[ProA 3e journée] Strasbourg IG 95 : 66 EB Pau-Orthez

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
THE ICE
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 159
Enregistré le : 25 févr. 2006 22:33

Message par THE ICE »

:lol: mais c clair jerome!!!
je suis vraiment dépité! j'attends le réaction du site off
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

[scroll]Image[/scroll]



" 3e JOURNEE PRO A : Image SIG: 95 / Image EB PAU-ORTHEZ: 66"


[scroll]Image[/scroll]








[scroll]" MVP : RICARDO GREER : 13 pts, 2 rbds, 2 p.d pour une éval de 12 "[/scroll]








" ProA - Strasbourg corrige Pau-Orthez, comme d'habitude "



Comme la saison dernière, Strasbourg n'a fait qu'une bouchée d'une très faible équipe de Pau-Orthez (95-66) dans le match phare de la troisième journée de la ProA de basket-ball, mardi au Hall Rhenus.

On imaginait mal la SIG, complètement remaniée à l'intersaison, infliger aux Palois une correction similaire à celles du précédent exercice (+30 et +25).

Ce fut pourtant le cas, ce qui permet à la formation alsacienne de s'offrir son premier succès de la saison, après deux revers inquiétants contre Roanne et le Paris BR.

"J'avais demandé au groupe de monter d'un cran dans l'intensité et la détermination et ils ont répondu à mes attentes, a apprécié l'entraîneur Eric Girard. Je suis très très content de l'investissement collectif."

Affaiblie par l'absence de son meneur US Lonnie Cooper, la SIG a trouvé un relais de qualité en la personne d'un Chuck Eidson édifiant. L'ailier américain, MVP du Championnat allemand en 2005, pourrait bien être la bonne pioche de l'été, tant il a pesé sur la rencontre avec 25 points en 27 minutes et une activité en diable (5 rebonds, 5 interceptions, 3 passes).

"Il a été déterminant sur deux trois actions de grande classe, a commenté Girard. Voyant qu'il était chaud, on a travaillé pour lui."

C'est ainsi essentiellement grâce à Eidson que Strasbourg a construit son succès à cheval sur les deuxième et troisième quarts-temps, creusant un avantage de dix-huit points en moins de dix minutes (26-26, 14e - 53-35, 23e).

Pau souffre dans la raquette

Assommé, Pau-Orthez, déjà dominée au Havre lors de la première journée, n'a montré aucune réaction pour sombrer complètement en fin de match, à la grande fureur de l'entraîneur Gordon Herbert, qui même au PBR l'année dernière n'était pas habitué à encaisser la bagatelle de 95 points.

"On a joué dix minutes, a-t-il constaté. Sur la dernière demi-heure il n'y avait plus qu'une seule équipe sur le terrain."

Outre la très pâle prestation du nouveau meneur américain John Gilchrist, catastrophique en termes de rendement offensif et de maîtrise du tempo, l'Elan béarnais souffre surtout d'un énorme manque d'impact à l'intérieur.

Sans présence dissuasive dans la raquette, les Palois ont été laminés au rebond (48 à 25 !), offensif surtout (23 prises pour la SIG).

Il leur manque manifestement un vrai pivot de métier pour espérer pouvoir jouer un rôle en ProA cette saison, sans même parler de l'Euroligue qui approche à grands pas.

"Le problème ne concerne pas un joueur mais tout l'équipe, a souligné Gordon Herbert. On doit bien évaluer la situation, avant de prendre éventuellement des décisions."


(Source : http://www.lnb.fr)










" Strasbourg - Pau-Orthez : 95-66 "

Strasbourg a remporté le choc de la troisième journée en écrasant Pau-Orthez (95-66) mardi au Rhénus et remporté sa première victoire de la saison.



Entre ces deux équipes à la recherche de confiance (2 défaites en deux matches pour la SIG, un revers pour les Béarnais), les débats ont été équilibrés durant le premier quart-temps (17-19) et le début du deuxième avant que les Strasbourgeois ne creusent un écart de plus en plus conséquent sous l'impulsion d'un Chuck Eidson (25 points en 27 minutes, 5 rebonds, 5 interceptions, 3 passes) intenable (26-26, 14e puis 53-35, 23e). L'ailier américain, MVP du Championnat allemand en 2005, a assommé Pau et la défense de zone imposée ensuite par les Strasbourgeois a fait exploser les coéquipiers de Ricardo Greer (meilleur marqueur palois avec 13 points).

Malgré un effectif totalement renouvelé et l'absence de son meneur Lonnie Cooper, blessé à la cheville et indisponible sept semaines, la SIG a infligé à Pau une nouvelle correction après celles reçues la saison dernière (+30 et +25). Handicapé par un manque d'impact à l'intérieur, un rebond défaillant (48 contre 25) et un John Gilchrist transparent à la mène, l'Elan béarnais a sombré en fin de match.


(Source : http://www.lequipe.fr)





Stats du match SIG / Pau-Orthez : http://www.lnb.fr/?pid=6&game=1927


(Source : http://www.lnb.fr)
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Je ne me fais pas d'illusions sur les réactions du site off.
On va avoir droit à la même rangaine: fatigue, préparation, vécu collectif, etc.............
Ils peuvent pas se permettre d'annoncer des ajustements, même si en coulisses, ils y travaillent!!
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Monstertruck64 a écrit :
philip_pau a écrit :Bon, je dois faire des excuses à Monstertruck64 notamment :oops: .
J'avoue que Gilchrist n'a pas le niveau et qu'il faut vite changer de meneur de jeu !!!!

Sinon, et ça, je l'avais déjà dit avant même le début de la saison, Ian Mahinmi en poste de pivot titulaire, c'est suicidaire !!!!

Bon, on fait quoi maintenant ? On rappelle Didier parce qu'apparement le "magicien " Canadien a perdu sa baguette magique.
T'escuses pas Phillip, j'aurais préféré que tu dise que j'étais un gros bouzeux de ne pas avoir vu son talent :( :( :(

Il faut la vérité maintenant ! Seillant doit nous dire la verité et Herbert aussi !

Moi j'ai vous dire ma vérité et je préviens à l'avance que j'ai vu le match:

Ona été nul c'est honteux. ca c'est du classique.
Strasbourg? on s'en branle de l'adversaire. meme si ils ont bien joué ça ne change rien a notre déstiné.

Il y a de gros enseignement a tiré :
d'Abord, on est pas pret collectivement
Mais pourquoi?

PAS DE MENEUR ORGANISATEUR.
PAS DE PIVOT.

Alors c'est quoi la suite?
moi j'vais vous la dire et n'en déplaise aux abrutis , je dis bien abrutis oui, encore souillé d'optimisme suicidaire !
Gilchrist va dégager.
Bauer aussi (nul, pitoyable)
Fuller ou un autre va arriver

et Herbert a interet a se bouger aussi car visuelement, il en rame pas une sur le banc! et la colere merde !
Enfin, mention speciale a Mahinmi qui je vous le dit tout de suite n'ira jamais en NBA.En sport, il faut la tete bien pleine !

Voilà, oui je enervé mais en meme tps pas plus que ca car je me désolidarise de cet elan là! c'est pas notre équipe ca! c'est pas u ne equipe de basket ca!

Alors Seillant, montre que tu es toujours le présidant de cet elan et vire moi les gars qui doivent degager et fait peter le pivot un le meneur !
et arretez ces connerie de tunes !

ps: Gravelines signe encore un gamin de 3m champion avec le cibona, le mans avec skelin et nicevic...
et nous on est où là !

Bon je m'arrete parce que ça sert à rien. ils ne merite meme pas qu'on parle d'eux.

UN PEU DE CALME SVP !!
Les grossièretés n'apportent rien au débat. Si on veut critiquer, il vaudrait mieux parler basket, citer les actions qui ont choqué, les fautes provoquées par l'adversaire, etc.
C'est la 2° remarque mon cher Monstertruck64
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

Jerome a écrit :
THE ICE a écrit :Si tous le supporters et commantateurs(dacoury) relève le même problème
Si même Dacoury le dit alors...
non mais franchement les commentaires de Dacoury étaient si juste, on aurait dit qu'il était au sein meme du club!

Il a parfaitement résumé la situation.


Pour en revenir à Herbert (pascallons64) j'aimerais dire une petite chose:

j'aimerais rappeler que ce coach à été choisi par le prési car il avait fait une saison interessante avec le PBR (entre autre...).

Apparement, pour un néophyte, Herbert c'est en gros un coach "Macgyver" qui arrive a ce débrouiller avec peu...

Mais si on gratte, on trouve quoi vraiment dans le pédigré de cet entraineur?

Gordon Herbert: né le 16 février 1959 à Penticton (Canada). Ancien international canadien, il a participé aux jeux Olympiques de Los Angeles, avant d'évoluer pendant onze saisons dans le championnat finlandais.Champion d'Allemagne 2004 avec Francfort, il a également entraîné l'équipe du Paris Basket Racing de 2004 à 2006, où il obtient de bons résultats.

Est-ce quelqu'un a déjà pensé (ne serait-ce qu'un instant) que de gagner 1 titre dans le championnat de référence européen( ironie !) et de bien figurer avec l'equipe de la capitale francaise ne représentait qu'un ridicule butin?

Si on se reveille, moi le premier, on se rends compte que rien ne nous pemettait de croire que c'etait un bon coach. Au contraire, son experience au PBR nous a rendu aveugle je pense.

Imaginez un instant qu'herbert n'est pas coaché le PBR mais qu'il arrive directement à l'Elan (avec 2ans de plus a franckort par exemple au lieu de ce passé au pbr). Qu'est ce qu'on aurait dit?
ben tout simplement : "C'est qui celui là ! c'estq uoi cette experience de merde!"
Voilà se que l'on aurait pensé a priori et a juste titre.

Et bien aujourd'hui, une question se pose. Pas de demander la tete d'herbert bien sur !
mais de ce dire "Ne l'avons nous pas trouver trop beau ou plutot présenté trop beau?

Est-ce donc vraiment l'homme de la situation? du changement annoncé aprés l'air Gadou?

Cette question restera pour certains d'entre vous prématuré...Qu'il en soit ainsi mais gardez donc au chaud ce petit post...on ne sait jamais.

PS: tu as raison JC pour le post précedant. Par contre celui-ci est sage et si tu le lis attentivement, tu verras que je ne dis pas toujours des betises...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

L'avenir nous dira si Herbert est aussi bon qu'on le pensait mais toujours est-il qu'il commence à évoquer "des prises de décisions"!!
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Monstertruck64 a écrit :Cette question restera pour certains d'entre vous prématuré...Q'uil en soit ainsi mais garder donc au chaud ce petit post...on ne sait jamais.
Prématurée... oui au bout de 3 journées c'est le moins qu'on puisse dire...
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

Jerome a écrit :
Monstertruck64 a écrit :Cette question restera pour certains d'entre vous prématuré...Q'uil en soit ainsi mais garder donc au chaud ce petit post...on ne sait jamais.
Prématurée... oui au bout de 3 journées c'est le moins qu'on puisse dire...
non mais c'etait pour etre bien clair Jerome.
Car certains pourrait (encore une fois) déformer mes propos négativement à l'egard d'Herbert.

Pour l'instant c'est juste une simple remarque (et j'espere que ça le restera).
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1703
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Monstertruck64 a écrit :Est-ce quelqu'un a déjà pensé (ne serait-ce qu'un instant) que de gagner 1 titre dans le championnat de référence européen( ironie !) et de bien figurer avec l'equipe de la capitale francaise ne représentait qu'un ridicule butin?

Si on se reveille, moi le premier, on se rends compte que rien ne nous pemettait de croire que c'etait un bon coach. Au contraire, son experience au PBR nous a rendu aveugle je pense.

Imaginez un instant qu'herbert n'est pas coaché le PBR mais qu'il arrive directement à l'Elan (avec 2ans de plus a franckort par exemple au lieu de ce passé au pbr). Qu'est ce qu'on aurait dit?
ben tout simplement : "C'est qui celui là ! c'estq uoi cette experience de merde!"
Voilà se que l'on aurait pensé a priori et a juste titre.

Et bien aujourd'hui, une question se pose. Pas de demander la tete d'herbert bien sur !
mais de ce dire "Ne l'avons nous pas trouver trop beau ou plutot présenté trop beau?

Est-ce donc vraiment l'homme de la situation? du changement annoncé aprés l'air Gadou?

Cette question restera pour certains d'entre vous prématuré...Qu'il en soit ainsi mais gardez donc au chaud ce petit post...on ne sait jamais.

PS: tu as raison JC pour le post précedant. Par contre celui-ci est sage et si tu le lis attentivement, tu verras que je ne dis pas toujours des betises...
Euh, c'est le choc de l'emotion de la defaite qui te fait nager en plein delire?

T'as pensé a faire un blog?
Ne faites rien, mais faites le bien..!
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

En attendant le PBR, équipe composée au dernier moment (donc sans vécu) viens de gagner au BCM!
Merde !! Pas bon pour mon classement aux pronos, ca !
Et Clermont contre qui on a gagné (avec des commentaires forts louangeurs de certains) se fait battre par un promu à domicile!
Merde merde merde, vraiment pas bon pour mes pronos !

Heureusement, il reste les valeurs sures: la defaite de l'Elan a Strasbourg, par exemple :lol:

Desole, je prefere en rire qu'en pleurer...
N'empeche que Paris est le bon exemple d'une equipe qui arrive a surmonter le manque de preparation par ... par je sais pas quoi qui manque pour l'instant a l'Elan.

Quant a l'avenir, comme on l'a deja dit je ne sais pas trop quelles solutions s'offrent a l'Elan.
Ce qu'on peut prevoir par contre, c'est qu'a ce rythme-la Gilchrist va perdre confiance, que Diene ne va etre conserve, que Bauer va etre siffle a chaque 3 points qu'il va tenter (et rater ?) et que Seillant va aller de declarations boiteuses en declarations foireuses ...
Me tarde de voir si le club, les joueurs et les supporteurs vont reussir a redresser la barre ...
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

pol a écrit :
Monstertruck64 a écrit :Est-ce quelqu'un a déjà pensé (ne serait-ce qu'un instant) que de gagner 1 titre dans le championnat de référence européen( ironie !) et de bien figurer avec l'equipe de la capitale francaise ne représentait qu'un ridicule butin?

Si on se reveille, moi le premier, on se rends compte que rien ne nous pemettait de croire que c'etait un bon coach. Au contraire, son experience au PBR nous a rendu aveugle je pense.

Imaginez un instant qu'herbert n'est pas coaché le PBR mais qu'il arrive directement à l'Elan (avec 2ans de plus a franckort par exemple au lieu de ce passé au pbr). Qu'est ce qu'on aurait dit?
ben tout simplement : "C'est qui celui là ! c'estq uoi cette experience de merde!"
Voilà se que l'on aurait pensé a priori et a juste titre.

Et bien aujourd'hui, une question se pose. Pas de demander la tete d'herbert bien sur !
mais de ce dire "Ne l'avons nous pas trouver trop beau ou plutot présenté trop beau?

Est-ce donc vraiment l'homme de la situation? du changement annoncé aprés l'air Gadou?

Cette question restera pour certains d'entre vous prématuré...Qu'il en soit ainsi mais gardez donc au chaud ce petit post...on ne sait jamais.

PS: tu as raison JC pour le post précedant. Par contre celui-ci est sage et si tu le lis attentivement, tu verras que je ne dis pas toujours des betises...
Euh, c'est le choc de l'emotion de la defaite qui te fait nager en plein delire?

T'as penser a faire un blog?
Pourquoi en plein délire?
Explique.
Un délire de penser que peut etre, je dis bien PEUT ETRE que herbert n'est pas le coach qu'il nous faut?

Moi je crois pas. Et quand bien meme on aurait Messina!

Aucun coach, aucun joueur , aucun prési (sauf peut etre Seillant de part son experience exceptionnel) n'est dieu le pére!

Il ne faut pas sacraliser les gens comme ça.
Donc pas de délire mais surtout un réponse a Pascallons qui s'interrogait sur Herbert, c'est tout.
Ca s'arrete là.
Modifié en dernier par Monstertruck64 le 03 oct. 2006 22:41, modifié 1 fois.
THE ICE
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 159
Enregistré le : 25 févr. 2006 22:33

Message par THE ICE »

c vrai que c'est trop tot dans la saison pour parler du choix herbert, mais je suis d'accord sur le fait qu'il a participé a la fin du recrutement dont guilchrist qui est on peut maintenant le dire, aprés la préparation et les 3
matchs de championnat, très irréguliers a la marque et vraiment pas un pur meneur! Comment herbert ne s'est pas rendu compte de ca lors des camps?? :ouaaaa: c quand meme fou!
Pourquoi avoir recruté ce DIENE? oO , comment ne pas s'apercevoir de la faiblesse au poste de pivot?(forcing des spurs?? :twisted: ).
Franchement je n'arrive a répondre a aucune des questions! :0:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

On peut aussi laisser partir un des autres Américains de l'effectif ... comme le meneur et prendre un pivot Américain et un meneur Européen.
Il n'est pas obligatoire d'échanger un intérieur Américain avec un autre intérieur Américain
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

c vrai que c'est trop tot dans la saison pour parler du choix herbert, mais je suis d'accord sur le fait qu'il a participé a la fin du recrutement dont guilchrist qui est on peut maintenant le dire, aprés la préparation et les 3
matchs de championnat, très irréguliers a la marque et vraiment pas un pur meneur! Comment herbert ne s'est pas rendu compte de ca lors des camps?? c quand meme fou!
Pourquoi avoir recruté ce DIENE? , comment ne pas s'apercevoir de la faiblesse au poste de pivot?(forcing des spurs?? ).
Franchement je n'arrive a répondre a aucune des questions!
C'est bien pour ça que je disais qu'il fallait qu'il assume sa part de responsabilité. Sans pour autant lui mettre la tête sur le billaud!!
C'est bien lui qui prône une nouvelle stratégie avec des pivots légers qui galopent et essayent de sauter dans tous les sens!!
On constate une chose, c'est que les prestations actuelles des joueurs sont similaires à celles des matchs de prépa. Les métamorphoses sont rares!!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

On peut aussi laisser partir un des autres Américains de l'effectif ... comme le meneur et prendre un pivot Américain et un meneur Européen.
Il n'est pas obligatoire d'échanger un intérieur Américain avec un autre intérieur Américain
C'est une idée qui m'a effleuré l'esprit également, mais quel intérêt de garder un US pour le faire jouer 2 mn par match?? Autant prendre Vaty!!
Répondre