la ligne à trois points (1 sur 8.).
27-20 donc pour doucher l’euphorie des locaux, il n’y avait meilleur moyen… On ignorait encore que les béarnais avaient jeté tout leur venin et que ce serait là leur dernier fait d’armes de la soirée…
A peine l’Elan venait-il de retrouver ses esprits et sa cohérence qu’il les perdit, les deux en même temps et la panne fut si sèche qu’au bout d’un quart temps cauchemardesque il essuyait une rafale, dessous, de loin, sur le jeu rapide : un 2-16 sanctionna vertement autant d’errements et fit bien entendu basculer le match (30-39), les havrais n’en demandant p as autant pour prendre feu et rallumer l’enthousiasme de leur parterre…
Au virage, il fallait bien constater la sortie de route des béarnais qui n’avaient inscrits que 10 maigrelets points dans ce quart temps dont 8 pour le seul Thierry Rupert… Johnsen le leader offensif désigné par la préparation buttait inlassablement sur le cercle et il allait attendre le début du quatrième quart temps pour ouvrir son compteur mais celui-ci restera bloqué à cette seule réussite pour la bagatelle de 14 tentatives…
CC Harrison souffrant physiquement comme on pouvait s’y attendre, Greer, longtemps incertain et englué dans les tâches défensives (13 rebonds), la maison verte n’avait plus beaucoup de solutions offensives d’autant que John Gilchrist guère heureux lui non plus cédait à l’énervement en concédant une 4ème faute anti-sportive. Mais c’est surtout en abandonnant 4 paniers d’école à Sherman Gay profitant d’oublis béarnais pour se présenter seul sous le cercle que l’Elan laissa Le Havre enfoncer le clou : 48-36, 51-38… Cela très vite après la reprise et surtout tout de suite après avoir donné l’impression d’avoir profité du passage aux vestiaires pour se solidifier… Ian Mahinmi revenu sur le banc aussi vite qu’il en était resorti (3ème faute dès la 21ème minute) le secteur intérieur devait encore une fois colmater avec Rupert mais l’impact était trop souvent Havrais et si finalement les béarnais allaient remporter la bataille des airs c’est surtout parce qu’ils allaient shooter à 36% de réussite. Car au niveau de l’agressivité, les Havrais étaient les mieux servis ce que le différentiel des lancers francs fit apparaître (12 à 2 dans le 3ème quart) et que les fautes confirmèrent, les normands n’ayant besoin que de 6 petites sanctions en une mi-temps pour contenir leur rival… Un rival qui ne donnait plus dans la sérénité on s’en doute et d’Almeida y allait lui aussi d’une anti-sportive alors que Gilchrist était éliminé dès l’entame du dernier quart (47-61)… Il y eut bien de la volonté dans les rangs et un retour à 53-62 mais les forces manquaient et l’Elan sur un courant alternatif à très haut risque payait encore le prix fort à ses déficits physiques et désormais mentaux. Un 2-11 signé Cox-Gay scella définitivement leur sort : 55-74, 61-76 au final !
Un sort des plus cruel pour une équipe qui sait au moins désormais que c’est les bouchées double qu’elle devra mettre dans le pot commun…



(Source : http://www.elan-bearnais.fr)





Stats du match Le Havre / Pau-Orthez : http://www.lnb.fr/index.php?pid=6&game=1910


Classement Général : http://www.lnb.fr/index.php?pid=7



(Source : http://www.lnb.fr)
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Rupert qui est un intérieur fait un bon match en pivot mais du coup nos trois véritables pivots cumulent 17 minutes de jeu :shock: (intérêt du recrutement de Diene ?).

Donc sur ce match, Gordy est lui aussi un peu coupable car il laisse des Johnsen et Harrison hors du coup sur le terrain 30 minutes alors que notre force c'est la profondeur du banc.

Bon, c'est évidement que l'équipe est loin de son potentiel maxi mais il ne va pas falloir trop laisser trainer de points en route car la concurrence est rude.

C'est donc un résultat assez inquiétant (dans la continuité des matchs des préparations qui pour beaucoup ici ne voulaient rien dire) mais il faut au moins attendre un mois pour tirer un 1er bilan.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

On a plus la même "puissance" qu'il y a quelques années où on pouvait battre des équipes comme le Havre en ayant fait une mauvaise préparation.
Le championnat a gagné en homogénéïté et c'est plus ouvert donc.

Il me tarde de les voir Samedi prochain (et les espoirs aussi).
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7607
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

fan de dragan a écrit :Tout le monde parle de la défense mais honnêtement, je ne pense pas qu'il soit impossible de gagner un match en encaissant 76 points même si on a été habitué à mieux.

Le soucis viendrait donc de l'attaque mais si on se penche sur les stats c'est le pourcentage de réussite qui flenche... Mais l'adresse, c'est la chose fluctuante par excellence; donc pas d'inquiétude...

On a un Rupert qu'à peu près tout le monde sauf moi à descendu en flèche sur ce forum qui nous plante 19 points.
On a un Ricardo Greer qui n'était pas sensé jouer et qui nous met 13 pts 13 rebonds...

Reste le cas Gilchrist: Mais vous arrivez à juger de la qualité d'un meneur de jeu sur 1 Match ( match que vous n'avez même pas vu) ??? bah vous êtes vachement forts... RESPECT
Mais non, il est jugé sur le matchs de pré-saison aussi. Mais personne ne les a vu non plus!!! :o
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

fan de dragan a écrit :Tout le monde parle de la défense mais honnêtement, je ne pense pas qu'il soit impossible de gagner un match en encaissant 76 points même si on a été habitué à mieux.

Le soucis viendrait donc de l'attaque mais si on se penche sur les stats c'est le pourcentage de réussite qui flenche... Mais l'adresse, c'est la chose fluctuante par excellence; donc pas d'inquiétude...

On a un Rupert qu'à peu près tout le monde sauf moi à descendu en flèche sur ce forum qui nous plante 19 points.
On a un Ricardo Greer qui n'était pas sensé jouer et qui nous met 13 pts 13 rebonds...

Reste le cas Gilchrist: Mais vous arrivez à juger de la qualité d'un meneur de jeu sur 1 Match ( match que vous n'avez même pas vu) ??? bah vous êtes vachement forts... RESPECT
Désolé mais je ne peux pas laisser passer ça !

Premiérement c'est pas sur 1 match mais sur tous depuis le début de la saison !!!
Deuxiemement, c'est celui qui a le plus joué depuis le début puisqu'il ne s'est pas bléssé !
Troisiémement, il dervait etre en canne vu qu'il a fait de bonnes summer league !
Enfin, qui est ce gars? un gros defenseur de 22 ans?
Ok! donc logiquement, hier, il a du defendre bien?
RIEN DU TOUT !!! :evil:
Ayez le courage de comparer ses stats et celles de ses vis a vis !
Quel defense a t'il proposé !
C'est tout simplement honteux ! et vous pensez qu'il va se "reveiller" samedi prochain? :tsss:

comment pouvez vous comparez ce gars a Johnsen, Diene ou Mahinmi ?
Eux n'ont pas fait le match mais eux on deja prouvé un peu !!! johnsen a prouvé et en plus il prends 9 reb et 5 passes ! Mahinmi a fait une jolie saison l'année derniere et cette année en match amicaux, quand il a joué, a essayé de proposer quelque chose ! enfin, Diene lui, vient d'arriver et vient de pro B donc...c'est un pigiste en plus !
Et vous essayer de comparer leurs mauvais matchs à un gars censé porter l'equipe (meneur US en plus ! un poste US qui sert a rien !), censé defendre, qui devrait avoir le plus d'automatisme vu qu'il a jouer beaucoup!

C'est celui dont les conditions de jeu été les mieux réunis et c'est pourtant celui qui rend, encore et toujours, un feuille de stats pitoyable!

Si à cela, on ajoute les dires des supporters de ses anciens clubs (branleur, choisi ses match...) et le fait que "comme par hasard" le club ne l'a pas encore signé definitivement, escusez moi mais on sent bien qu'il y a un doute voire un probleme quand meme !!!

personellement, hier, c'est le seul, je dis bien le seul auquel on ne peut et on ne dois trouver d'escuses.

J'ai confiance à tout les autres: les jeunes, les vieux, les "ex pro B", les ricains "blancs...tout ce que vous voulez!
Je n'adore pas tout les joueur de l'Elan mais ce Gilchrist là, pour moi, n'a rien à faire dans un collectif comme le notre! surtout a Pau, quand on a une politique basé sur la durée, le collectif, des valeurs de partage, de defense...
Il n'a rien de cela.

Alors samedi prochain, on reçoit Clermont.
Evidemment, on doit gagner. Bien sur, ça va etre difficile.
Mais moi je veux faire confiance à l'equipe et au staff. Je serais là.
Mais pour moi, Ce meneur US là, c'est sa derniere chance à mes yeux.
S'il joue comme les feuilles de stats le montrent...
On se sera trompé et il faudra changer.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Si je me souvient bien, Cooper n'avait pas fait un super début de saison non? Ca n'empeche pas que par la suite, Cooper est devenu le leader de l'équipe. Calme toi, et attends un peu.
Verrouillé