Euro 2015 en France

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Euro 2015 en France

Message par Légendaire8 »

Arrêtez. On est venus chercher l'or, non ???
Donc, c'est un échec
On peut raconter ce qu'on veut sur cette médaille (dont les serbes ne voulaient probablement pas plus que nous). OK, c'était devant notre public, alors on va la chercher. Mais c'est pas ca qu'on était venus chercher. Relisez vos propres commentaires de jeudi pour vous en convaincre. Perso, cette médaille de bronze, je m'en cogne. C'est un hochet
On devrait jamais quitter Montauban
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Euro 2015 en France

Message par funderbrown »

Légendaire8 a écrit :Arrêtez. On est venus chercher l'or, non ???
Donc, c'est un échec
On peut raconter ce qu'on veut sur cette médaille (dont les serbes ne voulaient probablement pas plus que nous). OK, c'était devant notre public, alors on va la chercher. Mais c'est pas ca qu'on était venus chercher. Relisez vos propres commentaires de jeudi pour vous en convaincre. Perso, cette médaille de bronze, je m'en cogne. C'est un hochet
Effectivement, il ne faut pas se voiler la face. Objectif non atteint. Cet euro restera un échec pour cette équipe.(Un nouveau revers pour cette génération comme d'autres générations avant elle). On peut se consoler en se disant que l'on a une médaille mais on est loin du compte.
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Euro 2015 en France

Message par funderbrown »

Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi il n'a pas ouvert le banc en demi-finale. Je me répète mais P......cela fait C..... :mazo: :mazo: :mazo: :mazo: :mazo:
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Euro 2015 en France

Message par funderbrown »

Ballade espagnole en plus.......
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Euro 2015 en France

Message par Guitou »

On avait clairement la meilleure équipe, mais un Euro, ce sont des matchs secs et on a échoué pour toutes les raisons déjà rabâchées depuis 2 jours. C'est d'autant plus rageant quand on voit la balade espagnole de ce soir. Prendre le bronze est le minimum, les Serbes s'étant écroulés sur les derniers matchs.
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1897
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: Euro 2015 en France

Message par sunset »

C'est un énorme échec, le plus gros pour TP selon moi. Je ne l'ai pas vu venir tellement j'étais sur de nos forces. Cette 1/2 quand j'y repense :roll: ou comment avoir peur de gagner dans le money time.
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3400
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Euro 2015 en France

Message par jpp »

funderbrown a écrit :
Légendaire8 a écrit :Arrêtez. On est venus chercher l'or, non ???
Donc, c'est un échec
On peut raconter ce qu'on veut sur cette médaille (dont les serbes ne voulaient probablement pas plus que nous). OK, c'était devant notre public, alors on va la chercher. Mais c'est pas ca qu'on était venus chercher. Relisez vos propres commentaires de jeudi pour vous en convaincre. Perso, cette médaille de bronze, je m'en cogne. C'est un hochet
Effectivement, il ne faut pas se voiler la face. Objectif non atteint. Cet euro restera un échec pour cette équipe.(Un nouveau revers pour cette génération comme d'autres générations avant elle). On peut se consoler en se disant que l'on a une médaille mais on est loin du compte.
Voilà, je trouve que c'est mieux dit (politiquement correct?).
Bien sûr que l'objectif était l'or mais je pense qu'il ne faut pas galvauder une médaille, fut-elle de bronze.
Et puis, Poulidor finissait 2ème, lui. :o
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Euro 2015 en France

Message par gfive »

Ils ne sont pas "loin du compte", ils sont à 5~10 minutes du compte, faut pas non plus tout jeter.

On tient l'Espagne en respect pendant 30 minutes, avec un Gasol de feu et des arbitres conciliants (parce que oui, je persiste, et Collet a raison là dessus, l'Espagne - et surtout Gasol - a été arbitrée très généreusement sur la phases finale.

Qu'on siffle plus facilement les fautes sur Gasol que su un autre, ok. Qu'on ne lui siffle à lui qu'une faute sur 3, autant ça peut se concevoir quand c'(est la Finlande en face (et encore, du point de vue de l'éthique sportive c'es dégueulasse, mais bon), autant quand t'es champion d'europe en titre, tu devrais avoir le droit à plus de respect.

Alors bon, c'est pas grave, ça inverse juste des possessions, ça fait des lancers francs en moins. Rien de bien méchant quand t'es à -15, mais quand le match se tient à 2~3 points, désolé, mais ça laisse un goût amer, même si les Français auraient dû se mettre en position de ne pas risquer ce genre de finish.

On l'a encore vu sur la finale, l'exemple du bloc de Jankunas sur Fernandez, il même si Rudy se blesse, il n'y a absolument pas faute, mais elle est sifflée quand même, et de l'opportunité de revenir à -11 ou -10, la Lituanie se retrouve en position d'avoir 15 ou 16 poiints de retard.

bref.

Et en définitive, ce qu'on peut aussi retenir, c'est que depuis 2010, il n'y a que 2 équipes à avoir battu les Espagnols sur une phase finale de compétition internationale : les USA et la France.

Et si on remonte un peu dans l'histoire, on s'aperçoit que oui, ils dominent le basket Européen depuis longtemps, mais qu'ils ont connnu eux aussi des sorties de routes importantes. Dont 2 fois à domicile, ce qui souligne la difficulté de l'exercice :

Euro 2003 : battus par la Lituanie en Finale,
JO 2004 : Battus en quart par les USA
Euro 2005 : battus par l'Allemagne en demi
Mondial 2006 : Champions du monde en finale contre la Grèce : Mettons que le début de leur domination date de là.
Euro 2007 : battus par la Russie en finale à domicile (dans le genre qui fait mal, elle était sympa, celle là, aussi)
JO 2008 : Battus en finale par les USA,
Euro 2009 : champions
Mondial 2010 : Battus en quart par la Serbie
Euro 2011 : champions
JO 2012 : battus en finale par les USA
Euro 2013 : Battus en demi par la France,
Mondial 2014 : Battus en quart par la France,

Euro 2015 : champions

Donc voilà, depuis l'Euro 2011, ils n'ont été dominés que par les USA et la France.
Et sinon, ils ont connu eux aussi d'énormes sorties de route (Euro 2007, mondial 2010, mondial 2014), sans pour autant que personne n'aille dire que "ouais, ils sont finis, bouhouhou"
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8272
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Euro 2015 en France

Message par Pastis Rosé »

Moi cette médaille je l’apprécie à sa juste valeur, comme doivent le faire les joueurs.
Car quand on regarde l'armoire à trophées/médailles du basket français, c'est bien vide !

Donc on ne peut pas encore se permettre de galvauder un bronze européen.

Pour autant, on a évidemment les boules quand on voit l'issue de ce champ'.
Et c'était déjà le cas l'année dernière quand l'argent (et un match de gala) nous tendait les bras.

J'ose espérer que cette déception va leur servir pour le TQO puis pour les JO, si jamais on fait bien le job.

A Collet, Parker, Batum and co. de se mettre un coup de booster.

Mais y'a encore moyen de faire un truc sympa quand je vois un De Colo, Gobert, etc.
Y'a du matos; Faut pas gâcher.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Euro 2015 en France

Message par Guitou »

Je suis d'accord avec toi (avec gfive, mais aussi avec Pastis), mais cet arbitrage de Gasol, on l'a vu arriver de loin, et personne dans le staff ou les joueurs n'a jugé utile de mettre la pression sur les arbitres en en parlant dans la presse. Cela fait parti du boulot du coach à mon sens, et certains le font très bien, même en NBA. On se fait taper sur les doigts, mais derrière, les arbitres y réfléchissent à deux fois avant de donner raison à la personne qui a annoncé qu'ils arbitraient mal. C'est le défaut de Collet, il est trop gentil, mais ça ne remet pas en cause tout ce qu'il a fait, encore heureux que ce soit lui sur le banc et pas Beugnot...
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Euro 2015 en France

Message par awaremannn »

Pastis Rosé a écrit :Moi cette médaille je l’apprécie à sa juste valeur, comme doivent le faire les joueurs.
Car quand on regarde l'armoire à trophées/médailles du basket français, c'est bien vide !

Donc on ne peut pas encore se permettre de galvauder un bronze européen.

Pour autant, on a évidemment les boules quand on voit l'issue de ce champ'.
Et c'était déjà le cas l'année dernière quand l'argent (et un match de gala) nous tendait les bras.

J'ose espérer que cette déception va leur servir pour le TQO puis pour les JO, si jamais on fait bien le job.

A Collet, Parker, Batum and co. de se mettre un coup de booster.

Mais y'a encore moyen de faire un truc sympa quand je vois un De Colo, Gobert, etc.
Y'a du matos; Faut pas gâcher.
Tout à fait d'accord, une médaille de plus, c'est pas rien.
Il y a une déception parce qu'ils étaient là pour l'or, mais ils ont pas fait de la merde de bout en bout, loin de là.
Token se gausse
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Euro 2015 en France

Message par gfive »

Moi ce qui m'inquiète plus, c'est que la période dorée de la médiatisation du basket Français finit dans 12 mois, avec la retraite internationale de TP.

Après ça, même si Nando gagne 3 euroleagues en étant MVP , même si Gobert rentre dans la All NBA first team ou est all-star, même si Fournier devient un joueur majeur, on ne parlera plus de basket dans les médias généralistes avant le prochain titre de l'EDF ou avant qu'un Français ne soit champion NBA avec un rôle majeur (et encore, il a intérêt à pécho une actrice s'il veut vraiment qu'on parle de lui)

J'ai aussi le sentiment qu'il n'y a pas vraiment de mec convaincu de son destin comme pouvait l'être TP il y a 15 ans parmi les joueurs de l'EDF.
Et ça, c'est emmerdant, parce que sans locomotive pour tirer tout le monde, les convaincre de fait le forcing auprès de leurs clubs, etc.. c'est pas gagner.

Sans compter les nouvelles règles de qualifications pour les compétitions internationales, qui pourraient bien nous préparer une longue traversée du désert si l'EDF n'équilibre pas son effectif entre NBA et europe (parce que bon, faut pas rêver, pour les 6 fenêtres de 9 jours en novembre 2017, Février, Juin, Septembre Novembre 2018 et février 2019, on pourra compter sur les NBAers que pour juin et septembre.
Pour le reste, vu que l'Euroleague va certainement pas chercher à arranger la FIBA, ça pourrait très vite très mal tourner.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Euro 2015 en France

Message par Légendaire8 »

gfive a écrit : Et sinon, ils ont connu eux aussi d'énormes sorties de route (Euro 2007, mondial 2010, mondial 2014), sans pour autant que personne n'aille dire que "ouais, ils sont finis, bouhouhou"
Sur l'arbitrage, je suis d'accord, mais on avait moyen de se mettre à l'abri.
Ils étaient quand même prenables jeudi dernier. En particulier, quand on voit Rudi (absent en 8ème, transparent en demie et bien meilleur hier avant de s'assommer sur un écran), c'était très jouable. Mais bon, c'est du passé

Par contre, le "ils sont finis bouhouhou" n'est pas lié à la défaite mais à la manière et ce qu'elle révèle. La "perf" de TP n'est pas un accident quand on la met en perspective de ses deux dernières saisons. Elle est au contraire dans la continuité. Bien sûr, personne ne connait l'avenir, mais ... Son jeu est très dépendant de son physique et depuis deux ans, il roule sur la jante. Ca me fait penser à Nadal en tennis, impression d'usure. Piétrus, avec un rôle bien plus mineur est dans le même cas. Finie l'équipe de France, non. Mais en même temps, penser qu'on peut continuer comme avant n'est pas plus réaliste. Il y a une transition à faire et elle n'est pas simple. Quel leader ? Quel rôle pour TP ? Quelle attitude de Collet

L'Espagne va d'ailleurs se cogner bientôt le même problème, mais c'est leur affaire
gfive a écrit : J'ai aussi le sentiment qu'il n'y a pas vraiment de mec convaincu de son destin comme pouvait l'être TP il y a 15 ans parmi les joueurs de l'EDF.
Et ça, c'est emmerdant, parce que sans locomotive pour tirer tout le monde, les convaincre de fait le forcing auprès de leurs clubs, etc.. c'est pas gagné.
100% d'accord avec ça. Le vrai problème à venir, c'est pas le basket, le talent, c'est le leadership (sur et hors du terrain)
On devrait jamais quitter Montauban
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3733
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Euro 2015 en France

Message par Method »

gfive a écrit :Moi ce qui m'inquiète plus, c'est que la période dorée de la médiatisation du basket Français finit dans 12 mois, avec la retraite internationale de TP.
Je sais pas si je dois pleurer ou rire....
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Euro 2015 en France

Message par gfive »

ah c'était pas très très doré, mais tu entendais parler de basket Français relativement régulièrement. JE suis prêt à parier que ça sera moins le cas à partir de la retraite de TP.

Surtout pour un obscur tournoi de qualif', ou 10 jours de matchs internationaux avec des joueurs de bout de banc de ProA :o
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Répondre