Affaire Teddy Gipson

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: Affaire Teddy Gipson

Message par Strasbourgeois ! »

PAULY a écrit :
KINDER64 a écrit :Et jusqu'en Décembre on ferait comment ? on prendrait un pigiste ? financièrement, faudrait-il le payer pendant sa suspension ?
et puis, qui dit que l'USADA va demander une extension de peine à la FIBA ?
L'USADA communique systématiquement ses peines à l'instance internationale responsable; c'est dans le code mondial antidopage de l'AMA. Donc, je ne vois pas pourquoi ils feraient une exception. Après, la procédure peut prendre son temps...

Et merci Pauly pour le soutien orthographique ! :wink:
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Affaire Teddy Gipson

Message par Trait d'union »

El Famoso a écrit :Pour ce qui est de garder Gipson, c'est risqué mais ce serait un vrai pari. Il serait absent environ jusqu'à la trêve (pas jusqu'au 5 décembre, sa suspension n'a pas encore débuté, mais mettons qu'elle prenne acte fin juin). J'imagine que le joueur serait prêt à négocier de ne pas être payé plein pot, voire pas du tout, pendant toute la durée de sa suspension s'il a un contrat assuré en ProA à son retour. Ce serait faire un pas vers le joueur, lui tendre la main dans la difficulté. C'est un joueur que j'aime beaucoup, par son jeu et sa personnalité, calme, meneur d'hommes quand il le faut (on l'a vu pendant les temps-morts sur sport+ face au CSP), qui fait jouer ses partenaires et sait prendre ses responsabilités sur le terrain.

Par contre c'est un pari vraiment risqué. Commencer la saison avec un gars "niveau back-up", avec en plus le problème possible de "stabilité" de l'effectif, c'est un choix à faire pour Dobbels. Quelle que soit la décision qui sera prise à ce sujet, je pense qu'elle sera compréhensible.
Ca parait quand même un peu loufoque comme idée !

A mon avis, si ça devait se faire, ça ne pourrait être que dans les conditions suivantes :
Pas payé ou très peu
On prend un joker jusqu'à son retour

Enfin ça ne me parait pas une bonne idée de toute façon !
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Affaire Teddy Gipson

Message par Johni John »

gfive a écrit :
vinkeps a écrit : On a pas la même définition de l'éthique, dans la mienne, ne pas être complice d'un gars qui se dope c'est important, mais vu les déclarations de Bergeaud, je comprends mieux pourquoi vous trouvez sa normal. Et si Mohammed avait fait ça, je serais en colére contre lui et mon souhait sa serait que le CSP lui dise au revoir, ni plus ni moins.

Mais bon, il jouera, tant mieux pour le spectacle.
Non, mais faut arrêter avec l'éthique sportive, un peu....

En gros, pour moi, si Gipson n'est pas suspendu, il joue, et c'est tout.

Si vraiment l'affaire Gipson te semble bafouer l'étique sportive, que dire des équipes de malade montées par le CSP dans les années 90 et jusqu'en 2000, avec du pognon qui n'existait pas??
Là, oui, l'éthique sportive était bafouée : un club trichait pour gagner.

J'ai pas l'habitude de m'appesantir sur ce genre de trucs, parce que les dirigeants et les joueurs actuels du CSP n'y peuvent rien.... Mais se dire attaché à ce point à l'éthique sportive, tout en revendiquant un palmarès construit en partie en la méprisant totalement, je trouve ça un rien difficile à assumer.

Tout supporter Limougeaud exigeant qu'un Gipson non suspendu par la fédé, ne joue pas la finale au nom d'une éthique quelconque, devra donc envoyer par lettre recommandée, son profond dégoût pour les titres du CSP acquis avec des équipes que le club n'a pas pu payer :evil:
Outre le fait que je partage évidemment cet avis à tous points de vue, que j'aime l'idée exprimée à la fin ^^

Sinon, pour ce que Green(e ?) a pris, peut-être la durée de sa suspension est un indice : soit les 2 ans pris sont une sanction automatique pour tentative de triche et dans ce cas là on en saura pas plus, soit cela correspond à la nature du dopage. En l'occurence, il me semble que fumer un joint c'est 6 mois (pas très sûr de moi mais il me semble, comme Mire Chatman cette saison qui en a pris 6 je crois), et que prendre de la coke par exemple là c'est 2 ans fermes (cf Kaspars Kambala). Pour des anabolisants ou autre je ne sais pas du tout... La créatine étant interdite en Europe et pas aux Etats-Unis, c'est aussi peut-être de cela qu'il s'agit, mais là encore je ne connais pas la sanction (enfin en France au moins c'est interdit...).
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Affaire Teddy Gipson

Message par El Famoso »

Pau payé pendant sa suspension, ça me parait assez réaliste. Sachant qu'aucun club ne le voudra dès le début de saison, et qu'il n'aura aucune assurance de trouver un club à la fin de sa suspension, je le vois mal refuser l'offre (après je suis peut-être un peu naïf ^^).

Par contre le joker je suis pas fan de l'idée [s]depuis que Batman lui a mis sa rouste, il me parait peu fiable[/s], ça voudrait dire un gars pas forcément impliqué sur la durée. Autant un pigiste en seconde partie de saison qui se bat pour gagner un titre ou décrocher une prolongation de contrat, oui, mais en début de saison boof. Puis qui voudrait signer un contrat de seulement six mois, parce qu'on ne pourra pas prendre un pigiste comme en cas de blessure ?

C'est vrai que ce que j'évoquais serait un pari osé, voire même un peu dingue, mais pourquoi pas...Puis tant qu'on ne sait pas s'il sera suspendu, pour combien de temps, jusqu'à quand, tout cela reste très hypothétique. :)
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Affaire Teddy Gipson

Message par Johni John »

Ben sinon on prend Damon Bailey hein, les missions commando il connait ! oups
Sinon un meneur de la trempe de Gipson, tout juste auréolé d'un titre de MVP (même si ce n'est "que" de la Pro-B) et peut-être de champion, il n'aura aucun mal à retrouver un club dès décembre-janvier, il aura laissé une bien bonne image en France (notamment). Les clubs savent bien que la connerie qu'il a fait en Hollande ne remet pas en cause ses performances, son bon caractère et son hygiène de vie. Des arrières se faisant coupés à la mi-saison il y en a toujours un paquet (rien qu'en Pro-A cette saison, de tête, y a eu Terrel Harris remplacé par Anthony Roberson à Strasbourg, Kevin Houston et Ray Nixon remplacés par Shawnta Rogers et Eric Chatfield à Rouen, Drew Neitzel par Terrell Everett à Chalon, et peut-être encore d'autres...
vinkeps
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 227
Enregistré le : 08 janv. 2010 16:59
Localisation : Limoges

Re: Affaire Teddy Gipson

Message par vinkeps »

@Gfive et JJ: Vous avez quel age? Parce que j'ai l'impression que vous ne connaisez rien de l'histoire du CSP. JJ qui dit que Don Collins était un dopé alors que c'était juste un camé et que la drogue a détruit sa carrière (le gars avait tout pour devenir une star NBA mais la came la empecher de le faire et la amené a joué dans des ligues loin d'étre aussi prestigieuse que la NBA). Et il me semble que le but d'un produit dopant c'est d'améloirer les performances sportives pas de détruire le joueur et sa condition physique, si?
Et toi qui ressort les "titres a crédit", mais alors la c'est juste enorme, t'en sais quoi de cette affaire? T'es au courant que la caisse noir c'était pour payer la quinzaine de voiture de Didier Rose? Tu sais au moins qui c'est Didier Rose? T'es au courant que l'argent de la caisse noir n'allait pas sur le compte de joueur mais sur le compte de dirigeants? Donc les titres ont bien été gagné sur le terrain par les joueurs qui été payer a leur valeur et donc pas de titre a crédit....

Contrairement a Pau qui en 2006 gagne la coupe de france avec un joli déficit qui lui était pour payer les joueurs... Bref, allez réviser l'histoire du basket les gars, parce que quand on veut parler de certains histoire faut essayer de les connaitres un minimum... Et pour le CSP, lui a payer et il a pas eu de sursis, le club avait gagné le droit de jouer l'euroligue et as été renvoyé en pro B puis as été dissoud. Donc que Gipson paye, un point c'est tout.
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Affaire Teddy Gipson

Message par Trait d'union »

vinkeps a écrit :@Gfive et JJ: Vous avez quel age? Parce que j'ai l'impression que vous ne connaisez rien de l'histoire du CSP. JJ qui dit que Don Collins était un dopé alors que c'était juste un camé et que la drogue a détruit sa carrière (le gars avait tout pour devenir une star NBA mais la came la empecher de le faire et la amené a joué dans des ligues loin d'étre aussi prestigieuse que la NBA). Et il me semble que le but d'un produit dopant c'est d'améloirer les performances sportives pas de détruire le joueur et sa condition physique, si?
Et toi qui ressort les "titres a crédit", mais alors la c'est juste enorme, t'en sais quoi de cette affaire? T'es au courant que la caisse noir c'était pour payer la quinzaine de voiture de Didier Rose? Tu sais au moins qui c'est Didier Rose? T'es au courant que l'argent de la caisse noir n'allait pas sur le compte de joueur mais sur le compte de dirigeants? Donc les titres ont bien été gagné sur le terrain par les joueurs qui été payer a leur valeur et donc pas de titre a crédit....

Contrairement a Pau qui en 2006 gagne la coupe de france avec un joli déficit qui lui était pour payer les joueurs... Bref, allez réviser l'histoire du basket les gars, parce que quand on veut parler de certains histoire faut essayer de les connaitres un minimum... Et pour le CSP, lui a payer et il a pas eu de sursis, le club avait gagné le droit de jouer l'euroligue et as été renvoyé en pro B puis as été dissoud. Donc que Gipson paye, un point c'est tout.
1) Qui te dit que Greene n'est pas aussi un camé ? Ça reste à confirmer si c un dope ou un drogue puisque je me répète on ne sait rien sur l'affaire. Alors ne défend pas trop don Collins et n'accable pas trop gipson qui n'est ni un dope ni un drogue quoiqu'il en soit

2) Tu fais exactement ce que tu reproches à JJ et Gfive. Tu juges sans savoir. Je veux bien que tu connaisses mieux les dossiers du csp que nous mais nous connaissons mieux les dossiers de l'élan. Alors tous les titres de Limoges mérités et certains de l'élan à crédit ça ne marche pas non plus !
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Affaire Teddy Gipson

Message par Johni John »

J'ai 28 ans et toutes mes dents. Concernant le dopage, mais de quoi parles tu ? j'ai cité des joueurs qui ont eu beaucoup de troubles avec David Stern au point de ne plus pouvoir gouter aux délices de NBAland. Dans les autres exemples Roy Tarpley se camait à la cocaïne, Richard Dumas aussi, MR Richardson aussi. Bien sûr que cela n'a pas eu d'incidences positives directes (enfin je pense pas, on en a eu aussi à Pau...) sur leur jeu, au contraire. Mais la ligue reine ne voulait plus d'eux alors ils sont venus en Europe où la sanction n'avait pas cours, et personne n'a rien eu à redire sur cela "un point c'est tout".
vinkeps
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 227
Enregistré le : 08 janv. 2010 16:59
Localisation : Limoges

Re: Affaire Teddy Gipson

Message par vinkeps »

Je defends pas Collins, il a fait une erreur et cela on est obligé de le reconnaitre mais il faut aussi dire qu'il la payer très cher, cela a brisé sa carrière.
J'ai jamais dis que Green était pas un camé, mais même si c'était juste un camé il doit payer, Collins la payer, c'est pareil pour tout le monde. Gipson je l'accable pas, je demande pas qu'il soit intedit de basket a vie, juste qu'il fasse ces 6 mois de suspension, ni plus ni moins.

Ok, je reconnais que je fais la même chose qu'eux et je m'en excuse mais c'est très énervant de voir les Palois ressortir cette affaire a chaque fois qu'un Limougeaud dit quelque chose qui ne leur plait pas. On nous reproche de vivre dans le passé, mais pourtant on nous le rabache sans cesse notre passé, alors laissez le ou il est le passé... surtout que le CSP le paye encore aujourd'hui son passé, sa nous a couté 10 ans de haut niveau. Donc je crois que le club a largement payer sa "dette a la société".
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Affaire Teddy Gipson

Message par El Famoso »

Bah il va la payer vraisemblablement sa connerie Gipson, j'comprend pas pourquoi on continue de pinailler là dessus finalement. On est tous d'accord pour dire qu'il a fait une connerie, mais si l'agence antidopage n'a pas encore demandé à ce qu'il soit suspendu en France, finalement on y est pas pour grand chose, donc j'comprend pas trop qui reproche quoi à qui. :|
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Affaire Teddy Gipson

Message par Johni John »

@ Vinkeps : Ben le problème c'est que à lire certains que tu connais, y a que le passé qui compte et qui fait ce que le CSP n'est plus en réalité (je ne parle pas de la popularité auprès des supporters évidemment). Ca et le traditionnel "ouais c'est inadmissible je vous rappelle que c'est Seillant qui nous a enfoncé la tête alors qu'on était au plus mal"...
Stupide et ridicule dans les deux sens donc.
vinkeps
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 227
Enregistré le : 08 janv. 2010 16:59
Localisation : Limoges

Re: Affaire Teddy Gipson

Message par vinkeps »

Johni John a écrit :@ Vinkeps : Ben le problème c'est que à lire certains que tu connais, y a que le passé qui compte et qui fait ce que le CSP n'est plus en réalité (je ne parle pas de la popularité auprès des supporters évidemment). Ca et le traditionnel "ouais c'est inadmissible je vous rappelle que c'est Seillant qui nous a enfoncé la tête alors qu'on était au plus mal"...
Stupide et ridicule dans les deux sens donc.
Certains sont comme cela, mais pas moi. Le passé je le laisse ou il est (bon je reconnais que de temps en temps je regarde une cassette d'un vieux match ou je lis un livre sur le CSP des 80's et 90's). Tout ce qui m'interese c'est le CSP d'aujourd'hui, même si le présent est moins beau que le passé, je compte pas passer ma vie a parler de l'euroligue 93 ou encore a justifier les "titres a crédits" comme vous dites...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Affaire Teddy Gipson

Message par gfive »

vinkeps : j'ai 35 ans, je connais pas mal l'histoire des deux clubs.

Je sais qu'en 2000, un supporter Limougeaud attaché à l'éthique sportive aurait dû dire "ouais, bon, les joueurs ne sont pas payés, ils acceptent de jouer parce qu'ils sont sympa, mais c'est pas correct de la part du club, je préfèrerais qu'il soient libérés, parce que ça fausse le championnat"...

Ca aurait été exactement aussi stupide que de dire "ouais, Gipson a peut être aidé un mec à frauder, on ne sais pas exactement comment, ni avec quel produit, mais dans le doute, on ne le fait pas jouer le dernier match"..

A mon sens, c'est justement exactement le contraire de l'éthique sportive : le CSP de 2000 comme l'Elan d'aujourd'hui ont bâti leur équipe à un moment donné, et les circonstances ont fait que cette construction a été remise en cause à un moment.

Mais de la même manière qu'il aurait été idiot de demander au CSP de virer ses joueurs alors qu'ils voulaient continuer l'aventure, il est idiot aujourd'hui de demander à l'Elan d'anticiper une sanction qui ne tombera peut être jamais.

Je dis que c'est le contraire de l'éthique sportive, parce que les joueurs l'Elan de 2010, du CSP de 2000, ou d'autres années, ont tous fait le boulot pour gagner. Ils n'ont pas triché pour gagner ces titres là. Tous les titres de Limoges, quoi qu'on en pense, ont été gagnés sur le terrain, et en ce sens, ils sont parfaitement légitimes au niveau de l'éthique sportive. Au même titre que le fait de Gipson joue dimanche.

Le fait que des dirigeants aient merdé à un moment, ou qu'un des joueurs ait pu faire une erreur de jeunesse n'a rien à faire là dedans.

Après, le problème serait très différent si Gipson s'était dopé. Mais cette affaire aurait plutôt le mérite de montrer que c'est un mec réglo : son pote n'aurait jamais demandé un tel service à un mec qu'il aurait pu soupçonner de prendre des produits. :p
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
YoungForEver
Jeune Prospect
Messages : 42
Enregistré le : 25 janv. 2010 17:20
Localisation : Limoges

Re: Affaire Teddy Gipson

Message par YoungForEver »

El Famoso a écrit :Pour ce qui est de garder Gipson, c'est risqué mais ce serait un vrai pari. Il serait absent environ jusqu'à la trêve (pas jusqu'au 5 décembre, sa suspension n'a pas encore débuté, mais mettons qu'elle prenne acte fin juin). J'imagine que le joueur serait prêt à négocier de ne pas être payé plein pot, voire pas du tout, pendant toute la durée de sa suspension s'il a un contrat assuré en ProA à son retour. Ce serait faire un pas vers le joueur, lui tendre la main dans la difficulté. C'est un joueur que j'aime beaucoup, par son jeu et sa personnalité, calme, meneur d'hommes quand il le faut (on l'a vu pendant les temps-morts sur sport+ face au CSP), qui fait jouer ses partenaires et sait prendre ses responsabilités sur le terrain.

Par contre c'est un pari vraiment risqué. Commencer la saison avec un gars "niveau back-up", avec en plus le problème possible de "stabilité" de l'effectif, c'est un choix à faire pour Dobbels. Quelle que soit la décision qui sera prise à ce sujet, je pense qu'elle sera compréhensible.
Bonjour, j'ai 39 ans, j' habite prés de Limoges.... :lol: :lol: (je plaisante, je précise)

Dur à prendre comme pari, imagines que tu plantes les premiers matchs....!! C'est sûr que c'est un vrai pari, mais je suis pas sûr que le club le prenne. Dans cette histoire, ce que je comprends pas bien c'est que cela date de plus d'un an, qu'une enquète était en cours donc forcement ça doit se savoir. D'aprés ce que j'ai compris, le club aurait été averti par le joueur il y quelques jours seulement ? Gipson aurait donc volontairement oculté cette "casserole" aux dirigeants ? Dans ces conditions, pas sûr qu'ils le gardent. J'ai un peu de mal avec cette affaire, c'est vieux d'un an, dans un autre championnat, dans une autre quipe donc (cqfd, malin le gars !!!), ça tombe maintenant.......
Bref, il devrait joué dimanche et c'est tant mieux !!!!!!!!
ludo
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2005 15:31

Re: Affaire Teddy Gipson

Message par ludo »

voir également si le club ne risque pas une sanction à posteriori pour avoir fait jouer gipson dimanche, il faudrait etre bien sur de son fait dimanche...quant aux propos de cb ils sont juste hallucinants, imaginons un directeur d'une équipe cycliste balancer un truc pareil, le mec il peut démissionner dans la minute..
Répondre