Les meilleurs étrangers de l'élan: les 5 meilleurs?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Les meilleurs étrangers de l'élan: les 5 meilleurs?

Message par Johni John »

j'ai ça sur McRae sur d'autres terres :
GhostDogASC a écrit :il était au PAOK à la toute grande époque, je l'ai vu jouer un paquet de fois à la TV. Il était arrivé en remplacement de Rentzias parti au Barca si je me souviens bien. L'équipe gardait une bonne gueule, c'était la dernière saison de Peja, Giannoulis était en train de monter fort, pis y avait des Rowan, des Shackleford, des Balogiannis...
Ca devait être la saison après celle où Scott Skiles est passé de joueur à coach, donc ptet Zvi Sherf comme entraineur. Je pense d'ailleurs que c'est cette année là que le PAOK avait éliminé l'Olympiakos sur son terrain en demi-finale à la surprise générale avant de s'incliner contre le Pana.

Bref... 8 ans déjà qu'il a disparu... me sens vieux et triste d'un coup!

Sur la vidéo il a l'air monstrueux en France, c'était quoi ses stats??
Faudrait un joueur pareil au Mans ou Nancy là et ça irait beaucoup mieux.
tu dis que c'est sur une seule saison... wow c'est clair... ça te remplit une salle un type pareil, il était un peu moins dominant en Grèce (en tout cas je ne me souviens pas d'autant d'alley hoops hehe) dans mes souvenirs mais restait un des meilleurs joueurs de l'équipe et ADORE par les fans, alors même que l'équipe avait déjà Peja.
J'ai chez moi un match de McRae dans un derby à Basket City, et un autre avec le PAOK face à l'OSFP, il y est aussi plutôt bon, comme toujours apparemment même si évidemment moins jumper, surtout quand on vient de voir avant 18 minutes de ses highlights.

Sinon c'est sûr que ce genre de joueur est typiquement celui qui est quasi vénéré par les fans, c'est de l'or en barre, pour ton niveau de jeu, pour le marketing, pour les fans... mama mia :sante:
Nico31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 340
Enregistré le : 11 déc. 2007 19:13
Localisation : Toulouse

Re: Les meilleurs étrangers de l'élan: les 5 meilleurs?

Message par Nico31 »

KINDER64 a écrit : Fenerbhace (avec Mahmoud Abdul-Rauf, Kutluay et Milic), PAF Bologne, le PAOK, la NBA ... je pense que le plus beau a été chez nous car on a découvert ce showman". Les premières fois sont toujours de bons souvenirs.
C'est vrai . J'ai un souvenir ému du premier match officiel de Jameson Curry et de JAT à l'Elan .

Allez, c'est pour rire Kinder ... :o
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Les meilleurs étrangers de l'élan: les 5 meilleurs?

Message par KINDER64 »

Nico31 a écrit :
KINDER64 a écrit : Fenerbhace (avec Mahmoud Abdul-Rauf, Kutluay et Milic), PAF Bologne, le PAOK, la NBA ... je pense que le plus beau a été chez nous car on a découvert ce showman". Les premières fois sont toujours de bons souvenirs.
C'est vrai . J'ai un souvenir ému du premier match officiel de Jameson Curry et de JAT à l'Elan .

Allez, c'est pour rire Kinder ... :o
Moi, mon premier souvenir de Mc Rae, c'était en 94-95 donc lors du match amical de présentation de l'équipe. Je ne sais plus contre qui. Les joueurs arrivaient un à un en étant présenté par Bouscarel. Fauthoux, Hamm, Carter, Didier Gadou shootent à 3 pts. Mc Rae arrive arme à 3pts, feinte, fait signe "non" avec le doigt avec son grand sourire, et part en 180° mettre un dunk que lui seul savait faire. Le show, le charisme et la beauté du geste.
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: Les meilleurs étrangers de l'élan: les 5 meilleurs?

Message par gazogeme »

Merci pour ce sujet et le lien consacré à la doublette Mc Rae/Winslow.

Certes d'un point de vue résultat brut, ce n'est sans doute pas la meilleure doublette vue sur les parquets de la Moutete puis du Palais. Mais en terme de spectacle, quel pied !!!!!!

C'est clair que Conrad est parti bien trop tôt, ce mec c'était de l'or en barre et le souvenir qu'il laissés dans nos mémoires est impérissable.

Vu la situation actuelle de l'élan, cela fait du bien de revoir ce genre d'images. Un Palais plein, une équipe qui mouille le maillot et était attachante.

Sur le top 5, je pense qu'aucun étranger majeur n'a été oublié.

Même s'il n'est pas resté longtemps, Marcus Brown mérite pour moi d'y figurer en bonne place.

A ses côtés, sans hésiter je mets Muresan et Funderburke pour cadenasser la raquette (même si Guinot ou Bialski doivent piaffer pour rentrer).

Lukovski pour mener tout ça, dragan c'était quand même un sacré bonhomme. Et en 3, Esteller pour son abnégation et son talent.

Bon, après avoir rêvé en pensant à tout ce beau monde, ça va être dur de retrouver le quotidien actuel de l'élan :(
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Les meilleurs étrangers de l'élan: les 5 meilleurs?

Message par KINDER64 »

Krstic était pas mal aussi. Slijvacanin aussi. Si on rajoute Gidza Muresan, Constantin Popa, Arthur Drozdov, Melvin Sanders, Alexandar Kostoski, Davor Marcelic, Pejcinovic, Mladen Varga et Georges Mdivani des espoirs, on peut imaginer un cinq de l'Europe de l'Est.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Les meilleurs étrangers de l'élan: les 5 meilleurs?

Message par Johni John »

J'espère que tu plaisantes pour Sanders, on ne peut décemment le considérer comme georgien, y a rien qui m'énerve plus que ces naturalisations express avec pour seul profit le fait d'être bosman... Tyrone Ellis lui joue continuellement pour la Georgie il n'a jamais laché le morceau comme l'ont fait Shammond Williams et Melvin Sanders, des enfoirés à qui il faudrait retirer le passeport.


Krstic est un vrai gentleman, mais côté niveau de jeu il était quand même en dessous du niveau moyen des étrangers du club passés à la mène... Enfin je dis ça je dis rien, je ne l'ai jamais vu sous le maillot palois.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Les meilleurs étrangers de l'élan: les 5 meilleurs?

Message par KINDER64 »

Johni John a écrit :Krstic est un vrai gentleman, mais côté niveau de jeu il était quand même en dessous du niveau moyen des étrangers du club passés à la mène... Enfin je dis ça je dis rien, je ne l'ai jamais vu sous le maillot palois.
Il n'a pas eu de chance. 2 passages, 2 blessures. Il est revenu l'an dernier avec Kiev. Franchement un bon meneur, au dessus du niveau moyen des étrangers du club passés à la mène. Un fort passeur.
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Re: Les meilleurs étrangers de l'élan: les 5 meilleurs?

Message par JCVD »

Krstic a été malchanceux avec les blessures.
Mais c'est un meneur de bon niveau, avec un profil typique Euroleague.
Je pense qu'avec plus de chance, il aurait eu une carrière bien plus fournie, dans des clubs huppés.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Les meilleurs étrangers de l'élan: les 5 meilleurs?

Message par Johni John »

Oui j'étais au Palais l'an dernier pour la réception de Kiev, mais auparavant quand il était sous le maillot palois j'étais plutôt loin de Pau...

G. Bouscarel m'a dit que lors du match aller d'ULEB l'an dernier, à Kiev, Krstic leur était tombé dans les bras, sincèrement désolé et triste pour le club de la mauvaise passe d'alors... il était venu voir les joueurs dans le vestiaire palois pour leur dire de ne pas baisser les bras, qu'il fallait se battre. Un super gars et coéquipier cet Aleksandar.
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Re: Les meilleurs étrangers de l'élan: les 5 meilleurs?

Message par JCVD »

On en a eu des mecs sympa mais c'est clair que lui, malgré le peu de temps qu'il soit resté, a marqué le club par cette franche sympathie.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Les meilleurs étrangers de l'élan: les 5 meilleurs?

Message par KINDER64 »

Johni John a écrit :Oui j'étais au Palais l'an dernier pour la réception de Kiev, mais auparavant quand il était sous le maillot palois j'étais plutôt loin de Pau...

G. Bouscarel m'a dit que lors du match aller d'ULEB l'an dernier, à Kiev, Krstic leur était tombé dans les bras, sincèrement désolé et triste pour le club de la mauvaise passe d'alors... il était venu voir les joueurs dans le vestiaire palois pour leur dire de ne pas baisser les bras, qu'il fallait se battre. Un super gars et coéquipier cet Aleksandar.
Même avec les supporters il n'est pas distant. Il te parle et te sert la main en toute simplicité.
gazogeme
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 284
Enregistré le : 14 nov. 2008 23:52

Re: Les meilleurs étrangers de l'élan: les 5 meilleurs?

Message par gazogeme »

KINDER64 a écrit :Krstic était pas mal aussi. Slijvacanin aussi. Si on rajoute Gidza Muresan, Constantin Popa, Arthur Drozdov, Melvin Sanders, Alexandar Kostoski, Davor Marcelic, Pejcinovic, Mladen Varga et Georges Mdivani des espoirs, on peut imaginer un cinq de l'Europe de l'Est.
la plupart des joueurs que tu cites sont sans doute sympas mais d'un point de vue sportif, ils n'ont pour la plupart pas marqué l'élan...

Krstic >> blessures à gogo
slijvacanian >> il a joué 7 matchs pour l'élan seulement il me semble, un peu léger pour s'en souvenir comme un des grands de l'élan (même si c'est un bon joueur)
Gidza >> à fond !!! la classe absolue
popa >> il nous a fait du bien dans la raquette lors du titre de 96, un bel apport.
drozdov >> la classe
sanders >> no comment.
kostoski >> une belle progression
marcelic >> pourquoi pas
pejcinovic >> comme slij, il a joue tres peu de matchs pour l'élan même si ça reste un bon joueur.
varga >> je ne me souviens pas de lui :(

il ne faut pas oublier non plus Boris Gorenc et robert gulyas :lol:
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Les meilleurs étrangers de l'élan: les 5 meilleurs?

Message par Johni John »

Gorenc était un attaquant racé, mais y a eu une couille avec lui, il n'a jamais joué à son niveau à Pau.. par la suite il a toujours cartonné en Italie, comme il le faisait à Ljubljana avec les Milic, Zdovc, McDonald, Tusek et Nesterovic...

Varga n'a jamais joué avec les pros, si ?

Euh.. c'est qui Kotoski, me rappelle pas du tout de lui :?????:
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Les meilleurs étrangers de l'élan: les 5 meilleurs?

Message par BAPTISTE24 »

Johni John a écrit :Gorenc était un attaquant racé, mais y a eu une couille avec lui, il n'a jamais joué à son niveau à Pau.. par la suite il a toujours cartonné en Italie, comme il le faisait à Ljubljana avec les Milic, Zdovc, McDonald, Tusek et Nesterovic...

Varga n'a jamais joué avec les pros, si ?
Il a peut-être fait quelques apparitions, mais alors épisodiques. je ne sais ce qu'il est devenu.

Euh.. c'est qui Kotoski, me rappelle pas du tout de lui :?????:
pas mieux, on s'éloigne un peu du sujet :)
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Re: Les meilleurs étrangers de l'élan: les 5 meilleurs?

Message par fan de dragan »

Il a jamais joué en pro non plus Kostoski très fort en espoir puis parti a Gravelines il me semble... Ou alors on parle pas du tout du même. Kinder tu craques un peu, on parle des Meilleurs étrangers passés au club... Ton 5 de l'europe de l'est il est un peu léger et puis tu me mets Marcellic (croate) ou Mdivani (Albanais) et tu me mets pas Dragan (né en Macédoine juste à côté)... Curieux :0:

Melvin "Lucky Luke" Sanders :mazo:
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Répondre