[ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par pascal64lons »

laurentiu a écrit :je trouve couillu DG de donner du temps de jeu aux gamins et de plus ou moins laisser tomber les PO !
Floska (je lui ai trouvé un surnom) lui donne raison ce soir ... perso, j'apprécie grandement (ça je crois que vous le saviez tous ! non ?)
Après tout nous sommes toujours en reconstruction, il faut donc accepter de sacrifier (les PO), peut être que d'ici la fin de la saison 2 ou 3 gamins en plus de Jean Fred auront passé un cap !? Peut être pourrons nous compter sur eux l'année prochaine comme joueur PRO et ainsi envisager de payer le prix fort 5 ou 6 contrats ... (si vous voyez à qui je pense)
Je pense effectivement que c'est la stratégie de l'Elan aujourd'hui, sacrifier aujourd'hui pour mieux préparer demain.
L'avenir nous dira si c'est un choix judicieux.
Par contre, avec une équipe au complet, c'est-à-dire avec Marko, Antoine et Georgy, je pense qu'on pouvait accrocher une 7ème voire 6ème place.
Les blessures en ont décidé autrement......
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par Johni John »

GuiTheGuy a écrit :Certes, mais on peut être ambitieux sans avoir les mêmes ambitions. Si le maintien est bien assuré, ce qui était l'objectif proclamé de cette année, l'objectif de l'année prochaine pourrait être les PO. Ambitieux mais réalistes quoi.
Les PO avec la même équipe, mais crois tu que ce sera le cas ?
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par pascal64lons »

GuiTheGuy a écrit :Certes, mais on peut être ambitieux sans avoir les mêmes ambitions. Si le maintien est bien assuré, ce qui était l'objectif proclamé de cette année, l'objectif de l'année prochaine pourrait être les PO. Ambitieux mais réalistes quoi.
D'un autre côté, on peut se dire qu'il ne faut pas manquer de saisir une opportunité lorsqu'elle se présente. "Un tu l'as, vaut mieux que deux tu l'auras!"
On voit bien les difficultés que l'on va avoir pour garder le noyau dur, pourtant, c'est un gage de sécurité et de réussite.
S'il nous faut tout reconstruire l'an prochain, les PO pourraient être bien plus compliqués à atteindre que cette année, surtout si on ne tue pas le ...................chat noir cet été!! :wink:
On dira alors: si on avait su.......
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13496
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par Jaco11 »

El Famoso a écrit :La ProB ?

Non mais on a toujours 4 victoires d'avance sur les deux relégables hein. Puis 3 sur Poitiers (en prenant en compte le PA), 3 sur le PL etc...Faut pas non plus toujours être excessif. Quand on gagne deux matchs et qu'on se retrouve 8ème faut pas se voir champion, et à l'inverse quand on en perd deux et qu'on se retrouve 9ème faut pas se voir que une équipe qui n'a rien à faire en ProA.
alors la je dis :+1: , j'arrete pas de le dire concernant le maintien ... vous avez regardez le calendrier de limoges et vichy (juste ces 2 la) alors pour info vichy : va au mans , recoit toulon , va a paris , recoit strasbourg , va a nancy , recoit chalon alors je dirais 3 victoires (toulon,paris, strasbourg) voir moins et je ne les vois pas du tout faire 4 voir 5 victoires . pour limoges : va a toulon , va a nancy , recoit cholet , va a villeurbanne , recoit gravelines , va a orleans la pareil 3 victoires ....... donc oui ces 2 clubs peuvent encore se sauver mais en remontant sur poitiers , paris et le havre seulement
alors oui je sais pas si on va gagner encore beaucoup de match nous , et ca me fais chier ok , mais de la a dire que pour le maintien ca risque d'etre chaud .......
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par prof »

prolava a écrit :
GuiTheGuy a écrit :C'est fait. Et quand j'ai posé la question, ce n'était pas par ironie, Joruus n'a pas le badge rouge qui saute aux yeux.

Quant au reste... Je n'ai jamais critiqué la modération ici, ben ce soir c'est une première.

Et on est pas sur voici certes, la différence, c'est que les conneries de Voici, c'est pas mes billets à 25 euro et une partie de mes impôts qui les payent. (enfin pas aussi directement :o )
:+1: :+1: :+1: :+1:
Pour Joruus même si son nom n'est pas en rouge il est indiqué clairement sur chaque forum qu'il en est modérateur, je ne voius donc pas ce qu'il faut de plus pour le savoir...
A ma connaissance, ni tes billets à 25 euros ni tes impots locaux ne servent à payer ce forum, tes impots sur le revenu c'est possible puisque l'hébergement et le nom de domaine sont jusqu'à présent payés par une seule personne, moi, et que mon argent c'est un peu le votre (comme tout fonctionnaire je suis payé en partie grâce à vos impots mais aussi aux miens...)
la page facebook de l'élan, je ne sais pas si ils payent quelque chose, c'est à voir avec eux, et ça ne fait que confirmer que c'était là bas qu'il fallait réagir.
Enfin et ça n'a rien à voir avec ce message mais je rappelle qu'il y a un sujet sur l'effectif 2011-2012, donc ne polluez pas celui ci par des disgressions...
De même si vous voulez créer un sujet pour répondre à ce qui s'écrit sur Facebook, faites le à part du sujet qui ne se veut que les commentaires du match.
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par prof »

Puisque vous ne savez pas lire et que je veux dormir tranquille, je clos là ce sujet, vous irez ainsi poster dans le bon sujet...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
charly
Jeune Prospect
Messages : 37
Enregistré le : 04 nov. 2007 4:15
Localisation : Vichy

ebplo - vichty (2)

Message par charly »

Le résumé de Vichy- Pau par un supporter de la JAV. Comme le topic est locké je le poste ici, en demandant à un modo de bien vouloir le mettre dans la bonne section, merci d'avance...

Bon un match bizarre ce soir, très bizarre.

Au début du match la JAV a mis un blitz terrible à l'Elan, mais il faut dire que tout allait bien. Tout rentré, la défense était impect, les rotations parfaitement exécuté... On jouait comme dans un réve.
Par contre l'Elan avait de grosse lacune et des match-up très défavorable (notamment Morency défendant sur Nichols, qui s'est amusé dans ce premier quart...). Il n'y a rien d'autre à dire.

Par contre le second quart a été marqué par une grosse inefficacité offensive de la JAV, qui a joué le même jeu que dans le premier quart. Toutefois sans adresse. Mais la défense était trj là. Cependant certains n'ont pas fait les efforts au niveau du partage de la balle, de la recherche de l'extra passe. On s'est contenté de shooter de loin, sans réussite. Il faut dire que la zone de Pau a fait du mal. Même si la Jav voulait amener la balle au poste, et cherchait à renverser le jeu, ce qui est dans le bon sens, l'exécution laissait à désirer... Ici le coach aurait du tirer la sonnette à la mi-temps.

Vu la réaction au début du 3ème quart je doute fortement que le coach ait remis tous le monde en place. Certes l'écart a été maintenu, mais défensivement ce quart temps a été catastrophique. Pau a marqué 27 points tranquille. Il faut que l'Elan béarnais, plus faible ce soir n'a jamais lâché, a toujours cherché à jouer son jeu. Les qualités de courage de cette équipe sont remarquables... Mais au final, miraculeusement la JAV avait tjr 20 points d'avance à la fin du quart.

Dans le dernier quart, toute la faiblesse du jeu de la JAV a été mise en lumière par de jeunes palois, qui font plaisir à voir. La JAV a été suffisante, certains ont pris le melon... C'est pas la première fois cette année et cela m'inquiète terriblement, d'autant plus que je doute de la capacité de Besson a remettre tous le monde dans le droit chemin (et après avoir vu la JDA hier soir, je note ce qui manque à Besson...). Quand tu as 25 points d'avance à 6 minutes du terme, tu n'as pas le droit de donner un ballon pour que ton adversaire revienne à 6 points à 1 minutes de la fin...
Par contre j'ai eu une énorme surprise durant la dernière minute. Pau prend un temps mort à 59 secs de la fin, qui débouche sur... rien. Plus étrange encore. Besson prend son dernier temps mort, il reste 24 secs Pau est à 8 points. On se dit que les palois vont tout tenter pour gagner le match. Et ben, non. A la sortie du temps mort, Dobbels se lève, met sa veste, et va serre la main de Besson, alors qu'il reste 15 secondes à jouer!!! Pau ne voulait pas gagner ce soir!!! Si les palois voulaient tout faire pour enfoncer Limoges, ils ne s'y prendraient pas autrement.

C'est dommage toutefois car cette équipe de Pau a montré de belles valeurs de combativité, d'envie qui font plaisir à voir.
J'ai presque honte que la JAV ait gagné vu le match de ce soir et l'envie de certains joueurs...

Par contre, il faut dire, les temps morts de Besson en seconde mi-temps ont été sans effet positif (au contraire de ceux de Dobbels). Des joueurs du banc quasi inutilisé ( De Jong, Brower et Gaines dans une moindre mesure) alors qu'ils étaient bon, voir très bon et les titulaires en demi teinte voir en berne... Et pour couronner le tout, Besson nous a fait une « spéciale Ettore Messina », avec sa défense de zone 2-3 sur remise en jeu ligne de fond (efficace mais...).

Pau m'a beaucoup plus mais ne m'a jamais vraiment semblé vouloir gagné ce match. Au niveau coaching, Dobbels a laissé des situations favorables aux vichyssois sans trop réagir, j'ai un sentiment bizarre. Si pau avait voulu perdre ce match, tactiquement il fallait faire comme ça. Il y avait un gros avantage dans la raquette, qui n'a pas été exploité... Bref je ne sais pas trop quoi penser du match de Pau, si ce n'est que cette équipe montre des valeurs, qui font plaisir à voir.

Pau :

Gispson : Il a tout fait, très fort.
Benett : Peu adroit, il a passé son temps à shooter de loin. Shuler lui a tout fait.

Rimac : J'adore ce style de joueur, malin, une grosse connaissance du jeu, peu d'adresse toutefois. Larrouquis l'a fait souffrir en défense.

Morency : Une première mi-temps catastrophique. Il a souffert physiquement face à Nichols. Il a toutefois gagné en intensité en seconde mi-temps de très belle manière. Il doit se développer s'il veut passer un cap.

Elonu : Il a peu joué, et on l'a pas vu.

Moncade : Faible temps de jeu, a surtout fait des fautes pour stopper des contres attaques, mais sinon pas grand chose...

Lesca : Il a eu des shoots ouvert, il les a mis. Il a également provoqué, pris de rebonds. Pour son premier vrai match, il a été plutôt bon.

Var : A peu joué, et a été catastrophique.

Bryant : Très bon, il a parfaitement tenu les 5 javistes (c'est pas très dur en même temps...). Il a fait du mal offensivement avec son shoot à 3-4 mètre.

Vichy :

Eito : Attention. Il a progressé depuis un an, il a eu des articles sympas dans les médias, mais il faut qu'il se remette dans le droit chemin de suite.

Shuler : Une grosse activité dans tous les domaines. Toutefois, c'est pas pour autant qu'il doit se prendre pour superman. Il faut qu'il sélectionne mieux ses shoots, et ne pas oublier que le basket est un sport co!

Larrouquis : Sa sélection de shoot est de plus en plus régulière, il fait de moins en moins de mauvais choix. Il a clairement passé un pallier.

Nichols : Comme Shuler il a trop forcé, beaucoup trop, sur des shoots difficiles. Certes il les rentre en temps normal, mais quand ça veut pas, il a toutes les qualités pour apporter dans d'autres domaines. Implication très moyenne en défense.

Elegar : Il fait une prestation semblable à celle qu'il effectues habituellement. A la seule différence, c'est que Pau ne lui a jamais laissé recevoir la balle face au cercle. En plus, il a parfaitement été bloqué au rebond.

Brower : Excellent son activité, son agressivité, sa défense et son shoot extérieur ont fait beaucoup de bien. Ne lui donner que 9 minutes est incompréhensible..

Gaines : Excellent passage, mais il doit avoir plus de temps de jeu. Un joueur énorme oublié dans la rotation et par ses coéquipiers... Son utilisation est un véritable gachis...

Menama : A quoi sa sert d'avoir fait signer ce joueurs, alors qu'on a un Djimrabaye, qui est capable de faire bien mieux, au minimum aussi bien ???

De Jong : En 10 minutes, il a été très bon e défense, s'est battu, il a apporté. Seulement 11 minutes de temps, vu la « perf » d'Elegar, c'est encoire une fois incompréhensible...
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10043
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par prof »

Je rouvre le sujet mais respectez en le contenu, tout message sur la future équipe de l'élan sera à mettre dans le sujet effectif...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par Guitou »

Merci pour les commentaires. As-tu vu l'action qui a amenée la blessure d'Elonu à la cuisse car on n'en sait pas plus sur le résumé officiel ?
Monguilou
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 65
Enregistré le : 07 avr. 2005 17:22
Localisation : 63
Contact :

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par Monguilou »

Bon ben pour le seul match que je peux voir de la saison (je suis de Clermont), j'ai pas été verni...
La défaite est quand même lourde à avaler parce que Vichy est quand même très limite
au niveau de l'effectif et même avec nos blessés ont aurait pu les titiller un peu plus.

Un premier quart "portes ouvertes", pas d'envie, que de l'individualité, en défense comme en attaque.
Et puis après, tout le match, dès qu'on passe sous les 20 points, ben on reprend l'eau...
Vichy a une une réussite incroyable et a très bien joué les contre-attaques.

Côté joueur, on a un Gipson alternatif, avec un bon jeu d'attaque mais des mauvais choix,
et un nombre incroyables de ballons perdus sur la remontée de terrain.
Un Morrency un peu en dedans, peut-être un peu de mal à gérer la pression de son nouveau
statut de titulaire.
Bryant et Elonu n'ont pas été servis alors que physiquement il n'y avait rien en face pour les repousser.
Rimac un peu comme Gipson, mais a su élever son niveau au cours du match (beau jeu dos au cercle).
Lesca a été très bon, en défense, en attaque, une bonne surprise pour moi par rapport aux commentaires
que j'avais pu lire sur le forum pour ses précédents matchs...
Et puis Bennet, qui a le niveau de Moncade sur ce match... Moi ce joueur j'en peut plus...
Bref un match où on manque quand même de beaucoup de choses, collectif, individualités, etc...

Après faut arrêter à chaque défaite de se bourrer le mou, le maintien est là et
c'est le principal...
Tournoi International Cadets :
http://www.tournoibasket.com
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par PAULY »

Monguilou a écrit :
Après faut arrêter à chaque défaite de se bourrer le mou, le maintien est là et
c'est le principal...
il reste 6 matches à jouer, si ce qui est possible, voire probable, on perd les 6,
VICHY doit perdre au moins 2 matches (va à au Mans, Paris et Nancy, reçoit Strasbourg, Hyères et Chalon) - probable
LIMOGES doit perdre au moins 3 matches ( va à Hyères ,Nancy, ASVEL et Orléans, reçoit Cholet et Gravelines ) - possible
PARIS doit perdre au moins 3 matches (va à Vichy, Gravelines, Orléans et ASVEL, reçoit Nancy et Pau) - possible aussi
donc, tant qu'on aura pas gagné un match de plus, on aura le feu aux fesses
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par El Famoso »

Et pour quelle raison l'Elan ne gagnera plus un match ? Les supporters de Roanne, du PL, de Strasbourg, du Havre etc. pensent tous pareil ?

Quand je parlais d'excessivité...Je comprend qu'on soit tous déçu par les deux derniers résultats, mais y a un moment faut arrêter de se voir, même actuellement, comme la pire équipe de ProA parce qu'on perd deux matchs consécutifs contre deux clubs qui sont sur une dynamique très positive. :cinglé:
Je suis arrivé sur ce forum il y a deux saisons, avec les résultats dont on se souvient tous. J'ai pas souvenir que nous étions plus durs avec l'équipe à l'époque qu'aujourd'hui en fin d'une saison qui s'est pour le moment très bien déroulée (bon y avait surtout de la résignation aussi).
charly
Jeune Prospect
Messages : 37
Enregistré le : 04 nov. 2007 4:15
Localisation : Vichy

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par charly »

Je n'ai pas vu l'action amenant la blessure d'Elonu.

Mais de toute façon rassurez vous le maintien se joue à 4 avec Poitiers, Paris, Limoges et nous. Avec vos 4 points d'avance vous êtes tranquilles pour le maintien
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par El Famoso »

5 victoires d'avance même sur vous, puisqu'on a le PA favorable. Et merci charly (et Monguilou) pour cette review du match.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J24] Vichy 79 - 68 Pau

Message par Légendaire8 »

Bon, j'ai fini par aller voir le fameux site incriminé (et je ne commenterai pas) ainsi qu'un post éphémère. Wah ! c'est vraiment tendu du slip !!

Mon impression dans tout ça
- beaucoup de nervosité dans le club actuellement (impression extérieure, je ne suis pas proche du staff ou des joueurs)
- bon sur le forum et sur FB c'est pire mais à la limite, on s'en fout
- puisque c'est moi qui avais commencé à dire que j'interprétais le forfait d'Antoine comme une volonté de partir, je précise: c'était une interprétation sans connaitre son réel état médical, bien sûr, et en interprétant les premières réactions rapportées de DG et DD
- après, il se peut que sa douleur l'empêche effectivement de jouer. Dont acte
- d'autre part, il me semble évident qu'Antoine est un profil très attirant sur le marché français: un JFL de ce niveau ne court pas les rues. Donc qu'il va avoir des propositions. Et c'est normal et c'est c'est même tant mieux pour lui
- et enfin, s'il pouvait rester, avec en prime Teddy et Georgy, ce serait top mais après, les affaires sont les affaires
- par contre, il semble vraiment qu'il y ait un manque de sérénité important dans le club et ça c'est un peu flippant

Enfin, je pense qu'il faut jeter un peu d'eau froide sur le forum, y a surchauffe, là
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre