Souvenirs, Souvenirs...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par Johni John »

Karamasof a écrit :
Johni John a écrit :Sur l'article du site off, à écouter le podcast tout en bas de la page : http://www.elan-bearnais.fr/index.php?o ... -en-images
Et surtout sur ce lien, on apprend qu'un DVD de la saison 2009-2010 devrait bientôt voir le jour. Très belle initiative de la part du club. :oki:
Autant rendre à César ce qui lui appartient, ce DVD est à l'initiative de Gérard Fauveau, bénévole, et non du club.

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Johni John a écrit : Sinon sur le MaxiBasket, j'apprends qu'en 87, alors que Orthez est qualifié pour la coupe des champions... ...Milan, le Maccabi, l'Aris, le Barça, le Partizan, Cologne, Den Bosch.
Pour info combien on en a gagné ?
?
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par Karamasof »

Johni John a écrit :
Karamasof a écrit :
Et surtout sur ce lien, on apprend qu'un DVD de la saison 2009-2010 devrait bientôt voir le jour. Très belle initiative de la part du club. :oki:
Autant rendre à César ce qui lui appartient, ce DVD est à l'initiative de Gérard Fauveau, bénévole, et non du club.
D'accord, je ne le savais pas. Comme ce n'est pas vraiment précisé dans l'info ("l'Elan Béarnais va proposer dans les prochains jours un DVD")

En tout cas, très belle initiative quand même, j'ai hâte de voir cela.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par PapyBear »

Grandvoix a très bien résumé ce passé.
L'enthousiasme créé est totalement incompréhensible. Les succès imprévus, ont amené des gens de tous les milieux qui n'y connaissaient rien au basket (perso je ne m'intéressais qu'au rugby) à découvrir ce sport et à l'aimer. Est-ce le sentiment jouissif de faire partie des humbles qui se tapent des gros richards? est-ce l'esprit de clocher? Ce qui est également surprenant c'est que dans une région plutôt repliée sur elle-même, les "étrangers" ont été adoptés sans problèmes. Il fallait voir la dégaine du premier ricain! Les jours de marché, c'était un spectacle, ce choc des cultures! Et Bisséni! Adopté comme prince de Béarn!
Autre conséquence: l'Elan était un patro catho. Ça n'a pas empêché les laïques d'accourir. La guéguerre entre les deux camps aurait sans doute pris fin de toutes façons mais ça a facilité les choses. Les clivages politiques ont cédé: Seillant de droite a pactisé avec Labarrère de gauche.
Cette aventure des années 70/90 mériterait bien une thèse de socio.
JJ tu n'as pas à regretter de ne pas avoir connu ça, ça voudrait dire que tu fais partie du gang des papys!

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Sinon sur le MaxiBasket, j'apprends qu'en 87, alors que Orthez est qualifié pour la coupe des champions... ...Milan, le Maccabi, l'Aris, le Barça, le Partizan, Cologne, Den Bosch.
Pour info combien on en a gagné

Ce n'était pas la formule actuelle. On a fini 3e, meilleur classement jamais atteint par une équipe française. On a battu le Réal à Madrid avec 9 paniers à trois points de Hufnaghel, on a battu Milan et ses stars (Mac Adoo, Barlow, Meneghin) Tel Aviv aussi, Kaunas et Sabonis, Madrid de nouveau chez nous.
Et pour finir, champions de France!
Ah! ils nous en ont donné du bonheur!
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par El Famoso »

PapyBear a écrit :Grandvoix a très bien résumé ce passé.
L'enthousiasme créé est totalement incompréhensible. Les succès imprévus, ont amené des gens de tous les milieux qui n'y connaissaient rien au basket (perso je ne m'intéressais qu'au rugby) à découvrir ce sport et à l'aimer. Est-ce le sentiment jouissif de faire partie des humbles qui se tapent des gros richards? est-ce l'esprit de clocher? Ce qui est également surprenant c'est que dans une région plutôt repliée sur elle-même, les "étrangers" ont été adoptés sans problèmes. Il fallait voir la dégaine du premier ricain! Les jours de marché, c'était un spectacle, ce choc des cultures! Et Bisséni! Adopté comme prince de Béarn!
Autre conséquence: l'Elan était un patro catho. Ça n'a pas empêché les laïques d'accourir. La guéguerre entre les deux camps aurait sans doute pris fin de toutes façons mais ça a facilité les choses. Les clivages politiques ont cédé: Seillant de droite a pactisé avec Labarrère de gauche.
Cette aventure des années 70/90 mériterait bien une thèse de socio.
JJ tu n'as pas à regretter de ne pas avoir connu ça, ça voudrait dire que tu fais partie du gang des papys!
Ou même plutôt de géographie. Y a un truc dans le genre qui a failli se faire d'ailleurs. :o

Sinon un peu comme JJ, jeune et originaire de l'étranger (extérieur au Béarn quoi ^^), des regrets de ne pas avoir goûté cette époque, mais d'un autre côté il en faut bien des gars comme nous. Histoire de faire une "transition" entre le passé et le futur du club.
Modifié en dernier par El Famoso le 04 févr. 2011 17:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par didier labrit-badie »

PapyBear a écrit :
Sinon sur le MaxiBasket, j'apprends qu'en 87, alors que Orthez est qualifié pour la coupe des champions... ...Milan, le Maccabi, l'Aris, le Barça, le Partizan, Cologne, Den Bosch.
Pour info combien on en a gagné

Ce n'était pas la formule actuelle. On a fini 3e, meilleur classement jamais atteint par une équipe française. On a battu le Réal à Madrid avec 9 paniers à trois points de Hufnaghel, on a battu Milan et ses stars (Mac Adoo, Barlow, Meneghin) Tel Aviv aussi, Kaunas et Sabonis, Madrid de nouveau chez nous.
Et pour finir, champions de France!
Ah! ils nous en ont donné du bonheur!
L'info que donne Johni John c'est sur la deuxième saison de Coupe d'Europe des clubs champions, 87-88, toi tu parles de la 1ère 86-87.

Alors de mémoire on bat l'Aris (match mémorable) Partizan, Cologne et Den Bosh. On perd de rien (2points) face à Milan sur un panier du jeune Pittis(!) il me semble. Le Barça Le major Carter prend une technique, George Fisher le laisse mariner sur le banc et il revient en 2ème mi-temps à fond et je ne sais plus si on gagne.

Cette année là on perd Tom Scheffler sur une rupture des ligaments du genou face à Milan (match qu'on perd donc de quelques points) et toutes nos illusions car on ne peut pas changer de joueur! Autre époque, autres règles...
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par GrandVoix »

Tout à fait El Famoso. Et d'accord aussi avec les ajouts de papyBear.

Le coté petit poucet contre les grands ça motivait bien!

On se souvient de ce real qui croyait que la Moutète c'était juste la salle d'entrainement!!

ils ont payés très cher leur arrogance notamment ce fameux match ou ils menaient de 20 points à la mi temps ....et....

ha et oui le match contre milan.....pffffff

si je me souviens bien on était menés aussi de 20 points à la mi temps mais on perd à la dernière seconde et oui je crois bien aussi que c'était Pitis mais , là, ça remonte tout ça. ...
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par Johni John »

didier labrit-badie a écrit :
PapyBear a écrit :
Sinon sur le MaxiBasket, j'apprends qu'en 87, alors que Orthez est qualifié pour la coupe des champions... ...Milan, le Maccabi, l'Aris, le Barça, le Partizan, Cologne, Den Bosch.
Pour info combien on en a gagné

Ce n'était pas la formule actuelle. On a fini 3e, meilleur classement jamais atteint par une équipe française. On a battu le Réal à Madrid avec 9 paniers à trois points de Hufnaghel, on a battu Milan et ses stars (Mac Adoo, Barlow, Meneghin) Tel Aviv aussi, Kaunas et Sabonis, Madrid de nouveau chez nous.
Et pour finir, champions de France!
Ah! ils nous en ont donné du bonheur!
L'info que donne Johni John c'est sur la deuxième saison de Coupe d'Europe des clubs champions, 87-88, toi tu parles de la 1ère 86-87.

Alors de mémoire on bat l'Aris (match mémorable) Partizan, Cologne et Den Bosh. On perd de rien (2points) face à Milan sur un panier du jeune Pittis(!) il me semble. Le Barça Le major Carter prend une technique, George Fisher le laisse mariner sur le banc et il revient en 2ème mi-temps à fond et je ne sais plus si on gagne.

Cette année là on perd Tom Scheffler sur une rupture des ligaments du genou face à Milan (match qu'on perd donc de quelques points) et toutes nos illusions car on ne peut pas changer de joueur! Autre époque, autres règles...
Merci beaucoup de ces infos ! oui c'était tout ça que je souhaitais savoir.
Sinon c'est clair que les premiers étrangers ça devait leur faire tout drôle d'arriver ici, mais bon quand on regarde les photos de chaque saison, on ne voit que des chevelus alors je me dis que ces "peace and love" devaient aussi s'y retrouver à Orthez d'une certaine façon, la nature quoi ! Mais le choc, c'est clair. Un gars qui arrivait de New York City (il y a dû en avoir dans le lot) et qui débarque là, waouh. Paul Henderson m'avait un peu parlé de sa "carrière" universitaire (avec plein d'étoiles dans les yeux ^^), me disait que c'était déjà de la folie à l'époque niveau ambiance la NCAA, alors en quelques sortes Orthez c'était la continuité ! d'ailleurs a il déjà joué pour un autre club pro avant Orthez d'ailleurs, vous savez ça ?
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 787
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par Ted Lapidus »

cette fameuse poule finale où on finit 3ème ! en 87 ?

Je n'oublierai jamais Tel Aviv à la Moutête : menés toute la partie, on gagne 78 77 sur un panier de Ben Kaba (avec peut-être passage en force ...). La soirée fut mémorable, dans les bars ...
J'avais aussi beaucoup aimé, contre Kaunas : menés de 14 points à la mi-temps, je crois, on gagne quand même, avec Haquet sur Sabonis, qui s'était mis à genoux devant l'arbitre, je crois.
Que les jeux de balle relient les hommes.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par Légendaire8 »

Johni John a écrit :
didier labrit-badie a écrit : L'info que donne Johni John c'est sur la deuxième saison de Coupe d'Europe des clubs champions, 87-88, toi tu parles de la 1ère 86-87.

Alors de mémoire on bat l'Aris (match mémorable) Partizan, Cologne et Den Bosh. On perd de rien (2points) face à Milan sur un panier du jeune Pittis(!) il me semble. Le Barça Le major Carter prend une technique, George Fisher le laisse mariner sur le banc et il revient en 2ème mi-temps à fond et je ne sais plus si on gagne.

Cette année là on perd Tom Scheffler sur une rupture des ligaments du genou face à Milan (match qu'on perd donc de quelques points) et toutes nos illusions car on ne peut pas changer de joueur! Autre époque, autres règles...
Merci beaucoup de ces infos ! oui c'était tout ça que je souhaitais savoir.
Sinon c'est clair que les premiers étrangers ça devait leur faire tout drôle d'arriver ici, mais bon quand on regarde les photos de chaque saison, on ne voit que des chevelus alors je me dis que ces "peace and love" devaient aussi s'y retrouver à Orthez d'une certaine façon, la nature quoi (1)! Mais le choc, c'est clair. Un gars qui arrivait de New York City (il y a dû en avoir dans le lot) et qui débarque là, waouh (2). Paul Henderson m'avait un peu parlé de sa "carrière" universitaire (avec plein d'étoiles dans les yeux ^^), me disait que c'était déjà de la folie à l'époque niveau ambiance la NCAA, alors en quelques sortes Orthez c'était la continuité (3)! d'ailleurs a il déjà joué pour un autre club pro avant Orthez d'ailleurs, vous savez ça ?
(1) wah ! un peu cliché, non ?
(2) certes, mais les US c'est grand, y a aussi plein de bleds mortels. Pas mal de ricains sont des bouseux, ceux qu'on appelle Rednecks (tu vois le genre, coup de soleil sur la nuque à force de travailler au soleil dans les champs), alors Orthez. D'ailleurs Seillant faisait gaffe à l'origine des ricains, pour l'adaptation. Notre grand souvenir Catledge croyait qu'il était dans la banlieue de Paris et qu'il pouvait aller en boite sur les Champs Elysées après l'entrainement... mais c'était Pau, une grande ville
(3) alors là, parfaitement d'accord. L'ambiance de la Moutète c'était très proche de l'ambiance NCAA. Je n'ai vu qu'un match de D3 NCAA en live (et plein à la TV) et même à ce petit niveau, salle comble, ambiance de folie, fanfares, pas un instant de silence et à la Moutète c'était ça (en un peu plus mauvais con avec l'adversaire, faut bien l'avouer)
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par Johni John »

legendaire8 a écrit :D'ailleurs Seillant faisait gaffe à l'origine des ricains, pour l'adaptation. Notre grand souvenir Catledge croyait qu'il était dans la banlieue de Paris et qu'il pouvait aller en boite sur les Champs Elysées après l'entrainement...
Omar Thomas, il y a deux ans, a fait l'A/R Pau-Paris en bagnole en un week end, lui aussi croyait que Pau c'était la banlieue de Paris ^^
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13496
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par Jaco11 »

Johni John a écrit :Sur l'article du site off, à écouter le podcast tout en bas de la page : http://www.elan-bearnais.fr/index.php?o ... -en-images

Sinon sur le MaxiBasket, j'apprends qu'en 87, alors que Orthez est qualifié pour la coupe des champions et a refait sa Moutète avec une nouvelle tribune pour une capacité totale de 5000 places, Antenne 2 verse alors 1 million de francs au club pour diffuser les sept matchs à domicile à la Moutète pour les programmer en deuxième partie de soirée ! truc de fou pour moi qui découvre ça ^^ Les Patrick Chêne et tout ça venait donc toutes les deux semaines à Orthez, sympa !
Milan, le Maccabi, l'Aris, le Barça, le Partizan, Cologne, Den Bosch.
Pour info combien on en a gagné ?
Et il était bon Brian Rowsom ? il avait des bonnes stats apparemment...
malheureusement cette année la on en gagna beaucoup moins que l'année precedente (qui fut elle exceptionnelle niveau resultat) , l'elan a fini 7eme de la poule (sur 8) avec 4 victoires et 10 defaites !! le dernier fut den bosh et celui qui etait 6eme fut cologne !!
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par Johni John »

T'as les résultats complets ?
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13496
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par Jaco11 »

PapyBear a écrit :Grandvoix a très bien résumé ce passé.
L'enthousiasme créé est totalement incompréhensible. Les succès imprévus, ont amené des gens de tous les milieux qui n'y connaissaient rien au basket (perso je ne m'intéressais qu'au rugby) à découvrir ce sport et à l'aimer. Est-ce le sentiment jouissif de faire partie des humbles qui se tapent des gros richards? est-ce l'esprit de clocher? Ce qui est également surprenant c'est que dans une région plutôt repliée sur elle-même, les "étrangers" ont été adoptés sans problèmes. Il fallait voir la dégaine du premier ricain! Les jours de marché, c'était un spectacle, ce choc des cultures! Et Bisséni! Adopté comme prince de Béarn!
Autre conséquence: l'Elan était un patro catho. Ça n'a pas empêché les laïques d'accourir. La guéguerre entre les deux camps aurait sans doute pris fin de toutes façons mais ça a facilité les choses. Les clivages politiques ont cédé: Seillant de droite a pactisé avec Labarrère de gauche.
Cette aventure des années 70/90 mériterait bien une thèse de socio.
JJ tu n'as pas à regretter de ne pas avoir connu ça, ça voudrait dire que tu fais partie du gang des papys!

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Sinon sur le MaxiBasket, j'apprends qu'en 87, alors que Orthez est qualifié pour la coupe des champions... ...Milan, le Maccabi, l'Aris, le Barça, le Partizan, Cologne, Den Bosch.
Pour info combien on en a gagné

Ce n'était pas la formule actuelle. On a fini 3e, meilleur classement jamais atteint par une équipe française. On a battu le Réal à Madrid avec 9 paniers à trois points de Hufnaghel, on a battu Milan et ses stars (Mac Adoo, Barlow, Meneghin) Tel Aviv aussi, Kaunas et Sabonis, Madrid de nouveau chez nous.
Et pour finir, champions de France!
Ah! ils nous en ont donné du bonheur!
euhhhh desolé l'année ou l'elan fini 3eme de la poule finale , c'etait la saison d'avant (saison1986/1987) cette année la c'etait une poule de 6 , l'année dont parle JJ est l'année 1987/1988 avec poule de 8 !

---- Le message ci-dessous est un double post ----
didier labrit-badie a écrit :
PapyBear a écrit :
Sinon sur le MaxiBasket, j'apprends qu'en 87, alors que Orthez est qualifié pour la coupe des champions... ...Milan, le Maccabi, l'Aris, le Barça, le Partizan, Cologne, Den Bosch.
Pour info combien on en a gagné

Ce n'était pas la formule actuelle. On a fini 3e, meilleur classement jamais atteint par une équipe française. On a battu le Réal à Madrid avec 9 paniers à trois points de Hufnaghel, on a battu Milan et ses stars (Mac Adoo, Barlow, Meneghin) Tel Aviv aussi, Kaunas et Sabonis, Madrid de nouveau chez nous.
Et pour finir, champions de France!
Ah! ils nous en ont donné du bonheur!
L'info que donne Johni John c'est sur la deuxième saison de Coupe d'Europe des clubs champions, 87-88, toi tu parles de la 1ère 86-87.

Alors de mémoire on bat l'Aris (match mémorable) Partizan, Cologne et Den Bosh. On perd de rien (2points) face à Milan sur un panier du jeune Pittis(!) il me semble. Le Barça Le major Carter prend une technique, George Fisher le laisse mariner sur le banc et il revient en 2ème mi-temps à fond et je ne sais plus si on gagne.

Cette année là on perd Tom Scheffler sur une rupture des ligaments du genou face à Milan (match qu'on perd donc de quelques points) et toutes nos illusions car on ne peut pas changer de joueur! Autre époque, autres règles...
exact !!!

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Johni John a écrit :T'as les résultats complets ?
oui !! les voila :
saison 1986/1987 :
EBO-Tracer Milan 75-73
Real Madrid - EBO 87-95 avec les 9paniers a 3pts de Freddy
EBO - Maccabi Tel Aviv 78-77
KK Zadar - EBO 70-64
EBO - Zalgiris Kaunas 94-80
Tracer Milan - EBO 84-75
EBO - Real Madrid 84-82
Maccabi Tel Aviv - EBO 104-87
EBO - KK Zadar 73-69
Zalgiris Kaunas - EBO 94-84

saison 1987/1988
Aris Salonique - EBO 92-86
EBO - Saturn Cologne 105-95
Partizan Belgrade - EBO 94-89
Nashua Den Bosh - EBO 96-87
EBO - Tracer Milan 78-80
Maccabi Tel Aviv - EBO 92-78
EBO - FC Barcelone 95-83
EBO - Aris Salonique 97-81
Saturn Cologne - EBO 84-75
EBO - Partizan Belgrade 70-73
EBO - Nashua Den Bosh 112-100
Tracer Milan - EBO 88-77
EBO - Maccabi Tel Aviv 82-91
FC Barcelone - EBO 81-79
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par Johni John »

Merci ! en 87/88 on fait choux blanc face au Partizan donc, et on perd à Den Bosch ?! et de 9 pts quand même... Et on ne paume que de 2 pts à Barcelone, cherchez l'erreur.
Entre ces deux saisons, il y avait eu beaucoup de changements entre nos deux équipes ? car là on passe vraiment de tout à rien alors que la poule de 86/87 me paraît être supérieure...

J'ai l'impression que l'Elan a souvent gagné à Madrid face au Real, un club qui doit bien nous réussir. Je n'avais jamais entendu parlé de ce match avec 9 shoots à 3 pts de Hufnagel, ça devait être quelque chose, je suppose que feu Fernando Martin était de la partie côté madrilène ?

Merci encore pour les résultats.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1505
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Elan Béarnais Orthez : vos témoignages

Message par brons »

@lége,daire8
Attention un village aux etats unis peut vite atteindre 10000 habitants. Tout est plus grand aux states: les villages comme les étendues quasi désertiques . Urbanisation parlant, c'est des "bourgs" et très très peu de maisons autour. Contrairement à la France ou le village s'étend en dehors des bourgs. Donc le redneck vit parfois dans des "villages" de la taille de petites villes chez nous.
Répondre