[ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par pascal64lons »

nickel a écrit :
Hoops42 a écrit :
Je n'ai pas lu beaucoup de commentaires de ta part après la victoire à Keravnos :?????:

J'espère que tu en feras après la victoire contre Nancy :oki: .

Pas de sentiment de désolation : tu crois vraiment ? :shock:

Voici l'interview de Laurent VILA :

"On a été débordé, totalement pris de vitesse par un adversaire très adroit, bien organisé et galvanisé par une euphorie permanente. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais à aucun moment nous n'avons été en mesure d'inverser la tendance. Ils ont parfaitement su voler des ballons, concrétiser systématiquement ces contre-attaques et s'adapter à nos changements de défense. Je pourrais évoquer la fatigue accumulée par nos voyages dans le cadre de l'EuroChallenge, le fait que Claude Marquis doit encore être intégré à notre collectif ou que des joueurs comme Marko Maravic étaient loin d'être à 100%, mais cela serait chercher autant d'excuses. Je n'en ai pas envie. Je préfère me concentrer sur les prochaines échéances en me disant que la qualité des prochains adversaires doit nous amener à être encore plus vigilants. On se doit de garder confiance et de continuer à travailler."


beh rien que de citer çà c'est chercher des excuses, donc si on n'en cherches pas on ne l'évoques pas
:+1: :+1: :+1:
Là il m'a bien fait rire le père Vila.....
En fait, je pense que les gars se réservent pour le match de Nancy..... :lol: :lol: :lol:

---- Le message ci-dessous est un double post ----
rayane_ray a écrit :La performance de la soirée nous vient de la Pro A Espoir et est à mettre à l'actif du jeune palois Pierre Pelos. Face au Havre, le néo-professionnel termine la partie avec 36 points, 13 rebonds, 4 contres, 4 fautes provoquées, 2 interceptions et 1 passe pour une évaluation finale de 48.

Il n'était en revanche pas présent sur la feuille de match de l'équipe professionnelle quelques minutes plus tard.


On pourrais le tester en pro A lui.Pk pas?
Vous me fatiguez grave à vouloir faire jouer des jeunes avec les pros juste parce qu'ils sont au-dessus du lot en espoirs!!
On a déjà trop de jeunes dans l'équipe, alors qu'il s'entraine avec les pros, ok, mais c'est tout!
En match, Flo et JF c'est bien suffisant....
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par Guitou »

El Famoso a écrit :
Guitou a écrit :Quand on a joué au basket, on sait qu'on peut prendre des branlées sans que tout le monde soit un gros nul ou veuille torpiller l'équipe. Quand on prend une branlée, qu'est-ce que tu peux faire d'autre que bosser pour t'améliorer ?
Il n'en reste pas moins que le dos de Maravic est un gros problème que le différentiel de Morency met en lumière. Et on peut attribuer ça à Vila car lui au moins donne 20 minutes à Jean-Fred. Avec DD, c'était 40 minutes de Maravic.
Whow. Quand est-ce que DD a eu à faire jouer Maravic encore plus diminué qu'il ne l'est habituellement, de retour de blessure ? Jamais. C'est bon, votre tête de turc a sauté, maintenant regardons ce qui se fait. Les jeunes ne jouent pas vraiment beaucoup plus qu'avec DD la saison dernière ou même en début de saison. Si, un peu...Bah évidemment hein, depuis que Vila est là, il a d'abord manqué deux joueurs (Shakur et Diarra), puis Marko et un intérieur, et hier soir Marko était sur une patte, Marquis vient tout juste d'arriver et Mendy est absent. Rien ne montre que Vila souhaite donner du temps de jeu aux jeunes, mais s'il ne les fait pas jouer il n'y a pas de quoi aligner 5 mecs.

Avec Vila, Gipson joue 40 minutes, même quand le match est totalement plié, donc R. Lesca ne joue pas, F. Lesca ne joue pas plus qu'avec DD (a contrario Slaven joue plus), Morency joue parce qu'il y a eu des blessures/absences, et Var ne joue toujours pas.

Franchement pas de quoi se toucher la nouille parce que Vila a fait jouer Morency 20 minutes et Flo 18, avec un Marko blessé et un Mendy absent, alors qu'ils étaient nos deux seuls postes 3 et 4 valables hier soir.
En effet, c'est de l'interprétation de ma part et peut-être que ce n'est dû qu'à la blessure de Marko. Mais sans être dans la tête de Vila, les deux interprétations sont équiprobables. Pour le temps de jeu de Teddy, je dirais que ça peut être vue comme une manière pour les cadres d'assumer la merde dans laquelle ils se sont mis. ça aurait été un peu dur pour les jeunes de jouer un garbage time à -40. Encore une fois c'est de l'interprétation mais ça démontrent bien qu'on peut faire des hypothèses opposées sur les options proposées par le coach.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par prof »

Le magnifique a écrit :
JC a écrit :Sur le site de la Ligue "Dernière journée". Peut-on m'expliquer pourquoi:
l'Elan est classé à la 13° place avec indice 0,8716, alors qu'au goal average, son différentiel est de -113,
Devant Nanterre 14° avec 0,9365, au lieu de -54
Puis Hyères 15° avec 0,8564 au lieu de -139
Et enfin Poitiers 16° avec 0,9460 au lieu de -43.
Normalement dans tous les sports, la GA correspond aux points marqués, moins les points encaissés.
Peut-on nous expliquer pourquoi la ligue emploie le principe de la division des pts encaissés par les points marqués. On ne s'en plaindra pas, puisque cela nous avantage.
Peut-être que Prof pourra me dire pourquoi la ligue a utilisé ce procédé.
Ca fait longtemps que la Ligue fait ces erreurs quand elle publit les classements...c'est vrai que ça serait intéressant de savoir pourquoi...
En basket, la notion de point average s'est toujours faite par division et non soustraction... il ne s'agit pas d'erreur, juste d'une méconnaissance, de votre part du règlement de la FIBA... cela évite beaucoup plus de cas d'égalité que la soustraction.
Maintenant l'erreur est sur le classement car avec un moins bon point-average L'Elan doit être derrière Nanterre, Toulon derrière Poitiers, Strabourg et Villeurbanne devant Roanne, Paris devant le Mans...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par Strasbourgeois ! »

Le magnifique a écrit :
Nix a écrit :Parce que c'est ainsi jusqu'à la mi-saison, pour pouvoir définir l'ordre d'engagement des 8 premiers à la semaine des as ...

Le réglement "pur" qui fait un classement selon les mini championnats ne peut pas être appliqué à mi saison, chaque équipe s'étant rencontrée qu'une seule fois.
L'engagement pour les As dépend alors du nombre de points, puis du Point Average général, c'est ça?
Presque : on regarde d'abord le nombre de points, puis le quotient (points marqués/points encaissés = ce qui est marqué GA dans le tableau de la LNB). Le PA général ne compte pas.

Ce qui est agaçant et peu professionnel, c'est que la ligue ne respecte pas ses propres règles sur son site internet. Par exemple, Nanterre est devant vous, et Poitiers devant Hyères.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3718
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par Tigre de Sants »

Il faut malheureusement se résoudre à l'évidence:les chiffres sont impitoyables concernant Slaven et Marco.Sans bien sûr nier tout ce qu'ils nous ont apporté et brûler ceux que l'on a adorés,la question de la pertinence du maintien dans l'effectif de 2 éléments si peu rentables-tant offensivement que défensivement-finit par se poser.Mais il est évident que leur rôle au sein de l'équipe ne se limite pas au terrain et aux stats,sinon il y a belle lurette qu'ils auraient fait leur valise.Donc que faire?
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par bearnish »

Perdre fait partie du jeu. On peut bien jouer et perdre ou être dominé par une meilleure équipe. Mais le problème ce n'est plus la défaite c'est l'enchaînement de tôles que l'on prend qui nous laisse perplexe et l'incapacité à réagir des joueurs laisse songeur.
Vila nous dit qu'il faut continuer à travailler, nous on veut bien le croire, sauf que nous sommes à un tiers du championnat et que l'on ne voit toujours pas la lumière.
Maravic, avec tout le respect que l'on peut avoir pour ce joueur, n'est plus en mesure de continuer. Quant à Slaven, une année de plus, je veux bien mais je ne veux pas croire qu'il ait perdu si vite ses vertus offensives.
Contre Nancy cela va être plus que périlleux. Nancy vient de perdre et nous sommes dos au mur.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par Guitou »

On n'a plus droit qu'à un seul joker et il faut clairement identifier les priorités. Pour moi, c'est le poste 4 où Jean-Fred ne peut assurer 40 minutes, surtout qu'il est le meilleur remplaçant de Mendy en 3. Et Var n'y arrive vraiment pas cette année. Il faut donc un gros défenseur à ce poste. Pour Slaven, ce n'est que la rotation de Ray, donc c'est moins urgent pour moi. Mais c'est pas sûr qu'on ait les finances pour un tel changement
fred64
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 24 mai 2007 20:35
Localisation : béarnais

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par fred64 »

une rouste pareille chez une équipe comme LE HAVRE ( avec tout le respect que j' ai pour elle!!! ), doit imposer une réaction URGENTE, de la part de tout le monde, GADOU doit leur parler , les " bouger " , leur expliquer la fierté qu 'il a eu eu LUI, de porter le maillot de l' élan toute sa carrière.
TRES DECU , je ne me reconnais absolument plus dans cette équipe.
nickel
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 61
Enregistré le : 29 oct. 2011 10:42

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par nickel »

fred64 a écrit :une rouste pareille chez une équipe comme LE HAVRE ( avec tout le respect que j' ai pour elle!!! ), doit imposer une réaction URGENTE, de la part de tout le monde, GADOU doit leur parler , les " bouger " , leur expliquer la fierté qu 'il a eu eu LUI, de porter le maillot de l' élan toute sa carrière.
TRES DECU , je ne me reconnais absolument plus dans cette équipe.
oui mais la situation actuelle est en grande partie de sa faute aussi: c'est le boss, il est responsable: il a "inscrit" l'équipe a l'eurochallenge alors que sportivement on ne le méritait pas, il a fixé des ambitions plus haute que celles de l'année dernière avec PO en vue mais il aurait fallu faire l'équipe en conséquence, etc....
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par PapyBear »

J'attendais une victoire et j'ai reçu une gifle. Mais je ne suis pas en colère, je ne dirai pas de méchancetés contre les présumés responsables. Car je pense que Pau est une équipe médiocre dans un championnat médiocre. Il faut être réaliste: notre championnat ne recrute plus que des 2e ou 3e choix, français ou étrangers. Trouver l'oiseau rare (Mejia par exemple) est une question de chance. Et les oiseaux rares s'ent vont très vite ailleurs. Quand je vois que Woodside refuse un contrat à l'Asvel pour aller en Géorgie, je crois rêver. La Géorgie!
On ne verra plus des Esteller, Aisa, Lukoski en France. Les joueurs fraçais d'avenir ne viennent plus frapper à la porte de l'Elan comme Rigaudeau, Foirest... Alors on doit faire avec ce qu'on trouve, aller pêcher un Teddy en Hollande, se planter avec un Curry.
Il n'y a pas que l'Elan qui souffre de cette situation. Regardez Cholet. Pourtant Kunter, c'est une garantie. S'ils continuent ainsi , pas de PO cette année. Les gadins comme celui d'hier soir, Chalon, s'est est pris un il n'y a pas longtemps, Beugnot avait eu peur qu'ils en prennent 53 pour son anniversaire. Regardez bien toutes les fois où une équipe s'effondre. Avec des joueurs de valeur cela n'arrive pas. Il y a quand même de quoi s'interroger quand on voit Zach Moss dominer les intérieurs de Gravelines. Vous trouvez ça normal vous?
Bon le problème c'est que Chalon est premier et nous avant-derniers. Mais la saison n'est pas finie. Le point délicat c'est le poste 4. Mais pour le reste, on peut s'en sortir.
Pour les dix années qui viennent, si on peut accrocher un ou deux trophées et ne pas descendre, ce sera bien. On ne peut rêver mieux, la gloire est derrière nous. Quant au 10e titre, dans vingt ans peut-être.
nickel
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 61
Enregistré le : 29 oct. 2011 10:42

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par nickel »

je crois aussi que la gloire est derrière nous, avoir été dominant durant toutes ces années nous rend forcément éxigeants et on rêve également de titres dans les années à venir mais ce n'est pas pour cela que l'on en gagnera ni que l'on reviendra forcément dans le haut du tableau

essayons de nous maintenir cette année, essayons de progresser pas à pas dans les 2-3 prochaines années en ne rêvant pas forcément de PO et en ne s'engageant pas dans une coupe européenne...

bref ne pas se voir plus beau que l'on est juste parce que c'est l'Elan
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1755
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par bearnish »

Personne n'exige ici un titre ou une place parmi le haut du panier. Les supporters sont lucides et courtois. Ils peuvent aussi être fatalistes et se désintéresser d'une équipe qui n'offre plus aucune raison de s'enflammer et de se passionner. Restons en Pro A et ça sera déjà bien.
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par GrandVoix »

PapyBear a écrit :J'attendais une victoire et j'ai reçu une gifle. Mais je ne suis pas en colère, je ne dirai pas de méchancetés contre les présumés responsables. Car je pense que Pau est une équipe médiocre dans un championnat médiocre. Il faut être réaliste: notre championnat ne recrute plus que des 2e ou 3e choix, français ou étrangers. Trouver l'oiseau rare (Mejia par exemple) est une question de chance. Et les oiseaux rares s'ent vont très vite ailleurs. Quand je vois que Woodside refuse un contrat à l'Asvel pour aller en Géorgie, je crois rêver. La Géorgie!
On ne verra plus des Esteller, Aisa, Lukoski en France. Les joueurs fraçais d'avenir ne viennent plus frapper à la porte de l'Elan comme Rigaudeau, Foirest... Alors on doit faire avec ce qu'on trouve, aller pêcher un Teddy en Hollande, se planter avec un Curry.
Il n'y a pas que l'Elan qui souffre de cette situation. Regardez Cholet. Pourtant Kunter, c'est une garantie. S'ils continuent ainsi , pas de PO cette année. Les gadins comme celui d'hier soir, Chalon, s'est est pris un il n'y a pas longtemps, Beugnot avait eu peur qu'ils en prennent 53 pour son anniversaire. Regardez bien toutes les fois où une équipe s'effondre. Avec des joueurs de valeur cela n'arrive pas. Il y a quand même de quoi s'interroger quand on voit Zach Moss dominer les intérieurs de Gravelines. Vous trouvez ça normal vous?
Bon le problème c'est que Chalon est premier et nous avant-derniers. Mais la saison n'est pas finie. Le point délicat c'est le poste 4. Mais pour le reste, on peut s'en sortir.
Pour les dix années qui viennent, si on peut accrocher un ou deux trophées et ne pas descendre, ce sera bien. On ne peut rêver mieux, la gloire est derrière nous. Quant au 10e titre, dans vingt ans peut-être.
:+1: :+1: :+1: :+1: :bravo2: :oki: :oki1:

Excellentissime analyse que je partage à 100%

J'ajouterai que la règle des 4 américains ajoute au désastre car désormais leur rôle est omniprésent, la chance de tomber sur le bon ricain par hasard étant décuplé ce qui fait que le club qui a le plus de bol l'emporte à la fin de la saison.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par bobbylaguepe »

bearnish a écrit :Personne n'exige ici un titre ou une place parmi le haut du panier. Les supporters sont lucides et courtois. Ils peuvent aussi être fatalistes et se désintéresser d'une équipe qui n'offre plus aucune raison de s'enflammer et de se passionner. Restons en Pro A et ça sera déjà bien.
On est d'accord. L'équipe ne fait plus rêver, et on a l'impression que le scénario se répète année après année. Assurons le maintien, pérennisons les finances du club.
Pour jouer un rôle plus important en ProA, on attendra, longtemps je pense...
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: [ProA - J10] Le Havre 102 - 62 Pau

Message par gfive »

Le plus énervant dans cette histoire, c'est que la saison dernière avait été plutôt prometteuse : une bonne dynamique en ayant gardé de bons joueurs, une 9° place plutôt porteuse d'espoir vu la fin de saison cahotique du club.

Et là, patatras, tout se barre en sucette! Je ne pense pas que les dirigeants, le coach et la majorité des joueurs qui ont ramené l'Elan de ProB en proA en une saison, et qui ont fait en sorte que le bilan de la saison dernière soit si positifs, soient devenus des tanches incapables de gérer un club en l'espace d'un été.

Donc, soit ils ont eu de la chance l'an dernier, soit ils n'en ont pas eu cette année (ou ils ont fait des erreurs, tentés des paris qui ont été perdus, bref)

Comme beaucoup ici, ce qu'on peut leur reprocher, c'est surtout le cas Maravic, et le plantage sur le recrutement de Shakur.

Les problèmes qu'on peut soupçonner entre Dobbels et certains joueurs (genre Mendy qui passe subitement de 5 à 20 d'éval dès le remplacement de DD), qui sont à mon sens beaucoup plus importants que ce qu'on a bien voulu dire (avec un Mendy au niveau actuel, on aurait sans doute un bilan nettement moins alarmant), sont difficilement imputables au staff. A la limite peut-on leur reprocher de n'avoir pas tapé du poing sur la table assez tôt.

Mais dans cette histoire, il y a un truc qui pue un peu : l'attitude des acteurs ne me paraît pas être celle qu'on est en droit d'attendre de professionnels (que ça soit la faute de Mendy ou de Dobbels, en fait : je n'en sais rien et je ne veux pas faire de supposition)
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Répondre