Pro A & Pro B 2015-2016 - ASVEL Champion de France

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par awaremannn »

Quels problèmes de comportement?
Token se gausse
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3733
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par Method »

Westermann part à Kaunas.

De source certaine, JF Morency quitte le BCM mais n'a pas encore de nouveau club.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par Légendaire8 »

Grosse réduction de voilure en vue au CSP (si j'ai bien retenu, le budget passerait de 8 à 5 millions). Westermann est parti; Traoré est sur le départ. Boungou Colo a une clause qui fait frémir les clubs français et étrangers. Ca va pas rigoler en Limousin. Par solidarité, une minute de ... euh, non pardon !! Remettez-nous ça, patron !!
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par didier labrit-badie »

Oui, enfin, 5 millions c'est pas rien hein!
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par awaremannn »

la SIG c'est des losers en finale, ok, mais à l'asvel il y avait une bien belle tradition dans ce domaine il y a pas si longtemps, on est quand même vachement bien placés à Pau pour s'en rappeler :o

Donc moi je dis vainqueur la SIG, 3-0 :o
Token se gausse
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par Reconquête »

mal a écrit :
Guitou a écrit :Ouais, mais en fait, y aura bien joueur allemand à la SIG, Kostja Mushidi, un des plus gros prospects de la génération 98 :o
Il a signé avec BeoBasket et s'en va jouer pour Mega Leks. Un de plus
C'est un peu limite déontologiquement (je sais on va me dire qu'on n'est pas dans le monde des bisounours mais quand même).
Ils attendent que les joueurs soient formés, les signent et encaissent les dollars de la draft.
Cette année, ils ont 5 joueurs qui se présentent à la draft dont 2-3 pourraient bien être draftés.
Quand on voit que Cavalière a signé chez Beobasket, ça m'étonnerait qu'il reste chez nous jusqu'au bout de son contrat.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par Légendaire8 »

C'est sûr mais ce n'est que le prolongement des clubs de "haut niveau" qui ne forment pas et achètent des joueurs déjà prêts
Là c'est un cran plus loin, ça fait vraiment supermarché de joueurs, mais c'est une évolution un peu fatale des règlements
Bon, c'est sûr que le jeune qui va chez eux et qui ne se fait pas drafter, on se demande un peu ce qu'il devient après, mais comme personne ne l'a forcé ...
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par Légendaire8 »

La leçon, le trottoir, le tapin, on dirait que tu cherches les mots qui blessent ...

Y a pas de leçon, moi j'ai la vieille manie de penser que tu progresses en jouant à ton niveau, et en progressant. La plupart de nos NBAers ont fait centre de formation / INSEP puis ProA (parfois Euroleague) puis NBA. Là on a l'impression que les gars vont faire un camp de pre-draft qui dure un an (oui, oui, ils jouent dans un championnat), je trouve ça bizarre (pas choquant, bizarre)
Après tout ça c'est permis, et c'est librement consenti, donc ok et oui je suis un vieux c..., je sais

Et j'ajoutais juste que finalement, c'est aussi en partie ce que font les CSKA & co (exemple pris au hasard, inutile de me citer Igor Popov élevé aux zakouskis), prendre des gars que d'autre ont forcés
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
RadioBrunooo
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1853
Enregistré le : 07 nov. 2012 16:44

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par RadioBrunooo »

Vous parlez tout de même de gars qui n'ont encore jamais rien prouvé en Pro. C'est la même dérive qu'au football il y a quelques années. Les clubs anglais faisaient signer des joueurs de 15-16 ans, en général de très bons espoirs, sélectionnés en EdF. Combien sont devenus de vrais bons pros derrière? Quasiment aucun.

Si le mec n'a pas percé en France, pourquoi réussirait-il mieux à Mega Leks?

Trouvez un exemple de joueur qui n'était rien au bout du bout du banc en ProA et qui est devenu un bon dans un club à l'étranger, pour finir dans un club EL ou NBA.
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par awaremannn »

GuiTheGuy a écrit :"Ont forcés"... Après tapin y tutti fais gaffe tu vas avoir des problèmes. :o

Non mais le système ne me choque pas plus que ça à partir du moment où on a admis que le sport maintenant est un sport business, on a eu ce long débat il y a peu. Donc je comprends qu'on puisse être choqué, autant qu'on puisse ne pas l'être. Je suis relativement neutre là-dessus.

Ce qui me "choque" (je mets de gros guillemets parce que le mot est bien fort et pas trop adapté) c'est qu'on puisse s'émouvoir du fait que ces gens là viennent nous piquer des joueurs dans lesquels on a certes beaucoup investi, mais qu'on a snobbés au point de considérer que leur donner 5 minutes par ci par là en pro A, c'était encore trop et qu'ils étaient vraiment nazes pour ça. D'où mon allusion à Kaba. Pour moi, le cas Kaba (allez-y faites vous plaisir avec ce qu'on peut faire de blague naze avec ces deux mots :o ) c'est clairement bien fait pour notre gueule.

D'autant plus que non, qu'on ne vienne pas me dire que c'est moins bien pour lui de faire son "super camp d'entrainement" que de rester à cirer le banc à rien faire.

Alors oui, on pourrait réécrire l'histoire et dire que s'il était resté, peut-être que Bart lui aurait donné du temps de jeu. Sauf que ça c'est de la supposition. La réalité bien concrète par contre, c'est que CB s'est complètement foutu de sa gueule pendant un an. Dire que cette année on a trouvé Léo sous-utilisé, que dire du traitement infligé à Alpha l'an dernier?
C'est pas mon genre de rater une occasion de dire que Bergeaud a fait de la merde, mais si tu pouvais me faire un recap de ce qu'il s'est passé avec Kaba d'extraordinaire? Je veux dire c'était juste un bon joueur espoir qui a pas joué tout de suite en pro parce que la marche est très haute, non? Le mec était pas mvp des espoirs, ni rien, juste un bon espoir parmi d'autres, dans un championnat espoir de niveau global N3 quoi...

Il y a eu des promesses fermes de Bergeaud en mode "cette année tu joueras en pro" ? Si oui quelle est la source ? :o
Token se gausse
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par awaremannn »

Ouais donc c'est juste un bon espoir qui joue pas, c'est une erreur c'est clair mais y a pas de trahison de ouf non plus.

Après je suis bien d'accord qu'il a bien fait de partir. Cette année il fait 8 pts 6 rbds je crois c'est pas mal, même si c'est pas avec ça qu'il va être drafté.
Token se gausse
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par gpolin »

Lessort, qui est un gros espoir qui, lui, a prouvé en ProA, quitte Chalon. On fait quoi GtG ? On s'informe ou pas, par éthique vis-à-vis de Chalon ?
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par gpolin »

GuiTheGuy a écrit :
gpolin a écrit :Lessort, qui est un gros espoir qui, lui, a prouvé en ProA, quitte Chalon. On fait quoi GtG ? On s'informe ou pas, par éthique vis-à-vis de Chalon ?
Nan on prend. J'te dis, à la guerre comme à la guerre. Si son club le garde pas c'est qu'ils n'en veulent pas. Pourquoi prendre des gants? :o
Sauf que c'est lui qui a activé une option pour être libéré de sa dernière année de contrat...
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par Légendaire8 »

Wola,
Dans l'ensemble je suis d'accord avec GtG sur ce coup (par sur Kaba, parce que je n'ai pas de réel avis sur ce cas précis - mais je dois dire que le jeu de mot me tente bien :o )
Sur le dommage colatéral du sport business, surtout (je vais quand même pas renier ce que j'ai moi-même écrit)

RadioBrunooo, oui, ce que tu dis est vrai mais personne oblige le jeune ni à y aller, ni à prendre un agent qui ne pense qu'au fric et pas au basket. Donc s'il le fait, lui et/ou son entourage se démerdent avec les conséquences. On les a pas forcés (et là c'est bien forcés que j'écris, alors que dans mon post précédent - coquille - c'était formé)

Mais GtG a raison, si tu veux garder un jeune, à toi d'être attractif. Ca passe par un contrat, bien sûr mais aussi par du temps de jeu. A moins d'être crétin, un joueur qui ne comprend pas que 10/15 mns par match en ProA lui serviront plus (dans sa formation et dans sa reconnaissance) que le projet truc machin camp NBA, qu'est-ce qu'on y peut ?
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7458
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Pro A & Pro B 2015-2016

Message par Guitou »

Pour Lessort, il y a eu des problèmes avec Choulet qui lui donnait peu de temps de jeu, et qui l'a taclé dans la presse, alors que Hazell aka le JR Smith du pauvre est toujours passé entre les gouttes. Il semble que le gars ait peu gouté le deux poids deux mesures. Même cause, mêmes effets que Lauvergne quelques années plus tôt qui ne comprenait le traitement de faveur de Tchicamboud qui avait le droit de pas s'entrainer. On voit maintenant où sont Lauvergne et Beugnot :o
Verrouillé