Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Hoops42
12ème homme de l'Elan
Messages : 972
Enregistré le : 28 déc. 2007 15:22

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par Hoops42 »

KINDER64 a écrit :Var parle d'un contrat stagiaire 2, qu'elle est la différence avec contrat stagiaire 1 ?
1 comme année 1
2 comme année 2

:sante:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par KINDER64 »

Merci !
Raffraîchissant ce petit smiley par ces temps de chaleur ...
bodéga
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 556
Enregistré le : 01 mars 2006 19:24
Localisation : mont de marsan

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par bodéga »

Indépendament du règlement qui pourrait empêcher le petit Lesca de jour en proA, le soucis pour moi viendrait d'une aversion (même si le mot est un peu fort) de DD à l'idée de lancer des jeunes dans le grand bain ... :roll:
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1499
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par brons »

c'est plutot le contraire: jouer en pro le bloquerait pour la N2. Mais je crois qu'il ss'agit d'une histoire de contrat pro ou pas. Si quelqu'un a la règle exacte...
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3731
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par Method »

brons a écrit :c'est plutot le contraire: jouer en pro le bloquerait pour la N2. Mais je crois qu'il ss'agit d'une histoire de contrat pro ou pas. Si quelqu'un a la règle exacte...
Il me semble que c'est ca oui.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
bodéga
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 556
Enregistré le : 01 mars 2006 19:24
Localisation : mont de marsan

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par bodéga »

Vous avez sûrement raison tous les deux quant à la règle, mais vous n'avez pas commenté la seconde partie de mon post, relatif à une certaine frilosité de la part de D.D à lancer les jeunes ...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par KINDER64 »

bodéga a écrit :Vous avez sûrement raison tous les deux quant à la règle, mais vous n'avez pas commenté la seconde partie de mon post, relatif à une certaine frilosité de la part de D.D à lancer les jeunes ...
Je pense que Dobbels est mieux placé que nous pour savoir si un jeune est prêt ou nous pour jouer en pro.
Vous dites qu'il a du mal avec les jeunes, mais cette année il a fait jouer Lesca, Morency, Sambe, Raposo et Ramassamy. Et quand ceux-ci lui ont donné satisfaction, il leur a fait confiance (Morency en est un bel exemple).
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7457
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par Guitou »

Heum, si dans ton boulot, on t'avait viré de suite parce que tu donnais pas entière satisfaction durant tes premières minutes...Bref, DD ne sait pas gérer les jeunes joueurs car ils ne se gèrent pas du tout comme des vétérans. On en a eu la preuve pendant un an et les échos des jeunes plus le départ de Claude confirment largement cette impression. C'est pas grave pour les résultats à court terme (on en a eu les preuves) mais quel est l'avenir de cette équipe si on ne responsabilise pas maintenant Morency, les Lesca ou Mickaël Var ?
Bon, ça faisait longtemps que j'avais pas sorti mon petit laïus alors ça me démangeait :lol:
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1499
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par brons »

Ben disons qu'il n'est pas un risque tout, mais le comportement à l'entrainement est la base de son raisonnement. On l'a vu, il a souvent crtitiqué celui de Dardaine, voire de Raposo à un moment ou il se pre,ait la tete et avait du mal a revenir après sa blessure. Sambe a peu joué. Par contre il a lancé Lesca et Morency, de meme que parfois Ramassamy pourtant encore un joueur brut. De ce coté, pour "connaitre" un peu la famille, il va faire chier Sciarra et Moncade à l"'entrainement. Mais je pense qu'avant de faire jouer les jeunes, il attendra de voir la réponse de son équipe au niveau de la Pro A avant de lancer les jeunes dans certains matchs. J'espère mais je vois quand meme pas trop de minutes pour Rémi Lesca.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par KINDER64 »

Guitou a écrit :Heum, si dans ton boulot, on t'avait viré de suite parce que tu donnais pas entière satisfaction durant tes premières minutes...Bref, DD ne sait pas gérer les jeunes joueurs car ils ne se gèrent pas du tout comme des vétérans. On en a eu la preuve pendant un an et les échos des jeunes plus le départ de Claude confirment largement cette impression. C'est pas grave pour les résultats à court terme (on en a eu les preuves) mais quel est l'avenir de cette équipe si on ne responsabilise pas maintenant Morency, les Lesca ou Mickaël Var ?
Bon, ça faisait longtemps que j'avais pas sorti mon petit laïus alors ça me démangeait :lol:
Je ne suis pas d'accord sur une bonne partie de ton message :
Au boulot, ton patron si il voit que tu ne donnes pas entière satisfaction au début, il te met un taquet. Si ça persiste il t'en met un autre et ensuite il te balance. Les jeunes ont eu leur chance, certains ont montré de belles choses, d'autres ont joué en solo. Regardez Pétro en EDF, il a sa chance régulièrement et il déçoit tout le temps. ca ne tiendrait qu'à moi, malgré son beau discours, je ne le prendrais plus.
Tous les jeunes veulent du temps de jeu, il n'y a qu'à lire Heurtel qui dit que son entraîneur ne lui fait pas confiance alors qu'il a joué 20 mins/match. Le temps de jeu se gagne à l'entraînement. Ca se mérite, ce n'est pas parce que ce sont des pros qu'ils doivent tout avoir.
Je suis certain que Bergeaud ne part pas à cause de Dobbels et du temps de jeu des jeunes à l'Elan Béarnais. Je pense qu'il en a un ras le bol total du monde pro (des médias, des agents, des rats qui profitent du club, des joueurs égocentriques, ...). La ligue et la fédé ne font rien non plus pour valoriser le basket Français et intégrer les jeunes.
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3731
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par Method »

+1 avec Kinder.

De plus, Dobbels avait une sacrée pression depuis l'été dernier. Il savait que l'Elan devait absolument remonter, et il avait été présenté comme l'entraineur taillé pour ca. Alors moi à sa place, je vais chercher à gagner un match, le titre, la remontée, avant d'envisager la formation. Car si DD avait bien fait jouer les jeunes, mais qu'on était resté en Pro-B, croyez moi, vous en auriez eu rien à carrer de la progression de Dardaine ou autre.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7457
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par Guitou »

Ce que tu ne comprends pas Kinder, c'est que contrairement à beaucoup d'autres boulots, tu n'arrives pas formé dans le monde du travail, les premières années servant à finir ta formation. Hors, là, on ne finit pas leur formation donc on ne pourra pas les utiliser comme pro dans l'avenir. L'exemple de Heurtel n'a rien à voir. Ce n'est pas parce que lui se plaint de son temps de jeu qu'il ne faut pas former les autres. D'ailleurs, lui a progressé parce qu'on l'a mis sur le terrain.

Tu dis que le temps de jeu se mérite. Mais c'est de la vision à court terme ! Si le jeune vient au entrainements et travaille ce qui est a priori le cas de Sambé ou Lesca, le mérite n'a rien à voir là dedans car de toute façon, sauf génie type Diaw ou Pietrus, il sera moins fort qu'un vétéran. Il faut donc le gérer de manière différente. Etre coach de basket, c'est faire un cas particulier de chacun de ses joueurs dans un cadre collectif. Les jeunes, on a besoin de les faire jouer avec des forts joueurs (pas tous dans le garbage time), à la place de joueurs plus forts. On doit les recadrer quand ils déraillent trop mais les casser comme l'a fait DD avec Sambé, Nando ou Lesca, c'est contre-productif, les joueurs régressent.

Je vous accorde que le job de DD était très compliqué avec la pression de la remontée mais je trouve dommage que le potentiel du centre de formation le meilleur de France avec Cholet soit si mal exploité. Vues les thunes qu'on y met, c'est suicidaire de ne pas les faire fructifier.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par KINDER64 »

Le jeune doit, je pense, se montrer d'avantage aux entraînements qu'un vétéran. Le vétéran a sa carrière comme cv, le jeune doit se battre pour pouvoir exister.
Heurtel, Diot, Jackson ont débuté en pro plus tôt que d'autres. Ils sont peut-être plus précoce, plus caractériel ou plus mature. Chaque cas est différent mais pour tous c'est pareil il faut qu'ils se montrent aux entraînements.
Tu as vu jouer Sambé cette année ? il se la jouait perso ! je veux bien que les jeunes jouent pour apprendre plus vite, mais il faut aussi qu'ils respectent le projet du club. On ne va faire jouer des jeunes pour leur faire plaisir et perdre des matchs à cause d'eux juste parce qu'il faut qu'il joue pour progresser soi-disant plus vite.
Je me demande si les jeunes écoutent les anciens de nos jours. Si en plus tu les mets sur le terrain sans qu'ils se montrent à l'entraîneur qu'ils méritent d'y être, tu risques de flatter leurs égos et de les voir se prendre pour Jordan.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7457
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par Guitou »

Je ne te parle pas de flatter leur égo ce qui ne veut rien dire car chaque joueur est différent mais de faire une gestion adaptée. J'ai un jeune de 17 ans dans mon équipe, un peu brut de décoffrage, et bien je n'ai pas géré ses rotations de la même manière que pour les autres joueurs. Je le fais jouer plutôt avec mon cinq majeur qu'il soit bien entouré et je le brieffe sur des missions plus spécifiques que pour mes meilleurs joueurs, pour qu'il apprenne. Je ne le sors pas à la 1ère connerie mais je lui fais remarquer. Quand il abuse, il sort et je lui explique pourquoi (c'est le plus important). Bref, je ne me considère pas meilleur que DD (en tout cas au niveau tactique), au contraire, mais c'était pour donner des exemples d'une gestion adaptée à la progression des jeunes joueurs.

De toute façon, la solution idéale est plutôt de les faire jouer d'abord à un niveau sénior inférieur comme le fait l'élan avec sa réserve. L'essentiel étant qu'ils jouent dans un cadre sérieux. Mais quand ils n'ont plus grand chose à apprendre à ce niveau comme c'est le cas pour les Lesca, il faut trouver une solution à un niveau supérieur.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Effectif 2010-2011 puisque montée en Pro A

Message par KINDER64 »

Tu entraînes quelle équipe si ce n'est pas indiscret ?

Ca doit être sacrément usant d'entraîner des jeunes qui pensent être une star et qui ne voit que l'Elan (ou autre) que comme un petit club sur son cv. Je pense que le problème est là, le gamin, il se voit déjà en NBA, millionnaire et il se demande pourquoi il s'ennuie ici à écouter des gens qui n'ont jamais été supervisé par un scout Américain.
Répondre